Jump to content

Myth Fx Triton Modulation


Japh

Recommended Posts

Salut à tous.

J'ai reçu dans la semaine un effet commandé en direct chez MythFx, pour 158€ tout frais compris: MythFx

Il s'agit de la Triton Modulation, un effet comportant de nombreuses possibilités:

Tremolo, Tremolo + Reverb, Chorus, Flanger, Phaser, Phaser + Reverb, Reverb seule.

La Construction:

Le boitier est très petit ! 3,5 cm de large, sur 9 cm, c'est un peu un format à la mode en ce moment.

Le boitier est métalique, épais, très bien fini, le bleu de la peinture claque.

La déco est imprimée sur une feuille de vinyl épais, puis collée sur la pédale, c'est pas du meilleur chic, mais c'est propre.

Le footswitch est un classique et solide stomp mécanique, rien à dire. C'est true bypass et silencieux à la commutation.

Les potars sont vraiment petits ! Trop petit: 10 mm de diamètre à leur base, là où ils sont le plus gros !

Mes doigts, ni ceux de personne en age de jouer d'un instrument, ne passent pas entre les réglages.

Ce n'est pas si génant que ça à l'usage, mais cela rend le réglage à la volée difficile, voir impossible.

Ils sont cependant fermes et précis.

Pas d'alimentation par pile possible, alim. 9v type Boss only !

( Je ne fais jamais tourner mes pédales sur piles, de toute façon. )

Les jacks sont de part et d'autre de la pédale, vissés dans le boitier.

Le sélecteur de fonction 3 positions est lui bien placé et pratique: Trem / Phaser / Chorus, Flanger.

Une belle led rouge, miniature elle aussi, mais puissante et bien visible.

En bref: une construction moderne et solide, sauf pour les potars, ridiculement miniatures et me semblant fragiles.

Le Son:

Les deux potars du haut sont les classiques d'usage Rate, et son frangin Depth, ils agissent dans tout les modes.

Le réglage est linéaire et efficace sur toute la plage, rendant cet effet utilisable en toute circonstance.

Le potar Vol. ajuste proprement le volume de sortie, à noter que le gain unitaire est obtenu aux 3/4 de sa rotation.

Le potar Blend, c'est là que tout se joue ! Sa fonction diffère suivant les modes de fonctionnement:

- En mode Tremolo: c'est un mix. de 100% wet à 50% chacun wet/dry sur la première moitié de sa course, puis on ajoute progressivement de la Reverb au signal 50/50 wet/dry sur la deuxième moitié de la course.

C'était les fonctions Tremolo et Tremolo + Reverb, donc.

- En mode Chorus/Flanger: on gére la quantité d'effet chorus sur la première moitiè de la course, la quantité de flanger sur la deuxième.

C'était donc là les fonctions Chorus et Flanger.

- En mode Phaser, ce troisième potar ajoute progressivement de la reverb sur l'ensemble de sa course.

On obtient donc ainsi les modes Phaser et Phaser + Reverb.

Le mode Reverb seule est otenu avec le sélecteur sur la position Tremolo et les potars Rate et Depth à zéro.

C'est donc pas très intuitif ! On s'y perd un peu au début.

Il faut considérer que c'est la particularité de cet effet.

L'avantage est par contre bien sympa: on navigue dans une sorte de "modulation globale", sur le même effet, c'est idéal pour trouver un son particulier auquel on aurait pas forcément pensé.

C'est résolument une pédale à classer dans la famille des effets créatifs.

On peu considérer aussi que c'est le plus petit multi du marché !

En bref: c'est un effet un peu inhabituel, mais aux réglages tériblement efficaces: tout est expoitable sur l'ensemble des différentes courses de potar.

La Couleur Sonore:

Aucune perte de grave avec une basse, aucun soufle, aucun buzz: c'est assez clairement HiFi.

Les couleurs de chaque mode sont homogènes: on a toujours un son plutôt droit, avec un très léger apport de chaleur/rondeur.

Chaque effet est réussi, voir très réussi. Cela me fait penser un peu aux pédales Eventide, dans l'esprit du son.

C'est en tout cas plus "droit" que du Malekko.

Il n'y aurait que le Tremolo qui souffre de l'absence de réglages supplémentaires.

L'association avec d'autres effets fonctionne bien, notament avec du drive.

En bref, le mot d'ordre est l'efficacité, les effets sont "beaux", mais pas pour celui qui veut une couleur "vintage" à tout prix.

C'est un effet polyvalent, plus par la qualité de ses plages de réglages, que par ses fonctions d'ailleurs.

Je suis satisfait de cette pédale, elle fonctionne très bien, j'aime particulièrement le timbre mi-chorus mi-flanger, et le phaser réverbéré.

Les Samples:

Les vidéos du site de MythFx à la guitare sont biens représentatives: Triton

Je ferais des samples à la basse plus tard.

Photos:

Du constructeur:

triton.jpg

Pour ce rendre compte de la taille:

triton2.jpg

Je ne sais pas si j'ai toujours été très clair dans mes explications, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.:lol2:

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Un phaser avec un blend pour pas trop cher ! Ca fait un moment que j'en cherche un. Mon prochain achat pour sur !

Il ne s'agit pas d'un phaser avec un blend.

En mode phaser, tu as:

-Depth.

-Rate.

-Volume.

-Reverb, qui vient s'associer avec l'effet phaser.

Soit: phaser seul OU phaser + reverb.

Cependant, l'effet ne bouffe pas les basses, en réglant finement le potar Depth et Rate, tu as quelque chose de subtil.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Yep!

J'ai reçu ce matin cette pédale. Testée cet aprèm pendant 2 heures. Superbe. Les phaser, chorus/flanger sont top. Tremo j'ai jamais aimé et ça me sert à rien. Les différents réglages et rôles des potars sont en fin de compte vite assimilables. La triton est (vraiment) toute petite et légère. 2 bémols pour ma part. Un au niveau matos, un au niveau son:

- Les boutons sont bizarres. Ils sont, je pense, costauds mais ne le paraissent pas!! Je pense que c'est le fait que les boutons, à l'image de la pédale, sont petits et donnent un aspect faussement bas de gamme (ou c'est dans ma tête!!). Comme dit par Japh, la sérigraphie est pas top (on s'en fout, ça ne reste que cosmétique). La couleur est sympa par contre (on s'en fout, ça ne reste que cosmétique!!)..

-La reverb seule est pas terrible je trouve. Ca n'est pas la reverb qui bouffe le son mais plutôt les graves de la basse qui bouffe la reverb.. Tona un tant soit peu ouverte et en occultant la E c'est tout de suite beaucoup mieux.

Peace.

P.S: Acheté sur le site de Mythfx direct via Paypal pour 148€ exactement. Reçu pile une semaine après (colis nickel). Pour info, pas de douane car la mention "GIFT" était indiquée sur le paquet ainsi qu'une valeur globale déclarée de 50$ (pas de taxation possible pour un montant inférieur à 50€).

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer pour en avoir le coeur net: ma Pb en flat + Triton en reverb seule.

Pas de soucis particulier, la définition de l'ensemble reste propre, même avec beaucoup de réverbe. :jester:

Evidement, dans l'excés... musicalement... ça devient un peu lourdingue de jouer par dessus des nappes aussi longues, il faudrait trouver quelque chose d'adapté à jouer.

Cependant, l'ensemble reste assez analytique, seul le grain de la basse est là.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je remonte ce sujet. Je me tâte mais j'aimerais si possible avoir un avis plus récent sur cette pédale, si vous l'avez encore.

Sur TB, certains se plaignent que ça sonnait assez froid, qu'en pensez-vous ?

Je suis surtout intéressé par le phaser et le flanger, mais le chorus et le trem pourraient aussi me servir, la reverb peu ou pas je pense mais qui sait...

Si vous avez des soundclips je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

Yep!

Je l'avais et j'ai pas été emballé plus que ça. C'est subjectif et dans ma tête je pense.. De plus, je n'ai pas de point de comparaison vu que je n'ai test que ce matos// J'ai trouvé que ça rendait sans plus avec ma basse. Je l'ai filé à mon frère qui en est très content avec sa guitare..

Le matos est par contre bien construit, très petit en taille et fait office de couteau suisse. C'est du bon mais j'ai pas aimé en fait//

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...