Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Oui, wonderbro, le vendeur de ma M5/24 a possédé au même moment une lakland identique. Il m'en a dit le plus grand bien, et a eu le même commentaire qu'azure concernant le basse, ça vaut largement une sadowsky voir qu'il préférait la Lakland. Après pour moi l'ergonomie n'est pas identique. Mais c'est du High Level clairement.

Si tu cherche une 5 cordes polyvalente ultime, elle doit faire parti de ta shortlist, clairement.

Un conseil, laisse tomber Rick, le moins bon rapport qualité/prix possible.

Link to comment
Share on other sites

Après faut savoir se régulet et voir le niveau ou on a besoin d'un truc et le niveau ou c'est juste un luxe superflu...mon GAS ultime est une Wal MKII 5C, y'en a une sur leftybass a un prix ridicule vue la cote, ben je ne craque pas. Jusqu'aux dernières nouvelles je ne suis pas pro.

/voix de la raison OFF

Link to comment
Share on other sites

@Iozz : pas forcément aussi radical, mais garder une pelle qui te plait et qui correspond à ce que tu joues peut suffire. C'est ce que j'ai fais pendant quasi 10 ans. Et en dhors de la 7 cordes (qui me sert surtout à ne pas avoir besoin de me mettre à la guitare et pouvoir composer quand même, loin d'être primordial donc, et de toute façon invendable), je n'ai au final que deux basses, très différentes et qui me servent vraiment régulièrement dans mes deux contextes de jeu (metal / moderne et fusion funk old school). Tout le reste est parti (sauf ma vieille, celle là est invendable et m'a trop servi pour que j'arrive à la làcher). J'en ai encore trop, mais je me dis qu'au moins j'en ai l'utilité. Acheter pour acheter ne sert pas à grand chose je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Même débat que sur le topic Fodera tiens. :D

Hey les gars, arrêtez de vous flageller, ça devient ridicule ces "je ne mérite pas cette basse parce que je suis pas pro", "les Fodera et autres basses high end c'est réservé uniquement aux pros", "j'ai pas le niveau et trop de basses dont je ne suis pas à la hauteur"...

La fameuse balance besoins/envies, elle ne fait pas le poids face à la passion, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison Alex ! Vive la GAS !! Moi j'aimerais bien rouler en Porsche Cayenne, mais si c'est pour ne pas dépasser les 50km/h au centre ville. Je suis déjà monté dans ce genre d'engin, et rien que la sensation de bien être donne envie de l'avoir. Pareil pour les basses !!

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Perso je m'en fous, j'achète quand j'ai les moyens et que j'ai envie, ça permet aussi d'essayer autre chose.

Quand je serai fixé j'arrêterai :)

moi de mème sauf que bien moins souvent et que je ne revend pas,je garde , mes pelles sont pour moi de beaux objets et j'ai plaisir à les avoir et à les jouer par alternance, après chacun fait comme il choise...

Link to comment
Share on other sites

Même débat que sur le topic Fodera tiens. :D

Hey les gars, arrêtez de vous flageller, ça devient ridicule ces "je ne mérite pas cette basse parce que je suis pas pro", "les Fodera et autres basses high end c'est réservé uniquement aux pros", "j'ai pas le niveau et trop de basses dont je ne suis pas à la hauteur"...

La fameuse balance besoins/envies, elle ne fait pas le poids face à la passion, tout simplement.

Paroles de sagesse Alex !

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai à cela qu'une bonne ou très bonne basse permet de progresser plus vite qu'une basse moyenne car, sauf usine à gaz, on ne s'occupe que de ce que l'on joue.

Exemple : Moi. Depuis que j'ai ma Sad, c'est simple, je ne joue pas beaucoup plus, mais je progresse plus vite qu'avec les anciennes. Simplement par le fait que j'entends déjà beaucoup mieux ce que je fais, que l'ergonomie de la basse me permet de jouer plus vite ou plus complexe, et qu'elle ne pardonne rien au niveau des pains.

Après c'est une simple question de priorité. Si on a pas de souci d'argent, on peut se permettre relativement tout ce que l'on veut, que l'on soit bon ou pas, besoin ou pas. Lorsque l'argent que l'on met dans du matos manque ailleurs, il est nécessaire de se poser la question de la nécessité.

Enfin, pour moi, peu importe tout ça, l'important c'est de jouer les basses que l'on a. Simplement. Sur d'autres postes, on voit des mecs qui achète une basse, la vende deux jours plus tard pour une autre, et ce plusieurs fois. La je me pose l’intérêt de changer de matos.

Link to comment
Share on other sites

Haha, j'étais sûr qu'en tendant la perche ça mordrait à pleines dents!

Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mon post est à la base un conseil pour Iozz, lui disant de en pas trop se faire de mal à envisager des pelles de rêve, car il y en aura toujours une autre qu'on voudra avoir, puis une autre, etc...

Je ne dis pas de garder une bouse et de s'en contenter, d'ailleurs je ne pense pas que les basses qu'il possède actuellement puissent être rangées dans cette catégorie. Je dis juste que les goûts s'affinent en jouant, et qu'il faut souvent un certain temps avant de pouvoir vraiment se faire un avis (dans plusieurs contextes idéalement) sur son propre matos et sur ce qu'on recherche vraiment (pas par personne ou forum interposé, je parle de SOI), et se dire "il faut que je change".

Tout le temps chercher mieux ailleurs, c'est pour moi le meilleur moyen de ne pas apprécier ce qu'on a déjà, c'est tout. Et puis c'est de l'énergie, de l'argent, et surtout du temps passé, qu'on ne passera du coup pas à juste jouer, faire de la musique, tout ça. On a tous des tendances au GAS, je conseillais juste de rester mesuré et de déjà prendre le temps de tourner un peu le matos déjà acquis.

N'y voyez pas un jugement, juste une réflexion que je partageais avec les coupaings, après quelques années de constat ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...