Jump to content

Différence De Volume Entre 2 Basses "identiques"


mikenotfat

Recommended Posts

Hello,

Je joue sur 2 musicman Bongo et je suis assez surpris de constater que le niveau de sortie de l'une est nettement plus élevé que celui de l'autre.

La configuration micro n'est pas tout à fait la même (HH pour l'une, HS + piezzo pour l'autre), mais j'ai tendance à penser que ça ne devrait pas avoir d'influence sur le niveau de sortie.

Curieux, j'ai ouvert les cavités électroniques (ça intéressera surement les curieux en électronique).

Je constate que sur l'une, il y'a un gros composant noir équipé d'un trimpot (dans le coin gauche).

p1010211.jpg

Sur l'autre, les trous pour le cablage de ce composant existent sur le circuit imprimé, mais ce composant n'est pas installé.

p1010212.jpg

Y' a-t-il un lien avec la différence de volume observée ? Ou pas du tout ?

Dans la négative comment s'explique cette différence, alors que les 2 basses viennent de la même maison et sont équipées de leurs micros d'origine (et y'a-t-il moyen de réquilibrer les choses)?

Ca ne le gêne pas particulièrement, c'est plutôt de la curiosité (j'avais un peu délaissée la fretless au profit de la contrebasse et hier en la rebranchant, je me suis rappelé de cette différence de niveau)

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

@ Taz : même en utilisant seulement le micro H, la différence de volume est évidente.

@ Pierre Antoine : tiens, je n'avais pas pensé à la distance cordes/micro ; c'est une bonne idée, car sur une fretless, on peut régler les corde plus bas.

Je vais commencer par vérifier ce point.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Tu règles le micro à la même hauteur cordes frettées à la fin de la touche (pas à vide), tu coupe le piezzo et tu montes les mêmes cordes.

Après, tu avises si le niveau est toujours different.

Et tu peux actionner ce trimpot sans angoisse, c'est un instrument de musique, pas une ogive thermo-nucléaire !!

Link to comment
Share on other sites

BOOOOOM ! :goute:

Tant que ça marche, je préfère ne pas trop y toucher ; je pense que ce sont des réglages assez fins qu'il est préférable de na pas perturber...même si je n'ai pas des pattes d'ours, ça m'évitera d'avoir une raison supplémentaire d'avoir envie de me foutre des baffes :lollarge:

Merci encore de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les trimpots internes règlent le niveau de sortie. Donc si ce petit potard correspond au Piezo alors il règle seulement son niveau de sortie.

Il faut que le niveau de sortie du piezo soit équivalent au niveau des deux autres micros sinon, tu drope le volume quand tu switch entre piezo/magnétique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...