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Bill Fitzmaurice Jack 10


tiki613

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Hello tous les réalisateurs de cabs diy de chez l'oncle Bill...

Je suis sur le point de passer commande chez Thomann pour les HP, les coins, et deux ou trois autres bricoles, et je me pose la question des T-nuts ou Impact nuts : Il y a deux références chez thotho, et je ne sais pas laquelle prendre pour la fixation des Eminence Delta lite 2510 : référence M6 ou M8...

Si l'un d'entre vous a déjà passé commande, ou peut me renseigner sur la taille de ces bestiaux...

D'avance merci. :drinks:

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Hey, alors pour le cloth chez Fliptops, compter 35$ de frais de port pour la France, environ...

Donc on va se rabattre sur nos amis teutons...

J'attends de vos nouvelles pour la commande.

Pour les écrous :

Impact nut M8 : M8

Impact nut M6 : M6

Voilà, si quelqu'un a une idée...

Sinon je relance Thomann, on verra bien...

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M6 ou M8 la différence doit être le diamètre de la vis , 6 mm ça suffit.

bon de mon côté j'ai bloqué l'après midi de mercredi prochain pour la découpe du panneau. to be continued

Oui d'autant que j'ai un doute sur le diamètre des trous sur un 2510 ... pas sur que les 8 passent.

.........

J'ai vérifié les trous font 7 mm donc pas le choix : 6mm.

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  • 2 weeks later...

Ca me parait bien engagé cette affaire.

Vérifie bien l'étanchéité et au besoin ne lésine pas sur la colle en particulier à l'intérieur où tu n'auras pas besoin de poncer.

Je confirme, c'est du boulot, et encore t'as pas mis la grille devant le HP qui m'a pris pas mal de temps à rendre étanche avec le reste.

Même les "pros" mettent au moins une vingtaine d'heures pour arriver au bout, c'est bien pour ça qu'on n'en trouve pas dans le commerce.

Pas se presser, suivre le plan et tout se passera bien.

T'as fait le plus dur en fait, le reste m'a paru plus simple, j'ai pas mis de tolex ceci dit.

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Bonsoir

Une ptite question pour ceux qui ont fait un jack :

Je n'est pas trouvé la réponse dans le manuel : faut il mettre de la mousse sur les mouth panel et sur les horn brace, bref dans le vide existant entre le baffle et le mouth panel ?

Tel que BFm l'explique (mise de la mousse quand les panneaux latéraux sont fixés), on ne peut en mettre qu'en arrière du baffle ce qui laisse pas mal de surface de bois non couvertes.

Autre interrogation : le HP peut être fixé avec des vis à bois normales (si je n'ai pas à le démonter tout le temps angel.gif) ?

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On peut mettre de la mousse partout à l'intérieur, sauf sur le trajet de l'air qui passe par les évents, sur les filtres et derrière, à la hauteur de la bobine du HP (parce que ça peut chauffer) S'il reste 10cm2 sans mousse c'est pas un drame.

Dans mon jack le HP est tenu par des vis à bois normales, ça tient, même si dans l'absolu les TNuts assurent un maintien plus solide. Dans la pratique les 8 vis à bois suffisent.

Par contre dans le temps je pense que les TNuts résisteront mieux. Mais si c'est dans 30 ans c'est pas très grave.

En vérifiant de temps en temps (une fois par an peut etre) on peut éventuellemnt resserer ou même les remplacer par des Tnuts, mais pour le mien jusqu'ici ça tient.

en gros si tu as des Tnuts, mets les, sinon des vis à bois font l'affaire.

sur le forum de l'oncle Bill un type expliquait que sur des subs l'attache des HP avait fini par jouer et arracher le bois autour des Tnuts, mais c'était des gros 15", et utilisés en subs de façon intensive, gros infras genre free parties, et encore ça avait mis plusieurs années ... sur un Jack ça parait improbable même si poussé il y a des pressions assez rudes à l'intérieur.

Edited by klabur
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Ca y est ! J'ai fini mon Jack112. Il sonne super (je vais tester ce soir en répet). Sans changer les réglages de l'ampli, j'ai l'impression que le volume sonore est le même qu'avec mon 4x10 alors que le 4x10 est en 4ohms et le Jack en 8ohms donc avec une puissance ampli théoriquement moindre. Dès que je peux, je mets des photos.

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  • 2 weeks later...

Comme promis des photos. C'est quand même du boulot de faire ce baffle quand on a pas un atelier de menuiserie. Le son est assez médium (surtout avec la jack Casady), mais au moins je m'entends.

Très content pour le moment. Du coup, il faut que vende mon combo (up déguisé whistle.gif ) pour m'acheter une tête.

dsc01247p0.jpgdsc01246d.jpgdsc012490.jpg

Edited by geol.bm
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Hello tous les réalisateurs de cabs diy de chez l'oncle Bill...

Je suis sur le point de passer commande chez Thomann pour les HP, les coins, et deux ou trois autres bricoles, et je me pose la question des T-nuts ou Impact nuts : Il y a deux références chez thotho, et je ne sais pas laquelle prendre pour la fixation des Eminence Delta lite 2510 : référence M6 ou M8...

Si l'un d'entre vous a déjà passé commande, ou peut me renseigner sur la taille de ces bestiaux...

D'avance merci. :drinks:

En mécanique M veut dire norme iso les standards sont M6 6 par 100 ... 100 étant le pas M8 c'est 8 / 125

donc tout les boulons appelés M auront ces cotes, ce qui est de loin le plus courant

attention 100 ou 125 sont des indications de pas, rien d'autre cela veut dire que un écrou de 100 avancera de 100/100 EME de millimètre (donc un millimètre) si tu lui fait faire un tour.Tout ça ne permet donc pas de déterminer la longueur de ton boulon qui, elle, est souvent indiquée à coté de ces cotes.

Edited by paupiet
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Comme promis des photos. C'est quand même du boulot de faire ce baffle quand on a pas un atelier de menuiserie. Le son est assez médium (surtout avec la jack Casady), mais au moins je m'entends.

Très content pour le moment. Du coup, il faut que vende mon combo (up déguisé whistle.gif ) pour m'acheter une tête.

dsc01247p0.jpgdsc01246d.jpgdsc012490.jpg

Je crois que même avec un atelier c'est quand même du boulot (sinon on en trouverait dans le commerce) ... simplement c'est plus facile d'être précis.

Bravo en tous cas, quand c'est fini on se dit que c'était pas du temps perdu...

Tu devrais peut-etre enlever des bouts de mousse qui sont derrière les évents et aussi ce qui les bouche un peu sur la piece circulaire où est fixé le HP... pas tres grave cependant.

Si un jour tu as le temps, bricole un filtre, (1h de taf au plus) ça fonctionne mieux avec (ça change pas grand chose au son mais ça évite au HP d'avoir des fréquences trop basses à reproduire et de pas y arriver, d'où chauffe inutile, distrortion plus forte et rendement moins élevé).

En effet c'est un cab assez axé bas mediums, avec assez peu de grosses basses, c'est comme ça qu'il est conçu et ça colle avec les fréquences que sort une basse. Si tu en fais un jour un 2ème tu verras que le niveau de basses devient nettement plus costaud.

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Apparemment, monsieur Fitzmaurice a lancé le 30 novembre dernier le Jack 15 :lollarge:

Je voulais me faire un Jack 12, mais là j'hésite du coup, vous en pensez quoi ? :)

Edited by SnakeCharmeR
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  • 3 years later...

Salut à tous

Je suis en train de construire le Jack avec un 12 " , ça fait pas mal de temps que je galère pour comprendre le montage mais je n'avais pas les fichiers sketchup à cause d'un reformatage PC, donc BFM me les a gracieusement renvoyé et c'est génial ce petit logiciel.

Je veux l'utiliser avec une Basse électrique et aussi contrebasse donc je ne monterai pas de tweeters.

Il faut monter le filtre passe-bas 2kHz avec la capa de 15 uf et la self de 0.6mH,d'après les infos de Leland admin de BFM ça coupe les aigus au-dessus de 2 Kh car ces fréquences ne sont pas en phase avec les graves et ne servent à rien dans ce type de montage c'est du moins ce que j'ai pu comprendre.

J'ai monté le filtre comme préconisé sur une planchette avec de solides connections en fil de cuivre, j'ai pris une self qui supporte 500 W le fil de cuivre émaillé fait 1.5mm de diamètre.

Mais c'est vrai y'a du boulot à faire :)

à suivre

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Leland Crooks admin m'a répondu dans toutes les config pour le jack "You still need low pass filter 2kHz" même sans utiliser les tweeters

Une autre parmi ses explications "You still need the phase plug. It is important in the 1.5 to 2k range, smooths the response of the cab. It equalizes distances that the higher frequencies travel so they're in phase with the low end.

You will also still need the low pass filter. It's required on all cabs for the same reasons.
Je pense que c'est la particularité de ce montage qui fait que . . .
Ensuite on peut toujours faire des essais et écouter le son avec ou sans filtre (je le testerai )
Edited by Beffra
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  • 2 years later...

Hello,

Je déterre un peu ce sujet...

J'envisage de me fabriquer deux petits cabs, soit en 1x10, soit en 1x12. Je suis tombé sur ces engins étranges, "jacks", sur lesquels je ne lis que du bien, et je suis bien tenté de me lancer dans la fabrication de deux de ces bestiaux.

Mes interrogations concernent surtout le format : j'envisageais plutôt des 12" au départ, mais j'avoue que le jack 110 est parfait pour moi en ce qui concerne mes contraintes de taille et poids. Par contre, j'ai un à priori un poil négatif sur la capacité de ces "petits" HP de 10" à bien envoyer dans les graves.

D'où mes bouteilles à la mer : je cherche des retours de ceux qui auraient déjà essayé cette config en 2 jacks 110, ou qui auraient pu comparer les versions 110 et 112...

Merci bien !

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Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que par rapport a d'autres baffles standard du marché, tu aura de meilleurs perfs avec moins et HP et avec une taille en dessous en terme de diamètre. Que ce soit pour le jack, l'omni etc

Comme on sort de l'optique basse reflex, les perfs sont différentes. Revers de la médaille, ça implique une fabrication plus soignée et complexe, ce que la plupart des fabricants ne veulent pas.

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