Jump to content

Buzzzz De La Mort Qui Tue Tout


foulala

Recommended Posts

Salut les loulous,

la photo ci dessous illustre la cavité "électronique" d"une bassounette passive avec 1 humbucker.

Quand je branche la belle, j'ai un énorme BUZZ de la mort en continu.

Si je fais contact avec mon tournevis sur les plots du micro j'ai, tout au fond du Buz, un mini signal ...

Le truc curieux ( mais c'est pas le seul :goute: ) c'est que je n'ai qu'un câble qui va à la sortie jack ( le rouge du dessus ) sur l'anneau extérieur du jack.

Quelle que soit la position des potards c'est blanc bonnet et bonnet blanc ...

J'ai récupéré la basse comme ça. Z'avez un avis éclairé sur la question ???

p1080575.jpg

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Si je comprend ta photo :

- En bas à droite cela vient du humbucker (la tresse + 2 ou 3 fils à confirmer) ?

- En bas à gauche c'est une masse qui vient du chevalet ?

- Le fil rouge en haut va vers le jack ?

La masse doit être reliée au jack via le blindage, et en principe le fil rouge doit correspondre au "point chaud" du jack (c'est à dire l'extrémité de la partie mâle de la prise jack).

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

Alors si j'interprète bien la photo :

- Sorties des micros : deux fils blanc et deux fils beiges.

- Les deux fils blancs en sortie de micros étant reliés ensemble, un des fils beige est relié au fil rouge de l'ensemble tressé (destiné à aller au point chaud), l'autre fil beige semble aller à la masse (c'est bien cela?). Les deux micros sont donc en série.

- Après ce que j'ai du mal à distinguer pour les fils de la tresse : le blindage est relié à la masse micros, le blanc et le noir aussi?

Donc sur la masse nous aurions : le blindage, un fil beige de micro, le fil blanc et le fil noir de la tresse? Si c'est bien cela, c'est curieux ces fils noir et blanc redondants. Cela sent le recâblage par l'ancien proprio.

- Ensuite le rouge micro à l'extrémité de la piste de volume : OK,

- La masse micro + générale à l'autre extrémité de la piste : OK

- Le point central du potard de volume vers le point chaud du jack femelle (si d'ailleurs tu avais une photo de ce côté là, cela pourrait aider) : OK

Si je ne raconte pas de bêtises sur les connections au niveau du micro, cela devrait fonctionner.

- Pour la chasse au buzz la première chose que j'essaierais c'est de raccorder via un fil les masses des deux potentiomètres et du jack femelle,

- Si cela ne marche pas débrancher le condo de tonalité du potard de volume,

- Si cela ne fonctionne toujours pas relier directement le fil rouge du micro au point chaud du jack.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Donc sur la masse nous aurions : le blindage, un fil beige de micro, le fil blanc et le fil noir de la tresse?

Tout à fait exact.

- Ensuite le rouge micro à l'extrémité de la piste de volume : OK,

- La masse micro + générale à l'autre extrémité de la piste : OK

- Le point central du potard de volume vers le point chaud du jack femelle (si d'ailleurs tu avais une photo de ce côté là, cela pourrait aider) : OK

Tout à fait exact également.

J'ai fait les tofs demandées :

img00107201103132132.jpg

img00108201103132132.jpg

Que dois-je faire Docteur Patator ?

Link to comment
Share on other sites

Il m'a l'air un peu oxydé ton jack...

Sinon personnellement, en plus du nettoyage du jack voire de son remplacement, j'essaierais ce que je t'ai dit plus haut :

- Pour la chasse au buzz la première chose que j'essaierais c'est de raccorder via un fil les masses des deux potentiomètres et du jack femelle,

- Si cela ne marche pas débrancher le condo de tonalité du potard de volume,

- Si cela ne fonctionne toujours pas relier directement le fil rouge du micro au point chaud du jack.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'un des pire cablage que j'ai vu :huh:

PAR a raison, le bout de papier d'alu ne doit pas faire office de fil. De plus autant blinder toute la cavité, pas juste un coté. De plus les masses réelles doivent être respecté.

Fais déja les modifs et ensuite on en reparle si besoin est :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, rien de spécial. Le rest tient plus de la customisation.

C'est l'un des pire cablage que j'ai vu

Tu devrais faire un séjour à l'atelier, ça te ferait marrer de voir les bricolages que je récupère de temps à autres :goute: . Faut bien faire des essais quand on apprend....

Link to comment
Share on other sites

Et ben c'est super si cela fonctionne. Sinon ben comme PAR, j'ai vu des horreurs sur des instruments pourtant pas bricolés au départ...

En terme de customisation future, en plus de finaliser le blindage, c'est d'effectuer des tests en découplant le montage en série pour voir si cela vaut le coup d'aller chercher l'utilisation des micros simples.

Et alors elle sonne bien cette basse finalement? Je serais intéressé par des tofs de l'instrument complet.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors les loulous, la faute à Pierre-Antoine et Patator, je me suis mis dans l'idée d'ajouter un switch "simple - double", sachant qu'il y a largement la place dans la cavité.

Donc, j'ai besoin d'un "schéma de principe" pour ma belle ... :angel:

Pour le reste, elle est complètement "en morceaux" pour l'instant et je prépare une review illustré qui sera dans le genre "La Cigale et l'EKO" pour prendre le contre-pied de notre ami A.D.R., mais chaque chose en son temps ...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement c'est le genre d'adaptation que j'aimerais tester sur ce style de basse.

Par contre avant de faire des trous partout pour passer 3 switchs et 7 potards, je te conseille d'essayer les micros indépendamment avec un montage à blanc pour pouvoir juger de la différence de sonorité d'un micro à l'autre, par rapport au deux en série, et constater aussi si le fait d'utiliser un seul des deux micros ne génère pas de buzz. Essaie aussi les deux en parallèle.

Si cela fonctionne et que ces possibilités supplémentaires t'intéressent, je verrais bien un montage te permettant d'avoir :

- Un potentiomètre de volume par micro => cela te permet de mixer le son des deux (les micros sont dans ce cas en parallèle).

- Une tonalité push-pull qui te permet de mettre les deux micros en série comme à l'origine de manière à retrouver le son d'origine.

C'est exactement le montage d'une JB avec un push pull série / parallèle. Tu trouves le plan de montage là :

http://www.seymourdu...ass_bass_sp.pdf

Yapuka jouer à nouveau du fer à souder...

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...