Jump to content

Avis Cab Markbass 121h Vs 104hr


yep86

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de m'acheter une tête LMII et j'aurais aimé avoir quelques conseils pour choisir le cab qui va bien.

A la base je comptais m'acheter le traveler 121H, pour son rapport légèreté/puissance/prix.

Sauf que je viens de tomber sur un plan pour acheter un 104HR 4ohms d'occaz' au prix du 121h neuf.

Ne pouvant essayer le cab pour le moment, je me tâte la boulette et me tourne donc vers vous et vos conseils avisés.

Le 121h tient-il la comparaison face au 104HR...? Ou je ne devrais même pas me poser la question et foncer acheter le 104hr?

Merci pour vos futures réponses ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Et bien disons que sur scène tu vas sentir la différence entre un 1x12 et un 4x10 (Puissance accepté et rendue, dynamique etc...).

Cependant, baffle en 4 Ohms je ne conseille pas...

J'ai une question, tu tiens absolument à rester dans du Markbass ?

Sinon, les deux sont de très bon baffles, à toi de voir lequel correspond le plus avec ce que tu joues.

En résumé, si tu dois acheter un baffle rapidement, achète le 4x10 et 4 bonnes roulettes

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide :)

En fait je ne tiens pas spécialement à jouer sur du Markbass, c'est juste la seule marque que j'ai pu tester qui fasse du matos léger (et joli, et fiable)... Je n'ai pas trop envie de me péter le dos avec des cab qui font 40-50 kg...

Le problème pour tester du Markbass c'est qu'il faut avoir des vendeurs à proximité qui en ont en stock...

Une autre question : dans le cas où je m'achète le 121h, et que plus tard je veux me prendre un cab 4x10, l'alliance d'un 410 avec un 12" est judicieux? Car j'ai souvent entendu (et vu) des bassistes qui jouaient sur un 4x10" et un 15" mais je n'ai jamais croisé de bassistes qui jouaient sur un 4x10" + 12"

Edited by yep86
Link to comment
Share on other sites

C'est avec plaisir :wink:

Oui c'est vrai que si l'on habite pas Paris c'est délicat d'essayer plusieurs références.

En fait, il faudrait que tu donnes 2 ou 3 infos supplémentaires:

- Quel style joues tu? Fort ou Tranquille? Quel type de scène (clubs par exemple)

- Quelle basse vas tu brancher dedans.

- Si tu préfères le son des 10 pouces 12 pouces ou 15 pouces?

- Et le meilleur pour la fin, ton budget :)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple :

Style : rock indé (à la "radiohead" pour faire simple). et on joue fort (on a un batteur bucheron). Jeu aux doigts, avec un peu de slap mais pas trop. Et on joue principalement dans des bars et petites salles.

Basse : j'ai une fender précision deluxe 4 cordes active.

Préférences : le 15" je trouve ça trop mou, 10" ça claque bien , le son est précis, j'aime beaucoup. et le 12" je ne connais pas, mais je me disais que j'aurais avec les avantages du 10" et du 15" (précision et rondeur)

Budget : 500 à 600 €

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est un peu ce que je fais (basse active en moins)

Les 12 pouces sont vraiment très bons, comme tu l'as dit, je trouve que c'est un bon mix entre les 10 et les 15 pouces.

Je vois du coup 2 refs dans tes prix et facilement "trouvables":

- Le 212 TC Electronic BC212 (Neutre mais bien quand on joue avec quelques effets)

- Ashdown little bastard 212

Le problème, c'est que les 2x12, assez récent dans leur conception, sont assez chers pour le moment.

Voilà :wink:

Link to comment
Share on other sites

As-tu vraiment essayé le 15" ? pour l'avoir, je peux t'assurer qu'il n'est pas mou ! C'est vrai qu'avec une rickenbacker au médiator, ca durcit fatalement, mais quand même le 15" est surprenant de precision avec un jazzbass ou une precision par exemple.

Une autre grande différence entre le 4*10" et le 1*12" résidera dans l'utilisation que tu veux ne faire. J'ai eu un 12" puis un 15" de la marque. En jazz, groove, cafconc, volume modéré, le 12" était parfait. Par contre pour faire du hardrock sur de bonnes scènes, je préférerais largement le 15" repiqué + DI, au moins je m'entendais, il y avait de la projection et du gras, et n'avais pas à compter sur les retours. La projection du 4*10 et du 15 est vraiment meilleure à fort volume, le 12" donne un peu un son rikiki dès que tu passes le master au delà de 12h. Le 4*10 sera plus précis que le 15", c'est indéniable. le 15" plus gras peu être, encore que.

Maintenant, tout dépend de tes besoins. J'avais le 1*12" quand je faisais des plans café concerts, je suis passé au 15" pour les plus grosses scènes sans backline et avec des retours pourris. Aujourd'hui, mon 15" est en vente, pour revenir sur... du 1*12" (ou rien pour l'instant, je n'ai pas besoin de baffle pour l'instant).

4*10 +12, je ne vois pas l'intérêt, sinon de s'embêter à tout trimballer.

et markbass fait du 2*12, avec deux modèles.

1278645624468-4242.jpg

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Ah non non je n'ai pas essayé un 15 " de chez Markbass, je parlais des 15 " en général que j'ai pu tester (et surtout celui de mon ampli actuel qui est un vieux combo trace elliot 100W).

Ça fait 10 ans que je joue sur le trace mais là depuis un an j'ai intégré un groupe qui a un peu d'ambition, donc je me retrouve un peu juste avec mon vieux trace (et niveau son, ça ne va pas du tout). Et j'ai envie de me faire plaisir avec du bon matos.

Et sinon un 2*10, ça tient la route ou c'est peu léger? (le 102hf par exemple... :rolleyes: ). Ça devrait me permettre d'avoir un cab léger auquel je pourrai ensuite ajouter un 15" selon les besoins...

Edited by yep86
Link to comment
Share on other sites

J'ai un 4x10 et un 1x12 ampeg svt classic , les 2 tailles sont trés bien . Le 1x12 est trés pratique , leger , petit , une puissance suffisante pour les pub et le 12p couvre bien le spectre de la basse . Le 4x10 est lourd , encombrant , trés puissant , bonne diffusion , encaisse tout et pour la musique que tu joues est plus approprié , je pense .

Le 4x10 est mon préféré de tous les cabs existants , l'ampeg descend bien dans les graves (43hz) et le markbass aussi (35hz) , donc pas de probléme .

Link to comment
Share on other sites

hello

pour avoir eu le 151hr markbass c'est un tres bon cabs

le 104hr je connais pas mais j'ai eu son grand frere le 104hf ,des fois j'me disait que 2x15 markbass c'est presque mieux que 15+4x10 (a mes oreilles)

mais enfin j'me tire un peut l'elastique

en tout cas 4x10 ou 12 ca n'a rien a voir niveau projection surtout si tu pousse un peu le 12 tout seul y va plus savoir ou il habite alors que le 4x10 y'a d'la marge

Link to comment
Share on other sites

Pour des petits concert style dans les bars, mon 102HF suffit largement.

Je pousse pas la LMII à plus de la moitié. Par contre le cab est en 4Ohms. La raison est simple, je ne veux qu'un baffle pour les salles type bar, plus grand je passe via la sono, ça suffit.

J'hésite d'ailleurs à vendre le 102HF pour partir sur un 15 seul ou un 12...

ça fait déjà bien le boulot pour les petites salles et c'est plus facilement transportable en RER.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

perso j'ai un 104HF avec une tete LM3, et je te conseille vivement de foncer et de prendre ce 4x10 tu ne sera jamais decu et tu te posera plus de questions, tu aura LA puissance.

Bon c'est un peu direct mais profite de cette occasion,c'est assez rare !

ET dis toi que tu pourra le revendre plus tard si tu souhaite changer de config sans soucis car c'est recherché :)

PS : j'ai aussi un ancien combo trace elliot 150w et je te promet, tu le jette apres etre passé sur le 104 ^^

Edited by aqua
Link to comment
Share on other sites

franchement a choisir et si tu n'as pas de contrainte de place fonce sur un 4X10. tu trouveras toujours un plus petit cab par la suite pour les petits gigs. j'ai un 4X10 qui me renverse a chaque fois que je branche la bassounette dessus et je me félicite d'avoir un cab qui répond a toutes demandes avec différents styles (disto, slap, accord, fond de cave,mediator metal...).le seul point noir c'est le volume (encombrement) mais ça tu t'en doutes.

puis avant de trouver qu'un 4X10 nécessite une gammelle suppélmentaire pour la profondeur de son, je pense que l'eau coulera sous les ponts lontemps...surtout avec le style de zic que tu fais tourner.

idem je te conseille de prendre en 8 ohm et non en 4...cause ce que j'ai écrit au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir, et ça permet d'y voir plus clair.

Et non j'ai la chance d'avoir de la place dans mon appart' (et puis le p'tit 104hf de chez Markbass n'est pas si gros que ça... c'est juste la copine qu'il va falloir convaincre :lollarge: )

Mais est-ce utile d'avoir un 4*10 pour des petites scènes (bar, café concert, petites salles)? Car pour le moment, je ne joue pas encore à Bercy :rolleyes:

Bon il ne me reste plus qu'à trouver un 104hf d'occaz' en 8 ohms... (ou si vous avez d'autres cab' à me suggérer)

Sinon au sujet des 4*6 et 4*8, j'ai lu (c'est triste de ne pas pouvoir essayer le matos...) pas mal d'avis comme quoi ça manquait de basse

Edited by yep86
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau te relire j'ai pas compris ton raisonnement sur les Ohm oubabass ?

Simple : si tu prends un cabn en 4 Ohms, tu ne peux pas en rebrancher un autre sur ta tête pour étendre le spectre sonore ou la puissance. Parce que sinon, tu passes en 2 Ohms (en parallèle, la resistance est divisée), et aucun des amplis utilisés couramment n'accepte le 2 Ohms.

A moins de faire un branchement en série (mais là, il faut s'y connaître et bricoler), il vaut mieux privilégier les baffles en 8 Ohms.

Oubabass m'a filé un très bon lien pour mieux comprendre :

http://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html?utm_source=weekly_newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter+hebdo+%20du+samedi+23+octobre+2010

Link to comment
Share on other sites

Certes mais du coup c'est contradictoire avec ce qu dit ouba : "pas besoin de rajouter une gamelle à un 4.10" Du coup, autant prendre un 4Ohms non ? ^^" Je pense que l'incompréhension d'aqua vient de là.

Sinon je suis d'accord, mieux vaut du 8ohms pour ajouter si besoin un 2e cab. Et ça se revend mieux du coup. (et je dis ça alors que mon ampli descend en 2 Ohms ;))

Et merci pour ce lien.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

oui Gaille a bien compris,c'est de ca dont je voulais parler, car je connais les differences entre 8 et 4, j'ai un cab en 8 aussi, mais il y a contradiction dans les propos de oubabass, je pense qu'il va nous éclairer bientot :)

Comme je connais l'animal, je vais me permettre d'en rajouter une couche.

Je crois qu'il voulait dire que les bons 4x10 suffisent pour -presque- tout. Le sien, un EDEN coaxial, déchire tout ! Je peux témoigner car je l'ai essayé. Avec sa tête Eden, ça sort un son de rêve (faut dire qu'il touche aussi pas mal).

Tant qu'à choisir un seul baffle, je crois qu'il préfère prendre un 4x10, plutôt qu'un 2x12 ou 1x15 ou autres.

Maintenant, dans les -rares- cas où tu veux mettre un deuxième baffle (grosses scènes, besoin d'infras...), il vaut mieux pouvoir réutiliser son 4x10 et lui adjoindre autre chose. Donc 8 Ohms conseillés.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...