Jump to content

Tweeter Flingué?


totorbass

Recommended Posts

Salut,

j'ai un problème de tweeter qui distord sur un caisson Schroeder que je viens d'acheter. Y a-t-il un moyen simple de savoir si ça vient du moteur de tweeter ou d'ailleurs? Je ne vois pas de signe patent de mortification en démontant le truc:

tw001.jpg

et P.S. c'est quoi la place de la rondelle blanche en carton qui est pas collée au moteur: en-dessous ou au-dessus?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La méthode la plus simple :

Tu prend Ableton ( il existe en démo ) ou un génerateur de fréquence. Remonte le tweeter, la partie blanche est un spacer.

Connecte la sortie de ta carte son directement sur le tweeter, dans option il y a un panel qui permet de génerer une certaine fréquence au choix sur une piste. Regarde les spécifs du tweeter et génere la bande passante du tweeter. Evite de mettre du 20 Hz :lollarge:

Je me sers de cette méthode pour trouver la bonne polarité du tweeter ( le rouge n'est pas toujours forcement le + ) et le fonctionnement global. Le son n'est pas forcement elevé, mais ca suffit largement pour vérifier s'il y a un souci ou pas.

Photo du filtre ?

Link to comment
Share on other sites

c'est merdique: ma version démo winzip a expiré, et du coup je sais pas comment dézipper des fichiers. Quelqu'un pourrait-il m'enregistrer une piste avec des fréquences adaptées que je puisse tester? Merci. PS sur un casque walkman le fil + c'est left ou right? PPS y a-t-il danger d'ailleurs à tester avec un signal sortant d'un baladeur?

Link to comment
Share on other sites

les tweeter font partis des composants les plus fragile sur les cabs est ils peuvent vite être endommagé si ils ont été un peu secoué lors d'un transport.

Dario m'a dit que plusieurs fois il a reçu des schoerder avec le tweeter en sucette qui n'avaient pas surpporté le transport...résultat tweeter HS et remplacement du tweeter.

J'ai eu la même avec mon 810 Tecamp, pas aimé le transport et tweeter à changer :sorry: (vive les garantie...)

demande à Dario et il pourra surement t'en avoir un :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin, changer le diaphragme devrait suffire dans ce cas, non? Parce que le reste du tweeter n'a pas l'air spécialement fragile.... De toute façon j'ai demandé à Dario. D'autant plus qu'il y a zéro référence sur le bidule.

J'espère que ça vient pas du filtre... J'attends un peu avant de tout démonter.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Oui, gros mais défini (avec la R500, car essayé avec une tête Orange, c'était surtout gros) mais j'aimerais bien avoir un peu plus d'aigus. C'est juste ballot que je puisse pas le combiner à mon 4X6" car il est en 4ohms.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'idée d'essayer le tweeter de mon MB sur le 1512 pour voir si le souci vient de là: par contre j'ai vraiment pas envie de le flinguer: y a-t-il un risque?

il y a risque si le filtre est HS et que tu mets à forte puissance , un tweeter n'encaissant que peu de watts et n'étant pas prévu pour les graves ( of course ) l'élongation de sa suspension ne permet pas de débattement ( ou alors de quelques dixièmes de mm ) et tu vas tout cramer ..

maintenant , faudrait décrire avec + de précision la "panne" ..

les pannes les + courantes :

bobine cramée = pas de son

bobine décentrée (ex = choc pendant transport) = son dégueu qui grésille et généralement ça ne dure pas bien longtemps avant de cramer et ça va en empirant

filtre cramé , et là c'est + complexe car ça dépend du type de filtre ...

et globalement , vaut mieux pour toi que ce soit le filtre car c'est généralement un condo ou 2 a changer donc peu couteux , mais je pense que chez schroeder ils montent du matos costaud ..

si c'est le twweeter , bah le mieux est de le changer où de faire changer son "équipage mobile" (ensemble bobine + membrane + suspension ) quand cela est possible , je veux dire prévu par le constructeur du tweeter, et au vu de la photo il semble bien que cela soit le cas ( ce qui au passage n'est possible qu'avec du matos qui a déjà un certain niveau de qualité )..

ceci dit ya tout un tas de tweeter de construction et de prix différents et si ton cab est pourvu d'un réglage de volume pour le tweet , tu peux monter a peu pres n'importe lequel qui a un rendement ( db/ watt / mètre ) a minima égal au rendement du boomer .. ça te permet d'en choisir un pas trop cher ...

dernier truc , si tu fais un essai , faut le faire tweeter avec trompe remontée et équipage mobile bien centré , sur ta photo , le tweet est complètement démonté et l'essai avec du son est (selon moi) impossible ou quasi , l'équipage mobile n'étant pas tenu mécaniquement , tout se balade et va frotter dans l'entrefer , d'ou un son dégueu si jamais tu arrives a en avoir du son dans cette config ??? !!!

j'espère t'avoir un peu aidé

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui, gros mais défini (avec la R500, car essayé avec une tête Orange, c'était surtout gros) mais j'aimerais bien avoir un peu plus d'aigus. C'est juste ballot que je puisse pas le combiner à mon 4X6" car il est en 4ohms.

tu peux les brancher en série , dans ce cas les ohms s'additionnent et tu te retrouveras à 4 + 4 ou 4 + 8 ( suivant les ohms de ton autre cab) , et tu ne prendras donc aucun risque pour ton ampli

.. ce que n'aiment pas les amplis c'est que l'on se rapproche du zéro ohms , ça s'apelle un cour-circuit et ça te crame les transistors de puissance de ton amp ...

en pratique , les amplis "modernes" a transistors acceptent de descendre a 2 ohms ..

mais si tu veux mon avis , et ce n'est que mon avis , c'est déjà bien bas et le risque de chauffe est important ...

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton avis Dan. Je ne me risquerais pas à descendre en 2,6ohms. Edit sinon en série, en fait tu connectes le 2nd cab au premier, c'est ça?

Sinon, je n'ai pas essayé le tweeter démonté ;).

Ce qui est bizarre c'est que ça fait du son (mais c'est assez dur de juger la qualité) quand je branche mon baladeur dessus (EQ avec que des aigus) mais que ça n'en fait plus maintenant une fois remonté sur le cab.

Au départ du problème ça marchait mais avec de la distorsion. Le truc c'est que Dario peut m'avoir de la pièce de rechange dans tous les cas, mais qu'il faudrait que je sache si ça vient du tweeter ou du filtre avant; et comme je suis à blinde de révisions, j'ai pas trop le temps de m'occuper de le faire examiner par un tech (je n'en connais d'ailleurs pas) la journée.

Et pour changer juste le diaphragme, ce qui est assez simple à part que je sais plus si le spacer mobile va dessus ou dessous, il me faudrait la référence du tweeter, mais il n'y a rien marqué dessus.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

pour un branchement série , il te faut construire avec tes p'tits doigts et un fer a souder un jack en y (en I grec)

le + de l'ampli va au + du 1er cab , le - du 1er cab va au + du second cab et le - du second cab va au - de l'ampli ...

ça c'est la théorie , car pour la pratique , tu peux inverser sans soucis les + et - d'un des 2 cabs car on est en courant alternatif , aucun risque pour l'electronique si tu respectes bien le montage série ( donc une borne de l'ampli a une borne du 1er cab , la 2ème borne du 1er cab a une borne du 2ème cab et l'autre borne du 2eme cab a la seconde borne de l'ampli )...

d'inverser les + et - d'un des deux ne fera qu'inverser la phase , les hp fonctionnant en piston , ils avançent en même temps dans un branchement en phase ... et hors phase 1 hp avance et l'autre recule ... cela aura donc un effet sur le son qui est quasi impossible a prévoir

de façon globale une inversion de phase creuse les médiums , mais c'est trés aléatoire car cela dépend de tellement de trucs comme la posititon des cabs dans le local , ou encore du filtrage de chaque cab , on trouve en effet tres fréquement des hp en opposition de phase a l'intérieur d'un seul et même cab ( cela dépend du type de filtrage ) et cela est bien évidement prévu dès l'étude et la construction du cab , mais là , c'est une autre histoire

donc effets plus ou moins intéressants sur le son .. héhé , ça va t'obliger a construire 2 jacks série tout ça pour faire mumuse avec tes cabs .. ( un en phase et l'autre en opposition de phase )

j'espère t'avoir ... amusé ???

pour mémoire , le + sur un jack correspond à la pointe ( tip )

et certains cabs sont parfois équipés d'origine avec un jack qui permet un branchement série ... ( j'ai eu un cab guitare rocktron comme ça ) ceci dit , perso je ferai quand même le contrôle du trajet des + et - avant tout branchement pour être certain du truc ..

et un lien pour les branchements =>

http://eminence.com/resources/wiring.asp

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...