Jump to content

Tête Tc Rh-450 + Rs-210 + ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Salut,

Ayant vendu mon stack Ashdown (sniiiif) je vais m'acheter un stack plus léger vu que j'ai mal au dos et que j'habite au 2ème sans ascenseur. Après plusieurs tests mon choix s'est porté sur la TC Electronic RH-450 (450W pour 4kg) accompagnée d'un cab RS-210 (un 2x10" de 21kg). Cette combinaison couvrira 60% de mes besoins scèniques (cafconç, bar, petites salles).

Pour les 40% restant (scène plus grosse) Je vais devoir ajouter un deuxième cab pour tirer partie des 450W de la tête en 4ohm et la plusieurs solutions s'offrent à moi :

- un RS-112 (un simple 12") : Petit, lerger (14kg), qui peut surement être joué seul pour les très petites salles. Je dis surement car je crois qu'il a un son très "dark" et que du coup je ne suis pas sûr d'aimer le son de ce RS-12 utilisé seul. Sur le papier il peut être très complémentaire du 2x10" en apportant un peu plus de bas. D'un autre coté je sais que trop de bas sur scène pollue et écrase le son des autres donc pas sûr que ce soit si bien que ça finalement.

- un autre RS-210 (donc un autre 2x10") : Même poids (encore acceptable pour mon dos) et taille que le premier 2x10", même HP donc pas de soucis de mélange de taille de HP (j'ai lu sur le net que mélanger des 10" avec des 12" ou de 15" n'était pas forcement un choix judicieux à cause de la différence de rendement/rendu). Avantage, ça me ferait un faux 4x10", emplilé l'un sur l'autre ça mettrait la tête presque au niveau de mes yeux donc pas besoin de me plier en quatre pour changer mes réglages (positif pour mon dos). Je pourrais aussi avoir un son plus homogène en plaçant un 2x10" de chaque coté de la scène (surement pas mal comme solution). Inconvénient, un peu plus lourd qu'un seul 12", peut être moins de basses aussi mais c'est loin d'être sur car j'ai trouvé que le 2x10" seul envoyait déjà pas mal de grave.

- un RS-212 (un 2x12" de 24kg) : Là j'aurais beaucoup de bas (surement trop) pour un cab plus gros et plus lourd (surement trop aussi). Donc cette config m'interesse beaucoup moins mais si pour une raison justifiée vous me dites que c'est le meilleur choix à faire en complément de mon 2x10" alors je la prendrais en considération.

Alors je m'en remet à vos avis, vous prendriez quoi en complément du 2x10" et surtout pourquoi ???

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le meme matos que toi. Je me suis donc posé cette question.

A mon avis, le 2x12 balance beaucoup trop. Seul avec la tête je l'ai trouvé vraiment bourrin. Donc je le trouve pas trop complementaire avec le 2x10, j'ai l'impression qu'il va prendre le dessus direct.

Le 1x12 va apporter du bas, une rondeur. En effet, seul, il sonne très mat avec la RH. du bas, de la rondeur, pas de brillance. Avec un 2x10, ça va adoucir un peu les attaques, apporter de la rondeur.

Le 2x10 va apporter, mathématiquement, du grave, mais aussi plus de punch et d'aigus. Ca va donner l'effet d'un 4x10 scelle (type ampeg 410HE).

Sincèrement, je ne saurais pas quoi choisir :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Merci Taz,

Ton avis confirme ce que je pense. Exit (apriori) le RS-212 qui prendrait le dessus sur le RS-210.

Le RS-112 est donc bien dark et donc difficile à utilisé seul mais reste surment très sympa en complément du 2x10 (pour le bas et la rondeur). Plus léger aussi qu'un 2ème RS-210.

Le RS-210 approterait lui aussi plus de bas (mais probablement moins qu'un RS-112 ?) et plus de dynamique que le RS-112. J'aime le son des 4x10" en général donc c'est peut être une bonne solution. De plus le fait de pouvoir mettre un 2x10 de chaques coté de la scène doit être très sympa aussi. Mais c'est plus lourd qu'un RS-112.

Taz, je suis comme toi, je ne sais que choisir :(

Les autres, vous en pensez quoi ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'aime pas du tout les 2x10 ils manquent cruellement de basses (à volume conséquent)

Le 2x12 parcontre est un super compromis , la dynamique d'un 2x10 avec les basses d'un 15p , pas beaucoup plus lourd je pense mais bien plus performant sur la puissance et les frequences de la basse .

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton avis.

Contrairement à toi je trouve que le 2x12" n'a ni l'attaque nerveuse d'un 10" ni le grave profond d'un 15". J'en ai essayé plusieurs (Aguilar, EBS, Warwick, Epifani) et ça ne m'a pas convaincu (les goûts et les couleurs). Donc je préfère éviter les compromis qui ne sont, comme leur noms l'indique, que des compromis...

Pour moi c'est 2x10" pour la nervosité + 15" pour les graves (bien que je sois revenu de cette config car trop de grave sur scène ça pollue et fait chier tout le monde). J'ai fais pas mal de petite et moyennes scènes avec mon 2x10" seul et je n'ai jamais trouvé que ça manquait "cruellement" de bas. Certes en augmentant le volume le son change mais le grave reste bien présent (en tout cas sur mon ex ashdown). Le TC que j'ai testé m'a l'air de bien descendre également dans le grave donc je ne m'en fais pas à ce sujet.

Maintenant je ne suis pas fermé, je vais voir si je peux tester un 2x12" TC mais bon, la taille et le poids plus important ne va pas avec mon cahier des charges qui est d'aller vers la miniaturisation et un gain de poids (sans trop perdre sur la qualité sonore bien sûr).

Donc mon choix se restreint au RS-112 ou au RS-210 en complément du RS-210 !!!

Maintenant lequel choisir ???

Choix cornélien, d'où mon post de demande d'avis :blush:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Sur une grosse scène un seul 2x10" peut effectivement être juste, voilà pourquoi je me demande ce que je peux joindre à mon 2x10", soit un 12", soit un second 2x10" (pour faire un faux 4x10").

Dans mon cas (mal de dos + 2ème sans ascenseur) je préfère avoir 2 cabs léger et modulables (petites scène j'en prends qu'un, grosse scène j'en prends deux) qu'un seul 2x12, plus gros, plus lourd et moins pratique (un gros 2x12" dans un petit café c'est too much).

Link to comment
Share on other sites

Sur une grosse scène un seul 2x10" peut effectivement être juste, voilà pourquoi je me demande ce que je peux joindre à mon 2x10", soit un 12", soit un second 2x10" (pour faire un faux 4x10").

Dans mon cas (mal de dos + 2ème sans ascenseur) je préfère avoir 2 cabs léger et modulables (petites scène j'en prends qu'un, grosse scène j'en prends deux) qu'un seul 2x12, plus gros, plus lourd et moins pratique (un gros 2x12" dans un petit café c'est too much).

Link to comment
Share on other sites

salut Chef,

j'ai la config que tu souhaites, càd, un TC Electronic RH-450 avec un 2x10 avec twiter + un 15 pouces de chez EDEN, c'est le top. je trouve que le 2x10 combiné avec le 15 pouces est bien, même pour un scene comme le new morning ou j'ai joue plusieurs fois, le son était là avec les basses attendues.

Si tu veux, on peut se donner rdv pour essayer ma config.

A+

Dominique

Link to comment
Share on other sites

notesv6,

Merci pour ta proposition. En fait, je veux sortir de la config 2x10" + 15" car sur certaines scènes (surtout les péniches parisiennes) j'ai constaté que le 15" polluait pas mal (trop de grave). Donc ça sera pas la peine que je t'embète pour un test :angel: .

Dans la plus part des cas je suis repris par la sono donc un 2x10 seul suffit si la scène est petite voir moyenne. Sur les scènes plus grosses j'aurais besoin des 450W de ma tête donc faut passer en 4ohm avec un second cab. Ne voulant pas réinvestir dans un 15", pour les problèmes déjà rencontré, je préfère voir pour un 12" ou un second 2x10".

Plus je réfléchi et plus je pense que la solution deux fois 2x10" me correspond. Un 4x10" ça envoi quand même pas mal de grave (même si c'est un "faux" 4x10"). La possibilité de placer les deux 2x10" à ma guise sur la scène est aussi interessant lorsque tu a des zones de "trou" où tu ne t'enttend pas (un placement judicieux des deux caissons résoult le problème). Le fait d'avoir 4 HP équivalent limite aussi les risques de "mauvais mélanges / rendement différents / sons différents".

La question que je me pose est vraiment de savoir comment sonne une config 2x10" + 12" par rapport à 2x10" + 2x10" au niveau de la quantité de grave et de la précision dans le grave ???

A mon avis la solution TC (je parle pas d'autre marques de cab) 2x10" + 2x10" à plus de grave (propre et définit) que 2x10" + 12". mais je me trompe peut être d'où ma question :blush:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait y aura pas forément plus de graves. L'avantage du 12", c'est qu'il est plus profond que le 2x10". Tu poses le 2x10 dessus et tu le mets en "tilt-back", c'est à dire le 2x10 en arrière. Ca te permet de t'entendre aussi bien qu'avec un mur de 10". Et au sol, je peux te dire que ça envoie du grave quand même, à mort.

Il faut tester en situation. Je pense que c'est kiff kiff.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu la vdéo avec le tilt back.

Honnêtement je suis pas sûr que les 5 ou 6 cm de tilt back renvoient tant que ça le son vers le haut.

En tout cas surement moins que deux 2x10" l'un sur l'autre (2x10 + 12" = 1m de haut, 2x10" + 2x10" = 1m35 soit un la taille d'un 10").

Mais je me trompe peut être ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A propos du tilt back, il te permet de changer l'angulation de ton axe horizontale de dispersion, d'orienter le faisceau vers le haut, alors que la solution 2 x 10 permet que l'axe soit plus haut mais horizontal. Le vrai nom de cette technique ets le streering mécanique, et marche extrêmement bien dans les basses fréquences?

Donc on ne peut pas dire qu'il y ai une solution meilleure que l'autre, mais 2 solutions à adapter suivant les cas, et 5 à 6 cm peuvent suffire pour avoir un angle de quelques degrés.

Je n'ai pas le temps tout de suite, mais je pourrais vous calculer l'angle

Edited by Tbass
Link to comment
Share on other sites

Alors attention car il y a méprise sur le tilt back TC qui n'est pas une inclinaison des Cabs en arrière mais un positionnement différent des Cabs l'un sur l'autre (dans tous les cas les Cabs restent à plat sur le sol).

Là je suis sur mon phone donc j'ai difficilement accès aux vidéos explicatives donc je vais tenter un croquis pour vous expliquer ce que j'ai compris.

Le TC RS112 fait 50cm de profondeur alors que le RS210 n'en fait que 36cm. Du coup on peux les positionner de deux façons :

1- Tous les HP en affleurement sur l'avant :

HP / Av / Arriere

RS210 IIII--- (--- = vide)

RS112 IIIIIIII (le RS112 dépasse derrière mais tous les HP sont en alignement devant)

2- le fameux "tilt back", qui n'est pas une inclinaison du cab vers le haut mais le recul du RS210 vers l'arrière sur le RS112 :

Du coup le RS112 dépassant de 14cm en avant ferait que ces 14cm renverrait une partie du spectre du RS210 vers le haut :

HP / Av / Arriere

RS210 ---IIII (--- = vide)

RS112 IIIIIIII (le RS112 dépasse devant mais les cabs restent à plat sur le sol)

J'ai peux être tout faux mais je doute que ces 14cm de RS112 qui dépassent devant le RS210 (positionné en arrière donc) renvoient autant de son vers le haut que deux 2x10" ampillés l'un sur l'autre (35cm de plus en hauteur soit un HP de 10").

Mon explication est-elle claire ?

Vous en pensez quoi ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Le 2x12" pèse plus lourd et est plus gros.

Si je me suis débarassé de mon stack c'est juste a cause du poids donc je vais resté raisonnable.

Je suis décidé à 75% pour deux 2x10" et pour l'instant j'ai pas trop d'avis en faveur d'une solution 2x10" + 12" donc...

Link to comment
Share on other sites

J'ai le 2x12 et effectivemment il envoie beaucoup de graves. En revanche ça ne bave pas du tout si c'est ce que tu crains.

Je ne connais pas le son du 2x10 donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller :

- Si j'ai des roadies et le dos musclé j'opterais aussi pour un autre 2x10 pour la modularité et la gueule du stack

- Vu que je suis pas connu et fainéant et que j'aime beaucoup le rendu des HP de 12 seul (surtout que le twitter se régle pour le cas où on veut plus d'attaque et ça marche très bien) je raisonnerai à l'inverse, je prendrais un 1x12 pour les caf'conc et ne sortirai le 2x10 pour les scènes plus grosses (avec la possibilité de prendre que le 210 ou les deux cabs si c'est une grosse grosse scène)

J'espère que c'est un besoin pour les grosses grosses scènes parce qu'un 2x10 (300 watts dans mon souvenir) bien placé ça devrait quand même le faire quasiment tout le temps, sinon c'est que vous vous rendez sourds sur scène (ou que l'ampli est très mal placé)!

J'ai fait une grosse scène récemment et mon guitariste pleurait alors que j'étais à un tiers du volume. Les amplis ce ne sont que des retours pour les zikos, attention de ne pas chercher à décapiter les premiers rangs pour le fun ^^

Essaye le 1x12 seul, on ne sait jamais il te plaire peut être!

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

Saut,

J'ai entendu (mais pas joué) le 12" seul au salon de la musique (sur le stand de Combes). J'avoue que le son ne m'a pas plus. Très sombre, peu d'aigus, certes des basses pas baveuses mais bon, un son très dark !!!

Du coup je suis quasiment sûr (et les avis du forum sont concordants) que je ne jouerais jamais le 12" seul d'où m'a grande hésitation d'en acheter un en complément du 2x10".

Après il est vrai qu'un 2x10" peut se suffire à lui même mais sur de plus grosses scènes en avoir deux c'est quand même pas mal pour tirer partie des 450W de la tête. Je dis pas que c'est pour jouer plus fort mais pour avoir toute la dynamique et plus d'assise dans le bas également puisque la scène est plus grande.

Il faut aussi dire qu'il y a des scènes acoustiquement mauvaise avec des trous sonores à certains endroits (comme par hasard à la place du bassiste). Du coup je ne m'entendais pas à l'endroit où j'était sur scène et j'avais pas forcement la possibilité de bouger pour mieux m'entendre. Avec deux 2x10" j'aurais pu les placer de manière adéquate. Un vers le public pour me faire entendre et l'autre comme retour a mes pieds par exemple (en l'inclinant avec une cale).

Puis quand je pense aux possibilités d'empilement c'est super pratique. Une seule colonne debout si je joue debout et si la salle est acoustiquement bien dans le grave (avec l'avantage d'avoir la tête à hauteur des yeux et de pas se plier en 4 pour changer un réglage). Si je manque de grave dans la salle, je peux aussi poser les deux 2x10" au sol comme un 4x10" normal (là c'est du bas assuré avec la réflexion sur le sol des graves). Il y a aussi le choix du T inversé, un 2x10" allongé sur le sol (les deux HP de 10" profiteraient du sol pour rapporté plus de grave) et le deuxième 2x10" en position debout pour le coté punchy/précis.

Bref, plein de possibilités donc plus j'y pense et plus je me dis que deux 2x10" c'est plus polyvalent pour moi blush.gif

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à deux potes pro (Michel Alibo et Thierry Fanfant) et ils ont la config 2x10" + 2x12".

Ils me disent que ça marche bien et me conseille ça du coup je suis paumé sad.gif.

En même temps ça peut le faire, en fonction du style musical et de a taille de la scene/salle je fais 4 cordes + 2x10" ou 5 cordes +2x12" et pour les gros gig je prends tout !!!

Michel me confirme que le 2x12" pèse rien (comparé à un gros 15" ou un 4x10"). C'est vrai qu'il fait juste 3 kg de plus que le 2x10" donc pas une grosse différence...

A- 2x10" + 12"

B- 2x10" + 2x10"

C- 2x10" + 2x12"

Entre les trois mon coeur balance !!!

Ok il y a des choix plus difficiles à faire mais là j'avoue que là, j'ai besoin d'aide...

Link to comment
Share on other sites

Ca le 2x10" c'est sûr, Je l'ai testé et il arrache donc j'imagine que deux...

J'ai testé la config 2x10" + 12" très rapidement (beaucoup trop rapidement en fait car je voulais entendre le 2x10 seul) et ça avait l'air de sonner également.

Mes potes me recommandent 2x10 +2x12 et j'imagine que ça doit envoyer du bois. Pour faire court, TOUTES les config TC ont l'air de sonner méchamment loool

D'où la difficulté de choisir sorry.gif

Je vais tirer à pile ou face....

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai tourné toute la saison dernière sur un système rh450 rs210 rs112 et ça ne m a vraiment pas convaincu du tout.

Son trop numérique avec une compression de la section puissance quelque soit le réglage, le haut du spectre coupé aussi quelque soit le réglage , impossible d' avoir un son slap digne de ce nom .

Rs 210 défectueux en plein concert .

Rs 112 inutilisable seul car beaucoup trop dark .

Bref ça n engage que moi mais parmi le troupeau de matos d'amplification que j'ai eu dans les pattes je ne regrette Pas une seule seconde ce Rig.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...