Jump to content

Guidez Moi Siouplait!


Nasgor

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pendant longtemps j'ai toujours su que je cherchais quelque chose bassistiquement : j'ai eu de multiple basses, mais toujours du bas/moyen de gamme, sans jamais savoir ce que je voulais réellement.

J'ai peut-être enfin trouvé un type son qui me plais vraiment et une direction dans laquelle éventuellement chercher:

Comment on peut définir ce genre de son? Moderne? Creusé dans les mid? J'ai jamais rien compris à ce genre de machin.

Quels sont les instruments qui sonnent "comme ça"?

Plutôt actif? Passif? Micro double? Simple?

Que de questions...

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant mais je ne trouve pas vraiment que les 2 sons de basse que tu nous montre se ressemblent!

Le premier est plutot creusé, je pense que ce sont 2 simples bobinages sur une basse active.

Le deuxieme est plus plein, avec toujours 2 simples en passif je pense.

Deux déclinaisons de la jazz bass dans le sens large du terme.

Link to comment
Share on other sites

tiens regarde là ont en parlait un peu :lol2:http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/21619-envie-dejazz-bass-mais-presque-eh-oui-aussi-aussi/page__st__3760

ce type de son (mais en mieux je trouve :lol2: ) je l'ai avec plusieurs configurations, double et simple bobinage, actif ou passif, ça part déjà avec un micro proche du chevalet bien ouvert et celui du manche à peine ouvert juste pour rehausser les graves. ensuite certain combo bois s'y préte mieux que d'autres vu ce que tu fais écouter je voterais pour du corps frêne, manche érable et touche érable ou ébène. avec un corps en aulne tu auras plus de douceur dans les mids on va dire.

ensuite + 1 avec babibebell, les 2 sons sur les vidéos sont bien différent. La deuxième doit aussi avoir une touche en palissandre qui donne ce côté plus chaud contrairement à la maple plus incisif. Sur la première j'ai une impression de frissouilli dans les aigu aussi...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

la premiere est moderne et bien medium probablement active, la deuxieme a la tona coupée et pourrait etre une passive.

si tu veux les deux, une jazz bass deluxe me semble indiqué, je ne sais pas ce qu'en pense les experts ^^

sinon une passive et un petit preamp qui va bien, sadowsky, aguilar, j retro, et meme noll bref tu a l’embarras du choix

ça c'est une possibilité par exemple

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58656-echange-marcus-miller-east-retro/page__pid__998102#entry998102

pour le son du premier clip

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

la ou je rejoint Nasgor dans les similitudes du son, c'est dans ce leger "crunch" dans les aigus. Apres il est vrai que la premiere est plus claire (active oblige) et semble plus creusée. La seconde est plus mate, mais il y a toujours cette sat', cette frisouille (vu comme le gars attaque c'est assez normal).

Juste pour preciser, le premier joue sur une tete Fafner avec un cab' Hartke....

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

hep,

je rejoins jexmatex et miliouz pour le point commun, et c'est bien le son "single coil" (J), je retrouve ce type de son "qui gratte" en passant en "simple" sur ma peavey modifiée.

cordes neuves sur la 1è vidéo : on le sent dans le slap, et la tête (moderne) permet ça.

sur la 2è, ampli à lampe d'époque, plein de low-mids et pas trop d'aigus (et tonalité ~coupée qui aide). avec ton ampli tu peux avoir ce type de son facilement, en ne forçant pas sur le gain.

bref la grosse différence, c'est l'ampli, les cordes et le réglage électro. le point commun c'est les J.

=> jazzbass-like ou autre basse avec la position et les J, t'auras ce type de son.

Link to comment
Share on other sites

Il y en a de très bien à vendre sur le fofo. Comme par exemple la Warmoth noire. :wink:

Tu sais quand AlexB6 est venu à la maison, il m'a montré qu'il pouvait avoir plein de sons très différents avec sa petit Ibanez SR305 et pour finir par dire que les deux sons que j'avais bien aimé étaient typés PB.

J'ai un SR5 et une DingWall mais j'aime les sons PB. <_<

:sorry:

:lollarge:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

hep,

je rejoins jexmatex et miliouz pour le point commun, et c'est bien le son "single coil" (J),

bref la grosse différence, c'est l'ampli, les cordes et le réglage électro. le point commun c'est les J.

=> jazzbass-like ou autre basse avec la position et les J, t'auras ce type de son.

C'est clair comme de l'eau de roche. Je trouve aussi que les J ont plus d'ame. Moins de peche et de super graves, mais sur ma Geddy y grognent (bon pas là, faut vraiment que je decape mes cordes). C'est pour cela que je pense de plus en plus à faire mettre un switch sur le pavé de mon Bongo... (quand ma jole zicman sera plus garantie)

Link to comment
Share on other sites

décapage de cordes => :wink:

je l'ai encore fait y a 1 semaine pour mes DR, tout bon.

sur ma peavey j'ai mit ces switchs, série-simple-parallèle. ce que j'en sors :

-parallèle : son gras et pas ultra défini mais parfait pour du gros rock qui tache.

-serie : plus puissant question volume, beaucoup plus de mids et de chaleur (trop, souvent, je compense avec l'autre micro sur une autre position)

-single : plus riche dans les aigus, dans le sens qu'il y a ce dérapage que décrit miliouz, surtout quand la balance n'est pas trop centrée (sinon ça se rapproche plus du son "parallèle").

le tout, sur 2 micros barto, ça fait un bon début pour trouver le(s) son(s) (ou se perdre :p)

Link to comment
Share on other sites

Alors la première c'est une Ken smith designe frêne/érable micros position 70!

Et la deuxième typiquement plus classique palissandre JB60 !

On entend bien le frisouillement typique dans les aiguës et ce grain de l'érable dans la première vidéo!

Tu ne pourras avoir le même son avec une seule basse ! :p

Link to comment
Share on other sites

je reviens du mag du coin, où j'ai testé pendant une bonne heure une Marcus Miller et une Classic' 60...

Purée, je suis dégouté, vous avez raison : c'est exactement les sons que je recherche >.<" :lollarge:

Merci à tous pour vos conseils éclairés : je m'en vais de ce pas à la recherche de LA/Les? Jazz Bass.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...