Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls

Recommended Posts

Posted

D'ailleurs, ça se trouve sur Thomann où quoi des trousses de réglage avec des outils de précision pour les pelles?

• Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

poï poï poï

Il y a plusieurs années que je n'ai pas mis les pieds dans ce sujet, mon post initial ne ressemble plus à rien. Je vais voir ça.

Posted

Y a des réglages spécifiques pour une fretless en terme de courbure de manche ?

L'action est identique aux frettées (2mm sur le mi à l'octave ?)

je tends plus le manche de mes fretless. Sur une frettée ça frise, sur une ftetless ça grince, j'adore.

Posted

Je passerai bien ma PB en 45-105 au lieu du 45-100 (80-100), installé dessus, du coup question : à votre avis, un réglage du truss sera-t-il nécessaire ou les pontets suffiront ?? (sachant que je n'ai jamais réglé de basse...)

Posted

Je passerai bien ma PB en 45-105 au lieu du 45-100 (80-100), installé dessus, du coup question : à votre avis, un réglage du truss sera-t-il nécessaire ou les pontets suffiront ?? (sachant que je n'ai jamais réglé de basse...)

Pour le truss: c'est pas sur mais il ya de grandes chances, de toute façon ce sera moins d'un quart de tour.

Posted

Moi en tous cas je viens de passer de .45-.65-.85-.105 à .45-.65-.80-.100 et la courbure n'a pas eu l'air de bouger...

Par contre, en descendant un chouilla de tirant, on est bien d'accord que la courbure diminue, heih? (donc que le manche devient plus plat)

Posted

Boarf je vais essayer on verra bien !!!

qborg, la tension de tes cordes sur le manche a diminué un chouilla et si ton réglage n'était pas au ras des paquerettes, pas besoin de régler !!

C'est ce que m'avais dit le proprio du petit mag où j'allais avant : si tu diminues le tirant le réglage ne sera pas forcément nécessaire, par contre en l'augmentant...

D'où ma question, il n'y a que 2 cordes qui vont changer... bon et bien comme je dis je teste et je verrai !!

Posted

il était pas au ras, et là sur une première 1/2h de test: ça me semble à la louche pareil qu'avec les cordes qui étaient dessus avant...

j'avais juste cette question par rapport à l'impact de la valeur du tirant sur la courbure...

plus de tirant = le manche a tendance à se courber plus (arc à flèches) ou moins (se rapplatir)?

Posted

Il me semble que c'est plus ! plus le tirant augmente plus le manche se courbe (cordes plus épaisses, traction et tension plus importante itou itou)

Posted

plus de tirant = le manche a tendance à se courber plus (arc à flèches)

Après, suivant les bois utilisés pour la fabrication du manche, il est plus ou moins rigide et donc va être plus ou moins sensible aux variations de tirant.

Posted

ok, c'est ce que je pensais (en même temps c'était 50/50 :p)

dans le cas de la mienne: je ne risquais donc "rien" car je trouvais la courbure un mini-chouilla trop prononcée => en baissant de tirant ça ne pouvait qu'aller mieux ^^

Posted

Je me suis pour la trad' d'un gros guide 63 pages (45 effectivement intéressantes, sommaire inclus) sur le réglage de la basse etc.

Les gars du projet sont ok, j'attends juste la v2.0 qui devrait bientôt sortir pour commencer. Je linkerai ici ensuite.

Posted

On pourra penser à ajouter également au premier post les vidéos que Warwick a fait sur le réglage de ses basses vu qu'elles sont plutôt pas mal foutues :