Jump to content

Revue : Fabrication Shelby 7 Aquilina


amidp

Recommended Posts

Bon je sais que ce forum est un peu déserté, mais comme il traite des basses 6 cordes et plus, autant placer mon sujet ici.

Je voulais vous faire part de mon enthousiasme concernant ce luthier d'Ille et vilaine, sébastien Aquilina.

Un peu d'historique tout d'abord:

En fin d'année dernière je suis tombé sur une pub pour une warwick thumb singlecut, et la forme singlecut de cette basse ne m'a pas laissé indifférent.

Etant amateur de belle lutherie française je décide alors de chercher des luthiers français proposant des modèles singlecut.

Après un travail de recherche de modèle singlecut sur le net, Je tombe sur une revue de basse 6 cordes faite par le bassiste de conscience

, une Aquilina shelby 6 cordes, et son entrain à parler de sa basse me pousse à en savoir plus sur sébastien Aquilina.

Après de longues heures de lecture et d'hésitation je me décide à contacter Sébastien Aquilina.

Le choix des bois ou le pourquoi du comment:

Ce qui me rapproche de la lutherie de Sébastien Aquilina est le côté sobre mais efficace de la lutherie.

De beau bois mais pas trop de fioritures, ni trop de travail compliqué de lutherie.

Il est difficile de décrire le son que l'on attend. En tout cas je ne voulais pas que la musique que je fais actuellement dicte la sonorité attendue.

Un instrument de cette qualité, on ne peut pas se permettre d'en changer tous les jours. De plus le son d'un bassiste fait partie intégrante de sa personnalité.

J'ai essayé avec lui de décrire plus précisemment mes attentes en terme de sonorités et il m'a proposé un combo de bois s'en rapprochant.

J'ai déjà en ma possession une 7 cordes du luthier Barrillon (modèle signature jef corralini) et donc je voulais éviter de faire une barrillon bis.

La basse est très bien mais pourquoi changer si c'est pour faire la même chose.

Sans être totalement aux antipodes de la barrillon, je voulais quelque chose de différent en terme de lutherie et de son.

Le son devait rester gros mais plus charnu avec plus d'harmonique et une légère saturation naturelle dans les graves.

Une tête classique avec des mécaniques car j'ai eu parfois quelques difficultés pour les changements de cordes le système de la barrillon cassant les cordes.

Le son en slap de la barrillon était un peu décevant, à l'époque cela ne m'a pas choquer car je jouais très peu ce style.

Les caractéristiques finales:

Les bois:

Manche: Sycomore + frêne

Touche: Sycomore Ondé

Corps: Aulne

Table: Sycomore Ondé

L'électronique:

Micros: 2 Micros Delano type soapbar humbucker

Préampli: John east E-PRO BTb01

Ce qui nous donne: Volume push pull split micros humb en simple, balance, tone actif et passif

L’accastillage:

Chevalet: abm individuels écartement 17 mm, noir

Mécaniques: hipshot noires

Strap lock: Schaller noirs

Cette basse ressemblera beaucoup en terme de bois à la DB5 que Sébastien Aquilina a faite pour Richard bona

Evidemment quelques photos des prémices de la construction de la belle:

20091008atelierbasse001.jpg

20091008atelierbasse000.jpg

20091008atelierbasse000.jpg

20091008atelierbasse000.jpg

Le dessin final de la basse.

20091008atelierbasse001.jpg

20091008atelierbasse001.jpg

Pour finir je ne serais trop vous conseiller de visiter la page myspace de sébastien Aquilina.

http://www.myspace.com/aquilinabasses

En vous remerciant de m'avoir lu et sûrement à bientôt pour d'autres photos !!!

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yé...

Elles sont magnifiques ses basses... celle que j'ai essayé était mortelle, légere et ça sonne...

Vive la lutherie...

ps : pour la DB5 j'ai pas compris cette histoire, parce qu'il joue toujours sa Fodera...

Link to comment
Share on other sites

La finition sera translucide satin. Les bois seront apparents. Avec du sycomore ondé ça risque d'être assez sympa.

La revue a deux buts, faire partager le projet qui me tient à coeur et surtout promouvoir un peu Sébastien Aquilina car je trouve qu'il le mérite.

Je ne prétendrais pas avoir participer à la conception. Le métier de Sébastien Aquilina est grand et il a tout de suite compris ce que je voulais.

Je mettrais des photos régulièrement.

Sinon concernant l'Aquilina de R.Bona, c'est difficile de savoir ce qu'attend un artiste lorsqu'il se fait faire une basse par un luthier. Beaucoup de luthier endorse des artistes et au final ces mêmes artistes ne jouent pas l'instrument ou ne le joue qu'en studio ou autre. Je dirais qu'il sont comme nous, il se laisse séduire par la nouveauté puis retourne à leurs amours.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Des news?

Au fait, je sais qu'il fait parfois des touches plates, la tienne sera comment à ce niveau là?

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Des news?

Au fait, je sais qu'il fait parfois des touches plates, la tienne sera comment à ce niveau là?

Hello, je devrais avoir d'autres photos cette semaine. Elle devrait être terminée courant mai.

En ce qui concerne la touche elle sera plate.

J'avoue que je suis assez impatient de l'avoir dans les mains. C'est marrant parce c'est celle qui aura pris le moins de temps à être fabriquée , 3/4 mois seulement, et que j'attends le plus, alors que j'ai attendu 9 mois pour ma Barrillon 7 cordes et 6 mois pour ma Moscato 6 cordes.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Dis don, t'as que de la belle basse!

J'ai hâte de voir la suite.

J'ai toujours aimé la lutherie, pour la beauté du travail. Ce n'est pas par snobisme ou autre, mais comme je ne sais rien faire de mes 10 doigts en matière de bricolage, je suis toujours en admiration par rapport à ceux qui y arrivent.

Du coup j'économise beaucoup pour pouvoir mes les payer.

Link to comment
Share on other sites

un grand amateur de voiture le Sebastien apparament, je ne connaissais pas mais a la vision de certaine single cut, j'ai franchement adoré, notamment la DB5 d'ailleur.

si ce n'est pas indiscret, peut on avoir un ordre de tarif pour une basse de ce type ?

Je pense que ce n'est pas indiscret de donner le prix puisqu'il suffit de le demander à S.Aquilina.

La mienne en 7 cordes vaut 3950 Euro hors TVA, sachant que S.Aquilina tombe sous le coup de l'article 293 qui lui permet d'enlever la TVA sur les produits qu'il vend Ce qui fait un plus non négligeable.

Pour le coup ce prix est un peu comme un forfait puisque tu peux choisir parmi un panel de bois disponible (A condition que cela ne soit pas trop exotique je pense).

Sinon il met sur toutes ses basses l'électronique qu'il y a sur la mienne. Mais j'imagine aussi que l'on doit pouvoir customiser ce choix.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Quelques nouvelles photos fraîchement envoyées par Sébastien Aquilina !!!

Sur celles-ci on peut voir la basse avant et après collage des ailes sur le manche.

Avant:

20091121shelby70001.jpg

20091121shelby70007.jpg

20091121shelby70003.jpg

Après:

20091121shelby70014.jpg

20091121shelby70015.jpg

20091121shelby70016.jpg

20091121shelby70018.jpg

Comme vous l'aurez remarqué le manche est traversant :goute:

le manche est en frêne et sycomore avec des filets d'acajou.

la partie en sandwich est en bubinga.

Il y aura des repères noirs sur la touche.

La touche est en sycomore et elle est très plate :lol2:

La tête est rapportée.

La corne remonte quand même jusqu'à la douzième case.

Le manche risque pas de bouger comme cela et j'imagine déjà le sustain de la belle.

On peut commencer à deviner la table en sycomore ondé. Cela devrait être plus flagrant évidemment après vernissage.

On devine bien l'aulne du corps. Celui ci devrait s'assombrir avec le vernissage.

Bref je suis tout émoustillé !!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Nan mais elle sont magnifiques ses basses... En vrai c'est encore "pire", elles ont vraiment des perfections parfaites, autant en 5 qu'en 6 ou en 7 (ce que je trouve plus rare)...

Vivement la suite ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis aussi assez impressionné par son travail. Sébastien Aquilina a du métier, puisqu'avant de se lancer seul il a travaillé chez Kopo et un autre luthier dont je ne me souviens plus du nom. Il est bassiste et apparemment pas un manche ce qui pour moi accroît sa légitimité à faire des basses.

Après je n'ai jamais testé de basses dîtes Haut de gamme comme les fodéra, F, Alembic ou warrior, qui symbolisent pour certains la perfection.

A vrai dire si j'ai eu une F 6 cordes, mais je n'ai pas trop aimé la touche un peu bombé. Mais rétrospectivement les enregistrements que j'ai fait avec étaient excellents un son qui passe très facilement le mix. Je regrette un peu de l'avoir revendu car la lutherie était exceptionnelle. J'aimerais bien la retrouver d'ailleurs. Elle avait du vécu. Bref ... :(

Link to comment
Share on other sites

Des news?

Au fait, je sais qu'il fait parfois des touches plates, la tienne sera comment à ce niveau là?

Autant pour moi, la touche n'est pas plate. J'ai répondu sans prendre la peine de demander à Sébastien Aquilina.

Et j'avoue que j'ai mal vu sur la touche. (Je dois avoir la vue qui baisse ... La vieillesse peut être). Sébastien m'a donc confirmé que la touche ne serait pas plate.

D'un autre côté vu la largeur du manche, ce n'est pas dramatique, il ne sera pas autant accentué que sur la F.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Encore quelques photos !!! Ça va vite !!!

La défonce est très rapide c'est fou.

Donc ces photos ont été faîtes avant et après défonce du corps.

Avant:

20091123shelby70001.jpg

20091123shelby70003.jpg

20091123shelby70006.jpg

Après:

20091123shelby70008.jpg

20091123shelby70010.jpg

20091123shelby70014.jpg

20091123shelby70017.jpg

La basse se dessine tout doucement, on peut voir la défonce des micros et de l'électronique.

On devine aussi la défonce de l'entrée jack.

La corne inférieur est bien dégagé, et le "singlecut" est bien apparent.

Il reste encore pas mal de travail mais ça avance très bien.

Bref un homme heureux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !!!

Quelques photos supplémentaires provenant de l'atelier de Sébastien Aquilina.

La basse est presque prête. Il a commencé le vernis.

Au final la touche sera toute plate.

La basse ne devrait pas tarder.

20100114shelby70001.jpg

20100114shelby70002.jpg

20100114shelby70003.jpg

20100114shelby70004.jpg

20100114shelby70006.jpg

20100114shelby70005.jpg

20100114shelby70007.jpg

20100114shelby70008.jpg

20100114shelby70009.jpg

20100114shelby70010.jpg

20100114shelby70011.jpg

20100114shelby70012.jpg

20100114shelby70013.jpg

20100114shelby70014.jpg

Un grand Merci à sébastien pour avoir consacré un peu de son temps de travail pour prendre les photos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...