Jump to content

Choix D'une Basse


arsene72

Recommended Posts

Observer la qualité du frettage, regarder si les frettes ne sont pas coupantes sur les cotés, détecter les dead spots si il y en a, jouer debout sanglé au moins dix minutes pour voir si la basse n'est pas trop lourde, tester l'electronique en long et en large avec tous les réglages possibles pour voir si il n'y a pas de "buzz" ou de baisses de volume suspectes, tourner un peu les mécaniques pour voir si elles ne sont pas trop laches, jouer non branché pour observer la résonance de la lutherie, etc...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

je voie qu'il faut être quasiment un pro pour choisir !!

si l'on choisit des basses de luthier style sadowsky peut etre moins de soucis de qualité qu'une fender ?

entre une fender standard us dont la qualité peu variée et sadowsky qui est sans doute un peu plus chere mais peut etre moins de soucis de qualité surtout pour un néophyte comme moi !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver un bassiste qui a (plus ou moins) de l'expérience, il suffit de demander aux OBistes qui habitent près de Le Mans.

Je suis sûr que tu peux en trouver qui se feront un plaisir de t'accompagner dans un ou deux magasins de confiance ou de te filer un petit cours rapide sur ses basses.

Un appel au secours vaut plus que toutes les questions pour ce genre d'affaire. :angel:

Bonne chasse !

Link to comment
Share on other sites

Il y a tout de même des choses faciles à vérifier.

Déjà il faut que tu te sentes à l'aise dessus. Elle peut sonner d'enfer, si tu à l'impression de jouer une bûche ou un rail de chemin de fer ça n'ira pas. On s'en fout si elle sonne la mort dans les mains du vendeur, c'est toi qui devra jouer dessus.

Tu laisses le vendeur tripoter les réglages de l'ampli, quand il a fini tu remets tout à midi, tu pousses bien le gain pour saturer un poil sur les attaques et tu montes doucement le volume. C'est le meilleur moyen d'apprécier le grain de l'instrument.

A vide, sans être branché, les cordes doivent sonner avec un volume sonore à peu près identique. Tu peux poser ton menton contre la corne pour mieux ressentir les vibrations et apprécier les différences de volume entre

Ensuite si tu regardes le manche depuis l'arrière du chevalet vers le sillet, le manche doit avoir une courbure régulière avec le creux autour de la 12ème frette. Même si un peu plus de creux du côté des graves est normal, il ne doit pas être vrillé trop fortement. Sauf si c'est une Torzal évidemment.

twisted%20neck.jpg

Et puis il y a toute la visserie. Etat de la trappe de pile, bruit quand on tourne les potars, jack ou bouton qui branlouille.

Un autre point très important de l'instrument, le passage des cordes au dessus de la dernière frette. C'est l'endroit où on peut juger du bon alignement du manche. les cordes doivent être bien centrées. Si elles ont l'air désaxées, nettement plus proche d'un des côtés de la touche, ça traduit un souci d'assemblage souvent difficile à corriger.

bass.jpg

Les micros doivent être souples pour pouvoir être réglés facilement. Si tu appuies fermement sur le bout d'un micro il doit s'enfoncer dans le corps et remonter quand tu lâches, sinon ça veut dire que les ressorts ou les mousses sont fatigués ou mal ajustés.

mountpufoamside.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...