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Ukulélé Basse Kala


Krystof

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Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets de poster ce message également dans la section contrebasse, histoire de savoir si quelqu'un aurait une Ubass Kala ( ukulélé basse), savoir ce qu'il (elle) en pense, et éventuellement pouvoir l'essayer, si c'est dans la région Lyon/ St-Etienne.

Merci à tutti, et à ce tantôt!!! :lollarge:

Xtof

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J'en ai un, on peut parfaitement tenir la basse sur n'importe quel morceau avec. Je l'utilise surtout dans un contexte Jazz-Funk, Soul et Jazz-Prog.

Qualités: Légereté, son énorme entre la PB et la contrebasse, touché génial des cordes.

Défauts: Frise très désagréable si l'on joue sur les frettes, pas de réglage de volume et de tonalité sur l'instrument, difficulté à atteindre les notes les plus aigues, très peu de projection une fois débranché.

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  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

tiens, je tombe sur ce post, j'ai été amené à en sonoriser un cet été sur un festival de bluegrass,

je ne sais pas si c'était un kala ( ça enchaine tellement sur ce plan que pas le temps de faire un tour au plateau :goute: )

mais oui, carrément bluffant. Le gars l'avait monté en cordes nylon, et on obtient un son super rond, avec la présence d'une précision ( tona coupée :angel: ),...

Bref visuellement, tu te demandes où se cache le bassiste. Le rapport compacité / son qui en sort (amplifié) est incroyablement bluffant.

Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation vu le format, mais quel son !!! :rolleyes:

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  • 4 weeks later...

Hey,

J'en ai essayé un sur les quais de Saint Jean à Lyon pas plus tard que la semaine dernière. Je n'ai pas pu le brancher pour vraiment me rendre compte, et je n'ai pas trop aimé les cordes, m'enfin c'est pas l'important.

Si tu veux en essayer un, c'est le magasin de musique avec les instruments allant de la corne tibétaine à l'autoharpe en passant par des guitares saxophones et violons. Il est sur le quai qui fait face à hôtel de ville, en gros tu prends le pont depuis les Terreaux, t'arrives en face de Saint Paul et là tu vas à gauche sur le quai, devanture immense, inratable. Ils ouvrent à 11h de mémoire, et ils ferment le jeudi.

Voila j'espère que ça t'aide !

Bonne soirée

Mysterycat

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  • 4 weeks later...

Salut,

J'ai le mien depuis un an et demi et pour tout dire, je ne m'en sépare plus !

Unplugged: on peut bosser son groove n'importe où, n'importe quand sans déranger personne. En plaçant sa main droite pile poil entre la rosace et le chevalet,

On a l' impression d'entendre une PB à la radio !

Une fois branché sur un ampli basse, ça envoie méchant ! Rien a voir avec une electro, et pourtant, il n'y a ni peamp, ni pile.

En ce qui me concerne, je lui ai adjoint un microcube Roland et à eux deux, ils constituent mon "mini travel bass pack" très pratique quand je part en voiture

avec femme et enfants et que la contrebasse doit rester à la maison. Évidemment , le ptit cube, c'est pas un ampeg, mais ça suffit pour accompagner un gratteux.

Pour finir, j'ai mis un peut de temps pour m'adapter à l'ultra short scale surtout en alternant sans arrêt avec la grand-mère. Mais bon, maintenant, ça le fait.

Le seul bémol, c'est le prix. Si ils baissaient les tarifs, je pense que j'en achèterai un fretless!!

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  • 2 months later...

J'ai racheté celui de Babibebell il y a un mois, modèle acoustique fretté Acacia.

Le son excellent

le poids......... quel poids?

Les cordes sont bien sur un peu molles, faut pas prendre cet instrument pour bouriner

Seul bémol la corde de sol qui a une présence vraiment moins importante que les autres cordes,il faut la jouer au dessus de la rosace pour qu'elle sonne.

Et perso je vais me bricoler un repose pouce pour pouvoir être plus confortable.

tic tac, déjà en passant de la Kala à ma Fender mustang (short scale) je mets tout à côté pendant 5 minutes alors passer à la grand mère ça doit faire un sacré effet? :goute:

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Pour ce qui est de la corde de sol j'avais constaté la meme chose que toi. Mais j'ai l'impression que sur le fretless que je joue maintenant, ce n'est pas aussi marqué. Ce qui me fait penser que ça vient peut etre des cordes.

Monte un jeu neuf et ça résoudra peut etre ce probleme!

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Oui peut être, je ne sais pas depuis combien de temps et dans combien de mains cette basse est passée <_<

Tu as pris le même modèle acacia en fretless?

Faudrait créer une amicale des joueurs de KAla, qui commande chacun un jeu de corde chez Thommann en même temps pour économiser des frais de port, :unsure: , 10 euros pour un jeu qui doit peser 35 grammes ça troue un peu +, merde on est en crise, sont pas au courant qu'on est partenaire nos amis allemands :bleh:

Edited by millepat
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Bon, alors, pour ce qui est des cordes un peu molles (Pahoehoes), y a du nouveau:

Aquila, specialiste des cordes pour ukes, a sorti son modèle: les Thunderguts

Elles ne sont pas en polyuretane, mais en alliage plastique. Elles sont plus denses et de fait, ont donc plus de projection acoustique.

Elles ne sont pas noir mais blanches, elles coutent le meme prix que les autres et on en trouve chez thotho.

Genial,me direz vous !

Attention cependant, elles n'existent que depuis quelques mois. Sur Talkbass, ils ont tous switché en même temps sans trop se poser

De questions. Après l'engoument des debuts, des problêmes de mecaniques cassées sont apparu depuis quelques jours...

De plus, sur les nouveaux modèles, Kala a decidé d'ajouter un truss-rod à cause de problèmes de solidité du manche selon eux!

Pour ma part, j'ai evidement déjà acheté ces cordes, mais en attendant d'en savoir plus, j'ai preferé les monter la dessus:

http://www.youtube.com/watch?v=0IxrLoaH7p0&feature=youtube_gdata_player

On n'arrete pas le progrès !

Et pour ce qui est de passer de la contrebasse au Ubass, c'est juste une question d'habitude:)

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Je viens d'acheter un jeu de cordes Pahoehoe Black bass strings de Road Toad music, je pense que c'est les même que celles installées d'origine, avant que je flingue tout....Qui a déjà changé ses cordes, et tout les combiens?

Je préfère prendre des conseils avant de me lancer :whistle:

il faut ouvrir la trappe à l'arrière de l'instrument et faire 1 ou 2 noeud à la corde?

Il faut mettre toute la longueur de corde restante du côté des mécaniques ou couper au + court?

Est ce qu'on peut tirer dessus en fin de réglage comme des cordes en acier ou c'est trop fragile?

En regardant le catalogue dans le post de tictac, je vois qu'il y a 4 modèles disponibles, qui a essayer les autres modèles? pour quel bénéfices? ou maléfices

Et..une dernière question

Entre un modèle Ubass acoustic et un solid body, y'a une différebnce de taille? parce que le manche des solids à 24 cases, si c'est aussi grand que les modèles accoustiques, ça veut dire que les cases sont encore + petites

Edited by millepat
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T'as raison de demander, ces cordes, c'est tout un poëme!

Tout d'abord, regarde cette video:

En theorie, tu n'a pas à faire de noeuds! A moins qu'ils les aient changé, ces cordes sont renforcée à une des extrèmitée.

Il y a même un petit oeillet rouge pour protéger ce renfort.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux tirer dessus en fin de réglage?

Par contre, ce que ne dit pas Mike Upton dans son tuto, c'est qu'elles mettent longtemps à tenir l'accord!

Tu vas devoir le réaccorder très souvent le premier mois, et donc faire de plus en plus de tours sur la mécaniques.

Les cordes ne doivent pas depasser de la parties "plastique"des mécaniques pour commencer à s'enrouler sur l'ecrou.

Y en a qui ont peté les leurs comme cà! Quand tu vois qu'il y a trop de tours, tu les desaccorde completement et tu

Les retend avant de les reaccorder.

Quand au quatre modèle de cordes:

Il y a les Pahoehoes, c'est celles que tu as; les pahoehoes de couleurs, c'est les mêmes mais en couleur;

Les Thunderguts(blanches), c'est celles que j'ai mis sur mon bass uke "maison", j'attend pour en mettre sur mon Ubass.

Il semblerait que les mécas de ce dernier soient trop fragiles pour supporter leur tension.

Et il y a enfin les Pyramid, mais ceux qui ont essayer celles la ont carement cassé leur manche !!

Le solidbody, ca a l'air sympa, mais je n'en ai jamais touché.

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  • 3 weeks later...

merci pour le lien tictac, j'aurais pas pu faire sans.

Aprés deux semaines de préparations psychologique je me suis lancé :blink:

Alors ça à été une vrai partie de plaisir, une grosse sueur et quelques égratignures aux paluches mais .... ouf c'est en place.

C'est les cordes de ré et sol qui sont difficiles à mettre. Elle s'étirent tellement que j'ai été obligé de les enlever deux fois et de les raccourcir pour éviter d'avoir 15 tours au niveau des mécaniques.

La corde se sol ne passait pas dans le trou au niveau du chevalet :huh::angry: ... sueur... j'ai dû la tailler en pointe pour réussir à l'enfiler

Mon conseil: fautes vous aider par quelqu'un :wink:

Babibebell, la corde de sol qui était montée n'a pas l'air d'être faite de la même matière, plus dure, avec une rondelle rouge en plastique + petite que sur les autres cordes, et avec un noeud au bout, pas l'espèce de bouchon noire.

Le changement de corde a résolue le problème de différence de son entre cette corde et les autres

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  • 4 months later...

Est-ce que, à votre avis, ce serait un bon instru à envisager comme instru de voyage? C'est possible que je sois amené à partir quelques mois à l'étranger, et bon, pas trop possible d'amener une grosse basse avec son gros ampli. Ca fait bien quelque temps que les ukés basse me font de l'oeil, serait-ce une bonne raison pour m'en procurer un? :)

(BTW, combien est-ce que ça cote, d'occasion?)

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Si ta seule préoccupation est le gain de place et de poids pour les voyages :oui

Mais niveau taille, la housse de transport en fait un gros violon, c'est 2x plus court qu'une basse, mais 2x + gros, est + fragile, pris en sandwiches entre deux valises est il est écrasé

Si tu veux avoir une basse pour pratiquer ta technique, c'est non pour la raison que lorsque tu repasseras sur une basse standard tu devras reprendre tes marques, sur un manche de taille normal, si c'est pour avoir un instrument grave pour jouer ou composer, oui

Si comme moi tu es perdu sur ton manche lorsque tu passes d'un instrument à un autre, c'est clairement non.

De plus les cordes en polyuréthane ont un toucher qu'il faut apprivoiser: un peu collantes lorsque les doigts sont secs, beaucoup plus molles que des cordes en acier, donc, tu peux pas jouer certains style trop nerveux sur un Ubass

J'ai adoré le son de l'instrument (avec un médiator ça tue sa race), mais pas la taille trop petit

voil t'es pas top avancé :bleh: , il faut en avoir un dans les mains pour se rendre compte si niveau confort ça te convient

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L'adaptation, quand on passe d'un Ubass à une basse et vice versa, dépend des gens je pense. Contrairement à Millepat (avec qui on a eu le meme ubass d'ailleurs) ça ne m'a jamais géné, ni dans un sens ni dans l'autre.

Je confirme qu'au médiator ça tue (aux doigts aussi d'ailleurs!), je confirme qu'on est plus à l'aise avec les cordes un fois que les doigts commencent à transpirer et par contre, je pense que ça peut coller avec un style "nerveux" (toute proportion gardée) en décalant sa main droite vers le chevalet pour retrouver un peu de tension dans les cordes.

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  • 4 years later...

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