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Jeu Au Médiator


garf

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salut!

après 10ans de jeu au doigt je me retrouve avec un médiator dans la main... et comment dirais-je... j'aime ça! haha

bon maintenant j'essaie d'avoir un son que je ne sais définir, mais LE son particulier du médiator, qu'on peut entendre pas exemple sur "Where i end and you begin" de Radiohead

Pour info je joue sur une Jazz Bass.

http://www.youtube.com/watch?v=Y2rlQdfZXUg

comment qu'on fait? :)

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Filets plats + mediator + tonalité coupée c'est encore un autre type de son, c'est 60s à la Carol Kaye.

Mais pour un son rock je dirais, micro manche seul et tonalité à fond, et attaque effectivement plutôt coté chevalet (entre les deux micros de la JB par exemple c'est nickel).

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Un autre point, essaie différents type de médiator (épaisseur, matière) le son varie selon l'épasseur et la matière.

Je trouve que les médiator plutôt fins (0.88mm, 1mm) font plus ressortir l'attaque que les plus gros (2mm et plus).

Le 0,88mm Dunlop, le gris. Mon préféré pour ce type de son; le 1mm est trop dur je trouve.

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Pour ma part j'ai acheté un exemplaire de tous les Dunlop Tortex Triangle, après pas mal d'essais j'ai choisi le 0.60 pour bourriner à fond au médiator, plus épais je trouve que je perds en rapidité et en vélocité surtout pour passer d'une corde à une autre, sans parler des crampes horribles dans l'avant-bras et la main après 30 minutes à en découdre férocement. Par contre pour des lignes types pop anglaise des 60's pas trop rapides le 1.14 est vraiment chouette à mon goût.

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Oui ! pardon !

il fallait bien sûr lire 0.58mm et 0.46mm.

J'ai essayé beaucoup de styles de plectres, même les Dugain.(Onyx, Os, Quartz, Ébène...)

Et au final j'aime autant jouer avec ceux que j'utilise pour la guitare.

Mais comme tu le disais, c'est surtout une histoire d'habitude, de gouts, et de prise en main, donc subjectif.

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Les tortex verts en .88 me vont très bien pour des lignes pas rapides. S'il faut faire des trucs plus rock en aller retour, j'y peux rien, j'y arrive pas... Pour celles-là je préfère les dunlop nylon en .73, voire .60 (toujours pas décidé).

En tout cas, un médiator plus fin offre plus de nuance et on ressent plus l'attaque je trouve. Un médiator épais est assez jouissif à jouer au début, mais au bout de 10 minutes 1) on a mal, 2) on se rends compte que ça écrase complètement le caractère de la basse, ça devient trop bourrin (pour moi en tout cas).

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Ca dépends, mois j'ai l'effet inverse: avec un mediator trop mou, ça écrase complètement l'attaque et j'ai aucun contrôle sur le son.

dunlop torex 1.14 violet, le meilleur, entre rigidité et souplesse, le feeling au travers du mediator.

Voila. Le 1.14 Tortex, le violet, c'est LE mediator. En format triangle ou en format simple, c'est mon mediator de prédilection depuis probablement une dizaine d'année.

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