Jump to content

Tiercé De Jazz Basse, Mais Laquelle Choisir?


olive22

Recommended Posts

hello

j'ouvre un post sur mes états d'âmes du moment .... :huh:

je gratouille depuis 6 mois sur une g&l 2000 tribute mais je me perd dans les switchs et j'accroche pas trop, la palette est large avec ces systèmes actifs mais ça ne sonne pas comme dans les morceaux des années 70 (rock... voir rock bouzeu et peu de soul) qui me tiennent à coeur

alors noel approchant ....j'ai commencé à fouiller ...

on m'a prêté une squier vintage modified et là .....révélation du gros son direct sur mon petit HARTKE et ça triturant une ou 2 fois les 3 potards, le bonheur !!!

par contre les frettes qui grattent, et les cordes super loin du manche malgré les réglages de hauteurs et du manches ...pas glop la lutherie et bien loin de sa cousine de chez g&l

j'ai aussi récupéré une precision american deluxe, la finition top RAS mais le manche et la largeur au sillet n'est pas à mon goût (je ne parle pas non plus de son coté actif)

d'où l'idée de rester sur un JB, même si je trouve le manche de ma g&l actuel pile poil à mon goût, bien que plus large qu'une JB

donc au final je me tâte pour investir sous le seuil fatidique des 1000€ chez nos amis vpcistes dans :

une fender AERODYNE,(trop??) légère, jolie, offrant une palette large .....mais je ne trouve pas beaucoup de convaincu sur ce forum en fouillant, malgré une bonne cote de la lutherie made in japan, et je ne suis pas certain quelle sonne rond comme les seymour duncan de la squier, ou alors partir sur une PB de Duff McKagan ?

une fender Classic '70s Jazz Bass qui semble avoir bonne presse pour une mex et qui risque de reprendre le son proche de la vintage modified ?

mais comme dit seguela, si à 40 ans si t'as le porte monnaie extensible t'as pas réussi ta vie....je regarde aussi

les JB Fender American Standard et sa lointaine cousine teutonne SANDBERG california JM4 qui semble super bien finie, polyvalente (avec son micro type music man), pas prise de tête (avec son switch pour la passer en passif)

en me disant qu'après 6 mois de gratouille ces 2 derniers modèle c'est sans doute de la confiture au cochon... mais j'aimerai pas changer de monture dans la décennie à venir

dans ces budget je farfouille aussi pour de l'occas, mais sur la bretagne il n'y a pas tellement d'offres et je préfère privilégier une remise en mains propres

car me faire poster la bête....pour de l'occas entre particulier j'ai des doutes et connaissant la douceur des postiers, j'ai des craintes...

voili voilà.....

donc si vous avez des conseils éclairés sur ce tiercé, voir quarté je suis preneur

car je tourne en rond depuis noel et le pied du sapin est resté vide .... :wink:

bizz

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une JB Fender Geddy Lee pourrait être pas mal non plus, en plus si t'es pas allergique à l'occas, il y a de bonnes affaires.

J'ai le nez dans les JB justement en ce moment, mon trio serait soit une American std, une deluxe ou une Geddy Lee.

Maintenant en JB passive ou active, Sandberg est plutôt bien placé aussi... outre le modèle JM.

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Am Standard... Franchement, c'est celle que j'ai trouvé la plus convaincante. Autant la PB Am Standard, j'ai trouvé qu'il lui manquait du grain, autant la JB, je la trouve top. C'est polyvalent, bien fini, solide, les micros ont la pêche, c'est confortable comme une bonne jazz bass doit l'être (traditionnellement et historiquement la Jazz est censée être un instrument plus polyvalent et moins contraignant que la Precision, dans laquelle il faut plus jouer en force...).

Bref, une très bonne jazz bass, comme je conçois la JB. La plus chere également, mais franchement c'est top.

Les autres modeles sont soits très différents en terme e palette sonore (Aerodyne, qui n'est pas une Jazz Bass), soit plus restricitive (classic 70, très bien, mais plus typé, je dirais pus de personnalité, mais bon, toutes ces considérations, ça se fait surtout dans les doigts, le jeu et le regard qu'on porte à sa basse...).

Link to comment
Share on other sites

hello

merci pour vos contributions, ma thérapie s'engage bien :wink:

Maintenant en JB passive ou active, Sandberg est plutôt bien placé aussi... outre le modèle JM.

au final que repprocher à la JM ?

les avis ont l'air plutôt positifs à l'exception du poids

Am Standard... Franchement, c'est celle que j'ai trouvé la plus convaincante. Bref, une très bonne jazz bass, comme je conçois la JB. La plus chere également, mais franchement c'est top. .../...

Les autres modeles sont soits très différents en terme e palette sonore (Aerodyne, qui n'est pas une Jazz Bass), soit plus restricitive (classic 70, très bien, mais plus typé, je dirais pus de personnalité

effectivement le JB am standard semble être le choix de raison depuis 2008...

mais j'aime bien aussi le coté plus perso et le look désuet de la classic 70

pour la Geddy Lee, j'ai un peu de mal à m'y retrouver eu niveau des différences avec une classic 62. la première est un mex, l'autre une US?

what else?

donc pour le moment la PB de Duff McKagan avec son manche de jazz basse tient la corde au final

originale, gros son de PB, petit manche de JB, bon micro.... un avis plus éclairé sur le sujet?

bizz

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

La Geddy Lee est japonaise. Excellente basse, d'ailleurs, pas mal de gens en ont eu une sur ce forum.

La classic 62? Tu veux parler de la Classic 60s? Dans ce cas c'est une mex. Les classic series sont de très bons instruments. Juste le vernis que je trouve vraiment trop épais... A côté, le vernis des US Standard est sublime. Poly, mais fin et doux, superbe. A moins que tu parles de l'American Vintage 62 JB? La, c'est le haut de gamme US, vernis nitro, son au top... De très très belles basses.

Les classic grognent un peu plus. Mais c'est pas le même budget. Avec la US standard tu auras des frettes plus grosses, un radius plus élevé, un vernis de manche satiné, bref un confort de jeu totalement différent. Donc faut tâter et voir avec laquelle tu es le plus à l'aise.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

La Geddy Lee est japonaise. Excellente basse, d'ailleurs, pas mal de gens en ont eu une sur ce forum.

vu

effectivement en farfouillant difficile de trouver quelqu'un qui lui reproche quelque chose..

l'American Vintage 62 JB? La, c'est le haut de gamme US, vernis nitro, son au top... De très très belles basses.

yepp

y en a une qui traine en normandie à 3h de chez moi.....je suis sur liste d'attente....snif :huh: car elle est réservé pour le moment

Donc faut tâter et voir avec laquelle tu es le plus à l'aise.

là ça devient moins simple... par ici c'est 80% de basse à moins de 400€ et dans le 20% qui reste les modèle sont rarement originaux

va falloir que je parte faire du tourisme musicale .....à pigalle euuuh bin oui pourquoi chérie?

beko

Link to comment
Share on other sites

La solution: monter à Paris. Question Fender ici tu as de tout, standard mex, classic, road worn, am vintage, standard, custom shop (HS: oh les gars, ils ont reçu une 64 custom shop inca silver relic dans un mag... mes aïeux... /HS) Je pense que c'est nécéssaire si tu veux te trouver une basse qui dure (DLJM). Bass Center a du Sandberg aussi si tu veux essayer.

Link to comment
Share on other sites

y en a une qui traine en normandie à 3h de chez moi.....je suis sur liste d'attente....snif :huh: car elle est réservé pour le moment

Ah merdre, c'était justement ce que j'allais te suggérer :sorry:

J'ai une S1 et une AV62 dans mon arsenal la première est ma basse à tout faire et je m'en sers en studio quand un grain typé Fender est ce qui s'intègre le mieux dans le mix, mais qu'il me faut du moins chargé que ma chère PB.

Par contre la 62 avec le seul micro manche et un bon gros Ampeg aux fesses, on a un moelleux digne de la PB. Un bonheur en live, et elle est très légère, aussi...

Si tu ne réussis pas à choper celle là, peut être une S1 d'occase pourrait le faire, le vernis est plus épais que les nouvelles, mais le switch mettant les deux micros en série donne un son plus couillu, là aussi assez proche de l'esprit PB.

Link to comment
Share on other sites

Si t'aimes les basses dites viriles et que tu aimes les PJ. Reste chez g&l et prends une SB-2. Deux potars de volume et pi pa plu. Et des tonnes de son! Le reste, c'est les doigts.

En outre, en occase, on en trouve dans tes tarifs. J'ai la mienne depuis 16 ans et je l'aime tous les jours un peu plus...

J'en ai fini avec ma séance de prosélytisme.

Link to comment
Share on other sites

Pas con la SB2, c'est un peu le meilleur des deux mondes. On fait juste tout avec les doigts et l'équilibre entre les deux micors en effet. Le manche est très fin, plutot dnas les standards d'une JB que ceux des PB (le manche de ta L2000 est aux côtes d'une PB, donc plus épais et large).

Ensuite pour les JB, dans ton budget et en assez courant pour que tu puisse tester en boutique sans trop de problème, je peux suggérer:

- l'US standard: effectivement depuis 2008 elle mérite à nouveau son nom de standard. Elle a le son d'une JB, elle est bien finie, livrée avec un super étui indestructible (ça joue), t'as plein d'options et de couleurs dispo (dont le choix de la touche érable ou palissandre).

- la Classic 70s: pour une JB qui grogne un peu plus, encore que cette mex de très bonne facture n'aille pas au bout du concept pour moi (les vrais 70s pour moi, c'est touche érable plutot que palissandre, et elle n'a pas le micro chevalet légèrement décalé vers le chevalet des vrai de cette époque). Mais ca reste un très bonne basse, une JB un peu plus punchy.

- la Classic 60s: celle là sera plutot dans l'esprit de la JB moelleuse des années 60 et pour moi, cette mex tiens largement ses promesses. Corps aulne, touche palissandre.

Les modèles plus typés ont des spécificités qui peuvent être très intéressantes mais ça va mériter un essai pour identifier si c'est ton truc: la Geddy Lee est une JB type 70s poussée à l'extrème (manche ultra fin, son très sec et percutant), la Aerodyne a un look très affiné mais particulier, la Marcus Miller est une 70s boostée par un préamp actif ...

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas mettre mon grain de sel... enfin si ^^

-La S1 a ete la seule pendant longtemps à m'avoir mis une mi-molle

-les AM standard sont super bien finies, et honnement pour avoir comparer avec les roadworn, je les trouve assez nettement au dessus (vaut mieux vu le prix)

-la geddy Lee je l'ai. Et j'ai longtemps hesité avec une AM standard justement. Les micros sont moins puissants, le micro manche plus coincoin, il m'a fallu changer les mecanique et faire recabler toute l'elec. Je l'ai choisi parce qu'elle etait moins chere et que je lui trouvais plus de caractere.

Quant à la Mc Kagan, elle me fait baver, mais je pense pas qu'elle soit une basse bluesy moelleuse vu la config micro. Je l'ai jamais essayée, et c'est bien dommage.

Pour l'Aerodyne, j'l'ai pas essayée!

Link to comment
Share on other sites

-les AM standard sont super bien finies, et honnement pour avoir comparer avec les roadworn, je les trouve assez nettement au dessus (vaut mieux vu le prix)

J'ai eu une AM std 2008, et franchement je trouve que les Road Worn sonnent bien mieux et qu'elles sont plus confortables. Par contre, c'est vrai qu'elles sont moins bien finies, ce qui me parait somme toute assez logique.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une AM std 2008, et franchement je trouve que les Road Worn sonnent bien mieux et qu'elles sont plus confortables. Par contre, c'est vrai qu'elles sont moins bien finies, ce qui me parait somme toute assez logique.

J'les ai essayé en 2010, et l'AM standard etait neuve.

Les gouts ont differents Romjé, et heureusement (et j'etait peut etre tombé sur une AM qui sonnait zeus, et une mex qui sonnait rien!).

comme quoi rien ne vaut un bon essai...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, il faut savoir ce qu'on attend d'une Jazz Bass, moi c'est le son d'une bonne 60's que je préfere et c'est pour cela que je préfere la RW.

Par contre niveau confort, je pense objectivement que la RW est mieux que la AM std grâce à son radius de 7.25" et ses fettes fines.

Et elle est plus légere...

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement, un radius plus élevé permet moins de faire moins d'efforts main gauche... En même temps, j'ai jamais eu de soucis sur l'un ou l'autre, peu m'importe. Ta Nash a un radius de 10", non? Ca donne quoi niveau confort entre celle ci et ton ex JB RW/allparts?

Mais sinon c'est vrai que ce sont les deux points importants en terme de confort de jeu entre la Classic/RW et la AM std.

Idem pour les frettes fines, elles sont thépriquement plus exigentes et demandent plus de precision que les medium jumbo. J'ai toujours été habitué aux frettes vintage

J'ai reessayé une PB RW fiesta red hier, c'est vrai que c'est quand même excellent... EN plus, t'as les trous pré perçés si tu veux mettre des caches-micros :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...