Jump to content

1x12" Diy


BoogieZK33

Recommended Posts

Salut à tous!

Je me lance dans un baffle très léger avec fixation pour ma Shuttle 6.0.

MDF 15mm

Hauteur 400mm

Largeur 400mm

Profondeur 300mm

Donc ça ferait 48 litres avec un évent en façade 3cm par 40cm par 10cm de profondeur.

Mousse isolante à l'intérieur.

Une poignée sur un coté.

Par contre, pour le HP?

1x12" B&C 12NDL76 Xmax=6,5mm / 100dB/1W/1m

ou

1x12" Eminence Deltalite Xmax=4,9mm / 99.9/1W/1m

ou

1X12" Precision Device PD.12SB30 Xmax=7mm! / 96 dB/1W/1m

Tweeter ou pas?

J'aimerai avec des retours de ceux qu'on déjà fait des 1x12" SVP!

Remiiii, Tiki et autres bassistes agiles de leurs mimines!

@+

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas d'avantage à utiliser du MDF pour un cab basse, c'est lourd, ça résiste mal aux chocs et ça ne supporte pas l'humidité (ça devient comme du carton qui s'effrite) , à part si le cab est destiné à ne presque jamais bouger.

Avec du contreplaqué de 12 ou 15mm tu auras un résultat équivalent niveau son mais ça pèsera bien moins. C'est pas le bois en lui même qui vibre mais c'est plutôt la qualité de construction qui importe. Le MDF c'est ok pour de la hifi à poser dans le salon avec finition impec, là on en est loin.

Sinon concernant les HP : Precision device j'avoue ne pas connaitre, mais j'ai regardé le datasheet.

A mon avis niveau son c'est équivalent au B&C en beaucoup plus lourd. En plus le rendement est nettement plus faible, à part si tu as une tête très puissante et que tu tiennes à la pousser fort je pense que le B&C ira mieux.

Le Deltalite est une valeur sûre aussi, il encaisse moins en puissance maxi mais de toutes façons dans un cab bass reflex traditionnel ton HP commencera à distordre bien avant la limite, à mon avis difficile de lui balancer plus de 100 ou 120 W dans les dents sans qu'il commence à faire prout prout. Et ça fait déjà un volume conséquent.

Il y a aussi le Kappalite le 3012HO de chez Eminence, assez semblable au Deltalitemais qui encaisse plus, sur le papier .

Les 2 Eminence montent un peu plus haut dans les aigus, si tu comptes te passer de tweeter c'est à prendre en compte.

Mais franchement, pour avoir construit plusieurs cabs basse : le MDF laisse tomber (j'ai testé, sympa sauf si on doit le bouger), le contreplaqué de 12 suffit pour un cab assez petit comme un 1x12" si tu fais un bon assemblage bien étanche.

Et la construction type bass reflex c'est assez simple mais ça n'arrive pas à la cheville d'un truc de chez BFM, pourquoi ne pas construire un Jack 12 avec un Deltalite ou un Kappalite ? Franchement c'est le jour et la nuit, si tu es au point de reconnaitre la différence de son entre un cab en MDF et en contreplaqué, tu devrais étudier la question ...

Link to comment
Share on other sites

Ouai je comprends bien votre raisonnement.

Le Mdf a une masse volumique de 750kg/m3 et le CTP environ 540kg/m3

J'ai 0.8m² de bois soit 0.012m3 (plaque de 15mm d'épaisseur).

Soit une masse de bois de:

MDF: 0.012 * 750 = 9kg

CTP: 0.012 * 540 = 6.48kg

La tête fait 1.36kg et le HP environ 4kg en taillant large.

On compte 1kg d'accessoires.

on a donc:

MDF : 9 + 1.36 + 4 + 1 = 15.36kg

CTP : 6.48 + 1.36 + 4 + 1 = 12.84kg

soit une différence de 2.88kg.

Si tu compte que le MDF est plus résistant au vissage et donc qu'il y a moins de renforts intérieurs, tu peux rajouter entre 500g et 1kg de bois pour le baffle en CTP.

Donc en gros, plus qu'une différence de 2.5kg; c'est vrai que ça compte mais bon, un mdf avec les bords arrondis et une moquette, c'est loin de craindre les chocs en tout cas pas le mien!

Pour le HP, je pensais aussi au B&C mais avec sa coupure des aigües, le tweeter sera inévitable.

Pour la Remarque de Klabur sur les vibrations:

Je pense que es deux sont importants, par exemple ta basse, elle est pas en bois de cagette! sinon elle sonnerait comme un banjo. Les ondes sonores (vibrations dans l'air et la matière) sont créées par le haut-parleur et transférées dans le bois, l'air, le sol..... etc etc.

Si ton bois vibre peu ou mal, alors les ondes seront moins transmises au sol et à l'air qui l'entoure donc tu aura un son moins riche en grave et moins précis.

je me doute que tu le sais mais j'explique pour ceux qui savent pas.

Je trouve que c'est important pour un simple 1x12".

Link to comment
Share on other sites

Toutes ces considérations sur le son et la projection, etc, je les trouvent un peu surfaites pour un simple cab pour instrument. Pour une enceinte hi-fi, je dis pas, mais là...

J'ai beau essayer, j'entends pas de différence flagrante entre mes différents caissons de facture similaires.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Toutes ces considérations sur le son et la projection, etc, je les trouvent un peu surfaites pour un simple cab pour instrument. Pour une enceinte hi-fi, je dis pas, mais là...

J'ai beau essayer, j'entends pas de différence flagrante entre mes différents caissons de facture similaires.

Ha mais je suis d'accord sauf que là, c'est du calcul primaire! Les mecs qui font des enceintes HiFI, c'est des gros malades!

Là où je suis pas d'accord c'est qu'effectivement, pour un baffle guitare, 6 planches, des vis, des HPs basiques et ça sonne. Pour la basse, c'est pas un simple cab quand tu fais un minimum attention à ton son.

Par exemple, je trouve que la série des baffles Ampeg Classic est très moyenne! Alors que pour le même prix certains ont faits un minimum attention et ont des cabs qui sonnent beaucoup mieux.

Je vous parle de différences flagrantes.

Si t'entends pas la différence, j'ai envie de dire tant mieux! Tu peux jouer sur beaucoup de matos. Alors que j'ai fais un concert avec un mec qui jouait sur un Fender Bassman TV, ben qu'elle horreur le son! Retour dans les années 60... et j'aime pas! C'est mon avis.

Pour en revenir au sujet, j'ai déjà une plaque de MDF de 15mm qui devait servir à autre chose et pas trop de crédits donc je ferai avec ce que j'ai. Mais je comprends vos arguments.

A la limite, ce serait super de pouvoir comparer deux baffles 1x12", un en CTp l'autre en MDF!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas jouer sur tout non!

Juste qu'entre mon baffle 12" en mdf et mon 12" en CP, y'a pas beaucoup de différence. Et mes deux 1x12 sonnent à peu près comme mon ex 2x12".

Ils sonnent donc tous très bien, avec un spectre assez homogène et une impression de puissance. Mais dans ce cas, peut-être suis-je tombé par hasard sur un très bon calcul, et que je ne le sais pas.

Bref, pour moi, si ton argument premier est le poids, le MDF, même de 15" n'est pas un choix cohérent. Mais c'est pas mon baffle et ce n'est que mon avis :).

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux cabs ampeg svt de la serie classic (4x10 et 1x12) made in usa , et malgré plus de 80 concerts par an , aucun probléme , ca ne bouge pas , et le son tout simplement monstrueux . Je ne suis pas trop d'accord avec toi boogiezk33 , tu peux ne pas aimer le son , mais la finition est excellente , trés solide , et encaisse de la grosse puissance sans broncher (live en extérieur) , mon 4x10 date de 2001 et il est toujours la , fidèle au poste !

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux cabs ampeg svt de la serie classic (4x10 et 1x12) made in usa , et malgré plus de 80 concerts par an , aucun probléme , ca ne bouge pas , et le son tout simplement monstrueux . Je ne suis pas trop d'accord avec toi boogiezk33 , tu peux ne pas aimer le son , mais la finition est excellente , trés solide , et encaisse de la grosse puissance sans broncher (live en extérieur) , mon 4x10 date de 2001 et il est toujours la , fidèle au poste !

Ok Ok solide, effectivement ça l'est.

Oui j'aime vraiment pas le son.

Cagneu, je savais pas que t'avais les deux types de bois! Mais ok ok.

Je prends en compte à tous vos arguments, vous avez vos expériences et peut-être qu'a chaque fois je suis tombé sur le mauvais baffle.

En plus quesi tous les baffles basse du commerce sont en CTP non?

Link to comment
Share on other sites

Oui.

Mais c'est pas forcément un argument, les cabs du commerce, même haut de gamme sont d'abord faits pour dégager de la marge, même si je pense qu'au final ça fait pas une grosse différence avec le MDF.

Certains trucs bas de gamme sont en agglo ... beurk.

Sinon les baffles basse du commerce sont malheureusement le plus souvent des cubes avec un trou vendus au prix de l'or ...

Encore une fois si tu es à ce point attentif au son va voir chez Fitzmaurice, c'est plus de boulot mais franchement au final tu regretteras pas.

Sinon il existe différentes qualités de contreplaqué, le basique qu'on trouve chez Castomarché mais aussi du bouleau ou du peuplier, il y a un topic là-dessus sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Et de mémoire aussi, un "Jack" n'a guère besoin de plus de bois qu'un Bass-Reflex.

Mais à vérifier.

Un jack BFM est assez lourd, presque autant qu'un cab normal, mais avec un HP neo dedans... 40 lbs pour un jack 112, soit plus ou moins 20 Kg... Et c'est aussi encombrant qu'un petit 115.

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas héberger d'image de la ou j'écris mais avec le plan sous les yeux entre un bass reflex standard 6 faces, rigidification tasseaux et cône PVC et un BFM Jack, pour HP égal, il y a quand même une grosse de surface de bois. Le jack possède vraiment beaucoup de pièces quand tu regardes.

EDIT : A titre d'information, la vue isométrique du cab Jack.

sanstitrehn.jpg

Même si c'est du 12, ca semble quand même plus lourd que une simple "boite", non ? :goute:

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Vous battez pas!

J'aime le concept du BFM mais je suis pas assez agile avec le bois pour faire ça.

Vraiment je pense rester sur un Bass reflex avec évent en façade.

Normalement le HP sera un B&C 12 NDL 76:

- 400Watts AES

- 100dB/1W/1m

- Xmax=6.5mm

- 170€

Je pense y mettre un Tweeter assez basique pour l'instant, celui qu'est utilisé chez SWR avec un Pad de chez électronique diffusion.

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas héberger d'image de la ou j'écris mais avec le plan sous les yeux entre un bass reflex standard 6 faces, rigidification tasseaux et cône PVC et un BFM Jack, pour HP égal, il y a quand même une grosse de surface de bois. Le jack possède vraiment beaucoup de pièces quand tu regardes.

EDIT : A titre d'information, la vue isométrique du cab Jack.

[/img]

Même si c'est du 12, ca semble quand même plus lourd que une simple "boite", non ? :goute:

Oui oui, je connais bien l"intérieur.

Ben .. non.

Parce que du Bass-reflex ce n'est pas qu'une simple boite comme tu dis.

Les tasseaux, ça pèse, les renfoncements de face avant, ça pèse. La sur-épaisseur, ça pèse.

Le jack n'a que des petits éléments en ctp fin pour les pièces de bois et ses panneaux de la face avant ne sont guère plus gros que la face avant d'un BR.

Je réitère, il n'y a guère plus de bois.

Et ce n'est donc pas plus lourd.

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Suffit de peser.

Bref j'ai encore changé d'avis!

Mon 1x15" est assez lourd mais maintenant que j'ai la Shuttle ben je peux me permettre de porter un baffle qui pèse.

C'est un HP ferrite, donc je vais remplacer le HP par un B&C 15NDL76.

Et je laisse tomber le 1x12".

Voulez-vous que je laisse le sujet ouvert?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...