bertrand6704 Posted October 20, 2010 at 11:41 AM Posted October 20, 2010 at 11:41 AM Hello tous les réalisateurs de cabs diy de chez l'oncle Bill... Je suis sur le point de passer commande chez Thomann pour les HP, les coins, et deux ou trois autres bricoles, et je me pose la question des T-nuts ou Impact nuts : Il y a deux références chez thotho, et je ne sais pas laquelle prendre pour la fixation des Eminence Delta lite 2510 : référence M6 ou M8... Si l'un d'entre vous a déjà passé commande, ou peut me renseigner sur la taille de ces bestiaux... D'avance merci. Quote
klabur Posted October 20, 2010 at 03:05 PM Posted October 20, 2010 at 03:05 PM Mets un lien sur les produits, j'ai la flemme de chercher une aiguille dans la botte de foin du catalogue Thomann ... Quote
tiki613 Posted October 20, 2010 at 07:50 PM Author Posted October 20, 2010 at 07:50 PM M6 ou M8 la différence doit être le diamètre de la vis , 6 mm ça suffit. bon de mon côté j'ai bloqué l'après midi de mercredi prochain pour la découpe du panneau. to be continued Quote
bertrand6704 Posted October 20, 2010 at 09:01 PM Posted October 20, 2010 at 09:01 PM Hey, alors pour le cloth chez Fliptops, compter 35$ de frais de port pour la France, environ... Donc on va se rabattre sur nos amis teutons... J'attends de vos nouvelles pour la commande. Pour les écrous : Impact nut M8 : M8 Impact nut M6 : M6 Voilà, si quelqu'un a une idée... Sinon je relance Thomann, on verra bien... Quote
klabur Posted October 20, 2010 at 09:19 PM Posted October 20, 2010 at 09:19 PM M6 ou M8 la différence doit être le diamètre de la vis , 6 mm ça suffit. bon de mon côté j'ai bloqué l'après midi de mercredi prochain pour la découpe du panneau. to be continued Oui d'autant que j'ai un doute sur le diamètre des trous sur un 2510 ... pas sur que les 8 passent. ......... J'ai vérifié les trous font 7 mm donc pas le choix : 6mm. Quote
tiki613 Posted October 31, 2010 at 12:31 PM Author Posted October 31, 2010 at 12:31 PM j'ai fini l'assemblage ce matin, mine de rien c'est du boulot quand même, je vais attaquer les finitions et faire des test avant de penser à le recouvrir. Quote
klabur Posted November 2, 2010 at 06:34 PM Posted November 2, 2010 at 06:34 PM Ca me parait bien engagé cette affaire. Vérifie bien l'étanchéité et au besoin ne lésine pas sur la colle en particulier à l'intérieur où tu n'auras pas besoin de poncer. Je confirme, c'est du boulot, et encore t'as pas mis la grille devant le HP qui m'a pris pas mal de temps à rendre étanche avec le reste. Même les "pros" mettent au moins une vingtaine d'heures pour arriver au bout, c'est bien pour ça qu'on n'en trouve pas dans le commerce. Pas se presser, suivre le plan et tout se passera bien. T'as fait le plus dur en fait, le reste m'a paru plus simple, j'ai pas mis de tolex ceci dit. Quote
geol.bm Posted November 8, 2010 at 06:57 PM Posted November 8, 2010 at 06:57 PM Bonsoir Une ptite question pour ceux qui ont fait un jack : Je n'est pas trouvé la réponse dans le manuel : faut il mettre de la mousse sur les mouth panel et sur les horn brace, bref dans le vide existant entre le baffle et le mouth panel ? Tel que BFm l'explique (mise de la mousse quand les panneaux latéraux sont fixés), on ne peut en mettre qu'en arrière du baffle ce qui laisse pas mal de surface de bois non couvertes. Autre interrogation : le HP peut être fixé avec des vis à bois normales (si je n'ai pas à le démonter tout le temps ) ? Quote
klabur Posted November 9, 2010 at 10:44 AM Posted November 9, 2010 at 10:44 AM (edited) On peut mettre de la mousse partout à l'intérieur, sauf sur le trajet de l'air qui passe par les évents, sur les filtres et derrière, à la hauteur de la bobine du HP (parce que ça peut chauffer) S'il reste 10cm2 sans mousse c'est pas un drame. Dans mon jack le HP est tenu par des vis à bois normales, ça tient, même si dans l'absolu les TNuts assurent un maintien plus solide. Dans la pratique les 8 vis à bois suffisent. Par contre dans le temps je pense que les TNuts résisteront mieux. Mais si c'est dans 30 ans c'est pas très grave. En vérifiant de temps en temps (une fois par an peut etre) on peut éventuellemnt resserer ou même les remplacer par des Tnuts, mais pour le mien jusqu'ici ça tient. en gros si tu as des Tnuts, mets les, sinon des vis à bois font l'affaire. sur le forum de l'oncle Bill un type expliquait que sur des subs l'attache des HP avait fini par jouer et arracher le bois autour des Tnuts, mais c'était des gros 15", et utilisés en subs de façon intensive, gros infras genre free parties, et encore ça avait mis plusieurs années ... sur un Jack ça parait improbable même si poussé il y a des pressions assez rudes à l'intérieur. Edited November 9, 2010 at 10:47 AM by klabur Quote
geol.bm Posted November 9, 2010 at 06:58 PM Posted November 9, 2010 at 06:58 PM Si on suit Bill, il y a pas grand chose comme isolant à mettre, par contre il y a plein de places sans (tous les cotés et la moitié avant). Quote
klabur Posted November 9, 2010 at 10:02 PM Posted November 9, 2010 at 10:02 PM Ben quand même : "The cabinet interior must be insulated (damped) to prevent midrange frequencies from reflecting off the interior walls either back to the woofer or out of the ports." Quote
geol.bm Posted November 14, 2010 at 02:59 PM Posted November 14, 2010 at 02:59 PM Ca y est ! J'ai fini mon Jack112. Il sonne super (je vais tester ce soir en répet). Sans changer les réglages de l'ampli, j'ai l'impression que le volume sonore est le même qu'avec mon 4x10 alors que le 4x10 est en 4ohms et le Jack en 8ohms donc avec une puissance ampli théoriquement moindre. Dès que je peux, je mets des photos. Quote
klabur Posted November 14, 2010 at 10:28 PM Posted November 14, 2010 at 10:28 PM A qualité équivalente la diférence entre un baffle 8 ohms et un autre 4 ohms est souvent à peine sensible. Pour le reste, quand on branche un Jack quelquechose on a effectivement l'impression d'avoir affaire à un truc nettement plus gros. Mon 110 envoie au moins autant que mon 1x12" Markbass qui bouge pas mal d'air... Quote
geol.bm Posted November 27, 2010 at 02:37 PM Posted November 27, 2010 at 02:37 PM (edited) Comme promis des photos. C'est quand même du boulot de faire ce baffle quand on a pas un atelier de menuiserie. Le son est assez médium (surtout avec la jack Casady), mais au moins je m'entends. Très content pour le moment. Du coup, il faut que vende mon combo (up déguisé ) pour m'acheter une tête. Edited November 27, 2010 at 02:39 PM by geol.bm Quote
paupiet Posted November 27, 2010 at 08:01 PM Posted November 27, 2010 at 08:01 PM (edited) Hello tous les réalisateurs de cabs diy de chez l'oncle Bill... Je suis sur le point de passer commande chez Thomann pour les HP, les coins, et deux ou trois autres bricoles, et je me pose la question des T-nuts ou Impact nuts : Il y a deux références chez thotho, et je ne sais pas laquelle prendre pour la fixation des Eminence Delta lite 2510 : référence M6 ou M8... Si l'un d'entre vous a déjà passé commande, ou peut me renseigner sur la taille de ces bestiaux... D'avance merci. En mécanique M veut dire norme iso les standards sont M6 6 par 100 ... 100 étant le pas M8 c'est 8 / 125 donc tout les boulons appelés M auront ces cotes, ce qui est de loin le plus courant attention 100 ou 125 sont des indications de pas, rien d'autre cela veut dire que un écrou de 100 avancera de 100/100 EME de millimètre (donc un millimètre) si tu lui fait faire un tour.Tout ça ne permet donc pas de déterminer la longueur de ton boulon qui, elle, est souvent indiquée à coté de ces cotes. Edited November 27, 2010 at 08:07 PM by paupiet Quote
klabur Posted November 28, 2010 at 01:17 PM Posted November 28, 2010 at 01:17 PM Comme promis des photos. C'est quand même du boulot de faire ce baffle quand on a pas un atelier de menuiserie. Le son est assez médium (surtout avec la jack Casady), mais au moins je m'entends. Très content pour le moment. Du coup, il faut que vende mon combo (up déguisé ) pour m'acheter une tête. Je crois que même avec un atelier c'est quand même du boulot (sinon on en trouverait dans le commerce) ... simplement c'est plus facile d'être précis. Bravo en tous cas, quand c'est fini on se dit que c'était pas du temps perdu... Tu devrais peut-etre enlever des bouts de mousse qui sont derrière les évents et aussi ce qui les bouche un peu sur la piece circulaire où est fixé le HP... pas tres grave cependant. Si un jour tu as le temps, bricole un filtre, (1h de taf au plus) ça fonctionne mieux avec (ça change pas grand chose au son mais ça évite au HP d'avoir des fréquences trop basses à reproduire et de pas y arriver, d'où chauffe inutile, distrortion plus forte et rendement moins élevé). En effet c'est un cab assez axé bas mediums, avec assez peu de grosses basses, c'est comme ça qu'il est conçu et ça colle avec les fréquences que sort une basse. Si tu en fais un jour un 2ème tu verras que le niveau de basses devient nettement plus costaud. Quote
SnakeCharmeR Posted December 2, 2010 at 10:15 PM Posted December 2, 2010 at 10:15 PM (edited) Apparemment, monsieur Fitzmaurice a lancé le 30 novembre dernier le Jack 15 Je voulais me faire un Jack 12, mais là j'hésite du coup, vous en pensez quoi ? Edited December 2, 2010 at 10:22 PM by SnakeCharmeR Quote
geol.bm Posted December 3, 2010 at 06:11 PM Posted December 3, 2010 at 06:11 PM Merci Klabur pour tes conseils. C'est vrai qu'une fois fini, on est content du résultat. Je laisse un peu de temps voir comment il se comporte et j'en ferais peu être un deuxième. Quel filtre il faut mettre le passe haut ? Quote
klabur Posted December 4, 2010 at 08:01 PM Posted December 4, 2010 at 08:01 PM Oui celui avec la grosse self et le gros condo. Si tu ne mets pas de tweeter l'autre filtre n'est pas indispensable. Quote
Deous Posted December 6, 2010 at 06:28 PM Posted December 6, 2010 at 06:28 PM Perso j'ai fait le choix de poser la poignée sur le côté sur mon Omni 10.5. Je trouve que c'est plus pratique à porter étant donné la forme un peu allongé de ces deux cab'. Oui c'est un peu de boulot à contruire mais après on ne regrette pas étant donné le son. Bravo profite en bien! Quote
Beffra Posted February 15, 2014 at 02:49 PM Posted February 15, 2014 at 02:49 PM Salut à tous Je suis en train de construire le Jack avec un 12 " , ça fait pas mal de temps que je galère pour comprendre le montage mais je n'avais pas les fichiers sketchup à cause d'un reformatage PC, donc BFM me les a gracieusement renvoyé et c'est génial ce petit logiciel. Je veux l'utiliser avec une Basse électrique et aussi contrebasse donc je ne monterai pas de tweeters. Il faut monter le filtre passe-bas 2kHz avec la capa de 15 uf et la self de 0.6mH,d'après les infos de Leland admin de BFM ça coupe les aigus au-dessus de 2 Kh car ces fréquences ne sont pas en phase avec les graves et ne servent à rien dans ce type de montage c'est du moins ce que j'ai pu comprendre. J'ai monté le filtre comme préconisé sur une planchette avec de solides connections en fil de cuivre, j'ai pris une self qui supporte 500 W le fil de cuivre émaillé fait 1.5mm de diamètre. Mais c'est vrai y'a du boulot à faire à suivre Quote
arnoggeddon Posted February 16, 2014 at 12:39 PM Posted February 16, 2014 at 12:39 PM Le filtre passe bas, c'est pas plutôt quand on utilise des tweeters? Juste des boomers coupés à 2kHz ça risque d'être mat... Quote
Beffra Posted February 16, 2014 at 06:54 PM Posted February 16, 2014 at 06:54 PM (edited) Leland Crooks admin m'a répondu dans toutes les config pour le jack "You still need low pass filter 2kHz" même sans utiliser les tweeters Une autre parmi ses explications "You still need the phase plug. It is important in the 1.5 to 2k range, smooths the response of the cab. It equalizes distances that the higher frequencies travel so they're in phase with the low end. You will also still need the low pass filter. It's required on all cabs for the same reasons. Je pense que c'est la particularité de ce montage qui fait que . . . Ensuite on peut toujours faire des essais et écouter le son avec ou sans filtre (je le testerai ) Edited February 16, 2014 at 06:57 PM by Beffra Quote
kuydd Posted June 23, 2016 at 12:21 PM Posted June 23, 2016 at 12:21 PM Hello, Je déterre un peu ce sujet... J'envisage de me fabriquer deux petits cabs, soit en 1x10, soit en 1x12. Je suis tombé sur ces engins étranges, "jacks", sur lesquels je ne lis que du bien, et je suis bien tenté de me lancer dans la fabrication de deux de ces bestiaux. Mes interrogations concernent surtout le format : j'envisageais plutôt des 12" au départ, mais j'avoue que le jack 110 est parfait pour moi en ce qui concerne mes contraintes de taille et poids. Par contre, j'ai un à priori un poil négatif sur la capacité de ces "petits" HP de 10" à bien envoyer dans les graves. D'où mes bouteilles à la mer : je cherche des retours de ceux qui auraient déjà essayé cette config en 2 jacks 110, ou qui auraient pu comparer les versions 110 et 112... Merci bien ! Quote
Jan Posted June 23, 2016 at 03:03 PM Posted June 23, 2016 at 03:03 PM Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que par rapport a d'autres baffles standard du marché, tu aura de meilleurs perfs avec moins et HP et avec une taille en dessous en terme de diamètre. Que ce soit pour le jack, l'omni etc Comme on sort de l'optique basse reflex, les perfs sont différentes. Revers de la médaille, ça implique une fabrication plus soignée et complexe, ce que la plupart des fabricants ne veulent pas. Quote
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