totorbass Posted December 5, 2010 at 12:10 AM Posted December 5, 2010 at 12:10 AM Salut, j'ai un problème de tweeter qui distord sur un caisson Schroeder que je viens d'acheter. Y a-t-il un moyen simple de savoir si ça vient du moteur de tweeter ou d'ailleurs? Je ne vois pas de signe patent de mortification en démontant le truc: et P.S. c'est quoi la place de la rondelle blanche en carton qui est pas collée au moteur: en-dessous ou au-dessus? Quote
Jan Posted December 5, 2010 at 09:03 AM Posted December 5, 2010 at 09:03 AM La méthode la plus simple : Tu prend Ableton ( il existe en démo ) ou un génerateur de fréquence. Remonte le tweeter, la partie blanche est un spacer. Connecte la sortie de ta carte son directement sur le tweeter, dans option il y a un panel qui permet de génerer une certaine fréquence au choix sur une piste. Regarde les spécifs du tweeter et génere la bande passante du tweeter. Evite de mettre du 20 Hz Je me sers de cette méthode pour trouver la bonne polarité du tweeter ( le rouge n'est pas toujours forcement le + ) et le fonctionnement global. Le son n'est pas forcement elevé, mais ca suffit largement pour vérifier s'il y a un souci ou pas. Photo du filtre ? Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 10:33 AM Author Posted December 5, 2010 at 10:33 AM Le spacer (enfin le second qui n'est pas fixé au moteur) se monte au-dessus de l'autre ou entre le moteur et la bobine? Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 11:00 AM Author Posted December 5, 2010 at 11:00 AM Bah, je l'ai remonté, mais là il n'a plus l'air de marcher du tout. Du souffle mais pas de son. Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 11:14 AM Author Posted December 5, 2010 at 11:14 AM P.S. quand tu dis "remonte le tweeter", ça veut pas dire "sur l'enceinte"? Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 12:20 PM Author Posted December 5, 2010 at 12:20 PM c'est merdique: ma version démo winzip a expiré, et du coup je sais pas comment dézipper des fichiers. Quelqu'un pourrait-il m'enregistrer une piste avec des fréquences adaptées que je puisse tester? Merci. PS sur un casque walkman le fil + c'est left ou right? PPS y a-t-il danger d'ailleurs à tester avec un signal sortant d'un baladeur? Quote
Fractal-M. Posted December 5, 2010 at 12:34 PM Posted December 5, 2010 at 12:34 PM les tweeter font partis des composants les plus fragile sur les cabs est ils peuvent vite être endommagé si ils ont été un peu secoué lors d'un transport. Dario m'a dit que plusieurs fois il a reçu des schoerder avec le tweeter en sucette qui n'avaient pas surpporté le transport...résultat tweeter HS et remplacement du tweeter. J'ai eu la même avec mon 810 Tecamp, pas aimé le transport et tweeter à changer (vive les garantie...) demande à Dario et il pourra surement t'en avoir un Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 12:36 PM Author Posted December 5, 2010 at 12:36 PM (edited) Oui, enfin, changer le diaphragme devrait suffire dans ce cas, non? Parce que le reste du tweeter n'a pas l'air spécialement fragile.... De toute façon j'ai demandé à Dario. D'autant plus qu'il y a zéro référence sur le bidule. J'espère que ça vient pas du filtre... J'attends un peu avant de tout démonter. Edited December 5, 2010 at 12:38 PM by totorbass Quote
Cagneu Posted December 5, 2010 at 12:40 PM Posted December 5, 2010 at 12:40 PM Dégage-le sinon. Ca sera mieux et ça coutera moins cher! Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 12:40 PM Author Posted December 5, 2010 at 12:40 PM (edited) Je me demandais qui dirait ça en premier... P.S. mais je pensais que ça serait Haborym. Edited December 5, 2010 at 12:41 PM by totorbass Quote
Cagneu Posted December 5, 2010 at 12:45 PM Posted December 5, 2010 at 12:45 PM Oh ben pourtant, je le dis souvent! Il sonne bien ce cab alors? Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 12:48 PM Author Posted December 5, 2010 at 12:48 PM (edited) Oui, gros mais défini (avec la R500, car essayé avec une tête Orange, c'était surtout gros) mais j'aimerais bien avoir un peu plus d'aigus. C'est juste ballot que je puisse pas le combiner à mon 4X6" car il est en 4ohms. Edited December 5, 2010 at 12:51 PM by totorbass Quote
Jan Posted December 5, 2010 at 07:01 PM Posted December 5, 2010 at 07:01 PM Le tweeter n'a pas besoin d'être remonté au baffle pour fonctionner. Pour les spacers, remonte le comme a l'origine. Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 07:10 PM Author Posted December 5, 2010 at 07:10 PM Heu... Je me souviens plus comment c'était: il me semble que c'était dessus. Sinon je peux pas tester avec un signal de baladeur, en laissant que des aigus à l'EQ? Quote
totorbass Posted December 5, 2010 at 07:31 PM Author Posted December 5, 2010 at 07:31 PM Mouais: en faisant comme ça, ça donne un son mais tout pourri. Dur de se rendre compte. Quote
totorbass Posted December 6, 2010 at 11:04 AM Author Posted December 6, 2010 at 11:04 AM J'ai eu l'idée d'essayer le tweeter de mon MB sur le 1512 pour voir si le souci vient de là: par contre j'ai vraiment pas envie de le flinguer: y a-t-il un risque? Quote
totorbass Posted December 6, 2010 at 06:50 PM Author Posted December 6, 2010 at 06:50 PM Bon... Quote
danboney Posted December 6, 2010 at 09:25 PM Posted December 6, 2010 at 09:25 PM (edited) J'ai eu l'idée d'essayer le tweeter de mon MB sur le 1512 pour voir si le souci vient de là: par contre j'ai vraiment pas envie de le flinguer: y a-t-il un risque? il y a risque si le filtre est HS et que tu mets à forte puissance , un tweeter n'encaissant que peu de watts et n'étant pas prévu pour les graves ( of course ) l'élongation de sa suspension ne permet pas de débattement ( ou alors de quelques dixièmes de mm ) et tu vas tout cramer .. maintenant , faudrait décrire avec + de précision la "panne" .. les pannes les + courantes : bobine cramée = pas de son bobine décentrée (ex = choc pendant transport) = son dégueu qui grésille et généralement ça ne dure pas bien longtemps avant de cramer et ça va en empirant filtre cramé , et là c'est + complexe car ça dépend du type de filtre ... et globalement , vaut mieux pour toi que ce soit le filtre car c'est généralement un condo ou 2 a changer donc peu couteux , mais je pense que chez schroeder ils montent du matos costaud .. si c'est le twweeter , bah le mieux est de le changer où de faire changer son "équipage mobile" (ensemble bobine + membrane + suspension ) quand cela est possible , je veux dire prévu par le constructeur du tweeter, et au vu de la photo il semble bien que cela soit le cas ( ce qui au passage n'est possible qu'avec du matos qui a déjà un certain niveau de qualité ).. ceci dit ya tout un tas de tweeter de construction et de prix différents et si ton cab est pourvu d'un réglage de volume pour le tweet , tu peux monter a peu pres n'importe lequel qui a un rendement ( db/ watt / mètre ) a minima égal au rendement du boomer .. ça te permet d'en choisir un pas trop cher ... dernier truc , si tu fais un essai , faut le faire tweeter avec trompe remontée et équipage mobile bien centré , sur ta photo , le tweet est complètement démonté et l'essai avec du son est (selon moi) impossible ou quasi , l'équipage mobile n'étant pas tenu mécaniquement , tout se balade et va frotter dans l'entrefer , d'ou un son dégueu si jamais tu arrives a en avoir du son dans cette config ??? !!! j'espère t'avoir un peu aidé Edited December 6, 2010 at 09:43 PM by danboney Quote
danboney Posted December 6, 2010 at 09:32 PM Posted December 6, 2010 at 09:32 PM Oui, gros mais défini (avec la R500, car essayé avec une tête Orange, c'était surtout gros) mais j'aimerais bien avoir un peu plus d'aigus. C'est juste ballot que je puisse pas le combiner à mon 4X6" car il est en 4ohms. tu peux les brancher en série , dans ce cas les ohms s'additionnent et tu te retrouveras à 4 + 4 ou 4 + 8 ( suivant les ohms de ton autre cab) , et tu ne prendras donc aucun risque pour ton ampli .. ce que n'aiment pas les amplis c'est que l'on se rapproche du zéro ohms , ça s'apelle un cour-circuit et ça te crame les transistors de puissance de ton amp ... en pratique , les amplis "modernes" a transistors acceptent de descendre a 2 ohms .. mais si tu veux mon avis , et ce n'est que mon avis , c'est déjà bien bas et le risque de chauffe est important ... Quote
totorbass Posted December 6, 2010 at 10:18 PM Author Posted December 6, 2010 at 10:18 PM (edited) Merci de ton avis Dan. Je ne me risquerais pas à descendre en 2,6ohms. Edit sinon en série, en fait tu connectes le 2nd cab au premier, c'est ça? Sinon, je n'ai pas essayé le tweeter démonté ;). Ce qui est bizarre c'est que ça fait du son (mais c'est assez dur de juger la qualité) quand je branche mon baladeur dessus (EQ avec que des aigus) mais que ça n'en fait plus maintenant une fois remonté sur le cab. Au départ du problème ça marchait mais avec de la distorsion. Le truc c'est que Dario peut m'avoir de la pièce de rechange dans tous les cas, mais qu'il faudrait que je sache si ça vient du tweeter ou du filtre avant; et comme je suis à blinde de révisions, j'ai pas trop le temps de m'occuper de le faire examiner par un tech (je n'en connais d'ailleurs pas) la journée. Et pour changer juste le diaphragme, ce qui est assez simple à part que je sais plus si le spacer mobile va dessus ou dessous, il me faudrait la référence du tweeter, mais il n'y a rien marqué dessus. Edited December 6, 2010 at 10:20 PM by totorbass Quote
totorbass Posted December 6, 2010 at 10:46 PM Author Posted December 6, 2010 at 10:46 PM Quelqu'un connaît-il un générateur de bruit téléchargeable qui soit pas au format .zip? Quote
Eynath Posted December 6, 2010 at 11:00 PM Posted December 6, 2010 at 11:00 PM Dans WinISD, le logiciel de calcul d'enceintes, on peut générer des sons dans une plage que l'on définit. Quote
totorbass Posted December 6, 2010 at 11:04 PM Author Posted December 6, 2010 at 11:04 PM En fait c'est bon, j'en ai chopé un. Quote
danboney Posted December 7, 2010 at 08:01 AM Posted December 7, 2010 at 08:01 AM (edited) pour un branchement série , il te faut construire avec tes p'tits doigts et un fer a souder un jack en y (en I grec) le + de l'ampli va au + du 1er cab , le - du 1er cab va au + du second cab et le - du second cab va au - de l'ampli ... ça c'est la théorie , car pour la pratique , tu peux inverser sans soucis les + et - d'un des 2 cabs car on est en courant alternatif , aucun risque pour l'electronique si tu respectes bien le montage série ( donc une borne de l'ampli a une borne du 1er cab , la 2ème borne du 1er cab a une borne du 2ème cab et l'autre borne du 2eme cab a la seconde borne de l'ampli )... d'inverser les + et - d'un des deux ne fera qu'inverser la phase , les hp fonctionnant en piston , ils avançent en même temps dans un branchement en phase ... et hors phase 1 hp avance et l'autre recule ... cela aura donc un effet sur le son qui est quasi impossible a prévoir de façon globale une inversion de phase creuse les médiums , mais c'est trés aléatoire car cela dépend de tellement de trucs comme la posititon des cabs dans le local , ou encore du filtrage de chaque cab , on trouve en effet tres fréquement des hp en opposition de phase a l'intérieur d'un seul et même cab ( cela dépend du type de filtrage ) et cela est bien évidement prévu dès l'étude et la construction du cab , mais là , c'est une autre histoire donc effets plus ou moins intéressants sur le son .. héhé , ça va t'obliger a construire 2 jacks série tout ça pour faire mumuse avec tes cabs .. ( un en phase et l'autre en opposition de phase ) j'espère t'avoir ... amusé ??? pour mémoire , le + sur un jack correspond à la pointe ( tip ) et certains cabs sont parfois équipés d'origine avec un jack qui permet un branchement série ... ( j'ai eu un cab guitare rocktron comme ça ) ceci dit , perso je ferai quand même le contrôle du trajet des + et - avant tout branchement pour être certain du truc .. et un lien pour les branchements => http://eminence.com/resources/wiring.asp Edited December 7, 2010 at 08:10 AM by danboney Quote
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