Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

lol...

Je suis assez d'accord avec les avis qui tendent à dire que se limiter en se disant " je suis pas assez bon pour mériter une telle basse", c'est une connerie

Pour ma part, je vois la zik comme une passion, et ma foi, si on peut se faire zizir, autant en profiter !!

Vous connaissez beaucoup de possesseur de porsches ou autre bolides qui sont des pilotes de compet' ?

Perso, ça me bloque pas...par contre je suis assez partisan d'y aller par pallier, commencer par une pelle puis une moyenne gamme et après se faire plaisir.

moi j'en suis à la gamme moyenne sup' ( quand j'aurais upgradé ma JB avec des hepcat 62...commande en cours :lol2: )

Mais je fonctionne à l'affect et cette JB, j'en suis tombé :mf_lustslow: ...comme de ma guitare avant, j'en ai eu qu'une

Peut-être qu'un jour je taperais plus haut...mais je pense pas...

Enfin bref, faut pas se poser trop de questions, si on à les moyens de se faire plaisir...profitons en !

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis un nouveau gauchiste! (c'est pas comme ça con di...) :showoff:

J'ai fait la 'tite présentation qui va bien, assez succinte car je débute la basse, je n'ai pas grand chose à apporter. Mais je viens glâner des infos, échanger un peu avec vous autres. Mais surtout, j'ai besoin d'une basse... (iozz le sait).

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ça tombe mal...

(Au fait, à quel endroit j'ai dit qu'il fallait être super bon pour acheter des basses? Je dis juste de prendre le temps d'apprécier celles qu'on a avant de tout de suite vouloir en changer...Ca évite les regrets s'tout. Faites ce que vous voulez au final, je m'en tamponne, je garderai mon expérience et mes réflexions pour ma pomme.)

Link to comment
Share on other sites

Non mais Manu t'inquiète, ya pas de mal et tu as raison après tout. Perso je bloque sur ma SR5 et ma SR4, ce sont vraiment des basses qui me correspondent et ce sont celles que je joue le plus. Elles me suffisent bien pour ce que je fais. Après je profite des achats/ventes/échanges pour essayer autre chose, car je trouve que rien ne remplace un test in situ, en répète ou concert.

Pour le moment je ne regrette aucune de mes ventes de basses, sauf ma Stingray Fretless. Mais bon tant que je n'aurai pas essayé au moins une jb et une rick, j'aurai toujours cette curiosité ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ça tombe mal...

(Au fait, à quel endroit j'ai dit qu'il fallait être super bon pour acheter des basses? Je dis juste de prendre le temps d'apprécier celles qu'on a avant de tout de suite vouloir en changer...Ca évite les regrets s'tout. Faites ce que vous voulez au final, je m'en tamponne, je garderai mon expérience et mes réflexions pour ma pomme.)

J'ai fait un parallèle avec le topic Fodera, donc j'ai cité les types de réflexion que j'ai trouvé sur les 2 topics.

Mais je suis d'accord sur le fait de tout mettre en oeuvre pour apprécier une basse avant de la bazarder. Cela est facilité quand on joue en groupe tout de même, parce qu'à la maison on va traquer la moindre imperfection, mais ce qui ne trompe pas c'est le live.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, au sein d'un groupe, beaucoup de pelles sonnent de façon très proches , tout du moins si on joue réellement le rôle de bassiste dans la formation.(le slap sur son canapé ou dans les mags de Pigalle est une autre limonade).

N'est pas mark king qui veut (moi en premier, lol) , donc à mon avis dans bien des cas la marque et le modèle de la pelle ne changent pas grand chose au sein de la formation mais d'autre part, ça n'est pas une raison pour ne pas se faire plaisir si on le peut.

Je reste persuadé au bout de 45 ans de participations au sein de divers groupes et ce, avec des fortunes variées, que l'amplification, elle, est beaucoup plus importante que le type de la basse (sous réserve évidemment qu'elle soit quand mème d'une qualité correcte).

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Idem, d'acc pour l'amplification en groupe, y'a qu'à voir la différence entre les concerts sur mon Glock et les répèts sur le Ashdown MAG du coin...La basse a beau être bien, ben...

Du coup, pour compléter, je pense effectivement que pour avoir le son, vaut mieux chercher un bon ampli et ensuite voir pour les basses, comme ça on les teste avec ce qu'il faut (d'ailleurs, j'ai vu que t'avais craqué Iozz, ça doit te changer le Mesa ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ok! Merci pour le retour! Le 12 ###### est assez gros non (enfin, le cab dans l'ensemble quoi)? Avec ça t'es tranquille, en plus c'est modulable, si tu veux du lourd pour la scène, un deuxième 12, et hop, 4 Ohms et plein de watts! Serais curieux de tester le bouzin. Faudra qu'on arrive a se recroiser après mon retour sur Nantes. T'Es toujours le bienvenue demain si jamais tu peux venir sinon ;-) (si y'a d'autres gens dans le coin de Nantes et qui aiment le son qui tâche)

Link to comment
Share on other sites

région Nantes pour moi c'est l'été dans la baraque de famille au Pouliguen, sinon c'est un poil loin, lol

pour ce qui est de l'amplification moi je suis plutot adepte de GK et j'en possède deux , mon vieux 400b acheté neuf en 1978 et mon 1001rb2 sur baffle 410 rbh 4 ohms et ça ça ventile pas mal (700w rms) au moins on peut calmer les guitaristes envahissants...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Une (très) bonne basse peut justement se passer du facteur amplification. La qualité se mesure aussi dans la possibilité de mettre la basse en DI sans avoir à bidouiller pour avoir le son, être obligé de mettre un préamp spécifique ou encore retoucher sur des plugins un enregistrement.

La plupart des basses n'ont pas la qualité pour se passer d'une équalisation et/ou d'une coloration.

Et enfin, une bonne basse peut changer d'ampli sans avoir l'impression d'être à poil. D'autres ne peuvent pas dire la même chose.

ps : je n'ai pas dit que le facteur amplification n'était pas important.

Link to comment
Share on other sites

Ok! Merci pour le retour! Le 12 ###### est assez gros non (enfin, le cab dans l'ensemble quoi)? Avec ça t'es tranquille, en plus c'est modulable, si tu veux du lourd pour la scène, un deuxième 12, et hop, 4 Ohms et plein de watts! Serais curieux de tester le bouzin. Faudra qu'on arrive a se recroiser après mon retour sur Nantes. T'Es toujours le bienvenue demain si jamais tu peux venir sinon ;-) (si y'a d'autres gens dans le coin de Nantes et qui aiment le son qui tâche)

Niveau taille je trouve que ça va, mais je n'ai pas des masses de points de comparaison. Les specs sont : 350W, 8Ohm, 13kg, 62 x 38 x 36.

Je pense investir dans un 15" pour compléter/moduler dans quelques temps, mais là ce n'est carrément pas pressé :)

Pour ce soir ça va être compliqué, mais ce n'est que partie remise :) Tu peux passer quand tu veux à la maison, ce sera plus simple pour moi vu les 2 mini nanas (une mini sono, et une mini tornade).

Link to comment
Share on other sites

@iozz : ok, on verra quand je reviendrai plus longtemps sur Nantes!

@Brealk : j'suis d'accord, mais avec quelques rèserves : dans un ampli pourri, une bonne basse sonnera mieux qu'un clou, mais elle sera bridée, forcément. Pour la sono idem, si le matos est bof, tu seras vite esclave de la qualité des retours, de l'ampli sono etc. Mais sinon c'est vrai, quand c'est du bon ça fait le taff partout. Un bon ampli te permet juste d'exploiter l'instru au max et de vraiment pouvoir l'entendre telle qu'elle doit envoyer. Sur mon glock c'est vite vu, EQ flat, et roulez jeunesse! :-)

Link to comment
Share on other sites

Une (très) bonne basse peut justement se passer du facteur amplification. La qualité se mesure aussi dans la possibilité de mettre la basse en DI sans avoir à bidouiller pour avoir le son, être obligé de mettre un préamp spécifique ou encore retoucher sur des plugins un enregistrement.

La plupart des basses n'ont pas la qualité pour se passer d'une équalisation et/ou d'une coloration.

Et enfin, une bonne basse peut changer d'ampli sans avoir l'impression d'être à poil. D'autres ne peuvent pas dire la même chose.

ps : je n'ai pas dit que le facteur amplification n'était pas important.

la diy oui, bien sur mais dans bien des cas tu ne disposes pas d'une sono digne de ce nom et la.... on en revient à l'ampli, tu fais un petit concert avec le matos de base et mème la meilleure des alembics ou autre Fodera deviendra une bouse si tu n'as pas une amplification digne de ce nom, je rappelle qu'une sono est un systeme d'amplification, (donc plus ou moins la mème chose sur le plan de la définition que ce que l'on appelle vulgairement un ampli) et que dans un bar il est rare de trouver une 3 voies active équipée de bass bin dignes de ce nom.

Sur une sono de chant , façon groupe amateur , tu peux oublier la diy ou alors ça va pas ètre jojo et préjudiciable aux gamelles en prime.

TU as peut être la chance de ne faire que Bercy ou le stade de France mais je doute que ce soit le cas pour la majorité des membres de ce forum dont moi qui ai pourtant fait pas mal de grosses scenes (mais aussi plein de petites...), donc on en revient à l'ampli qui est en général ton propre matos sur lequel tu peux compter et que tu es sensé bien connaitre .

Link to comment
Share on other sites

@ Paupiet : oui, je veux bien. Après quand tu as les moyens de te payer une fodera, tu as les moyens d'acheter un système HF suffisamment bon pour la foutre au cul.

pas faut non plus, mais je trouve qu'une grosse somme investie dans un amp de qualité tient plus la route, je m'explique tu prends un amp comme le mien qui vaut environ 1800 neuf et une pelle à 300/400 bien choisie (certaine squier par exemple ou certaines cort) et ça sonnera bien mieux en live qu'une pelle à 1800 sur un ampli à 300/400.

Je parle évidemment de prix neuf et non de l'affaire du siècle en occase...

Le constat est pour moi le suivant, un bon ampli basse demande à être puissant et avec des gamelles de qualité, c'est cher à fabriquer, une basse très correcte pas très coûteux à faire.

Link to comment
Share on other sites

c'est la dessus que nos avis diffèrent.

Si tu met une basse à 400€ dans un ampli transparent, tu ne pourras pas cacher les manques de la basses par l'ampli, même avec une bonne equalo.

Après, si l'ampli à 400€ est transparent (type EBS gorm) et que tu mets une basse de qualité dedans, tu ne peux pas avoir de mauvaise suprise, même si le tweeter n'est pas à compression ou autre chose impossible à 400€.

En définitive, si amplification transparente, tu ne t'en sors pas avec une basse à 400€, que l'ampli coute 500 ou 2000€.

Link to comment
Share on other sites

Bah qu'une PB squier dans un ampeg SVT2 (tout sauf transparent), ça le fera, ça sonnera ampeg (pas trop le choix...), mais ça fera la blague. La même basse dans un Tecamp, un glock ou autres amplis transparent, ça sera moins la fête. Du coup on parle d'amplification, mais on ne parle pas "de laquelle".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...