Jump to content

Prix Artinov 2010


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 months later...

Ah !

Tu as cherché le pourquoi plutôt que le comment, ce qui est un mode de pensée différente dans la résolution de problème (Un principe de Triz pour ceux que ça intéresse :p ).

Du coup, tu sais que la déformation est normale et tu t'en sers... C'est juste super !

Bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pouf !

J'ai pas trouvé de sujet pour faire de la pub à monsieur Pierre-Antoine, alors je squatte son sujet même si c'est un poil éloigné.

Pour l'avoir sollicité et bénéficié de ses service sur une évolution de ma basse, je ne peux que faire des retours positif.

Il a prit du temps pour étudier mon problème, proposé des solutions, toujours présenté les restrictions, etc.. alors que les deux autres luthiers à qui j'en avais parlé m'avaient classé ca dans "pas possible".

Il est joignable facilement, de bon contact, présente son travail en toute modestie (d'ailleurs ses grattes "projet perso" sont vraiment très belles, et la marron qu'il joue dans le clip video à un p'tit gout de reviens-y :) ).

Très commercial (dans le bon sens du terme) aussi, ayant fait un devis correct à 5 euros près et aussi une réduction pour cause de problème logistique dont il n'était pas vraiment responsable,

Et, évidement, le boulot derrière est bon. Difficile de voir qu'il est passé par là pour ajouter des choses si on n'a pas vu la basse avant.

Point important pour moi, sa présentation est honnête: il n'hésite pas à parler des compromis qu'il a du/doit faire, ou des défauts qu'il peut y avoir (dans mon cas, une adaptation de bouton East sur un potard MEC légèrement excentrée).

Bon, pour moi il a quand même un problème: il est loin.

Alors les lyonnais: chouchoutez-le.

Ah oui, last but not least: pour l'avoir vu accueillir quelqu'un n'ayant visiblement pas de notion de ce qu'il faut faire pour régler une guitare, il a été super didactique et sans jamais donner l'impression de prendre de haut ou quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Les basses dont je t'ai montré les photos à l'atelier en étaient équipées. C'est juste que les premiers protos étaient des guitares. Aucune différence dans le concept, un peu dans l'application de certains calculs, mais c'est tout. De toute façon, le diapason n'est qu'un des paramètres d'entrée.

Tous mes instruments en sont équipés depuis.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ah !

Tu as cherché le pourquoi plutôt que le comment, ce qui est un mode de pensée différente dans la résolution de problème (Un principe de Triz pour ceux que ça intéresse :p ).

Du coup, tu sais que la déformation est normale et tu t'en sers... C'est juste super !

Bon courage pour la suite :)

Tiens, j'étais passé à côté de ton commentaire : oui, c'est un peu ça ; la prise en compte des déformations dans le domaine de la mécanique est depuis longtemps vue non comme une guerre (saufs cas très précis) mais comme un paramètre à évaluer et à prendre en compte. Le plus gros du travail est sur le comportement vibratoire de la corde, puisque personne n'avait fait ce genre de mesures encore, les chercheurs du labo ont du inventer un banc de mesure et ça a été assez instructif.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Gibson a fait quelques grosses recherches dans ce domaine récemment (et déposé des brevets aussi)?

Voilà j'ai retrouvé les discussions à ce sujet:

http://www.talkbass.com/forum/f57/gibsons-new-patent-243317/

http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?1221212-OT-Gibson-is-at-it-again....

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ils on l'air de se focaliser sur les problèmes de tempérament et d'usinage des frettes inégal façon Plek. C'est assez différent des solutions que je propose.

Et pour répondre à ta question, je n'ai pas mis d'instruments sur le marché avec ce système avant la date de dépôt de brevet (très important). Les aller-retours avec l'INPI passé cette date n'empêche pas la protection.

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...