Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts



Bref, blague à part, bienvenue parmi nous! Amusant ton commentaire sur la SS2, j'ai la même impression avec la mienne, quand je joue la JB...Bah au final je rebranche vite la Streamer...'Fin bon, je garde quand même la Jazz pour l'instant, car le grain de la SS2 ne passe pas partout, pour le côté "doux rond et feutré", faut repasser quoi :-)

-> le son doux et feutré ça se joue aux réglages sur la basse au pire... pour la part la Musicman n'est pas douce et feutrée, le son est juste creux et son puissance

Pour les réflexions sur le matos, je sors d'une période à vide niveau groupes (trop de déménagements, taff, etc...), et c'est vrai que ça occupe les belles pelles, mais au final ça devient vite une obsession qui, avec du recul, ne rime pas à grand chose. En ce moment je reviens à l'optique inverse : un voire deux instruments qui me plaisent (en avoir testé pas mal m'aura au moins permis de me fixer la dessus), et jouer le plus possible! Je me demande d'ailleurs si la Jazz ne va pas se retrouver en section vente comme ma Tokai...J'en aurais une potentielle utilité, mais bon, le conditionnel, à force...Le concret, c'est mieux! Je me suis rendu compte que la période de ma vie pendant laquelle j'ai le plus fais de scène, était ma période "une basse, un Hiwatt et basta"...

-> je suis d'accord avec toi dans l'idée, moi je sous plus en groupe, j'ai changé 3 fois de pays donc depuis c'est mort.. donc je joue pour moi et j'ai pas 36 basses quand meme

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :good:

@Groovequest : Pourquoi commander une Spector neuve, alors qu'il y e a une chouette à 16 km de chez moi ??? Ouiiii Laurent tu as envie d'une 5 cordes, tes paupières sont loouuuurdes, elles se feeeeerment doucemeeeent. Je vais compter jusqu'à trois, uuuuunnnnnn.....tu te sens léger, deuuuuux.......tu en as assez de jouer sur 4 cordes, trooiiiiiis, une douce quiétude t'envahit et une envie incompressible de 5 cordes avec une touche en ébène te saisit.......Attention !!! Je vais claquer des doigts et tu vas te réveiller. A ton réveil tu sautes sur ton téléphone pour me proposer de t'échanger ta LX contre ma Neuser !!!

@Alex : Je te remercie tout de même pour ce lien, mais pour le moment je vais me contenter de procrastiner :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire je reproche à cette Neuser, comme à toutes celles qui l'ont précédée, de ne pas s'adapter tout seule à mes lubies du moment ! J'attends avec impatience le luthier qui va inventer la basse en kit modulable. Je crois que c'est déjà fait pour le préamp, reste les autres parties :)

Link to comment
Share on other sites

En même temps avec une seule basse à la maison, t'as vite fait le tour ! :D

Faudrait peut-être te remettre en question à ce niveau-là...

J'ai eu le même ressenti avec les basses de luthier (pourtant construites dans un soucis de polyvalente), au final chaque basse que j'ai en ce moment a un truc à elle, un usage particulier (ou plusieurs).

Il n'y a qu'à voir ceux qui se trimballent avec "le trio" (JB/PB/MM), ils n'ont pas fondalement tort étant donné qu'ils ont 3 sons spécifiques dispo qui couvrent énormément de genres musicaux (je ne parle pas de 5 cordes ni de fretless, on a pas fini !). Et ça évite de se lasser trop vite...

Link to comment
Share on other sites

Il y a pourtant des illustres bassistes qui ne jouent/jouaient qu'un seul instrument, même s'ils en ont/avaient une collection à la maison. à commencer par un certain Jaco P. de Californie. D'autres exemples : Alain Perez et sa Jerzy Drozd, J. Patitucci et sa Yamaha 6 cordes...

Link to comment
Share on other sites

Pasto prenait sa "Bass of Doom" de 1962 pour accompagner différents styles msicaux, c'est vrai. Patitucci prend sa Yam pour Coréa, ses albums solos et ses cours ainsi que sa contrebasse. Aujourd'hui, les bassistes français qui font le métier prennent une PB pour Johnny, une contrebasse pour Roberto Alagna et une musicman pour les enfoirés. Et c'est le même gars qui fait les 3 plans.....vous savez qui sait? facile....il a fait Sardou avec une musicman d'ailleurs.

Rare sont ceux qui font le métier avec la même basse....comme Mbappe avec Higelin, Liane Foly et Jonasz avait sa noguéra...

Link to comment
Share on other sites

Vernerey ?

Concernant la variété, j'envisage de me faire fabriquer une 5 cordes spécialement pour ça, avec un pavé MM splittable et un single coil en position PB.

Quant à la contrebasse pour choper d'autres plans, je pense sincèrement que ce n'est pas fait pour moi. A la limite, me mettre au violoncelle accordé en quartes, et encore, je préfère passer sur fretless...

Je n'ai pas encore trouvé mon propre son, et entre le fait que j'apprécie les sons communs (PB/JB/MM), j'aime aussi d'autres choses (le son de Di Piazza, etc..).

J'aime aussi bien jouer de la 4 cordes comme un sauvage pour envoyer du gros slap que de la 6 cordes pour choruser aux doigts, l'inverse est possible mais perso je vais me sentir limitée (slapper sur un écartement réduit j'ai moins de punch et tricoter sur une 4 cordes me limite sur certaines phrases).

Je n'invente rien en disant que jouer en groupe, et parfois cumuler plusieurs projet, va induire une réflexion différente sur l'instrument utilisé en tant qu'outil d'expession.

Et, sans parler de grands bassistes qui se trimballent avec un unique instrument la plupart du temps, un seul instrument à la maison, je trouve que ça pousse davantage au GAS.

Link to comment
Share on other sites

@pat 27: oui c'est Lacroix le bassiste et chef d'orchestre mais Vernerey a je crois fait un ou deux remplacements.

@Alex : tu as eu raison d'ètre patient, tu savais qu'un jour elle serait tienne. Je suis curieux d'entendre ce que tu lui as fait. J'ai expliqué à iozz pourquoi je m'en suis séparé, j'espère que tu n'auras pas le même sentiment.

@pat 27: oui c'est Lacroix le bassiste et chef d'orchestre mais Vernerey a je crois fait un ou deux remplacements.

@Alex : tu as eu raison d'être patient, tu savais qu'un jour elle serait tienne. Je suis curieux d'entendre ce que tu lui as fait. J'ai expliqué à iozz pourquoi je m'en suis séparé, j'espère que tu n'auras pas le même sentiment.

Désolé pour le double post.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi comme bois et électronique? Est ce une allemande? Et malheureusement, la côte est généralement très basse par rapport au prix du neuf. Tu fera peut être une meilleure affaire en échange

DE oui c'est pas une rackbass.

électronique MEC, bois je sais pas, c'est du standart en gaucher il n'y a pas de choix en modèle de série. finition bois clair.

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques années, warwick fait fabriquer ses basses aussi en Asie et elle sont estampillées Warwick.

tu as vu ça ou ? sur le principe rockbass = non fait en allemagne et warwick en allemagne. j'ai vu passé sur les miennes qq part un made in Germany

quoiqu'il en soit c'est pas fait en chine mais en corée de mémoire, les machines outils sont les memes, les bois il faut espérer qu'ils soient choisis de la meme manière, sur ce point Wk choisi avec ces capteurs d'humidité les bois compatbiles entre eux pour avoir un instrument homogene

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...