Jump to content

Accordage En Do


timbogert33

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne sais pas lire la musique, je ne joue qu'à l'oreille. Je sais où trouver les notes sur le manche. J'entends souvent parler d'accordage en DO; à quoi cela sert-il et comment procède-t-on. Je possède un accordeur KORG GA-30. Faut-il garder les cordes MI LA RE SOL ? Vous le constatez je ne connais pas grand chose. Merci de votre aide et bonne journée :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Un accordage en Do ça sert à jouer plus grave sans pour autant acheter une 5c. Après t'as plusieurs types d'accordages en Do, t'as le Do standard, toutes les cordes sont descendues de 2 tons : CFA#D#. Tu as aussi le Drop Do, CGCF, toutes les cordes sont descendues d'un ton sauf la corde la plus grave qui est 2 tons plus bas. Il y a aussi l'accordage en quintes comme sur un violoncelle, CGDA.

Le DO standard est pas mal utilisé par les groupe de Stoner genre Queens of the Stone Age, le Drop Do c'est très très rependu dans le metal. Et l'accordage en quintes à par Jannick Top je connais personne qui l'utilise..

Link to comment
Share on other sites

L'accordage en do consiste principalement à descendre la cordes de mi en do c'est à dire de 2 tons.

Suivant le type d'accordage do (il y a plein de variante) on change ou pas l'accordage des 3 autres cordes.

Il n'y a pas besoin de changer les cordes. Le but est d'alourdir le son tout en descendant plus bas.

C'est très simple à faire mais tu vas avoir 2 problèmes.

Le premier c'est que t n'y connais pas grand chose, comme tu le dis. Il faut apprendre un minimum à accorder à l'oreille et comprendre la relation entre les notes.

Le second problème c'est ton accordeur. Les accordeurs dédiés guitare ou basse non seulement ça ne sert à rien mais en plus ça limite les possibilités d'accordages exotiques.

Maintenant que tu l'as il faudra faire avec mais à l'avenir il est préférable de choisir un accordeur chromatique, qui fonctionnera pour tous les instruments.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de mettre ma Gibson Tbird chez un luthier, je lui ai présenter un jeux de corde tirant 50 - 115 pour un passage en CGCF.

Il m'a pas rit au nez, mais m'a clairement fait comprendre que c'était un tirant de fillette pour un accordage de ce type.

Il me fait donc un réglage avec un tirant sur mesure, mais pour le Do grave je vais avoir un 120 mini... voir un 125, pour éviter que ce soit trop mou.

Sinon c'est le type d'accordage de Novoselic de Nirvana et de Shavo, de SOAD. Et ça envoi du lourd :devil::diablo:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...