Jump to content

Tête Tc Rh-450 + Rs-210 + ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bassmata,

Ben j'ai testé pas mal de truc (Gallien, Genz Benz, SWR, MarkBass...) et le seul qui m'a vraiment plus c'est le TC Electronic.

Alors je suis OK, la class D ça sonne électronique mais bon c'est petit et léger et c'est ce que je recherche alors je fais des concessions.

AlexB6,

La plus part des scène que je fais, mon ampli me sers de retour ET d'ampli pour le public (pas de repiquage de la basse sur la sono). Du coup il me faut un peu de puissance quand même...

Je vais faire un tour à Pigalle demain matin pour tester 2x10" + 12" qui m'a l'air très équilibrée pour ce que je compte faire. Ca sera 2x10" seul ou 2x10" + 12" pour avoir plus de gras sur des gig plus gros. Je ne pense pas prendre le 12" seul car trop dark.

Sinon je peux me faire plaisir (on a qu'une vie) en prenant deux 2x10" (on se trompe pas en prenant un 4x10") mais c'est déjà un poil plus lourd et encombrant.

Reste la solution 2x10" + 2x12" mais j'ai peur que le son du 2x12" mange trop le 2x10". Puis la c'est 3 kg plus lourd encore et 10c plus profond (pour le 2x12"). Mais certeneent que ça doit envoyer du bois quand même !!!

Bref, je tourne en rond...

sad.gifsorry.gifdry.gif

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je reviens de Pigalle ou j'ai testé :

A- 2x10" + 2x10" : Pas mal mais ça manque d'assise donc finalement non.

B- 2x10" + 12" : Vraiment bien, très équilibré, le 12" apporte le petit manque de gras que n'a pas le 2x10". J'ai testé le 12" seul, effectivement il a un son assez dark lorsqu'il est posé au sol mais les choses s'arrangent lorsqu'il est surélevé (je l'ai posé sur le 2x10"). Donc entre A et B pour l'instant B l'emporte haut la main pour moi. Seul point négatif (pour chipoter) la hauteur "rase moquette" du stack. Avec cette config la tête m'arrive à hauteur du nombril donc un peu obliger de se baiser pour changer un réglage (mais c'est vraiment pour chipoter).

C- 2x10" + 2x12" : Malheureusement il n'y avait pas de 2x12" donc j'ai pas pu tester. Mais j'avoue que si ça sonne aussi équilibré que la config B, je me laisserai bien tenté par ça. Maintenant comment ça sonne ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que tu vas plus loin que tes besoins et que tu as surtout envie de te plaquer les poils des jambes et te rassurer avec un gros stack dans le dos, mais en même temps du ne veux pas porter de trucs trop lourds...je pense que ton problème est là ;)

A savoir que ce matériel et les cabs qui vont avec sont tellement paramétrables niveau son que se poser des questions sur la couleur du son (dark ou je ne sais quoi) ça me semble presque hors de propos. Je pense qu'il faut raisonner en besoin et rendu poids/puissance sonore/besoin en basses fréquences.

@bassmasta : as-tu tripoté le potard du twitter derrière les cabs? Parce que je t'assure que tu peux vraiment occuper le haut du spectre, même avec le 2x12 (j'ai un son slap assez énorme perso ^^). C'est sur que de base c'est un son hi-fi très bas-medium mais il faut lui tripoter les entrailles au bouzin pour en tirer ce qu'on veut :)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu marre de tergiversé alors j'ai commandé le stack "full option" (la TC RH450 avec 2x10" + 2x12" + RC4 + gigbag + 2 covers pour les cabs) !!!

Je pense que c'est la solution la plus modulable pour moi avec un poids encore raisonnable (-25kg par cab). En fonction du style musical, de ma basse (4 ou 5 cordes), de la taille de la salle, je prends soit le 2x10" soit le 2x12". Pur les gros gig, je prends les deux et n'en parle plus...

J'ai hate de recevoir tout ça maintenant lollarge.giflol.gifbleh.gifblush.gif

Link to comment
Share on other sites

@korg4n: Je sais pas si je dois me vexer ou le prendre avec humour , tu m'as pris pour un bleu bite là ! J'ai attendu Mars 2011 pour découvrir le tweeter réglable !

J'en reviens à mon avis , le haut du spectre est coupé sur certaines fréquences quelque soit le réglage de l' eq et du tweeter , ecoute du swr , tecamp, glock , Genz Benz et tu me diras que tu entends la même chose en haut du spectre qu' avec du TC ?

Après je dois avoir un peu de mal à te suivre car je ne connais pas le concept de HIFI très bas médium :sorry:

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Bassmasta,

Il y a effectivement quelque chose qui se passe dans l'extrème aigu mais pour moi c'est pas du tout négatif. Je ne sais pas si cela vient du fait que c'est un tweeter concentrique (intégré dans le HP de 10") ou de la tête qui compresse mais c'est justement ce que j'aime et qui m'a poussez vers TC.

Sur mon Ashdown les aigus étaient déjà très "doux" (pas "strident/arrache tympans" comme sur du swr ou du ebs par exemple).

Sur le TC les aigus sont encore plus présents que sur mon Ashdown mais ils ne sont pas "agressifs/stridents" pour autant. Je ne sais pas comment définir cela mais le mode de diffision "dans tous les sens" du coaxial (alors qu'un tweeter simple balance des aigus plus directifs et tranchants/agressifs) fait que, pour moi, les aigus sont bien présents mais avec un coté organique et lyrique que j'aime beaucoup.

Avis à modéré et a réactualisé après quelques concerts car je n'ai fais que quatre tests de la TC RH450 avec 2x10" (+ 12") d'une durée de 30-45minutes chacun (mais avec toutes mes basses quand même).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

C'est ça, le signal est atténué au dessus de cette fréquence (je saurais pas dire le ratio en revanche). Le passe-bas est à 5000 hz de base, mais on peut le contourner partiellement en paramétrant les aigus au plus haut (6300 hz) pour gagner un peu de haut. Mais tu pourras jamais avoir le son de Marcus Miller avec cette tête.

Voici la charte de réglages de l'EQ:

5508389651_8146c62ab6_b.jpg

Certes, les extremes aigus sont coupés, mais cette tête a des possibilités de sons assez extraordinaires tout de même.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai compris !!!

Et bien en tout cas moi ça me va en terme de son (et comme je suis loin d'être marcus...) et il est vrai que les possibilitées de cette tête sont vraiment top.

Vivement que le soft permettant de modifier tous ces paramettres (et peut être même les coupes haut/bas) sur son ordinateur soit opérationnel. Ca deviendra la t^te la plus paramettrable du moment !!!

Link to comment
Share on other sites

En même temps pour vouloir envoyer au delà de 6,3Khz faut pas aimer les guitaristes :D

Marcus je pense pas qu'il pousse aussi haut tout de même! Enfin si on veut sonner Marcus il faut une Jazz dans son stack (et ses doigts!)

@bassmasta : si je t'ai posé la question, c'est parce que j'ai personellement attendu quelque temps avant de chercher à régler le tweeter pour voir que ça modifiait vraiment beaucoup le son (alors que ça faisait un peu gadget pour moi).

Link to comment
Share on other sites

Et bien en tout cas moi ça me va en terme de son (et comme je suis loin d'être marcus...) et il est vrai que les possibilitées de cette tête sont vraiment top.

absolument (et ça n'a rien "d'electronique" au niveau sonore, c'est d'ailleurs la petite tete préférée des amateurs d'ampeg, aguilar, etc ;))

en revanche, je trouve les 12 un peu dark a mon gout (et globalement les enceintes, pas cheres, bonnes, mais pas a la hauteur de la tete), ça va parfaitement si on balance de la grosse stingray ou basse pechue/moderne, ça va aussi parfaitement en exterieur (pour le 2X12) mais avec des engins vintages, un peu trop "boisés", surtout a faible volume, c'est pas ça (à mon gout, c'est trop sombre), pour bien faire il faut toujours avoir un element brillant/moderne dans la chaine, si c'est pas la basse, il faut donc bien choisir son baffle ,) (excepté peut etre si on aime le son bas medium, un peu old school, et qu'on joue du rock ou assimilé)....avec un petit 12" genz, gallien, ou autres, ça sonne vraiment (pour les petits plans), et mieux encore si on sait regler le parametrique, le tubetone, etc.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé la tête avec le 2x10" (et un peu le 12" aussi) avec :

- Ma Sadowsky MV5 : Son parfait aux doigts mais j'ai du baisser de 50% les aigus sur la basse en slap par rapport aux réglages que j'avais sur mon Ashdown (donc pour moi les 6300 c'est largement suffisant).

- Ma Pensa 5 : Là encore très bon son, ça growl, des basses propres et précises et des aigus pas criards. ok aux doigts comme en slap.

- Ma Fender RI 70 FSR avec micro hepcat entièrement passive : là encore le son est parfait pour moi que ce soit aux doigts ou en slap.

Je pense que TC ce marrie très bien avec les Jazz Bass (moderne ou old school) et très certainement aussi avec les PB mais j'ai pas testé.

Pour le 2x12" j'ai pas pu tester mais bon Michel Alibo et Thierry Fanfant m'en disent le plus grand bien et comme ils jouent sur le même style de basses que moi je pense que je serais pas deçu. Sinon j'ai trouvé le son du 1x12" un peu dark il est vrai quand il est posé au sol. Par contre les choses s'arrangent si on le surélève et qu'on monte un peu le tweeter derrière. C'est donc de très bonne augure pour le 2x12".

Si tout va bien je récupère le matos mercredi donc je ferais une petite revue dès que j'ai un moment...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui, enfin j'espère :blush:

Bon, léger retard sur la livraison, le matos part seulement aujourd'hui du Danmark :(

Il devrait arriver jeudi ou vendredi donc j'irais le réccupérer samedi matin à l'ouverture si tout va bien :bleh::lol2::whistle:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

J'ai récupéré le matos ce matin bleh.gifbleh.gifbleh.gif

Et ben je confirme, 2x10 + 2x12 ça envoi du boit et c'est super équilibré !!!

J'aime le 2x10 seul avec toutes mes basses. Le 2x12 est super aussi, un peu plus dark (mais beaucoup moins que le 1x12) avec un peu plus de bas mais moins de médium. C'est un peu différent du 2x10 comme son pour du hip hop ça va le faire grave. Les deux ensemble, c'est tip top !!!

Petit bémol en passant : La tête accepte le jack et le speakon (cool) par contre les cabs qui acceptaient avant jack et speakon (2 speakon + 2 jacks derrière chaques cabs) n'acceptent plus que du speakon (2 prises speakon par cabs et plus de prises jack). Pas cool... même si j'aurai mis tout en speakon de toute façon blush.gif

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...