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Projet Rickorat Loic Le Pape


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Voila, c'est parti, j'ai craqué pour un projet qui ne demandait que des sous pour se réaliser!

J'ai contacter LOIC LE PAPE pour pouvoir mélanger deux summums de l'esthétique : La forme RICKENBACKER 4003 et la guitare métallique (DOBRO) (je sais l'égout et les couleuvres....)

Donc voila, histoire de vous faire vivre cette aventure, je vais poster ici les étapes de la discussion client-luthier afin de partager tout ça.

Dans un premier temps, il faut dire que la possibilité de faire appel à un luthier était déja un de mes fantasmes (avouables). Je n'ai pas eu trop de mal à faire le saut. Pour le choix de celui-ci, il faut dire que internet est quand même l'outil ultime qui permet de collecter des avis, voir des vidéos, voir des photos, poser des questions aux utilisateurs,etc. etc.

Si vous avez suivi un petit peu les dernieres discussion du RICKENBACKER club de OB, vous avez peut-être vu ça:

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Bah moi quand je vois ça c'est EUREKA ! je vais pouvoir délester mon foyer fiscal de 2200 euros!!

(Ah oui, notion pas négligeable avant de se lancer, prévenir madame que le canap en cuir sera une basse!)

Donc aprés une petite demi-heure avec LOIC LE PAPE au téléphone (mec archi cool et bavard comme moi... et c'est peu dire), nous avons décider que je coucherais sur papier toutes les idées nécessaires à la réalisation de mon projet.

J'ai travaillé et voila ce que j'ai fait:

-EDIT-

j'ai repensé mon projet et depuis que j'ai vu une basse relic de LOIC LEPAPE au salon MUSIC&YOU, je sais que c'est cela que je veux, dont acte.

Autre modification, le pickguard qui passe de ajouré à plein (tant pis pour la masse!),j'ai peur que le pickguard troué me lasse. j'ai le projet de trouver moi même la tôle qui servira de pickguard. Donc je suis ouvert au dont de portiére de 2CV bien pourrave et rouillée!

-EDIT N°2-

Aprés avoir pas mal dsicuter au tel avec LOIC, voisi l'état final du dossier, ne reste plus qu' a attendre....

PAGE 1

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PAGE 2

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PAGE 3

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PAGE 4

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PAGE 5

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PAGE 6

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PAGE 7

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PAGE 8

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PAGE 9

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PAGE 10

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PAGE 11

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VOila....

Pour l'instant

@ suivre

@+

vincent

Edited by vnhilly
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Posted

Le truc c'est qu'avec un diapason de 43"1/4, va falloir que tu te fasse greffer des bras d'avatar :wink:

Si non très beau projet.

Posted

Un peu de news:

Bon, j'ai énormement utilisé le net pour trouver un moyen d'acheter l'entourage du micro bridge d'origine (mounting ring). J'ai téléphoné à MONTREAL dans un magasin vendeur officiel RICKENBACKER. Des gens super sympa, mais qui m'ont avoué que même eux, ont un délai de 2 ans pour obtenir une guitare ou une basse! Ils m'ont donc avoué qu'ils n'avaient aucune idée sur les délais de piéces détachées. Je vais rappeller dans 15 jours pour parler au vendeur spécialiste du magasin, mais on m'a dit de ne pas faire d'illusion.

Pour cet entourage, je suis forcément à l'affût de piéces d'occaz sur la bay. Mais aprés en avoir rediscuté avec LOIC,il va voir si il ne peut pas récupérer-acheter un entourage de chez WSL, qui produit la AZ (copie indo-française de la 4003).

Nous sommes dans l'attente d'une solution. Il restera de toute façon le homemade si besoin.

Voila à suivre

@+

vincent

Posted

Le truc c'est qu'avec un diapason de 43"1/4, va falloir que tu te fasse greffer des bras d'avatar :wink:

:goute:

Sinon, excellent projet. :) j'aime bien la rickosteel du Prez même si deux-trois détails esthétique ne sont pas de mon goût, bref, on va suivre ton projet avec grande attention.. :)

Posted

Histoire d'avabcer un peu j'ai besoin de vos lumiéres:

1) Quel est l'intéret dun sillet métallique par rapport à du graphetec ou de l'os?

2) S'il y a un intéret, quel métal pour quelle caractéristiques otbenue? (laiton, acier, alu)

3) Intéret d'une frette Zéro?

@+

vincent

Posted

intérêt frette 0 : pas de sillet à faire, ni à rattraper en cas de changement de tirant, une corde à vide qui sonne comme une corde frettée, le mieux pour moi.

Posted

J'ai lu le topic de jazz et donc il me reste à choisir entre laiton et tusc, car je ne veux pas perdre de clarté.

Dans ce genre de vocabulaire, Il y a t-il une différence entre clarté et attaque. Je sais que tout ceci n'est que de la sémantique, mais il faut bien savoir de quoi je parle.

Je dois choisir assez rapidement car cela change la fabrication du manche entre un chevalet dans une gorge ou bien un chevalet en bout de touche.

@+

vincent

Posted

magnifique projet ! on en a déjà discuté dans d'autres topics, mais voici mes remarques :

-Tant qu'à avoir une basse de luthier, autant avec un manche sur mesure, qui te sera personnel. Le manche de ma rick me convient, coup de chance car je suis un chieur dans le domaine. Ca peut ne pas plaire à tous.

-Micro aigu : l'idée de remettre le cache micro est selon moi à revoir. Le point faible de cette basse est l'ergonomie, notamment le capot en deux parties, qui était à l'origine utile pour éviter les parasites (cage de faraday) et ne gênait pas le jeu vintage (pouce ou médiator), mais qui n'a plus d'utilité aujourd'hui avec toutes les techniques modernes : jeu aux doigts, jeu au médiator sur divers parties des cordes, slap... Bref, un peu d'innovantion sur ta basse ne sera pas un mal, surtout que tu es tout en acier (grosse cage de faraday!)

- la rick a un manche transversant, qui est pour moi une des caractéristiques principales de la rick : un sustain infini.

Et pour finir, ton post m'a fait rappeler à un projet de dobro-thunderbird chez DNG. Si quelqu'un peut retrouver la photo de la basse en question...

Posted (edited)

Déjà c'est un projet avec ton luthier, donc c'est lui qui pourra te dire ses préférences par rapport à l'ensemble du projet. Ensuite, à mon sens il n'y a que le son à prendre en compte, car d'un point de vue fonctionnel tout sillet fabriqué correctement avec des matériaux de qualité fonctionne parfaitement (tenue d'accord et accordage). Tu as le choix :

- soit un son traditionnel, ou les cordes à vides ont un son un peu différent des notes frettées, et dans ce cas, tu pars sur un sillet en os, traditionnel. Personnellement je laisserais tomber tout ce qui est graphtec sur une basse, ça n'a pas d'utilité par rapport à une guitare.

- soit un son plus "moderne", où tu essaies d'avoir toutes les notes identiques, et dans ce cas tu pars sur un sillet métallique, que ce soit frette 0, alu, acier, laiton, perlimpinpin. Mécaniquement je laisserais tomber l'alu qui se comporte mal au contact de l'acier des cordes, et je choisirais soit un bronze autolubrifiant (ma marotte à moi du moment), soit un acier soit une frette 0.

Mais là encore, c'est lorsque tu discutera de ça avec ton luthier que vous mettrez ce genre de détails au point, il sera à même de te proposer ça.

Dernière chose, pour relativiser un peu, il faut tout d'abord garder à l'esprit que les problèmes de sillets sur les guitares sont très importants, mais quasiment inexistants sur les basses, vu la taille des cordes et l'absence de vibrato, et ensuite bien comprendre que quand je parle de son d'un sillet, ça n'impacte évidemment que les cordes à vides, mais qu'en plus ça n'impacte d'après moi pas le timbre de la note jouée, mais seulement la sonorité de l'attaque. Ce qui ne fait pas lourd au total.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Posted (edited)

La suite:

J'ai contacter SEBASTIEN ROUILLON qui fabrique le manche pour LOIC LE PAPE. Loic est honnête et m'a expliquer qu'il préfère laisser le soin à Sébastien de fabriquer les manches, afin d'assurer une qualité optimale sur cette partie du projet.

Sébastien est trés sympa et nous avons débattus d'un ensemble de caractéristiques:

1) Les frettes: le choix s'est porté sur du médium jumbo (classique chez fender) de hauteur de 1.1 mm.

2) La largueur du manche: même si j'ai la possibilité de choisir au 1/10 mm les cotes, je pense rester sur les cotes d'origine qui sont proches de celle d'une Précision (corrigez moi si je me trompe.

3) L'épaisseur du manche: Il faut vous avouer que je suis un peu perdu. J'ai écrit dans le dossier être plus a l'aise sur une largeur de PB plutôt que JB, mais cet aprés midi j'ai essayer une PB ROAD WORM 50'S et j'ai trouvé le manche plus imposant que ma T40 qui me semblait être un tronc! De plus j'ai trouvé le manche de la JB road worm 50'S pas si fin que ça (principale critique de ce type de manche à mon sens). Je suis tout retourné :lol2: !!!

Alors sans remettre tout en cause il va falloir que je déniche au boulot un pied à coulisse et que ce samedi, au salon Music & you, je mesure les cotes d'un manche qui meconvient bien.

Mais au fait, une petite questions: Quelles cotes prendre?

Largeur et épaisseur au sillet + 5eme cases + 12 cases + à la jonction corps-manche ????

@ vous

vincent

Edited by vnhilly
Posted

la question qui tue.. ma réponse ne sera pas mieux : quand tu pars sur un projet custom, c'est que tu sais ce que tu veux, notamment le manche... Moi je suis fana des manches très fins, un autre va être fana des manches énormes type pb57, c'est très perso. Dans l'absolu, le manche d'une rick est quand meme moins épais que celui d'une precision, plus en C qu'en U.

Pars sur une idée de base en largeur et profil, puis va essayer le manche et fais le ajuster à tes goûts par le luthier. C'est son métier !

la question qui tue.. ma réponse ne sera pas mieux : quand tu pars sur un projet custom, c'est que tu sais ce que tu veux, notamment le manche... Moi je suis fana des manches très fins, un autre va être fana des manches énormes type pb57, c'est très perso. Dans l'absolu, le manche d'une rick est quand meme moins épais que celui d'une precision, plus en C qu'en U.

Pars sur une idée de base en largeur et profil, puis va essayer le manche et fais le ajuster à tes goûts par le luthier. C'est son métier !

Posted

Petite interrogation écrite (normal je suis prof en lycée...)

J'ai un pote qui a une rick ou peut être une copie. Comment savoir si c'est une vrai ou une copie ? Seul détail en faveur de la vraie, le manche est conducteur mais elle n'a pas de plaque de tête et je ne suis pas sur qu'il est la double sortie.

Comment identifier cette rick ou rickette?

@+

vincent

Posted (edited)

D'abord pour tes cotes :

largeur et épaisseur au sillet, et à la 12 ème , le manche étant un parallélépipède ( grosso modo ) le reste découle de ces deux mesures. Et comme la jonction corps/manche varie d'un instru à un autre ( 15/16/17/ ...ème case ) ça ne sert pas à grand chose.

Pour rick ou rickette, il y a eu des copies avec manche traversant, démonte le pick et tu auras plus d'indices je pense.

Edited by bumbo
Posted (edited)

Re salut,un peu de nouvelle sur les micros:

Comme je l'ai indiqué avant je cherche à me procurer des micros d'origine 4003. Autant vous dire que c'est trés trés loin d'être gagné!

Donc il me reste deux solutions:

1) Prendre les micros de remplacement de chez SEYMOUR DUNCAN

2) Trouver des micros custom créer spécialement pour moi, et la j'ai des news!

Alors voila, aprés avoir écrit environ 10 à 15 mails à différents fabricants de micros custom, Pour l'instant selement Haüssel m'a répondu par la positive. Je viens donc vers vous, pour connaitre votre avis sur ce fabricant.

Voici en anglais dans la texte sa réponse:

We can do custom made rickenbacker style pickups, price is 287,90 EUR

for a set of two rickenbacker style custom pickups.

Best regards, ACY, Häussel-Pickups, Germany

-Prémiére comparaison de prix entre SD et Häussel : une différence de 80 €uros, pas énorme pour une basse de rêve.

-L'aspect esthetique, je vous laisse juge:

SD: sd_rickenbacker_2309_01.jpg

Häussel: haeussel_pickups_20100111_1252963998.jpg

- Sur la qualité de ses deux marques, j'ai besoin de vos lumiéres...

à vous

Edited by vnhilly
Posted (edited)

T'as maillé bassculture ? Aero ?

Ils ne font quasiment que du custom :

Bassculture

Aero

Haussel les critiques sont bonnes, maintenant j'ai jamais testé. SD grosse boite, fiable et généralement efficace, mais même chose jamais testé les pups que tu souhaites commander.

Edited by Francois

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