Jump to content

Crel Jb42


Bob Razowski

Recommended Posts

Coucou les ami(es),

Je vais faire simple, si quelqu'un a un avis à me donner sur les micros Crel et plus particulière le JB42 qui selon Crel est le micro de remplacement pour Jazz Bass par excellence.

Le JB42 a un son puissant et convient aux musiciens qui recherchent un son ROND. Il a un grain grave et bas médium très développé sans sacrifier sa précision. Le micro bridge est plus puissant pour renforcer les graves naturellement déficients dans cette position. Ce micro est idéal pour améliorer une Jazz Bass Américaine, Japonaise, Mexicaine et même une Squier. L'amélioration est remarquable; le son Fender est toujours là mais avec une palette sonore largement étendue. Tous les effets indésirables sont supprimés, il n'y a plus de pops de contacts entre les cordes et les aimants, les bobines sont parfaitement isolées des bruits parasites. Ce micro passif se branche sans problème sur n'importe quelle electronique active.

Micro Neck 190mVolts 7.1KOhms 4.1Henries

Micro Bridge 210mVolts 7.9KOhms 4.8Henries

Sortie 2 fils + tresse. Livré avec mousse et vis + plan de cablage. Longueur bobine 70mm Dimensions caches standard: Neck 92mm Bridge 94 mm

jb42-640.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je les ai montés il y à un mois sur ma geddy lee: c'est mortel.

C'est vraiment fidele à la description qu'ils en donnent.

Ca reste jazz sans les bruits parasites, les pops..et le niveau de sortie est bien plus elevé.

Mention spéciale au bridge qui sonne magnifique.

tout ca pour moins de 150 euros....les yeux fermé à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Bon, si ça peut aider....pas facile les histoires de micros...

Sur Jazz Bass US de 1974, remplacement des micros. j'ai fait tous les forums pour essayer de déterminer ce qui était le mieux...peine perdue, chacun raconte la sienne...J'y ai passé des heures...

Finalement, j'ai laissé le luthier décider. Il a proposé Crel ou Delano. (C'est un luthier basseux, il faut le noter)

Ça s'est terminé avec des Delano et un petit préampli East. Commentaire de ceux qui ont essayé la basse :

"Oh ! P***n ! " et aussi "Ah ! N** de D*** !" et après une minute de silence..."Impressionnant !"

Sachant que les lascars qui ont commenté jouent sur ancienne Warwick Thumb N.T, Stingray, Ibanez Musician et Hofner violon.

Le cahier des charges était "On veut du rond, du lourd, du gras bien moelleux, mais aussi du slap..."

Ce qui veut dire que le gars connait son boulot, et que si il avait mis des Crel, ça serait sûrement aussi bien !

Je crois qu'on a pris Delano car ils avaient mis l'accent sur le "noiseless humbucker system" et je ne suis pas certain que Crel avait cette solution...

Mais la proposition immédiate du luthier était Crel ou Delano.

A mon avis, tu peux y aller en confiance !

Salut !

Bon, si ça peut aider....pas facile les histoires de micros...

Sur Jazz Bass US de 1974, remplacement des micros. j'ai fait tous les forums pour essayer de déterminer ce qui était le mieux...peine perdue, chacun raconte la sienne...J'y ai passé des heures...

Finalement, j'ai laissé le luthier décider. Il a proposé Crel ou Delano. (C'est un luthier basseux, il faut le noter)

Ça s'est terminé avec des Delano et un petit préampli East. Commentaire de ceux qui ont essayé la basse :

"Oh ! P***n ! " et aussi "Ah ! N** de D*** !" et après une minute de silence..."Impressionnant !"

Sachant que les lascars qui ont commenté jouent sur ancienne Warwick Thumb N.T, Stingray, Ibanez Musician et Hofner violon.

Le cahier des charges était "On veut du rond, du lourd, du gras bien moelleux, mais aussi du slap..."

Ce qui veut dire que le gars connait son boulot, et que si il avait mis des Crel, ça serait sûrement aussi bien !

Je crois qu'on a pris Delano car ils avaient mis l'accent sur le "noiseless humbucker system" et je ne suis pas certain que Crel avait cette solution...

Mais la proposition immédiate du luthier était Crel ou Delano.

A mon avis, tu peux y aller en confiance !

Edited by flubulub
Link to comment
Share on other sites

Je crois aussi que je vais pécho de la Jibé42 en silent!

Car ces micros sont vraiment excellents, j'ai pu les comparer minutieusement avec les Delano simples, les Crel ont des graves plus profonds, plus abyssales :p , et les micros différemment donnent un rendu assez fantastique (jb41 sur une Cort GB99)

Les Delano sont plus flatteurs dans les hauts mediums, moins ce sentiment de profondeur abyssale dans les grave, moins rebondi, plus dans l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur mesure les CREL, tout est du custom même les tailles standard : bien sûr il doit souvent faire les tailles standard de Fender, mais tu peux demander n'importe quelle taille précise. Quand j'ai fait les mesures (avec le réglet) sur mes cavités par exemple moi j'avais 2-3mm de marge, et j'ai demandé la taille exacte des cavités de ma basse, et il m'a fait les micros pile à la taille demandée, du coup ça rentre à la perfection, avec juste un petit millimètre de marge autour. Nickel.

Fais les mesures, ça évite une mauvaise surprise si jamais t'avais un micro au final pas à la taille standard.

(à noter que la variante Silent est plus haute, il faut une bonne cavité ou il faudra couper la mousse de moitier dessous le micro pour que ça rentre, parce que plutôt que de réduire le bobinage sur la lame du micro, le micro silent a une 2ième lame en opposition placée DESSOUS la première lame, ce qui fait que le boitier est plus haut de quelques millimètres : le son est aussi bon, avec le humcancelling en bonus)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

UP

D'après l'avis d'un utilisateur, les médiums sont un peu plus discrets que des micros Fender d'origine, est ce vrai?

Je cherche des micros pour upgrader mon Highway one (pareil que toi Zetmor) et je me demandais si j'allais vraiment y gagner qqchose, bien que j'aime le son des micros d'origine, je ne voudrai pas avoir un son "creusé"

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de monter des Jb 52 sur ma WW fortress one 5 cordes et c'est le jour et la nuit avec les mec d'origine (passif). Les Crel sont plus dynamiques, ont plus de gain et une bosse très marquée dans les bas-med sans que ce soit boueux : çà donne plutôt une grosse assise et un son très bien défini, tres ouvert, les mec sonnent plus sourd.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...