garf Posted February 16, 2011 at 05:36 PM Posted February 16, 2011 at 05:36 PM salut! après 10ans de jeu au doigt je me retrouve avec un médiator dans la main... et comment dirais-je... j'aime ça! haha bon maintenant j'essaie d'avoir un son que je ne sais définir, mais LE son particulier du médiator, qu'on peut entendre pas exemple sur "Where i end and you begin" de Radiohead Pour info je joue sur une Jazz Bass. http://www.youtube.com/watch?v=Y2rlQdfZXUg comment qu'on fait? Quote
Taz Posted February 16, 2011 at 09:13 PM Posted February 16, 2011 at 09:13 PM De bons filés ronds, un med, attaque près du chevalet. Et une Precision bass, accessoirement. Mais tu peux te rapprocher de ce son avec une JB en coupant aux trois quart le micro chevalet. C'est un son classique. Quote
AvoB Posted February 16, 2011 at 09:48 PM Posted February 16, 2011 at 09:48 PM et un petit overdrive Quote
garf Posted February 16, 2011 at 10:33 PM Author Posted February 16, 2011 at 10:33 PM yes merci. effectivement je coupe le micro chevalet. Pour ce qui est des filets plats jen'y avait pas pensé. Mais je condamne ma basse à ne faire que du rock/mediator... alors que je m'en sers aussi dans un groupe funk. et ouais je testerai le petit overdrive. Quote
Nuf Posted February 17, 2011 at 09:59 AM Posted February 17, 2011 at 09:59 AM Relis bien, il ne t'a jamais parlé de filets plats ! Quote
garf Posted February 17, 2011 at 11:06 AM Author Posted February 17, 2011 at 11:06 AM rah ouais, j'étais à la masse. merci Quote
Sven Posted February 17, 2011 at 11:07 AM Posted February 17, 2011 at 11:07 AM Filets plats + mediator + tonalité coupée c'est encore un autre type de son, c'est 60s à la Carol Kaye. Mais pour un son rock je dirais, micro manche seul et tonalité à fond, et attaque effectivement plutôt coté chevalet (entre les deux micros de la JB par exemple c'est nickel). Quote
MrMoe Posted February 17, 2011 at 02:00 PM Posted February 17, 2011 at 02:00 PM Un autre point, essaie différents type de médiator (épaisseur, matière) le son varie selon l'épasseur et la matière. Je trouve que les médiator plutôt fins (0.88mm, 1mm) font plus ressortir l'attaque que les plus gros (2mm et plus). Quote
Ovo Posted February 17, 2011 at 05:40 PM Posted February 17, 2011 at 05:40 PM Hmmm... il me semble que le bassiste de Radiohead joue sur Pb manche érable + filets rounds biens rinçés + mediator. À vérifier. Avec une Jazz, tu t'en approcheras en coupant le micro chevalet, mais ça sera jamais vraiment le même son. Quote
Snikpout Posted February 17, 2011 at 05:53 PM Posted February 17, 2011 at 05:53 PM Un autre point, essaie différents type de médiator (épaisseur, matière) le son varie selon l'épasseur et la matière. Je trouve que les médiator plutôt fins (0.88mm, 1mm) font plus ressortir l'attaque que les plus gros (2mm et plus). Le 0,88mm Dunlop, le gris. Mon préféré pour ce type de son; le 1mm est trop dur je trouve. Quote
El molusko Posted February 17, 2011 at 07:50 PM Posted February 17, 2011 at 07:50 PM (edited) Vous arrivez a attaquer avec des trucs aussi mou? Edited February 17, 2011 at 07:50 PM by El molusko Quote
MrMoe Posted February 17, 2011 at 07:55 PM Posted February 17, 2011 at 07:55 PM En fait, je joue avec le 0.73mm tortex triangulaire. Après si je veux jouer fort, je joue aux doigts . Quote
tumbaobab Posted February 18, 2011 at 09:57 AM Posted February 18, 2011 at 09:57 AM (edited) Je joue sur mediator Jim Dunlop 3.0 mm triangulaire violet transparent, un truc à défileter du gros flatwound. Après si je veux jouer moins fort, je joue aux doigts . Edited February 18, 2011 at 09:58 AM by tumbaobab Quote
El molusko Posted February 18, 2011 at 11:36 AM Posted February 18, 2011 at 11:36 AM Puis question de son et confort, je fais juste mumuse de temps en temps avec, et avant j'étais adepte du moelleux, jusqu'à ce qu'on me file un clayton 1,52mm et là, ça change tout. Enfin bon, les gouts et les couleurs.......et tout dépend de ce qu'on joue avec. Vives les doigts t'façon Quote
Ovo Posted February 18, 2011 at 06:01 PM Posted February 18, 2011 at 06:01 PM Dunlop USA - celui avec le croco pour la texture - en...58mm ! Mais je crois que mon préféré c'est le JIM DUNLOP USA NYLON en 46mm... Quote
totorbass Posted February 18, 2011 at 06:14 PM Posted February 18, 2011 at 06:14 PM Mon préféré c'est le petit dunlop stubby 2mm, mais c'est dur à tenir longtemps. Sinon j'ai un dugain celluloïd avec du grip de skate dessus. Je prends épais pour m'obliger à attaquer plus précisément. Quote
AvoB Posted February 19, 2011 at 01:54 AM Posted February 19, 2011 at 01:54 AM dunlop torex 1.14 violet, le meilleur, entre rigidité et souplesse, le feeling au travers du mediator. Quote
RobTheMob Posted February 19, 2011 at 11:33 AM Posted February 19, 2011 at 11:33 AM Pour ma part j'ai acheté un exemplaire de tous les Dunlop Tortex Triangle, après pas mal d'essais j'ai choisi le 0.60 pour bourriner à fond au médiator, plus épais je trouve que je perds en rapidité et en vélocité surtout pour passer d'une corde à une autre, sans parler des crampes horribles dans l'avant-bras et la main après 30 minutes à en découdre férocement. Par contre pour des lignes types pop anglaise des 60's pas trop rapides le 1.14 est vraiment chouette à mon goût. Quote
El molusko Posted February 19, 2011 at 11:49 AM Posted February 19, 2011 at 11:49 AM Dunlop USA - celui avec le croco pour la texture - en...58mm ! Mais je crois que mon préféré c'est le JIM DUNLOP USA NYLON en 46mm... Tu joues avec des parpaings [bon j'pense que tu voulais plutot dire 0.46mm et 0.58mm ;) ] Quote
Ovo Posted February 19, 2011 at 02:15 PM Posted February 19, 2011 at 02:15 PM Oui ! pardon ! il fallait bien sûr lire 0.58mm et 0.46mm. J'ai essayé beaucoup de styles de plectres, même les Dugain.(Onyx, Os, Quartz, Ébène...) Et au final j'aime autant jouer avec ceux que j'utilise pour la guitare. Mais comme tu le disais, c'est surtout une histoire d'habitude, de gouts, et de prise en main, donc subjectif. Quote
Taz Posted February 21, 2011 at 11:01 AM Posted February 21, 2011 at 11:01 AM Les tortex verts en .88 me vont très bien pour des lignes pas rapides. S'il faut faire des trucs plus rock en aller retour, j'y peux rien, j'y arrive pas... Pour celles-là je préfère les dunlop nylon en .73, voire .60 (toujours pas décidé). En tout cas, un médiator plus fin offre plus de nuance et on ressent plus l'attaque je trouve. Un médiator épais est assez jouissif à jouer au début, mais au bout de 10 minutes 1) on a mal, 2) on se rends compte que ça écrase complètement le caractère de la basse, ça devient trop bourrin (pour moi en tout cas). Quote
Sven Posted February 21, 2011 at 03:20 PM Posted February 21, 2011 at 03:20 PM Ca dépends, mois j'ai l'effet inverse: avec un mediator trop mou, ça écrase complètement l'attaque et j'ai aucun contrôle sur le son. dunlop torex 1.14 violet, le meilleur, entre rigidité et souplesse, le feeling au travers du mediator. Voila. Le 1.14 Tortex, le violet, c'est LE mediator. En format triangle ou en format simple, c'est mon mediator de prédilection depuis probablement une dizaine d'année. Quote
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