Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Un peu de son, le premier concert de mon groupe "tranquille", et le premier concert tout court de notre chanteuse. On réunissait les meilleures conditions vu que le 2e guitariste n'a pas pu venir :)

Un peu de stress, beaucoup d'approximation, mais on s'est bien fait plaisir !

J'ai ma Wood&Tronics EJ5, ma Mesa Boogie MPulse Walkabout et mon cab [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] Hifi 12", repris via un micro, et un peu de compresseur sur certaines chansons, sinon je fais tout via les potards de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Moi mon gas ce situe sur une..... capelli! (on ne se refait pas) mais une 4 cordes Jazz bass! J'ai une Mexicaine a la maison (que je vends d'ailleurs) car j'ai envie d'en avoir une qui tue! je vais avoir du mal a attendre le debut d'année prochaine!!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que si à Paris tu n'as pas ça....je ne sais pas où tu vas le trouver. A moins de faire un tour à Mirecourt, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi....mais je pense plutôt trouver de la contrebasse à plus de 10 000 euros.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Et des contrebasses gaucher de location se trouvent facilement ?

Oui, il suffit de demander au luthier de la monter en gaucher. Pour ma part, j'ai payé un supplément de 80euros sur ma première contrebasse de location. Elle était en droitier et il fallait la passer en gaucher (changement sillet, chevalet et revue de la touche). Ma deuxième contrebasse de location, et actuelle, est neuve, donc sillet et chevalet ont été montés de base en gaucher, sans supplément. Le barrage est en revanche de droitier.

Paris ou pas Paris, n'importe quel luthier louant des contrebasses, devrait être en mesure d'inverser les cordes. Le contraire m'étonnerait très fortement.

>> Connaissant certains sur ce forum, je sens poindre la question de l'inversion du tablage et de la barre d'harmonie.

J'ai discuté avec plusieurs contrebassistes gauchers renommés, qui, à partir d'une certaine qualité d'instrument (et donc de qualité de jeu) considère important que soit retablée la contrebasse en gaucher, ne serait-ce que pour la rigidité à long terme de l'instrument.

Cela peut être intéressant pour une contrebasse que l'on souhaite garder toute sa vie et que l'on ne souhaite pas revendre dans les 5-10 ans. Une contrebasse gaucher est généralement inrevendable (demandez à tom atomik sur zikinf), le marché est trop faible, et le contrebassiste gaucher achètera une vieille ou occasion montée en droitier, pour la faire modifier par son luthier.

Pour une contrebasse débutant ou intermédiaire (soit si tu n'as pas fait le CNSM ou Berkeley à la contrebasse), avoir un tablage et une barre d'harmonie droitier sur un montage de cordes gaucher n'a que peu d'incidence sur le son (cf mon luthier), donc n'est pas vraiment utile. En tout cas, quand j'entends comment sonne ma chinoise d'entrée de gamme (moins de 3000) après plusieurs dizaines d'heures de jeu, le sujet se clôture de lui-même.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Ahhh merci pour toutes ces précisions Bajito.

Depuis peu je fais des boeufs piano/contrebasse à la maison, et j'avoue délaisser beaucoup la basse au profit de sa grande soeur contrebasse électrique. Elle est très bien, mais j'aimerais bien tater de l'acoustique par ailleurs, histoire de vibrer avec?

J'ai vu comme toi les contrebasses de Tom Atomik. La plus abordable a malheureusement pour moi un diapason allemand, et l'autre est clairement hors de mon budget (et puis l'existence des fissures ne me rassure pas, même consolidées).

Link to comment
Share on other sites

Oui.

:lol2:


Si tu veux acheter une CB par trop chère, mieux vaut prendre une chinoise à 2500-3000euros, réglée par un luthier. Celle que j'ai sonne très bien (et le vernis est brillant :) ), et le luthier fera en sorte que l'instrument vieillisse bien et soit réglé.

Le retablage coute dans les 1500euros, donc le changement de touche ne doit donc pas être donné.

Le mieux (à force de me répéter, quelqu'un finira par me croire) est de louer un instrument, pour voir s'il te convient. ensuite le luthier déduit une partie de la location lors de l'achat (dans mon cas : 6 mois).

NB : diapason allemand veut juste dire que le talon est au Eb (pratique!). Si je ne me trompe pas, rien à voir avec e longueur de corde vibrante.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...