arsene72 Posted December 27, 2010 at 08:39 PM Share Posted December 27, 2010 at 08:39 PM Je lis toujours que dans tous les modèles de basse , il y a de bon et de mauvaises series !! d'accords mais à ce moment la, pourriez vous me donnez les points à vérifier lors du choix de la belle !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted December 27, 2010 at 08:44 PM Share Posted December 27, 2010 at 08:44 PM Ca depend du modéle de la basse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 27, 2010 at 11:02 PM Share Posted December 27, 2010 at 11:02 PM (edited) Observer la qualité du frettage, regarder si les frettes ne sont pas coupantes sur les cotés, détecter les dead spots si il y en a, jouer debout sanglé au moins dix minutes pour voir si la basse n'est pas trop lourde, tester l'electronique en long et en large avec tous les réglages possibles pour voir si il n'y a pas de "buzz" ou de baisses de volume suspectes, tourner un peu les mécaniques pour voir si elles ne sont pas trop laches, jouer non branché pour observer la résonance de la lutherie, etc... Edited December 27, 2010 at 11:03 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted December 28, 2010 at 01:09 PM Author Share Posted December 28, 2010 at 01:09 PM je voie qu'il faut être quasiment un pro pour choisir !! si l'on choisit des basses de luthier style sadowsky peut etre moins de soucis de qualité qu'une fender ? entre une fender standard us dont la qualité peu variée et sadowsky qui est sans doute un peu plus chere mais peut etre moins de soucis de qualité surtout pour un néophyte comme moi !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 28, 2010 at 01:16 PM Share Posted December 28, 2010 at 01:16 PM non faut pas être pro, juste attentif... si tu ne te sens pas capable d'évaluer une basse, tu peux toujours aller tester avec un bassiste plus expérimenté ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted December 28, 2010 at 01:18 PM Share Posted December 28, 2010 at 01:18 PM +1 avec romjé , vas y avec un bassiste qui a de l'expérience . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted December 28, 2010 at 10:26 PM Author Share Posted December 28, 2010 at 10:26 PM ok !! mais bien sur !! cela ne se trouve pas comme cela un bassiste avec de l'expérience !!! donc il faut se débrouiller tout seul d'où l'objet de mes questions !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted December 28, 2010 at 11:21 PM Share Posted December 28, 2010 at 11:21 PM Pour trouver un bassiste qui a (plus ou moins) de l'expérience, il suffit de demander aux OBistes qui habitent près de Le Mans. Je suis sûr que tu peux en trouver qui se feront un plaisir de t'accompagner dans un ou deux magasins de confiance ou de te filer un petit cours rapide sur ses basses. Un appel au secours vaut plus que toutes les questions pour ce genre d'affaire. Bonne chasse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted December 29, 2010 at 12:04 AM Share Posted December 29, 2010 at 12:04 AM comme zesebus, p-ex si tu me demandais je serais partant, y a juste que j'habbite pas trop près.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 29, 2010 at 01:03 AM Share Posted December 29, 2010 at 01:03 AM Il y a tout de même des choses faciles à vérifier. Déjà il faut que tu te sentes à l'aise dessus. Elle peut sonner d'enfer, si tu à l'impression de jouer une bûche ou un rail de chemin de fer ça n'ira pas. On s'en fout si elle sonne la mort dans les mains du vendeur, c'est toi qui devra jouer dessus. Tu laisses le vendeur tripoter les réglages de l'ampli, quand il a fini tu remets tout à midi, tu pousses bien le gain pour saturer un poil sur les attaques et tu montes doucement le volume. C'est le meilleur moyen d'apprécier le grain de l'instrument. A vide, sans être branché, les cordes doivent sonner avec un volume sonore à peu près identique. Tu peux poser ton menton contre la corne pour mieux ressentir les vibrations et apprécier les différences de volume entre Ensuite si tu regardes le manche depuis l'arrière du chevalet vers le sillet, le manche doit avoir une courbure régulière avec le creux autour de la 12ème frette. Même si un peu plus de creux du côté des graves est normal, il ne doit pas être vrillé trop fortement. Sauf si c'est une Torzal évidemment. Et puis il y a toute la visserie. Etat de la trappe de pile, bruit quand on tourne les potars, jack ou bouton qui branlouille. Un autre point très important de l'instrument, le passage des cordes au dessus de la dernière frette. C'est l'endroit où on peut juger du bon alignement du manche. les cordes doivent être bien centrées. Si elles ont l'air désaxées, nettement plus proche d'un des côtés de la touche, ça traduit un souci d'assemblage souvent difficile à corriger. Les micros doivent être souples pour pouvoir être réglés facilement. Si tu appuies fermement sur le bout d'un micro il doit s'enfoncer dans le corps et remonter quand tu lâches, sinon ça veut dire que les ressorts ou les mousses sont fatigués ou mal ajustés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benthebrat Posted December 29, 2010 at 10:26 AM Share Posted December 29, 2010 at 10:26 AM [...] détecter les dead spots si il y en a [...] Question idiote mais tu entend quoi par "dead spots" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 29, 2010 at 10:38 AM Share Posted December 29, 2010 at 10:38 AM C'est une case qui sonne moins bien que les autres, avec moins de sustain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.