Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut!

après 10ans de jeu au doigt je me retrouve avec un médiator dans la main... et comment dirais-je... j'aime ça! haha

bon maintenant j'essaie d'avoir un son que je ne sais définir, mais LE son particulier du médiator, qu'on peut entendre pas exemple sur "Where i end and you begin" de Radiohead

Pour info je joue sur une Jazz Bass.

http://www.youtube.com/watch?v=Y2rlQdfZXUg

comment qu'on fait? :)

Posted

De bons filés ronds, un med, attaque près du chevalet. Et une Precision bass, accessoirement. Mais tu peux te rapprocher de ce son avec une JB en coupant aux trois quart le micro chevalet. C'est un son classique.

Posted

yes merci.

effectivement je coupe le micro chevalet. Pour ce qui est des filets plats jen'y avait pas pensé. Mais je condamne ma basse à ne faire que du rock/mediator... alors que je m'en sers aussi dans un groupe funk.

et ouais je testerai le petit overdrive.

Posted

Filets plats + mediator + tonalité coupée c'est encore un autre type de son, c'est 60s à la Carol Kaye.

Mais pour un son rock je dirais, micro manche seul et tonalité à fond, et attaque effectivement plutôt coté chevalet (entre les deux micros de la JB par exemple c'est nickel).

Posted

Un autre point, essaie différents type de médiator (épaisseur, matière) le son varie selon l'épasseur et la matière.

Je trouve que les médiator plutôt fins (0.88mm, 1mm) font plus ressortir l'attaque que les plus gros (2mm et plus).

Posted

Hmmm... il me semble que le bassiste de Radiohead joue sur Pb manche érable + filets rounds biens rinçés + mediator. À vérifier.

Avec une Jazz, tu t'en approcheras en coupant le micro chevalet, mais ça sera jamais vraiment le même son.

Posted

Un autre point, essaie différents type de médiator (épaisseur, matière) le son varie selon l'épasseur et la matière.

Je trouve que les médiator plutôt fins (0.88mm, 1mm) font plus ressortir l'attaque que les plus gros (2mm et plus).

Le 0,88mm Dunlop, le gris. Mon préféré pour ce type de son; le 1mm est trop dur je trouve.

Posted (edited)

Je joue sur mediator Jim Dunlop 3.0 mm triangulaire violet transparent, un truc à défileter du gros flatwound.

Après si je veux jouer moins fort, je joue aux doigts :bleh: .

Edited by tumbaobab
Posted

Puis question de son et confort, je fais juste mumuse de temps en temps avec, et avant j'étais adepte du moelleux, jusqu'à ce qu'on me file un clayton 1,52mm et là, ça change tout.

Enfin bon, les gouts et les couleurs.......et tout dépend de ce qu'on joue avec. Vives les doigts t'façon :bleh:

Posted

Mon préféré c'est le petit dunlop stubby 2mm, mais c'est dur à tenir longtemps. Sinon j'ai un dugain celluloïd avec du grip de skate dessus. Je prends épais pour m'obliger à attaquer plus précisément.

Posted

Pour ma part j'ai acheté un exemplaire de tous les Dunlop Tortex Triangle, après pas mal d'essais j'ai choisi le 0.60 pour bourriner à fond au médiator, plus épais je trouve que je perds en rapidité et en vélocité surtout pour passer d'une corde à une autre, sans parler des crampes horribles dans l'avant-bras et la main après 30 minutes à en découdre férocement. Par contre pour des lignes types pop anglaise des 60's pas trop rapides le 1.14 est vraiment chouette à mon goût.

Posted

Dunlop USA - celui avec le croco pour la texture - en...58mm !

Mais je crois que mon préféré c'est le JIM DUNLOP USA NYLON en 46mm...

Tu joues avec des parpaings :lollarge: [bon j'pense que tu voulais plutot dire 0.46mm et 0.58mm ;) ]

Posted

Oui ! pardon !

il fallait bien sûr lire 0.58mm et 0.46mm.

J'ai essayé beaucoup de styles de plectres, même les Dugain.(Onyx, Os, Quartz, Ébène...)

Et au final j'aime autant jouer avec ceux que j'utilise pour la guitare.

Mais comme tu le disais, c'est surtout une histoire d'habitude, de gouts, et de prise en main, donc subjectif.

Posted

Les tortex verts en .88 me vont très bien pour des lignes pas rapides. S'il faut faire des trucs plus rock en aller retour, j'y peux rien, j'y arrive pas... Pour celles-là je préfère les dunlop nylon en .73, voire .60 (toujours pas décidé).

En tout cas, un médiator plus fin offre plus de nuance et on ressent plus l'attaque je trouve. Un médiator épais est assez jouissif à jouer au début, mais au bout de 10 minutes 1) on a mal, 2) on se rends compte que ça écrase complètement le caractère de la basse, ça devient trop bourrin (pour moi en tout cas).

Posted

Ca dépends, mois j'ai l'effet inverse: avec un mediator trop mou, ça écrase complètement l'attaque et j'ai aucun contrôle sur le son.

dunlop torex 1.14 violet, le meilleur, entre rigidité et souplesse, le feeling au travers du mediator.

Voila. Le 1.14 Tortex, le violet, c'est LE mediator. En format triangle ou en format simple, c'est mon mediator de prédilection depuis probablement une dizaine d'année.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...