Jump to content

Hartke Ha3500 - Odeur De Cramé


seventhson

Recommended Posts

bonjour à tous,

tout d'abord j'espere poster dans la bonne section (j'ai hesité avec la section electronique).

Hier j'ai réutilisé ma tête Hartke HA3500 qui n'avait pas servi depuis 3 ans.

Je l'allume (les 2 potards des preamp à 0, le master à 0, jack basse branché et baffle adéquat relié), au bout de 2-3 secondes le circuit d'alimentation s'enclenche (normal) et après il s'en suit un espèce de son "ploc" à travers le baffle et une odeur de cramé.

J'essaie de monter quand meme un peu les preamp et le master et de jouer, me disant que ca venait peut etre de poussière. Le son semble ok (je suis en appart donc je n'ai pas pu trop monter le master pour voir si je dispose encore de toute la puissance).

Les potards me semblent tous fonctionner (les 2 preamps semblent fonctionner donc lampe OK, compression ok, EQ ok, les 4 HP du baffle ok...), la seule chose est que les LED sur l'égaliseur graphique ne semblent plus s'allumer.

J'ai ouvert la bête et jeté un oeil, a priori je ne vois pas de composant grillé, fondu, pas de traces sur les circuits imprimés...

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une piste ou une procédure pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et voir ce qui a morflé (parce que meme si ca semble fonctionner, on dit qu'il n'y a jamais de fumée sans feu!!)

merci

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Mauvais.

Le ploc est le relai antipoc qui sert a temporiser la sortie et donc ne pas la brancher de suite. Par contre si tu l'a entendu au niveau du baffle c'est mauvais signe.

J'ai déja eu une panne similaire, mon expertise est simple a ce niveau, il faut vérifier l'ensemble des tensions de sortie transfo et après régulation.

L'erreur a ne pas faire en cas d'odeur ou de fusible qui pête, c'est rallumer et se dire finalement y avait rien. La seule chose a faire c'est comprendre, résoudre le problème et ensuite s'en servir normalement.

En y réflechissant un peu et en vérifiant le schéma, cette panne je l'ai déja eu. Surtout n'insiste pas et n'allume plus l'ampli avant d'avoir fais un certain nombre de tests. Le transfo est en train de cramer ( torique ou carré dans ton cas ? ) car un secondaire est en cours circuit a cause d'un composant sur la carte principale. De plus le tube a bien la HT alimenté en 200V, mais plus la HT2 10v DC...

Les secondaires sur les Hartke ne sont pas protegés et en cas de défaut le fusible principal ne détecte pas la surconsommation de l'ampli, en effet certains secondaires sont insignifiant par rapport a d'autres ( puissance ) et en cas de défaut la seule chose qui va arriver est une chauffe rapide d'un secondaire, une odeur de cramé puis a terme le transfo sera inutilisable.

Si j'ajoute qu'il y a eu plusieurs transfo et schéma en terme de secondaire histoire de compliquer les choses tu saura tout ou presque :goute:

Le problème dans tout cela, c'est qu'en fonction du temps que tu as passé a testé suite a l'odeur de cramé, le transfo est cramé ou pas. Alors oui effectivement tu peux avoir du son, mais c'est pas pour autant qu'un secondaire crame pas tranquillou pendant ce temps, géneralement quand tu as plus de son, c'est que le bobinage secondaire voit sa valeur ohmique descendre et que le défaut est trop franc pour pas être detecté par le fusible principal, mais dans ce cas, plus de son et necessité de changer le transfo et surtout de corriger le vrai problème d'origine a savoir le court circuit franc sur la carte ( sinon ca recrame évidement :lol2: )

D'où la nécessité en électronique, de bien comprendre la cause de la panne et pas uniquement de faire du remplacement de pièces HS.

Je dois avoir noté les valeur Ohmiques des primaires/secondaires si tu veux faire des comparaisons, mais ca ne suffira pas a régler le souci, juste a savoir dans un premier temps si le transfo est encore bon ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Après un message comme celui de Jan, moi j'irai directement chez mon revendeur afin qu'il m'oriente vers un réparateur compétent.

Bon courage à toi.

@Jan: Est-ce que le fait d'avoir attendu longtemps sans utilisé l'ampli peut avoir eu un effet sur l'odeur de brûlé (poussière, etc.) ?

Link to comment
Share on other sites

C'est une panne franche. L'odeur du brulé n'est que le résultat d'une surchauffe d'un secondaire rien de plus.

Par contre typiquement sans connaitre le truc, la plupart des gens en SAV vont brancher l'ampli et le faire cramer le transfo fonctionner quelques minutes. :angel:

La panne n'est pas forcement complexe, mais disons qu'il faut absolument faire les tests dans l'ordre et hors tension.

Link to comment
Share on other sites

merci de votre aide

alors tout d'abord il s'agit d'un transfo torique

je vais emmener cet aprem mon ampli au boulot pour essayer d'effectuer les mesures

par contre, j'aurais 2 pistes pour peut etre orienter les recherches :

* bizarrement depuis cette histoire, les petites leds sur chaque bande de l'égaliseur graphique ne s'allument plus

* une seconde, moins scientifique, est que comme ca, à l'ouverture de l'ampli encore aujourd'hui, l'odeur de cramé est encore sensiblement là meme hors tension, et semblerait venir de la partie avant droite (c'est à dire la partie où est reliée le secondaire du transfo, où il y a le master...)

Par contre hier soir, vu que le son semblait ok et voulant savoir si c'était un phénomène du à la poussière/humidité... ou pas, j'ai joué 45min sans aucun problème, l'odeur s'étant dissipé au bout de 2-3 minutes.

Il reste bien une odeur aujourd'hui hors tension surement au niveau de la carte principale, mais quand je mets sous tension il n'y a plus d'odeur forte comme hier.

ps : les reparateurs compétents, je n'en connais pas dans ma région, si c'est pour qu'un gars me prenne 75€ pour ouvrir l'ampli, passer un coup de soufflette, l'essayer, voir qu'il fonctionne qd mm encore et remonter le tout en me disant au pif qu'il a changé un potard et une résistance, je préfère rachever mon ampli moi meme !!!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

alors voila les quelques mesures que j'ai pu faire au secondaire :

orange-orange (0-189V) : 11.5ohm

blanc-blanc (0-10.9V) : 0.7ohm

rouge-noir-rouge top (59-0-59V) : 0.5ohm - 0.5ohm

rouge-noir-rouge (23.4-0-23.4) : 2.6ohm - 2.6ohm

j'ai a priori la meme version de la tete que celle du dossier "modification d'une tete ha3500" de onlybass

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

J'ai repris mes mesures, a priori ca colle.

De toutes façon si tu l'a déja fait fonctionner 45min, et que le transfo fonctionne toujours, tu as eu du bol, ce n'est pas un cours circuit au secondaire mais juste un circuit ouvert.

Je te donne le reste de ce qu'il faut vérifier en MP.

Link to comment
Share on other sites

Oups, je m'en vais te conter une histoire un peu similaire qui risque ne pas être plaisante pour toi.

J'ai la même tête Hartke. Après 5 ans de bons et loyaux services, voilà qu'elle sent le brulée. Comme il y avait bien 3 mois que je ne m'en étais pas servi je me suis dit qu'il n'y avait rien de grave. Et puis plus rien du jour au lendemain. Fusible thermique du transfo hs. Et comme le fusible se trouve au milieu du transfo ça m'a coûté un transfo neuf. Quelques 200€ plus tard le gros buz apparait. C'est le circuit qui a lâché car il n'a pas supporté les variations du transfo. Moralité, même si mon histoire n'a peut être rien à voir avec toi, j'irai chez un réparateur agréé pour un petit bilan rapide.

En espérant que tu t'en sortes mieux que moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...