Jump to content

Avis Sur Etat Des Lampes


Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous,

J'ai racheté le vieux Hiwatt de Semoule et en l'ouvrant, je suis vraiment stupefait par l'etat des lampes (car l'ampli sonne a mort). En effet, elles ont des taches brunes sur le coté et la partie du dessus qui est supposée etre argentée laisse place a une tache noire. Est ce que quelqu'un a deja vu ca sur ses lampes ? Est un signe d'usure avancée ou de surchauffe ? Apparament, j'ai pu lire sur http://www.tubedistinctions.co.uk/kt88.htm que l'apparence n'est pas un gage de qualité, dans les deux sens. Le mec me semble plus parler de HiFi, ce qui n'est pas le cas de cette tete Hiwatt :D:icon_singe:

Si remplacement il y a, quoi mettre dedans ? La selection est tres restreinte chez Thotho dans la mesure ou il n'y a pas de quartet de KT88, ce qui impliquerai une modif de la tete (pas de reglage de bias). TAD Propose un quartet de KT88. La phrase "Built in the style of the early British MOV KT88" laisse plus ou moins entendre que TAD fabrique ces lampes, mais je soupconne bien qu'elles soient faites par une usine chinoise / russe puis estampillé TAD.

Merci d'avance pour toute info.

J

Posted

Les lampes a l'interieur sont des KT88 GEC. Pour l'instant je ne prevois pas de changement mais je me pose des questions de part l'apparence des lampes ainsi que le volume sonore qui me semble un peu faible car je jouais presque a fond a la repete hier. En etant realiste, des lampes ne durent pas un eternite. Je connais personne avec un ampli a lampe qui garde ses lampes de puissance plus de 4/5 ans en general (en jouant regulierement bien entendu) alors des lampes de 40 ans... Dans tous les cas, je garderai les GEC en cas de revente de l'ampli car c'est un argument decisif pour un eventuel puriste qui cherche cet ampli.

Dans tout les cas, ce soir c'est demontage integral pour un nettoyage et etat des lieu car il y a 2mm de poussiere a l'interieur et aussi pour voir comment sont cablees les 4 sorties HP. A priori elles sont cablees par paires et la tete est faite pour fonctionner avec 2, 4 ou 8 baffles.

Posted

Merci pour le tuyau Dolga. Les svetlana sont carrement moins cheres chez TAD par contre. Est ce qu'on peut interchanger les KT88 avec des 6550 sans avoir a rebiaser ou faire d'autre modifications ?

Posted

Si tu manques de puissance avec un 200watts tout lampes ,à fortiori un Hiwatt c'est que tu as un sérieux problème :rolleyes: Que joues-tu comme zique? Pas du blues quand mème?Parce que là ,direct a la poubelle l'Hiwatt!:angel:

Posted

Il faut que tu aies un préamp devant la STA200 pour en tirer la puissance max. Avec ça, franchement, elle envoie bien sec normalement.

Pour tes lampes, effectivement c'étaient des GEC anglaise avec le petit logo bleu si je me souviens bien (et c'est eux qui fournissaient Mullard en 6550 il me semble).

Ce sont quand même parmi les meilleures 6550 jamais fabriquées et je pense que lorsque j'ai acheté la tête ça devait faire au moins 15 ans qu'elle était stockée sans fonctionner...

Les tâches brunes sur les côtés sont normales sur les 6550, après elles évoluent, mais ce n'est pas un signe de fin de vie.

Des infos ici :

http://www.jacmusic.com/KT88/kt88.htm

Dernier truc : ce genre de tubes, se vendent dans les 150/200$ l'unité en bon état... et moi je suis quasi certains qu'ils sont encore en état de te servir quelques années...

Si tu changes les tubes : techniciens obligatoires, ils faut refaire obligatoirement le bias et pas par un rigolo autrement tu risques de ne pas retrouver ton son!

Posted

Même les meilleures tubes ont une durée de vie limité. Si l'ampli a été beaucoup utilisé, il est normal que les tubes fatiguent.

Comme tu l'as dit, l'apparence ne donne absoluement AUCUNE information quand à l'état d'usure d'un tube SAUF si le baryum est blanc auquel cas le tube à pris l'air et en général, il a déjà claqué :goute:

Un quartet de KT88 coûte cher... Inutile d'essayer de tirer les prix vers le bas ! "You get what you paid for" :wink:

Ma préférence en matière de tube de puissance va globalement aux S.E.D (et celles de mes clients aussi... après avoir eu des Sovtek, EH ou JJ)

Et les tubes de puissance ne sont, à mon sens, pas aussi critiques que les tubes de preamp. Je suis un grand fan du NOS dans les preamp mais en ce qui concerne les tubes de puissance, je trouve les S.E.D largement compétitif même par rapport à du GE, RFT et consor et à vrai dire, je ne trouve pas la différence de prix réellement justifiée, contrairement aux tubes de préamp !

En tout cas, effectivement, changement de tubes = technicien.

Par contre, aucun problème pour mettre des 6550 à la place des KT88 :wink:

En ce qui concerne le son / manque de puissance - dynamique - précision, sur le vieux matos, le changement des condo chimiques est également très vivement conseillé et redonne un sacré souffle à l'ampli :wink: (en plus de se prémunir contre tout problème de panne !)

Posted

Il faut que tu aies un préamp devant la STA200 pour en tirer la puissance max.

J'utilise un SVP Pro dans l'entree du haut, c'est bien comme ca que c'est supposé marcher non ? Le volume de sorti du SVP Pro etait peut etre pas assez haut, enfin, a la prochaine repete je passerai 1 ou 2h en avance pour bien prendre le temps de me regler. L'a j'ai branché et monte le volume a la va vite car j'ai vendu mon markbass et je n'avais pas d'autre ampli :D

Pour tes lampes, effectivement c'étaient des GEC anglaise avec le petit logo bleu si je me souviens bien

C'est effectivement bien ca, le logo n'est plus vraiment bleu comme tu peux le voir sur les photos :D

Les tâches brunes sur les côtés sont normales sur les 6550, après elles évoluent, mais ce n'est pas un signe de fin de vie.

Des infos ici :

http://www.jacmusic.com/KT88/kt88.htm

Tres bonne ressource, merci

Dernier truc : ce genre de tubes, se vendent dans les 150/200$ l'unité en bon état... et moi je suis quasi certains qu'ils sont encore en état de te servir quelques années...

Oui, j'ai pu voir le prix de NOS vers 1300 GBP, et des utilisees qui ressembles aux miennes pour genre 600 GBP, c'est ridicule...

Si tu changes les tubes : techniciens obligatoires, ils faut refaire obligatoirement le bias et pas par un rigolo autrement tu risques de ne pas retrouver ton son!

Meme si je prend un quartet qui est appairé ? J'ai demande a un ami qui bosse dans ce domaine et il m'a confirmé qu'il n'y aurait pas besoin de reglage de bias dans ce cas.

SAUF si le baryum est blanc auquel cas le tube à pris l'air et en général, il a déjà claqué :goute:

Ce n'est pas le cas :D ouf

Un quartet de KT88 coûte cher... Inutile d'essayer de tirer les prix vers le bas ! "You get what you paid for" :wink:

Ma préférence en matière de tube de puissance va globalement aux S.E.D (et celles de mes clients aussi... après avoir eu des Sovtek, EH ou JJ)

Oui, je pense qu'il faut compter plus ou moins 200 euros. les SED c'est bien un autre nom pour les Svetlana ? C'est celles qui a priori fonctionnent le mieux avec les Gold Lion (plus ou moins le meme prix chez TAD)

En tout cas, effectivement, changement de tubes = technicien.

Par contre, aucun problème pour mettre des 6550 à la place des KT88 :wink:

Meme question qu'au dessus, est ce le cas meme en utilisant un quartet qui est appairé ? A priori le bias ne devrait pas changer de maniere dramatique non ?

En ce qui concerne le son / manque de puissance - dynamique - précision, sur le vieux matos, le changement des condo chimiques est également très vivement conseillé et redonne un sacré souffle à l'ampli :wink: (en plus de se prémunir contre tout problème de panne !)

Oui, je saurai l'etat des condos lorsque je l'aurait ouvert. Je suis rentre un peu tard de l'apero chez un pote hier et j'ai trouvé plus raisonnable de ne pas demonter le Hiwatt a ce moment la :D.

Sinon pour les condos, combien de temps peuvent ils rester charges ?

Pour finir, j'aimerai bien changer les KT88, ne serait-ce que pour "economiser" les GEC parce qu'on a plus de chanteur, plus de 2 eme gratteux, et qu'on ne tourne plus pour le moment. Je pense qu'elles me seraient peut etre plus utiles si un jour on enregistre par example.

Par contre, si les sets de lampes ne sont pas interchangeables et si il y a un reglage de bias obligatoire meme en changeant avec 4 nouvelles KT88 appairées, je laisse les GEC dedans et je les changerai le jour ou j'ai plus de son... Si quelqu'un peut confirmer ca (Jan ?), ca serait super.

En totu cas merci les gars pour toutes les infos, j'y vois plus clair. J'ai plus qua l'ouvrir pour voir comment les sorties HP sont cablees et je devrai etre en mesure de faire tomber les murs a la prochaine repete :D

Posted (edited)

Tu peux changer les KT88 par un set sans contrôle du bias, mais à mon sens c'est une connerie, ça fonctionnera, mais peut-être pas aussi bien qu'avant, ni même pas très bien du tout. Donc oui c'est normalement indispensable...

Pour les HP, de souvenir je crois que c'est en parallèle sur les différentes sorties, mais confirme-le tout de même en regardant.

Edited by michel_olivier
Posted

Pour les HP, j'ai lu un topic sur talkbass (post #26), les SLA200 avec 4 KT88 ont un cablage special pour la sortie HP, ils sont supposés fonctionner avec un nombre pair d'enceintes. Les sorties sont numerotees 1 3 2 4 et 1 et 3 sont cablees en serie tout comme 2 et 4. Les couples 1&3 et 2&4 sont ensuite cables en parallele d'apres ce que je comprend.

Sur Talkbass, c'est un peu different. La personne numerote les sorties de 1 a 4 et non pas 1 3 2 4:

I've arbitrarily numbered the jacks 1 to 4, with 1 being the jack closet to the impedance selector.

For one cab, plug into any jack (1, 2, 3, or 4), impedance switch = 16 ohms.

For two cabs, either

Plug one cab into each jack of a single pair, i.e., either use 1&2 or 3&4.

Plug one cab into any jack (1, 2, 3, or 4), and connect the second cab directly to the first cab

Impedance switch = 8 ohms

For four cabs plug one cab into each jack, impedance switch = 16 ohms.

For eight cabs plug one cab into each jack, plug one additional cabinet into each of the first four, impedance switch = 8 ohms.

J'ai reussi a jouer a la repete avec un seul cab branche sur la sortie 1, sans avoir de jack connecte sur la sortie 2 ou 4 ce qui ne colle pas vraiment avec ce qui s'est dit sur talkbass. Enfin, rien ne vaut de voir avec ses yeux comment c'est cable. Je ferai ca ce soir apres le concert de Melissa Auf Der Maur si il est pas trop tard.

Posted

S.E.D, c'est un autre nom pour les Svetlana logo Winged C (a ne pas confondre avec les Svetlana de New Sensor et leur logo S)

Utiliser un quartet apparié est une condition nécessaire pour que l'ampli fonctionne bien. Ca ne dispense JAMAIS d'un réglage de bias.

Compte tenu des tolérence sur les tubes, et bien si, le bias PEUT changer de manière dramatique (du simple au double)

Tu ne connaîtra pas l'état des condo en ouvrant l'ampli : tu verra uniquement s'ils sont proches de la mort / panne (boursoufflé) ou s'il sont "normaux". Tu n'aura aucune info sur leur capacité etc.

Tout ampli avant 1985 doit maintenant avoir ses condo de changer pour fonctionner au mieux. Ca fait 25ans, ce qui est assez énorme, surtout vu les progrès que l'on a fait sur ces composants !! (en général, on table plus sur une quinzaine d'années...)

Par contre, si les sets de lampes ne sont pas interchangeables et si il y a un reglage de bias obligatoire meme en changeant avec 4 nouvelles KT88 appairées, je laisse les GEC dedans et je les changerai le jour ou j'ai plus de son... Si quelqu'un peut confirmer ca (Jan ?), ca serait super.

Ca par contre, c'est une connerie... Le jour que t'a pu de son, si c'est à cause d'un court-circuit dans les tubes et que ça te crâme ton transfo de sortie et tes résistances de grille-écrans (et ça c'est rien du tout par rapport à l'OT), t'aura l'air malin <_<

Et un set de tubes en fin de vie, aussi bons soient-il, sonneront TOUJOURS moins bien que des tubes neufs de qualité comme les S.E.D. :wink:

Après, partir en studio avec des tubes dont on ne connais pas leur état d'usure et qui, visiblement, montre des signes de fatigue (car manquer de puissance avec un Hiwatt, c'est quand même assez paradoxale, et c'est un euphémisme :goute: ), c'est un peu tenter le diable tout de même.

Posted

Compliqué tout ça...

Certes :D

S.E.D, c'est un autre nom pour les Svetlana logo Winged C (a ne pas confondre avec les Svetlana de New Sensor et leur logo S)

Oui, Est ce que c'est celles ci ? http://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?products_id=578 dur la photo (peut etre pas contractuelle) il y a un gros "S" dessus...

Utiliser un quartet apparié est une condition nécessaire pour que l'ampli fonctionne bien. Ca ne dispense JAMAIS d'un réglage de bias.

Compte tenu des tolérence sur les tubes, et bien si, le bias PEUT changer de manière dramatique (du simple au double)

Ok, bon a savoir, j'ai plus qu'a trouver un tech pres de chez moi alors. Quelqu'un a une idee du prix moyen pour ce genre d'operation ? Sachant qu'il va y avoir a remplacer des composants dedans pour biaser les lampes.

Tu ne connaîtra pas l'état des condo en ouvrant l'ampli : tu verra uniquement s'ils sont proches de la mort / panne (boursoufflé) ou s'il sont "normaux". Tu n'aura aucune info sur leur capacité etc.

Non c'est sur, mais l'etat visuel comme tu le dis est deja peut etre pas mal pour juger des eventuelles reparations a faire dessus

Tout ampli avant 1985 doit maintenant avoir ses condo de changer pour fonctionner au mieux. Ca fait 25ans, ce qui est assez énorme, surtout vu les progrès que l'on a fait sur ces composants !! (en général, on table plus sur une quinzaine d'années...)

Oui, l'ampli est de 71 donc ca ne lui ferai peut etre pas de mal de nouveaux condos chimiques.

Ca par contre, c'est une connerie... Le jour que t'a pu de son, si c'est à cause d'un court-circuit dans les tubes et que ça te crâme ton transfo de sortie et tes résistances de grille-écrans

Oui bien sur c'est imagé je n'attendrai pas d'avoir plus de son du tout pour l'amener a reparer.

Après, partir en studio avec des tubes dont on ne connais pas leur état d'usure et qui, visiblement, montre des signes de fatigue (car manquer de puissance avec un Hiwatt, c'est quand même assez paradoxale, et c'est un euphémisme :goute: ), c'est un peu tenter le diable tout de même.

Certes, on est loin du studio ceci dit :D Quand je parle d'enregistrer, c'est home made.

Bref, je suis encore plus confus qu'avant donc je vais essayer de trouver un tech dans le coin, quitte a faire 200 bornes j'aimerai autant que le mec sache ce qu'il fait. Quelqu'un a des recommandations ?

Posted (edited)

Pour la photo... Le tube en photo est bien un Svetlana S (usine de Reflektor) mais TAD semble préciser qu'il s'agit en fait de Svetlana Winged C (d'où le ~C~) (ils ont 1 seule photo pour 2 produits différents... pas très pro quand même pour le coup :goute: )

Installation + réglage de bias, compte entre 60 et 80€ selon le technicien et la difficulté (dans ton cas, je tablerai plutôt sur 60€ quand même)

Effectivement, sur un ampli de 40ans, le changement de condo commence à s'imposer :wink:

Pour le tech, si tu es toujours du côté du Luxembourg / Metz / Nancy, il y'en a un bon en Belgique du côté de Mons (celà dit, je sais pas si c'est loin ou pas de nos frontières :goute: ) , il y'a BenRod Electro du côté de Charleville-Mézières (mais il n'a pas bonne presse pour ce qui est SAV et relation client quand ça ne touche pas directement aux amplis qu'il commercialise...), et euh, bah du côté de Reims, y'a moi, ça compte oupa ? :lol2:

Côté Grand Est par contre, je ne sais pas... Ce que je sais, c'est que certains viennent de Strasbourg à Reims pour réparer / entretenir leur matos, j'en ai déduit qu'il n'y avait pas beaucoup de tech dans ces contrée lointaines :goute:

Edited by The Setlaz
Posted

Et moi, je fais dans la retape gratuite et je vante les services de The Setlaz. Ma Fender bassman a retrouvé une nouvelle jeunesse après un passage entre ses mimines : changement des lampes, des condos et d'autres trucs (mais j'ai oublié) et réglage du BIAS aux petits oignons. Le jour et la nuit.

Posted

Quelle prise de chou, les amplis à lampe... ça réfrène.

Boarf, c'est une prise de tête pour qui le souhaite. Y a pas tant de questions à se poser, faut surtout trouver un tech dans lequel tu as confiance et basta.

Posted

Salut pandaman,

bienvenu au club de Hiwatt ^^x

Va sur ce site: http://hiwatt.org/

Tu y trouveras des schémas et pleins d'autres infos.

Perso, j'ai échangé pas mal d'e-mails avec Marc Huss (ancien de Hiwatt), super sympa, et très réactif. J'ai pu grâce à lui, remettre en état mon Hiwatt (voir mon profile) en toute confiance, bien que je n'y connaissais strictement rien aux lampes...

Tu peux demander à Haborym pour ses impressions, il a joué sur mon stack complet avec ses basses. Il a pu entendre l'évolution de la tête au fur et à mesure que je changeais des composants ( le changement le plus radical: le remplacement des deux lampes de préampli, perte de volume et surtout un Drive même à bas volume).

Si tu lui donne le numéro de série de ta tête d'ampli il pourra te dire la date à laquelle elle a été fabriquée.

Musicalement.

Seb

Posted

Salut Seb,

J'immagine que ceci est bien ton site ? http://griffith83.ifrance.com/hiwatt.htm.

J'ai deja regardé pas mal sur hiwatt.org et c'est effectivement une mine d'infos. J'ai deja pris RDV avec Damien (a Reims) pour changement des condos, lampes, bias etc.

J'ai un background electro / electrotech mais je prefere avoir au moins une discussion face a face avec un pro avant de mettre les mains dans du 650V... histoire de savoir quoi faire et quoi ne surtout pas faire :D

Il y a un club Hiwatt sur OB au fait ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...