Jump to content

[Vendue] Hagström Scanbass 1977 - Baisse De Prix


DolganoFF

Recommended Posts

Voilà, ma décision est prise: je mets en vente ma plus vieille basse, Hagström Scanbass fretless de 1977. Avec son case d'origine s'il vous plait!

Je demande 650 500 hors fdp, priorité pour la vente en mains propres dans Paris-IdF.

Echange possible contre une 5 ou 6 cordes frettée ou 4 cordes shortscaleTOUT +- sous, à voir cas par cas, proposez!

Cette série est assez rare, produite entre 1973 et 1978 je crois. La basse s'appelait d'abord Jazz Bass mais Hagström a du abandonner le nom pour Scanbass sous la pression de Fender. Il y en a plus beaucoup en circulation, aucune en cet état.

Elle est donc en très bon état, 100% fonctionnelle, tout est d'origine sauf potards, neufs.

Aucun problème n'est à signaler - la lutherie est parfaite comme elle est, l'électronique était morte quand je l'ai eue mais refaite à neuf depuis (potards Alpha, micros rebobinés, aimants alnico remagnétisés dans le bon sens).

Les caractéristiques:

= diapason 34"

= corps acajou en une seule pièce, sans raccord de collage, vernis translucide rouge de toute beauté.

= manche acajou assez fin, fixation 3 vis, touche ébène sans lignes, très peu marquée. Repères de position sur la tranche.

= deux micros simples dans l'esprit jazz

= électro vol-balance-tonalité

= plutôt lourde, pas loin de 5 kg mais confortable, aucun piquage de tête.

Malgré la configuration proche à la Jazz bass, le son est très différent, certainement à cause de la combinaison de bois absolument "non-fenderienne". Elle grogne plus comme une PB, avec des bas et des bas médiums super prononcés. Ne comptez pas sonner comme Jaco avec!

un petit cover pour illustrer (Bloody Sunday):

http://dolganov.free.fr/bass/hagstrom-bloody_sunday.mp3

Elle imite très bien le son de Sting avec sa PB fretless

"Message in a bottle" (médiateur):

http://dolganov.free.fr/bass/hagstrom-message_in_a_bottle.mp3

"So Lonely" (doigts):

http://dolganov.free.fr/bass/hagstrom-so_lonely.mp3

Dans le genre bourrin, assez inhabituel pour fretless :whistle:

Know Your Enemy:

http://dolganov.free.fr/bass/enemy.mp3

Je peux faire d'autres SC, vous n'avez qu'à demander :wink:

Les photos (certaines sont de son précédent proprio, hybass (si je ne me trompe pas? j'ai le mémoire d'un poisson rouge...)

3753343102_eb36dc2bdf_z.jpg

3752547441_00d2c91f2d_z.jpg

3753343538_7d63f57c50_z.jpg

3752548521_4e1d5292dd_z.jpg

bois!!!!

3753344466_38ba92ee69_z.jpg

3409957730_cacfb015e4_z.jpg

électro:

anciens potards (horribles, je crois qu'ils ne sont pas d'origine d'ailleurs):

3409962386_fa8ba614bc_z.jpg

nouveaux (remarquez que tout le pickguard est monté d'origine sur une plaque d'alu integrale, blindage est parfait, bravo Hags:

3409963214_0a346c0b62_z.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

yes c'est mon ex, très bonne basse, sinon l'electro était d'origine.

Merci pour les photos :wink:

L'ancienn électro est à la poubelle maintenant :D Jamais vu pire que les potards "Radio HM" avec leur axes en plastique.

Un autre faux pas de la part de Hagström: les deux micros avaient la même polarité magnétique. C'est con parce qu'on n'obtenait pas l'annulation de ronflette avec les deux micros à fond. J'ai corrigé ça: les aimants alnico se remagnétisent facilement avec le bon matos (ça ne marcherait pas avec des aimants céramiques). Je les ai aussi traité contre la microphonie dans la paraffine chaude.

OH!

:blink:

Je croyais que tu n'aimais pas les fretless :wink:

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta proposition, mais les demi-caisses c'est pas trop mon truc, c'est l'ergonomie qui me dérange, même si j'adore le son généralement. Au limite une Höfner avec son corps plus petit :)

Mustangs et Musicmasters sont bienvenues :)

Elle me tente beaucoup (touche ébène non lignée, j'aime beaucoup). Dommage que je n'en aie pas besoin ...

Comme ça, le sujet remonte. Plus vite elle sera vendue, moins je risque de craquer ...

Moi aussi je préfère sans lignes. Je trouve que les lignes rajoutent trop d'information pas vraiment utile.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...