Jump to content

Schéma D'un Looper


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

J'ai un vieux pédalier de switch Gibson pour ampli gratte (je me demande bien ou j'ai pu récupérer ça :goute:) qui dort dans un placard.

Il a 5 footswitches et 5 diodes et j'avais envie de le bricoler pour le transformer en looper de ce genre :

Looper

Triple%20Loop%20wMB%20and%20TO.JPG

Ça ne me semble pas trop compliqué à réaliser. Quelqu'un sait où je pourrais trouver un schéma pour construire ce genre de truc ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

ben.. pas si évident que ça, en fait.. c'est du numérique, donc échantillonnage, mémoire et compagnie.. je vois pas comment faire ça en analogique mais pourquoi pas..

déjà, quel usage tu ferais des boutons ? t'en as une idée ?

genre t'appuies une fois sur loop 1, t'enregistres et tu rappuies et ça se met à boucler ? t'appuies une fois sur loop 1, ça enregistre et tu rappuies, ça coupe ? le bouton 'tune' en faire un 'tap tempo' ?

Link to comment
Share on other sites

Les schémas tu vas en trouver plein (guitariste.com "le coin du bricoleur", AF "les mains dans le cambouis" ... ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit). quoi que, je viens de regarder le topic de g.com, c'est un peu le foutoir :)

En ce qui concerne ton boitier et tes diodes pas de pb, par contre les switchs n'iront pas.

Pour pouvoir utiliser les diodes il te faut des 3PDT, et en général ce n'est pas le genre de switch que l'on trouve dans les footswitchs d'amplis.

une idée : tu peux faire un looper 4 voies, et pas 5, et utiliser le switch restant pour mettre deux voies en //, par ex, ou bien un switch MUTE, ou une sortie accordeur. t'as de quoi faire !!.

Link to comment
Share on other sites

Exact,

Rien de plus simple que de faire un looper, boucles bypass, en série.

5 footswitchs dpdt, 12 jacks fem mono, du fil..

Mais par contre on est d'accord, ce ne sont que des boucles bypass, c'est comme si tu avais tes pédales enchainées de façon normale.

Enfin, rien ne t'empêche justement de dédier un ou plusieurs switchs à proprement parler pour deux boucles (par switch). (A ou B)

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Oui, dans le mode A+Bmix ça doit être en // oui. (enfin, oui, 'est le cas)

Dans le cas d'un looper comme ci-dessus, les boucles ne servent qu'au véritable true-bypass. C'est comme si tes pédales étaient les unes à la suite des autres, comme un câblage standard, tu choisis d'enclencher ou non les boucles.

Mais donc, rien ne t'empêche, par exemple de dédié un ou plusieurs switchs, à une sélection de telle ou telle boucle. (je ne sais pas si je suis clair !)

façon : soit boucle A soit boucle B sur un switch.

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

edit : grillé par begg, je suis trop lent

Sur une LS2, les boucles sont en // en mode A+B.

tu peux cabler ta boite de façon à avoir des boucles en //, mais tu n'auras ni buffers, ni mixer.

Un exemple de loop box avec boucle en // c'est la morley AB box 350_image_med_Morley-ABY.jpg.

tu peux faire la même chose, le principe est là (merci à lokrian de g.com pour son schéma), en rouge ce sont les masses. Il faut juste changer les switchs DPDT pour des 3PDTsi tu veux des leds. Je l'ai fait pour un pote guitariste, il faut savoir que sans buffers ni mixer il peut y avoir des petites pertes de volume quand les deux boucles sont en //, et ce suivant ce qui est branché de dans.abboxdoubleswitchvq5.jpg

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

La Morley est une A/B box, pas un looper. Il n'y a aucune boucle dessus.

Si tu veux des boucles parallèles, l'usage de buffers est impératif pour éviter le feedback et les pertes de volume.

Le master bypass est un bypass (pour avoir du son clair), le tuner est un mute. Les usages sont très différents.

paraMixer-rev001.gif

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le master bypass et le tuner, je vois bien l'utilisation.

Pour les boucles parallèles, ça me parait un peu trop compliqué pour moi...

Mais du coup, je vois pas bien l'interêt du bidule, si ça revient à avoir les pédales en série sachant que mes pédales sont déjà true bypass en elles-mêmes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...