totorbass Posted December 9, 2010 at 07:34 AM Author Posted December 9, 2010 at 07:34 AM (edited) Merci de vos réponses. Bah, il suffirait que Jan réponde à une question simple s'il veut bien: est-ce que je peux monter le tweeter du Markbass à la place pour tester sans aucun risque de le cramer? et accessoirement monter le tweeter du Schroeder sur le MB pour voir, sans aucun risque non plus. A partir de là je commencerais à être fixé sans avoir besoin de passer un DUT avant ;) (ça me rappelle mon défunt père, qui était pâtissier: quand j'étais petit et que je lui demandais une recette il commençait toujours par un truc incroyable, genre "alors tu commences par faire ta génoise (ou ta béchamel, ou ta crème au beurre, pâte à chou, etc.) " Edited December 9, 2010 at 08:05 AM by totorbass Quote
Guest funkydario Posted December 9, 2010 at 08:14 AM Posted December 9, 2010 at 08:14 AM Tres interessant tout ça !! Le tweeter de remplacement attend de connaitre le diagnostique pour savoir si il doit partir de US pour venir faire un tour dans le pays de la bonne bouffe et du bon vin !! Le voyage est payé et personne va lui demander une Carte Verte pour rester Est ce que quelq'un connait un pro dans le coins de Totor ? Plein de luthier partout mais si t'a un probleme d'ampli ça devient plus compliqué. Si vous avez des question techniques n'esitez pas, pas de DUT en electronique dans mon cas mais je peut passer la question á Jorg. Bonne journée ! Quote
danboney Posted December 9, 2010 at 08:29 AM Posted December 9, 2010 at 08:29 AM (edited) de tester avec le tweet de ta MB est je pense la solution la plus simple et le plus rapide a mettre en oeuvre , mais elle n'est pas sans risque .. toutefois , vu la taille des composants du filtre et leur solidité supposée , le risque me parait limité ... fait ce genre d'essai en mettant le volume assez bas , ou en branchant la sortie de ta carte son ( faible niveau de sortie ) sur le cab et fait des essais assez brefs , quelques secondes suffisent pour voir si ya du son .... petit retour sur le risque de cramer soit le tweet soit l'ampli ( ou carte son ) , il me parait tres limité dans ton cas mais reste réel ... d'ou tous les conseils de prudence et les explications malheureusement pas toujours digestes cause pas facile expliquer simplement et surtout , l'éléctro c'est un vrai métier que l'on ne peut résumer en quelques posts ... le but restant d'essayer de t'aider .. Edited December 9, 2010 at 08:39 AM by danboney Quote
totorbass Posted December 9, 2010 at 08:35 AM Author Posted December 9, 2010 at 08:35 AM (edited) Ouaip, je sais bien, merci : par contre aucun risque si je branche le tweeter du Schroeder à la place de celui du caisson MB? @dario: pas possible d'avoir le diaphragme seul en pièce détachée? c'est ballot de tout changer quand c'est fait pour être remplaçable séparément (j'imagine mal le problème venir du pavillon plastique ou de l'aimant), sans parler du tarif. Edited December 9, 2010 at 09:26 AM by totorbass Quote
danboney Posted December 9, 2010 at 09:42 AM Posted December 9, 2010 at 09:42 AM Ouaip, je sais bien, merci : par contre aucun risque si je branche le tweeter du Schroeder à la place de celui du caisson MB? @dario: pas possible d'avoir le diaphragme seul en pièce détachée? c'est ballot de tout changer quand c'est fait pour être remplaçable séparément (j'imagine mal le problème venir du pavillon plastique ou de l'aimant), sans parler du tarif. ouaip , aucun risque selon moi en branchant le tweet schroeder sur le mb , c'est même la solution la + simple et la + rapide a mettre en oeuvre Quote
totorbass Posted December 9, 2010 at 09:51 AM Author Posted December 9, 2010 at 09:51 AM Bon, ben voilà, je vais essayer ça. Quote
danboney Posted December 9, 2010 at 10:13 AM Posted December 9, 2010 at 10:13 AM (edited) et une fois que t'as fait ça , essaye le tweet du mb sur le schroeder , tu devrais en tirer un certain nombre de conclusions simples ... par contre pour le changement du diaphragme seul , c'est pas évident a 100% car il faut quand même le centrer ce diaphragme pour ne pas que la bobine frotte dans l'entrefer de l'aimant ... cela est parfois prévu par le constructeur du hp , et on trouve ça parfois sur des hp aigus de sono haut de gamme ... faut donc se renseigner si c'est possible sur ce tweet là ... sinon , c'est une solution a oublier et le changement du tweeter complet sera a envisager . pour dario, moi non plus pas de Dut en éléctro , seulement un peu d'expérience en matiere de hp que j'essaye de partager modestement sinon les photos auront au moins permis de voir que mr schroeder monte des boomers haut de gamme ( je pense que c'est un eminence néodynium ) et que les composants de filtres sont balaizes , bonne pub pour schroeder , surtout quand on sait que la grosse majorité des pannes n'est pas due a l'electro , a fortiori quand c'est du matos de qualité comme chez schroeder , mais sont dues le plus souvent a des problèmes mécaniques , genre chocs pendant le transport et que par conséquent le sérieux de marques comme schroeder , ou d'autres , ne peut être mis en doute ... ce n'était pas le but de ce post et tout le monde l'aura bien compris ... Edited December 9, 2010 at 10:16 AM by danboney Quote
totorbass Posted December 9, 2010 at 10:42 AM Author Posted December 9, 2010 at 10:42 AM J'avais fait ce changement de diaphragme sur le Fostex d'un SWR Goliath Jr, et ça marchait nickel. Je me disais que ça serait pareil. Quote
danboney Posted December 9, 2010 at 11:02 AM Posted December 9, 2010 at 11:02 AM (edited) bah regarde la marque de ton tweet et renseigne toi si c'est possible directement au constructeur ... ou chez des spécialistes comme la maison du hp sinon , j'ai trouvé ça pour faire des diagnostics simples sur les hp => http://petoindominique.fr/php/repar.php comme ils disent ,faut bien débrancher le hp du filtre et pour un tweet, faut prendre une pile de 1,5 volt , généralement , les hp de sono sont assez costauds et avec 1,5 volts ça ne devrait pas poser de soucis , le coup du condensateur c'est pour les tout petits hp de hifi qui ont une bobine fragile car fine et lègère et qui ne supporte pas beaucoup de courant... derniere considération : fostex , marque japonaise tres sérieuse qui fait du tres bon matos mid et haut de gamme et aussi tres haut de gamme .. et ça pète comme les autres , et c'est quasi toujours le tweeter qui pète car c'est l'élément le + fragile dans un cab .. Edited December 9, 2010 at 11:09 AM by danboney Quote
totorbass Posted December 9, 2010 at 11:40 AM Author Posted December 9, 2010 at 11:40 AM Pas de marque. Sinon, vu qu'il fait du son testé séparément, j'imagine qu'il va faire du "ploc" aussi. Quote
Snikpout Posted December 9, 2010 at 11:51 AM Posted December 9, 2010 at 11:51 AM derniere considération : fostex , marque japonaise tres sérieuse qui fait du tres bon matos mid et haut de gamme et aussi tres haut de gamme .. et ça pète comme les autres , et c'est quasi toujours le tweeter qui pète car c'est l'élément le + fragile dans un cab .. C'est vrai qu'un tweeter est fragile et supporte mal les dépassements de puissance admissible en particulier avec des filtres bas de gamme ; ceci dit, quand on conçoit un baffle, on prend en compte cette faiblesse et il suffit de mettre en place un vrai filtre et surtout des protections adaptées, aussi bien en filtrage actif (limiteur) qu'en passif avec des solutions diverses : lampe navette (assez moyen), semi-conducteurs (assez efficace) ou détection de seuil de puissance avec diodes et relais de coupure (très efficace). La plupart des fabricants de baffles basse (c'est moins vrai en sono) néglige plus ou moins volontairement cet aspect (ça ne se voit pas et ce n'est jamais demandé par les clients), c'est pourquoi il y a de la casse, de plus ça fait marcher leur SAV, pourquoi s'en priver Edit : voila ce que j'ai monté sur l'Omni15, avec ça le compresseur d'aigües est increvable, pour moins de 20€ faut pas s'en priver Quote
totorbass Posted December 9, 2010 at 12:56 PM Author Posted December 9, 2010 at 12:56 PM Bon, du coup je viens de faire l'essai sur le cab MB et c'est pas très concluant: en fait on entend assez mal ce qui sort du tweeter entre 4X6", mais j'ai bien l'impression que le tweeter du Schroeder marche. Du coup, pas chaud du tout pour essayer le contraire et cramer le tweeter MB. Quote
gargouill Posted August 16, 2011 at 05:36 PM Posted August 16, 2011 at 05:36 PM (edited) Salut totorbass, alors c'en est où ? Tu l'avais acheté neuf ou d'occaze ton schroeder ? Je te demande çà parce que j'avais le même problème sur mon 210 classic ampeg jusqu'à il y cinq minutes que je remette le spacer à sa place. En effet quand je l'ai démonté je l'ai retrouvé sur la membrane ( comme toi sur la photo ) et en fait sur une vidéo de changement de tweeter sur cab ampeg, j'ai vu que le spacer allait sous la membrane, plus exactement était pris en sandwich entre la membrane et le cylindre métallique dont je ne connais le nom, peut être bien le moteur en fait. Donc j'ai tellement tiré fort sur la corde de sol que je me suis n*qué les oreilles et que la lumière de protection du cab s'allumait ( première fois que je voyais ça d'ailleurs et si je n'avais pas été au courant du phénomène j'aurais pensé que c'était l'apocalypse dans mon cab ) Edited August 16, 2011 at 05:36 PM by gargouill Quote
kelma Posted August 18, 2011 at 02:35 AM Posted August 18, 2011 at 02:35 AM La meilleur solution reste de cliquer sur ce lien: http://fr.twitter.com/ ; Si vous réussissez, votre twiter fonctionne toujours! Quote
totorbass Posted August 26, 2011 at 11:32 AM Author Posted August 26, 2011 at 11:32 AM Apparemment, le fin mot: c'est un ancien modèle de crossover tellement "doux" que c'est pas évident d'entendre le tweeter à bas volume. Quote
bassmasta Posted August 30, 2013 at 10:17 AM Posted August 30, 2013 at 10:17 AM Je déterre le sujet , j'ai reçu un 1210r et je pense le transport a été fatal au tweeter . J'ai testé avec un tweeter de remplacement que j'avais sous la main et du coup ça fonctionne . J'ai donc commandé un tweeter neuf . Par contre un autre soucis beaucoup plus bizarre , quel que soit le tweeter utilisé ( celui d'origine HS ou le visaton de remplacement ) tout fonctionne parfaitement sauf si je place le potard du tweeter pour couper ce dernier je me trouve en court circuit . Question le composant ( résistance variable ) a elle souffert aussi pendant le voyage ) Si c'est le cas c'est la même que celle prise en photo par totor, comment trouver la référence ? Quote
totorbass Posted August 30, 2013 at 11:47 AM Author Posted August 30, 2013 at 11:47 AM maile Jorg Schroeder. Quote
bassmasta Posted August 30, 2013 at 12:11 PM Posted August 30, 2013 at 12:11 PM Je vais faire ça parceque ce cab même actuellement sans tweeter ça bombardé vraiment ultra sévère !!! Quote
bassmasta Posted August 30, 2013 at 03:16 PM Posted August 30, 2013 at 03:16 PM Bon j'ai trouvé la pièce un Lpad eminence AT60-H L-8ohms en démontant le mien , bizarre enfin de course le conducteur ohmique semble coupé vu que le multi ne me donne plus de signal donc un impedance nulle d'un le court circuit. En gros je vais monter le tweeter neuf et le L pad neuf à l'identique et je verrai sinon le circuit du filtre à l'air clean , une bobine , un condo . Du coup je ne sais pas si ça à morflé pendant le transport ou si c'était HS avant , le vendeur m'a certifié que non . Quote
bassmasta Posted September 13, 2013 at 08:45 AM Posted September 13, 2013 at 08:45 AM Bon j'ai changé le tweeter à l'identique , le Lpad à l'identique , ça fonctionne très bien , le tweeter est musical et pas agressif . Seul hic lorsque je coupe le tweeter complètement j'ai encore la tête qui se met en sécurité, ça ne me deange pas plus que ça car je laisse toujours le tweeter au moins au 1/4 mais j'aimerai régler quand même ce hic. J'ai du mal à saisir là , si vous avez des pistes je suis preneur . Quote
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