Jump to content

Demande D'avis, Conseils Et Autres...


coucou

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum, et j'espère trouver ici quelques pistes...

J'ai arrêté la basse il y a 10 ans. Je jouais Jazz, Funk, Latino (grosso modo)

Je reprends depuis 6 mois, et je dois dire que j'ai pas trop-trop perdu...(c'est surtout endurance et vélocité qui ont morflé...)

J'ai pour l'instant une basse qu'on ma prêté, une Ibanez Roadstar II, avec un ptit micro pas terrible, et qui était réglée n'importe comment.

Je commence à récupérer suffisamment de jus pour avoir envie d'une bécane un peu plus "en adéquation avec mes aspirations personnelles"...

Mais bon, j'ai un budget serré. Je peux mettre environ 1000 €. Il y a 10 ans, j'avais une Alembic "Mark King" (je me mord les doigts de l'avoir vendue...) et je sais que je ne trouverai pas à ce prix-là une basse si peaufinée...

J'aurais opté pour un manche traversant, mais il paraît que l'attaque est moindre, du coup mon slap en pâtirait un poil...

Il me faudrait une basse qui soit idéale pour le slap en les grooves funky.

Proposez-moi donc des marques et des modèles, ça fait trop longtemps que j'ai lâché l'affaire , je suis un peu perdu...

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Perso j'ai surtout l'impression que la principale différence entre une basse avec un manche traversant et un manche vissé c'est :

- le prix

- le confort

- le look

Sinon une bonne occase à 1000 euros ça ne devrait pas se trouver trop difficilement ?

Une Yamaha TRB, une belle Ibanez ? va voir là : www.bassshop.be ils ont des trucs vraiment originaux et pas chers je trouve

Link to comment
Share on other sites

Slap et Groove Funky... Les Jazz Bass sont en adéquation avec ces critères là. Tu peux viser les Fender Jazz Bass Standart Mexico :). Après Ibanez, ça m'a laissé une mauvaise impression en slap... En même temps, les cordes étaient vieilles. Tu peux toucher les Sandberg aussi, très polyvalente (voit la review de M. kasco ! :)) ! :)

Link to comment
Share on other sites

Si si, la TRB1004 est de nouveau au catalogue, et elle est très belle (et je suppose qu'elle sonne ...).

Sur le site de Yam, ils disent "discontinued". J'ai supposé que ça voulais dire que c'était. Effectivement, au niveau esthétique elle est à mon goût. J'ai a priori confiance en Yam (pour en avoir joué et pour jouer de la clarinette sur Yam aussi). Je retiens et j'essaierai.

Les Jazz Bass ? pourquoi pas, mais c'est vrai que, c'est con à dire, l'aspect est important pour moi. il faut aussi que la gueule de la basse me donne irrésistiblement envie d'en jouer. Et bon, les Jazz bass ont un je ne sais quoi que je trouve vulgaire dans l’esthétique. Ca doit être le cache en plastoc qui me fait ça...Et il me semblait me rappeler que les jazz bass étaient un peu lourdes, non ?

Link to comment
Share on other sites

Passer d'une Mark King a une Fender, il risque d'avoir un choc :mellow:

Yamaha TRB, y a justement une annonce sympa. Sinon en théorie il y a plus d'attaque avec une basse a manche visée, il me semble que F Bass avait fait des tests assez poussé la dessus. Pour l'Alembic, tu n'en trouvera pas a 1000€ hormis certains modèles de début de gamme en occas. Sinon oui Sandberg est un bon choix, surtout la Ken Taylor.

Lis les forums 2-3 semaines le temps de faire le tri sur les nouveautés et ce qu'il s'est passé en 10 ans, ca sera bien plus simple pour faire un choix raisonnable. Surtout n'oublie pas que chacun prêche pour sa paroisse, et qu'a priori j'imagine que la Mark King n'est pas venue au pif dans tes mains :goute: Donc fait le tris, teste et surtout prend le temps :wink:

Link to comment
Share on other sites

@ Jan:

Si-si , l'Alembic est arrivé dans mes mains presque par hasard...C'est juste que j'adorais le son de King, et de fil en aiguille, je me suis retrouvé avec la basse dans les mains et...3500€ de moins dans la poche...

Et la JB, faudrait que je teste, mais elle est vraiment vendue comme ça ? Avec la tronche de celle qui a passé sous un camion ? Je veux dire, avoir une basse qui à l'air vieille, c'est pas trop mon truc...Après, si elle sonne fonky, ça peut le faire...

Link to comment
Share on other sites

ça c'est sur que de la basse dans cette gamme de prix c'est pas ce qui manque :goute: et si on prends aussi les occaz en compte on pourrait presque citer toutes les marques et pour pouvoir un minimum t'aider il faudrait en savoir plus sur tes attentes de l'instrument et de son son.

Moi c'est pareil j'ai repris la basse après 10ans de stoppage et pour recommencer je me suis pris une p'tite ibanez milieu de gamme (SRX725, polyvalente, efficace, bon son, agréable à jouer et bon prix) histoire de bien me refaire la main, voir si j'allais aller plus loin et d'avoir le temps d'aller en shop pour tester un max d'instru et me remettre dans le bain du matos (depuis j'ai bien rattrapé le temps perdu :goute::lol2: )...en tout cas bienvenue :)

Link to comment
Share on other sites

Comme tu n'es pas encore au courant de tout depuis ta reprise, la grande mode depuis quelques années est de tester en shop, et d'acheter ailleurs qu'en France, mais je dis cela, je dis rien :lol2:

Par rapport a ce que tu cherche, je vois bien une Ken Smith, mais ca sera hors budget pour l'instant. Mais ne t'inquiete pas, globalement la qualité a bien augmenté, et même pour 500€ on trouve des basses plus que correcte ( je pense qu'on ferait un retour vers le futur avec un de ces bidules, les mecs n'y croiraient pas :angel: )

Pour le plaisir, Ken Smith, j'ai trouvé 2-3 vidéos par rapport a ce que tu semble chercher :

http://www.youtube.com/watch?v=joHOfGhAj5w

Bien sûr hors budget, c'est juste pour le fun :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris toutes les basses typé old-school t'aime pas :lol2: je me sens moins seul du coup :lol2:

en marque look et son moderne et ou tu peux trouver du bon pour 1000tunes neuf ou occaz y a Status, Spector, Warwick, Sandberg, Ibanez, Cort, Schack, Noguera, Maruszcyk, Fame, Mayonne, Clover, Bassline, Peavy,... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...