Nasgor Posted April 21, 2011 at 04:31 PM Share Posted April 21, 2011 at 04:31 PM Bonjour à tous, Pendant longtemps j'ai toujours su que je cherchais quelque chose bassistiquement : j'ai eu de multiple basses, mais toujours du bas/moyen de gamme, sans jamais savoir ce que je voulais réellement. J'ai peut-être enfin trouvé un type son qui me plais vraiment et une direction dans laquelle éventuellement chercher: Comment on peut définir ce genre de son? Moderne? Creusé dans les mid? J'ai jamais rien compris à ce genre de machin. Quels sont les instruments qui sonnent "comme ça"? Plutôt actif? Passif? Micro double? Simple? Que de questions... Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted April 21, 2011 at 04:44 PM Share Posted April 21, 2011 at 04:44 PM C'est marrant mais je ne trouve pas vraiment que les 2 sons de basse que tu nous montre se ressemblent! Le premier est plutot creusé, je pense que ce sont 2 simples bobinages sur une basse active. Le deuxieme est plus plein, avec toujours 2 simples en passif je pense. Deux déclinaisons de la jazz bass dans le sens large du terme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 21, 2011 at 04:49 PM Author Share Posted April 21, 2011 at 04:49 PM Ah bah oui, c'est assez marrant, pour moi ils se ressemblent assez. En fait, j'ai toujours essayé de cultiver mon oreille "musicale" plutôt que "sonore" (le type de son en lui-même), et j'ai l'impression de payer le prix maintenant. Demandez à Lenhny, il en sait quelque chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted April 21, 2011 at 05:15 PM Share Posted April 21, 2011 at 05:15 PM (edited) tiens regarde là ont en parlait un peu http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/21619-envie-dejazz-bass-mais-presque-eh-oui-aussi-aussi/page__st__3760 ce type de son (mais en mieux je trouve ) je l'ai avec plusieurs configurations, double et simple bobinage, actif ou passif, ça part déjà avec un micro proche du chevalet bien ouvert et celui du manche à peine ouvert juste pour rehausser les graves. ensuite certain combo bois s'y préte mieux que d'autres vu ce que tu fais écouter je voterais pour du corps frêne, manche érable et touche érable ou ébène. avec un corps en aulne tu auras plus de douceur dans les mids on va dire. ensuite + 1 avec babibebell, les 2 sons sur les vidéos sont bien différent. La deuxième doit aussi avoir une touche en palissandre qui donne ce côté plus chaud contrairement à la maple plus incisif. Sur la première j'ai une impression de frissouilli dans les aigu aussi... Edited April 21, 2011 at 05:39 PM by Fractal-M. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted April 21, 2011 at 05:35 PM Share Posted April 21, 2011 at 05:35 PM Oui, rien à voir les deux JB; Pas mieux qu’au dessus concernant les comment'. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted April 21, 2011 at 06:55 PM Share Posted April 21, 2011 at 06:55 PM en fait ce qu'il te faut c'est ni plus ni moins, qu'une jazz bass. il ya un grand ecart entre les deux video que tu a posté mais toute deux correspondent a de la jazz bass, bienvenus à toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 21, 2011 at 08:40 PM Author Share Posted April 21, 2011 at 08:40 PM Ah ben, comme quoi. Une jazz plutôt moderne, ou plutôt "roots" ? Ou une Marcus Miller? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted April 21, 2011 at 09:54 PM Share Posted April 21, 2011 at 09:54 PM (edited) la premiere est moderne et bien medium probablement active, la deuxieme a la tona coupée et pourrait etre une passive. si tu veux les deux, une jazz bass deluxe me semble indiqué, je ne sais pas ce qu'en pense les experts ^^ sinon une passive et un petit preamp qui va bien, sadowsky, aguilar, j retro, et meme noll bref tu a l’embarras du choix ça c'est une possibilité par exemple http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58656-echange-marcus-miller-east-retro/page__pid__998102#entry998102 pour le son du premier clip Edited April 21, 2011 at 09:57 PM by Jexmatex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted April 21, 2011 at 10:23 PM Share Posted April 21, 2011 at 10:23 PM (edited) la ou je rejoint Nasgor dans les similitudes du son, c'est dans ce leger "crunch" dans les aigus. Apres il est vrai que la premiere est plus claire (active oblige) et semble plus creusée. La seconde est plus mate, mais il y a toujours cette sat', cette frisouille (vu comme le gars attaque c'est assez normal). Juste pour preciser, le premier joue sur une tete Fafner avec un cab' Hartke.... Edited April 21, 2011 at 10:25 PM by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 21, 2011 at 10:28 PM Author Share Posted April 21, 2011 at 10:28 PM J'ai encore essayé d'éclaircir ma pensée et je pense que ce que je voulais dire, c'est que je classais ces deux sons dans "la même famille", malgré qu'ils soient - effectivement - très différent. C'est cool, on avance petit à petit : peut-être que je vais enfin savoir ce que je veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted April 22, 2011 at 12:31 AM Share Posted April 22, 2011 at 12:31 AM hep, je rejoins jexmatex et miliouz pour le point commun, et c'est bien le son "single coil" (J), je retrouve ce type de son "qui gratte" en passant en "simple" sur ma peavey modifiée. cordes neuves sur la 1è vidéo : on le sent dans le slap, et la tête (moderne) permet ça. sur la 2è, ampli à lampe d'époque, plein de low-mids et pas trop d'aigus (et tonalité ~coupée qui aide). avec ton ampli tu peux avoir ce type de son facilement, en ne forçant pas sur le gain. bref la grosse différence, c'est l'ampli, les cordes et le réglage électro. le point commun c'est les J. => jazzbass-like ou autre basse avec la position et les J, t'auras ce type de son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 22, 2011 at 07:43 AM Share Posted April 22, 2011 at 07:43 AM c'est bien résumé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 22, 2011 at 10:55 AM Author Share Posted April 22, 2011 at 10:55 AM Merci à tous pour vos conseils Je tombe de haut : j'ai toujours joué sur des instruments peu connu, sans marque et bizarre, pour finalement apprendre que ce qu'il me faut, c'est "juste" une Jazz Bass. Vais Aller en essayer quelques uns au shop du coin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted April 22, 2011 at 11:12 AM Share Posted April 22, 2011 at 11:12 AM (edited) Il y en a de très bien à vendre sur le fofo. Comme par exemple la Warmoth noire. Tu sais quand AlexB6 est venu à la maison, il m'a montré qu'il pouvait avoir plein de sons très différents avec sa petit Ibanez SR305 et pour finir par dire que les deux sons que j'avais bien aimé étaient typés PB. J'ai un SR5 et une DingWall mais j'aime les sons PB. Edited April 22, 2011 at 11:13 AM by zesebus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 22, 2011 at 11:37 AM Author Share Posted April 22, 2011 at 11:37 AM Comme quoi, la vie peut-être cruelle parfois J'suis pas fan des basses noires : déjà une Jazz Bass c'est un grand pas vers l'avant, faut y aller par palier sinon... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted April 22, 2011 at 01:07 PM Share Posted April 22, 2011 at 01:07 PM hep, je rejoins jexmatex et miliouz pour le point commun, et c'est bien le son "single coil" (J), bref la grosse différence, c'est l'ampli, les cordes et le réglage électro. le point commun c'est les J. => jazzbass-like ou autre basse avec la position et les J, t'auras ce type de son. C'est clair comme de l'eau de roche. Je trouve aussi que les J ont plus d'ame. Moins de peche et de super graves, mais sur ma Geddy y grognent (bon pas là, faut vraiment que je decape mes cordes). C'est pour cela que je pense de plus en plus à faire mettre un switch sur le pavé de mon Bongo... (quand ma jole zicman sera plus garantie) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted April 22, 2011 at 10:30 PM Share Posted April 22, 2011 at 10:30 PM décapage de cordes => là je l'ai encore fait y a 1 semaine pour mes DR, tout bon. sur ma peavey j'ai mit ces switchs, série-simple-parallèle. ce que j'en sors : -parallèle : son gras et pas ultra défini mais parfait pour du gros rock qui tache. -serie : plus puissant question volume, beaucoup plus de mids et de chaleur (trop, souvent, je compense avec l'autre micro sur une autre position) -single : plus riche dans les aigus, dans le sens qu'il y a ce dérapage que décrit miliouz, surtout quand la balance n'est pas trop centrée (sinon ça se rapproche plus du son "parallèle"). le tout, sur 2 micros barto, ça fait un bon début pour trouver le(s) son(s) (ou se perdre ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 23, 2011 at 12:13 AM Author Share Posted April 23, 2011 at 12:13 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted April 23, 2011 at 09:47 AM Share Posted April 23, 2011 at 09:47 AM un truc du genre faut juste le temps de tout essayer, puis c'est partit et ça roule ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 23, 2011 at 01:05 PM Share Posted April 23, 2011 at 01:05 PM Alors la première c'est une Ken smith designe frêne/érable micros position 70! Et la deuxième typiquement plus classique palissandre JB60 ! On entend bien le frisouillement typique dans les aiguës et ce grain de l'érable dans la première vidéo! Tu ne pourras avoir le même son avec une seule basse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 23, 2011 at 03:04 PM Author Share Posted April 23, 2011 at 03:04 PM je reviens du mag du coin, où j'ai testé pendant une bonne heure une Marcus Miller et une Classic' 60... Purée, je suis dégouté, vous avez raison : c'est exactement les sons que je recherche >.<" Merci à tous pour vos conseils éclairés : je m'en vais de ce pas à la recherche de LA/Les? Jazz Bass. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted April 24, 2011 at 10:19 AM Share Posted April 24, 2011 at 10:19 AM Perso la Marcus Miller m'avait mis une belle baffe, mais je crois que le type avait changé le Préamp... Je m'en craquerais bien une en 5 cordes pour le plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 24, 2011 at 10:23 AM Author Share Posted April 24, 2011 at 10:23 AM Pareil, une 5 pour l'accorder avec un do aigu (c'est le seul truc qui me manque de mon ex 6 cordes...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted April 24, 2011 at 10:30 AM Share Posted April 24, 2011 at 10:30 AM Y a # qui en vend une de JB like accordé en ténor... ses vidéos elle fond mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 24, 2011 at 10:40 AM Author Share Posted April 24, 2011 at 10:40 AM J'ai vu, j'ai vu... Comme je le dis un peu partout, si j'arrive à vendre ma contre-basse (et qu'il accepte de vendre), à mon avis, je craque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts