Jump to content

Ayé, Réparé Le Bouzin (Vieux Tko 80 Qui Sature)


danboney

Recommended Posts

bijour à toutes et à tous ,

j'ai la grosse envie de faire revivre un vieux Peavey TKO 80 ancien modèle qui fonctionne encore , mais en distordant le son comme un ampli guitare ( un comble !!!) , et ce dès que le potard de "pré gain" est réglé vers "2" donc pas tout a fait en début de course mais presque ... en gros , quasi impossible d'avoir du son clair , où alors à très bas volume sonore , mon squier 15 watts fait beaucoup mieux sur ce plan ...!!!

petite précision , le hp n'est pas en cause , j'ai fait l'essai avec 2 hp différents ...

... je pense que le TKO est un peu KO et a bien besoin d'une bonne révision ... je suis bien un bricolo du dimanche toujours prompt a sortir le fer a souder mais mes connaissances en électro sont bien limitées ... ( just un peu de BT et du filtrage passif ) , de plus , à part un fer a souder et un multi mètre , j'ai zéro équipement en électro ...

j'avais bien songé à remplacer dans un 1er temps les condensateurs qui se trouvent sur le trajet du signal (déjà fait avec succès sur vieil ampli a lampes ) le circuit du TKO est simple et clair (l'équalisation est minimaliste) .. mais le problème est que certains composants sont petits et qu'il est impossible de lire leur valeur ni même de savoir précisément si ce sont bien des condos !!! ( je sais reconnaitre une résistance avec le code des couleurs et tout le tralala )

.. d'ailleurs , la piste des vieux condos qui sèchent et voient leur valeur se modifier avec l'age n'est peut être même pas la bonne .. où pas la seule .. of course ... !!!

et pour finir , je n'ai pas non plus trouvé de schéma sur le net, ce qui m'aurait permis d'identifier les p'tits composants ...

donc voila ma question ... avez vous des pistes , ou idées , où liens pour schémas à me refiler ?

merci par avance

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Si tu bloque reviens vers moi, je dois avoir les schémas et aussi une idée aussi précise du souci.

ah, bien entendu que ça m'interesse ton idée précise du soucis ... et je n'ai pas encore contacté Mr PeaVey pour avoir les schémas .. du coté de par chez moi la connection net et tel sont en rade depuis 2 jours ... en attendant que ça refonctionne , je poste d'un autre ordi , mais je n'y aurai pas accès pendant les congés .. snifure ... bon, chuis point préssé , les fiestas de fin d'année passeront bien entendu avant le TKO .. et j'imagine bien que c'est pour tou'l monde pareil ...

petite précisison , ta boite MP est pleine ... j'avais éssayé de te contacter , mais sans succès ... snif ...

vu que tu renseignes, et répond facilement aux divers problèmes qui te sont soumis, ce qui est finalement assez rare et très très appréciable , j'imagine bien que tu dois recevoir des tas de messages et que cela ne doit pas être facile à gérer au quotidien ..

merci par avance pour ton aide ..

Link to comment
Share on other sites

bon, mes connections refonctionnent, ahh ces histoires de désynchro sauvages !! bref, on s'en fout ...

j'avions posté hier d'un autre ordi un mail à Mr Peavey , et réponse ce matin avec les schémas en PDF ... super réactifs qu'ils ont été sur ce coup .. .. belle image et bonne pub pour Mr Peavey qui ne laisse pas tomber ses utilisateurs .. toujours bon à signaler

je met le projet en sommeil just le temps de passer tranquillou les fiestas de fin d'année ..

le TKO ne perd rien a attendre un chouia ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je remonte le post , je reprends tranquillou la marche en avant pour la remise en état du vieux TKO ..

z'auriez pas une adresse de magasin où de site pour composants électroniques ?

mon p'tit magasin habituel à arrété de dealer de la capa et de la résistance , trop de concurence avec le net et ils ne vendaient plus grand chose ... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je répond a ton MP, j'ai du retard a ce niveau :goute:

ya point de soucis m'siou Jan ... me doute bien que tu es bien sollicité par des ( tout petits )as du fer à souder comme moi .. :rolleyes:

merci a snikpout pour les adresses ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

des news du vieux TKO .. P..aing.. 1 an déjà !!!

avec tous les projets en cours , c'était le vieux TKO qui avait été négligé ... je l'ai "ressorti" récemment et ai fini par trouver la panne

après contrôle des capas ( me suis payé un capacimètre) des diodes , résistances et aussi des transistors en fonctionnement diode ( ya des tuto bien pratiques sur youtube) ... finalement =>

2 résistances à changer "autour" du transistor (Q9) de puissance =>

r35/47ohms et r39/0,33ohms ( en bas a gauche )

imgp0510.jpg

la 0,33/5 w d'origine est la céramique , je l'ai remplacée par ce que j'ai trouvé , soit la vert foncé qui fait 0,33 /22w

ça fonctionne .. plutot bien même .. ces différences de watts peuvent elles poser un problème à long terme ? ou bien est ce seulement la capacité de la résistance à passer du courant ? et/ou à dissiper de la chaleur ? etc

petite précision : une fois mesurée , les céramiques font en fait 0,7ohms et la verte fait 0,5 ohms ( 10% de tolérance pour la céramique et 5% pour la verte )...

autre question , en attendant que les résistances arrivent a la maison , j'avais monté un pont de résistances "maison" pour tester le truc , faute de matos , mon pont fait 1,6 ohms => monté en lieu et place de la r 39/0,33

.. j'avais fait tourner l'ampli plusieurs heures et ça ne chauffait pas, ça validait donc la "réparation" ... ors , il se trouvait aussi que le son me paraissait plus clean , moins sale .. bref , je le préférai ...

la question est donc => cela répresente t'il un danger pour le circuit de monter des résistances un chouia + fortes ( 1 a 2 ohms) en lieu et place des r39 , 37 et 36 ??? , ou seulement 39 et 36 ? , ou quelque chose comme ça ??

en attendant , merci pour vos aides précieuses et une spéciale dédicace B) à Jan qui m'a vraiment bien dégrossi le sujet ... le tko est devenu mon amp "de chambre" et son pitit look rétro me plait beaucoup ..

a signaler aussi qu'au cours des mes essais pour localiser la panne , j'avais branché le préamp du tko sur un amp de puissance .. le son était vraiment super bon ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

petite précision : une fois mesurée , les céramiques font en fait 0,7ohms et la verte fait 0,5 ohms ( 10% de tolérance pour la céramique et 5% pour la verte )...

Ne tiens pas trop compte de la précision de mesure; avec de très faibles valeurs de résistances le multimètre ne sait plus faire.

Pas de souci avec les 22W que tu as montées.

autre question , en attendant que les résistances arrivent a la maison , j'avais monté un pont de résistances "maison" pour tester le truc , faute de matos , mon pont fait 1,6 ohms => monté en lieu et place de la r 39/0,33

.. j'avais fait tourner l'ampli plusieurs heures et ça ne chauffait pas, ça validait donc la "réparation" ... ors , il se trouvait aussi que le son me paraissait plus clean , moins sale .. bref , je le préférai ...

la question est donc => cela répresente t'il un danger pour le circuit de monter des résistances un chouia + fortes ( 1 a 2 ohms) en lieu et place des r39 , 37 et 36 ??? , ou seulement 39 et 36 ? , ou quelque chose comme ça ??

Il faut mettre des résistances de valeur identique à l'original (0,33 ohms) pour deux raisons :

- La valeur est calculée pour compenser précisément la dérive en température du transistor de puissance (dégénération d'émetteur)

- La protection en court-circuit (ou avec un HP d'impédance trop faible) construite autour de Q3/Q4 et R30..34 mesure la tension aux bornes de ces 0,33 ohms; si cette valeur est trop élevée, on n'attendra jamais la puissance max de l'ampli, la protection entrant en action trop tôt.

Link to comment
Share on other sites

arglll , il a osé :lol2:

que je t'y reprenne pas à coller de la variétoche que je supporte pas dans mes post .. :mf_swordfight:

glarg , j'aurai pas du l' dire .. y vont m'en mettre partout .. un complot ke j'vous dis , un complot .. :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...