Jump to content

Basse Pour Débutant


Henry777

Recommended Posts

Salut,

Après 10 ans de guitare, j'ai envie de me mettre à la basse. J'ai déjà essayé quelque modèles:

- Hagstrom fbx 200 et 220 j'ai pas du tout aimer le manche et la touche en resinator

- une jazz bass coxx ou stagg je sais plus, horrible

- une olp tony levin 5 cordes je sais pas pourquoi j'ai pas trop accroché au manche

- une flea bass, pure coup commerciale à mon gout ça vaut pas son prix

- enfin une Squier classic vibe jazz bass bein franchement étonné, manche plat, facile à jouer, son pas trop mal (un peu imprécis dans les graves quand même) bref pour le prix (395€ en magasin) ça a l'air vraiment bon

Alors, voilà, je me pose deux questions:

- Quelle autres basses je pourrai essayer dans un budget de 400€?

- Est ce qu'il vaut mieux commencer avec une basse à ce budget pour, après, en acheter une autre plus chère avec peu être un son différents qui me conviendrait mieux par le suite, ou alors, directement prendre un instrument de gamme supérieur que je garderai plus longtemps?

Niveau style, ça serait fort varié ce qui rend le choix pas évident du tout. En effet, j'écoute pas mal de chose différente du jazz au metal. Pour le moment, je suis dans mon trip sludge/post hardcore. Mais les bassistes que j'aime le plus écouter sont des gars comme Steve Harris, Geddy Lee, Marcus Miller...

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Steve Harris, Geddy Lee, Marcus Miller c'est très Fender :lollarge: (sauf la période Rick pour Geddy)

Pour "avoir tout de suite une basse chère": il est rare aujourd'hui qu'un bassiste ne possède qu'une seule basse, aussi bonne soit-elle.

Je pense qu'au contraire, il est toujours utile d'avoir une qui craint rien, simple et passe-partout, à coté d'instrument plus haut de gamme. Pourquoi pas une Squier, les dernières séries Vintage Modified ou Classic Vibe sont pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

Coucou

A mon avis après 10 ans de gratte tu dois avoir déja quelques bases, donc t'orienter sur de l'entrée de gamme est une étape que tu peux laisser de coté. Sur le haut de gamme, je pense qu'il est préferable d'avoir au début des instruments correct, d'ici quelques mois ou années tu saura avec plus de précision vers quoi aller ( quoique c'est a double tranchant, regarde les signatures de certains :whistle: )

Je pense que la Flea est a éviter. Une Jazz Bass correcte est un bon choix et facile a revendre. A ta place je continuerais de tester encore quelques basses, si possible assez différente pour voir grosso modo ce qui te branche le plus a l'heure actuelle.

Tu tiens a avoir une basse neuve ?

Link to comment
Share on other sites

y a plusieurs choses à prendre en compte, déjà est ce que tu préfères les look plutôt "vintage" ou les look plutôt "moderne", y a aussi la solution de je m'en fout du look. Même question pour le son. Ensuite préfères tu les manches profil fin ou épais. Veux tu du neuf ou de l'occaz?

Après moi je dis que dans ce budget d'occaz tu peux te chopper une bonne p'tite Ibanez ou Cort qui sont très agréable à jouer surtout quand on débute à la basse (même si 10ans de guitare vont bien te faciliter la chose), ce sont des basses à très bon rapport qualité/prix et surtout très polyvalente, leurs gammes sont larges et y en a pour tous les goûts, ça te permettra aussi de toucher un peu à tous style de zik. Bref pour moi Ibanez et cort sont 2 valeurs sûr et y a peux de chance d'en être déçu.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon budget en neuf j'ai repéré (sur Euroguitar entre autre comme ça je pourrai aller essayer):

- Squier classic vibe jazz bass

- cort artisan b4

- cort gb74

- ibanez SR600 ou 500

Sinon je ne suis pas contre l'occasion mais c'est pas facile à trouver en Belgique (limite dans le Nord de la France) et je préfèrerai un manche assez plat, pour le son je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Sur les basses que tu viens de citer, elles sont toutes vraiment sympas sauf la cort B4 (j'ai eu la B5) et d'origine elle a un son super froid et "carton" du à l'électronique de base pas super et certainement au frêne des marais du corps.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'occasion en Belgique, va faire un tour sur 2ememain.be , si ce n'est déjà fait :wink:

Je te conseille aussi d'aller faire un tour à Bruxelles, en faisant le tour des mag d'instruments. Tu descends gare du midi, tu prends la rue du midi et tu remontes vers la gare centrale. Il y a bien 5-6 magasins avec relativement beaucoup de choix dans le budget que tu cherches :)

Je peux te donner des infos plus précise par MP, si tu as le courage de faire Arlon-Bruxelles :bleh:

Link to comment
Share on other sites

2èmemain.be j'y vais presque tout les jour.

SInon, j'étudie à Bruxelles et je suis déjà allé faire le tour des magasins d'instruments début septembre. Je trouve ceux de la rue du midi un peu cher par contre les 2 près de central sont vachement sympa c'est la que j'ai essayé la plupart des basses citées plus haut dont 2 squier jazz bass classic vibe. :wink:

Je vais y repasser pendant les congés de toussaint.

Edited by Henry777
Link to comment
Share on other sites

les petites ibanez SR sont très bien, il y a aussi les SRX qui sont rentre dedans et la série BTB aussi. Les manches sont très agréables, fin (sur les SRX il est un peu plus épais), ça sonne assez moderne mais elles sont super polyvalente et c'est très bien pour commencer et avancer. Moi j'ai eu un bon p'tit paquet d'Ibanez et je n'ai jamais été déçu, pour moi ce sont excellents rapport qualité/prix :) après (c'est perso) je préfère les Ibanez aux Cort...

Link to comment
Share on other sites

Vu les bassistes cités, je dirais: Fender Jazz Bass Geddy Lee. Excellentissime basse trouvable dans les 700/750€ d'occase.

En revanche, concernant le sludge/post hardcore, je n'y connais rien, mais alors rien du tout !! Je ne savais même pas que ça existait !! Mais elle doit pouvoir le faire. Une Geddy lee, ça fait tout... Même le café.

:hi:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Vu les bassistes cités, je dirais: Fender Jazz Bass Geddy Lee. Excellentissime basse trouvable dans les 700/750€ d'occase.

En revanche, concernant le sludge/post hardcore, je n'y connais rien, mais alors rien du tout !! Je ne savais même pas que ça existait !! Mais elle doit pouvoir le faire. Une Geddy lee, ça fait tout... Même le café.

:hi:

Sludge/post hardcore c'est tout ce qui est du genre Neurosis, Isis, Pelican, Cult Of Luna, Amenra, Year of no Light etc et après une petite recherche la plupart des groupes du style jouent sur des fender (jazz bass les 3/4 du temps) ou music man. Sinon vu que j'aime beaucoup le mathcore/deathcore à la Dillinger escape plan, sikth, architects, bring me the horizon, veil of maya etc c'est aussi beaucoup de jazz bass et aussi des musicman (ou g&l). Donc je pense me concentrer plus sur ces 2 styles de basses et reagarder d'occasion.

La Geddy Lee me plait bien si j'arrive à la trouver d'occasion, je saute dessus surtout si j'envisage l'option jazz bass car même si je veux la revendre par après je perdrai moins que sur une squier, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Bon après quelque essais cette aprem. Je vais me diriger définitivement vers une jazz bass même si la cort A4 a un son sympa mais j'aime pas le manche ( à moins que ce soit à cause de l'action des cordes qui était trop haute à mon gout).

J'ai essayé une Fender Standard Jazz Bass, une mexicaine donc et j'ai trouvé le son plus équilibré que sur la squier vintage modified. Ca bavait moins dans les graves. Le magasin où je l'ai essayéme la ferait moins cher que thomman donc j'hésite à acheter tout de suite ou à essayer d'autre jazz bass...

Est ce que la série classic mexicaine est meilleur que la standard ou est juste une version vintage?

Edited by Henry777
Link to comment
Share on other sites

Par contre, il y a un truc qui me trouble avec la Cort A4 que j'ai essayé eu magasin: la table et le dos ne sont pas dans un des 2 bois référencés sur le site Cort, il est beaucoup plus foncé (le vendeur a pas sur me dire quel bois c'était) et les mécaniques, le chevalet et les boutons de contrôle était de couleur black platinium comme su les custom. J'ai malheureusement oublié de regarder les micro qui aurait pu determiner si c'était bien une custom (bartolini mk4 à la place de mk1) mais ce qui me semble bizarre c'est qu'elle est au prix d'un A4.

Quelqu'un ne serait pas au courant d'un modèle édition limité ou quoi qui aurait ces caractéristiques? ou alors il y a vraiment des chances que ce soit une custom?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...