Jump to content

Combo Ou Enceinte + Tête ? Besoin De Conseils Svp


plume

Recommended Posts

Salut à tous,

J'envisage de m'équiper en Markbass dans les semaines qui viennent. Un ami m'a prêté son combo CMD 102P et cela correspond à ce que je recherche en termes de poids/puissance/prix. Seulement voilà : je vois qu'il existe le TRAVELLER 102P enceinte auquel on peut ajouter une tête Little Mark. Je me demande donc quels seraient les avantages (ou les inconvénients) à prendre un stack plutôt qu'un combo ? cela apporterait-il plus de puissance ? un meilleur son ? les deux hauts parleurs semblent similaires, mais offrent ils les mêmes qualités ?

Des avis ?

Merci à vous :wink:

Link to comment
Share on other sites

Un stack ça fait 2 éléments à bouger, mais c'est versatile. Tu peux ne changer qu'un élément si tu recherches autre chose en terme de son par exemple.

Ca permet aussi de n'emmener que la tête si tu vas jouer à un endroit où il y'a déjà un cab à disposition.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, avant tout, la solution tête + cab me permet de prendre uniquement ma tête sur les concerts ou les répètes où il y a déjà un cab sur place...

Depuis que j'ai mon stack MB, le 104HF n'est pas beaucoup sorti car il y a souvent un cab sur place quand on va jouer.

Pareil pour le local de répète où il y a déjà 2 baffles Ampeg ce qui permet de prendre le minimum et d'avoir quand même ses réglages et son son. Je prends la R500 et hop, ça roule.

Question puissance et son, c'est pareil puisque tu peux adjoindre un autre baffle à la tête qui est déjà dans ton combo et utiliser du coup toute la puissance sous 4 ohms, à l'image d'un stack 3 corps.

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprends bien à part l'indépendance de la tête rien ne change, vous êtes sûrs que le combo et l'enceinte ont les mêmes spec ? les twitters sont les mêmes ?

Edit : suite à une petite visite sur le site Markbass les twitters sont les mêmes, c'est sur l'enceinte 102Hf que le twetter est décrit comme 1" compression driver with custom horn mais je ne sais pas ce que cela signifie :huh:

Re-Edit :lollarge: apparemment ce serait un tweeter réglable, vous confirmez ?

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Le "Horn" est plus agréable à l'oreille, moins piquant que le "Piezo".

Ce dernier a aussi la réputation de souffler plus et de choper plus facilement les parasites dus aux environnements électriques que tu trouves sur une scène par exemple.

Si tu peux, chope un H pas un P (c'est facile, chez MB c'est marqué dessus :wink:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu tout à l'heure la preuve que une tête + le baffle, c'est beaucoup plus pratique que le combo.

Un gars passe dans ma rue, avec sa basse dans le dos, la tête à la main droite et le baffle dans la gauche, soit un poids à peu près équilibré, et là je me dis : "comme il se ferait trop caguer si il avait un combo à transporter à 2 mains".

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Mekanik.H et Gaille, pour le côté versatile et le transport/modulation du matériel.

Perso, j'ai une tête (avec DI intégrée) sur laquelle je fais mon son et un baffle que j'ai voulu le plus transparent possible. 2 marques différentes.

Je trouve qu'il vaut mieux investir dans une bonne tête (typé ou pas c'est un choix sur la durée), et prendre le temps de trouver un bon cab, celui-ci n'étant pas toujours indispensable... mais pourra te servir de retour sur scène. Et pour jouer à la maison, un bon casque dans une pédale/ DI usb te coutera bien moins cher...

Link to comment
Share on other sites

Idem que totorbass. D'ailleurs, j'arrive pas à revendre mon combo pour cette raison : c'est moins modulable et les gens préfèrent les 3 corps.

Au passage, au risque de passer pour un obsédé textuel, "versatile" en français n'a pas la même signification qu'en anglais (c'est un "faux ami"). En anglais, ça veut dire "polyvalent", en français, ça veut dire "capricieux"...

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...