Jump to content

Mais Quel Est Ce Son? Ou Cet Effet?


bendric

Recommended Posts

Salut les zicos!

Je cherche un instrument ou un effet très répandu dans le reggae. J'en appelle à vous pour trouver ce son, c'est un peu difficile à décrire comme ça: une sorte de "wwouh wwouh" dans différentes tonalités.

En prenant l'exemple de l'album "Aux armes et caetera" de Gainsbourg:

- dans l'intro de Vieille canaille (à 3sec et 7sec)

- dans l'intro de Pas long feu (à 5sec et 11sec)

- dans l'intro de Daisy Temple (de 14sec à 16sec)

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider dans ma quête...

Bonne journée...

Link to comment
Share on other sites

Ca peut être pleins de trucs:

C'est une synpad (http://www.jahtubbys...k/effects2.html) couplée à un pad (par exemple ça http://fr.audiofanzi...e/roland/SPD-S/) ou à une caisse claire via une cellule..

Des sons en VST avec un pad ou déclencher via un clavier/sequenceur/MPC..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Cherche pas, dans les exemples que tu donnes c'est pas un synthé. C'est la syndrum + cellule, le tout utilisé par le batteur. C'est typique Reggae/Dub.

C'est peut-être possible de reproduire ce son avec un synthé (j'm'y connais moyen en synthé) mais là c'est pas du synthé. Je connais bien ce son, mon batteur a la syndrum jah tubby's citée plus haut et c'est rempli de sons comme ça dont le son que tu as donné en exemple..

Si ça se fait en synthé, pour trouver lequel, bon courage!! Il peut y en avoir 100 comme il put y en avoir 1. Ca peut être aussi un clavier maitre (sans sons) avec des VST.

Là c'est sur c'est une syndrum..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Efectivement, il s'agit bien de la syndrum... En revanche, il s'agit tout à fait d'un synthétiseur... Avec un oscillo dont on peut choisir la forme (partie Tune, un noise generator pour la snare et un lfo pour le vibrato.

Ce type de son est tout à fait reproduisible avec n'importe quel synthé

vite fait un exemple sur reason, petit soft pratique de mao. Qualité pas exceptionnelle mais je maitrise pas encore bien mon soft de screencast.

http://www.youtube.com/watch?v=t9PKiDbYQ98

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

T'assures LowLo!!!

C'est exactement ce genre d'astuce que j'attendais!!! Bien vu man!

Je vais essayer avec le VST Subtractor. Parcontre ce n'est pas le même que le tien, j'ai la version plus ancienne peut-être, l'interface est noire!!!

Est-ce que tu peux me donner les réglages exactes car je ne vois pas bien sur ta vidéo...? Merci

Peace

Edited by bendric
Link to comment
Share on other sites

Euh, le subtractor que tu vois là fait partie du logiciel Reason... Je ne connais pas le tien, faudrait que tu postes une photo que je vois exactement à quoi il ressemble et que je t'indique quoi faire car ça peut varier énormément en fonction du synthé (les commandes sont pas toujours explicites et ne portent pas toujours le même nom)

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé trace d'un vst nommé subtractor qui ne soit pas celui de reason... Tu peux m'en dire plus ?

Sur quelle plateforme travailles tu ? Je pourrais éventuellement t'indiquer un freeware simple qui ferait correctement ce petit boulot.

Link to comment
Share on other sites

ok, j'ai vu... Je vais essayer de te détailler la procédure

1 - dans l'osc 1, tu choisis la sine (sinusoïdale) comme forme d'onde (alors, si j'ai bien suivi toi tu as des numéros, je ne sais pas auquel de ces numéros correspond la sine mais faut que tu la trouves, c'est la base)

2 - tu as un bouton "mix" juste en dessous de "fm", tu le bascule complétement à gauche pour ne faire travailler que l'osc 1

3 - pour le filtre, tu mets la fréquence au max, la résonance au minimum

4 - Mod envelope (C'est là que se trouve toute l'astuce): c'est une enveloppe adsr de modulation que tu peux affecter à ce que tu souhaites dans la partie de droite... La case osc 1 doit être cochée. Pour les fader: Attack:0 /decay au max / sustain moitié /release moitié (ce sera à moduler en fonction de ce que tu entendras...) En jouant avec cette enveloppe tu détermineras le son de ta percu.

5 - Amp envelope : sensiblement la même chose que pour l'enveloppe de modulation

voilà, je crois ne rien avoir oublié :-)

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut LowLO,

Tu peux écouter le début de mes recherches de son ici: (il faut attendre une vingtaine de seconde avant de pouvoir télécharger - sous les croix rouges - , désolé!!!)

http://www.envoyercefichier.com/files/2LOqc6e91305103565.html

Parcontre, je comprends pas, je n'arrive pas à enlever ce sale bruit à chaque attaque de note.... Il y a surement qqch à bidouiller sur Subtractor!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...