Jump to content

Jpbasses 7c Piezo


OwO

Recommended Posts

Cette basse a une histoire assez particulière et sympathique. Il s'agit en fait de la 2ème JPBASSES que j'ai eu après une première plume 6C Koa (une pure beauté). Ayant essayé celle de Jérôme Wolf je tombe sous le charme de l'ERB

et de l'étendu de la palette sonore. On décide alors avec JP et Fred de faire une basse full option avec un max de cordes (7C en 2005 c'était couillu), un combo de bois a tomber et une éléctronique survitaminée par des capteurs Piezo. Pour

corser le tout on se dit, on va la faire Fretless .... Bah voyons. Permière construction et JP tombe sur un mauvais bois chez Larry de hardwood gallery (chose EXTREMEMENT rare pour se fournisseur de bois), le manche en bird's eyes par en vrille,

impossible de rattraper avec le truss et une planif extrême de la touche. Direction poubelle (le manche). 2ème essai, cette fois-ci c'est le bon, tout roule sauf que .... au final, étant une grosse faignasse 7C fretless c'est un peu comme conduire une Ferrari

sur le lac de genève glacé, je demande alors a JP de me faire un manche frété (2eme manche à la poubelle, dommage l'ébène était magnifique).Puis arrive sur le marché de l'occas une dingwall AB1, extrement rare ici dans nos contrées et je craque pour un échange avec Tinmar qui a ce graal.

Le même timar qui avait entrepris avec Krystof un projet de 7C, mais n'ayant plus le temps pour faire du copeau, il lui cède finallement la JP. Krystof trouve à son tour son Graal a travers une Alembic et décide de se séparer de la 7C. Ayant tjrs était amoureux de la forme des Plumes (pour moi les plus belles basse au monde, n'ayont pas peur des mots) je craque pour un échange avec une basse qui me tenait pourtant a coeur, ma JPBASSES 4C Headless.

Photos

plume7C.jpg

plume7C(1).jpg

plume7C(2).jpg

plume7C(3).jpg

plume7C(4).jpg

plume7C(5).jpg

plume7C(6).jpg

plume7C(7).jpg

1 - Caractéristiques

Date de production : 10 09 2005

Construction : manche vissé 4 inserts

Bois du corps : Aulne

Bois du manche : Padouk

Profil : Plat plat plat !! comme les JP

Diapason : 33"

Bois de la touche : Wengé

Radius : Infini (donc touche plate)

Sillet : Materiaux composite + Fret zéro

Largeur au sillet : 60 mm

Espacement des cordes au chevalet : 17 mm

Frettes : 24 extra fines (fret de mandoline)

Nb de cordes : 7

Finition : naturelle huilée

Accastillage : Hipshot Style A Custom Piezo pour le chevalet, mécanique Hipshot ultra light, le tout noir.

Micro : Ken Amstrong Double flippé spécial JPBASSES + Piezo RMC

Electronique : John East 9 V

Contrôles : : Volume magnétiques, switch 4 positions (manche, série, parallèle, chevalet), volume piezos, grave (avec boost), aigus (avec boost), tonalité passive, switch boost bright, switch actif/passif

Potards : THGKnobs Wengé

2 - Confort de jeu

- Poids : A peine plus de 4kg (balance pas trés précise)

- Equilibre : Parfait quelque soit la position de jeu.

- Accès aux aigus : Très aisé sur jusqu'a la 21ème case après ca devient plus sportif.

- Accès aux contrôles : Ca peut paraitre beaucoup 5 potards + 2 swicths mais pour contrôler un tel engin il faut bien çà (vous avez déjà vu des avions de chasse avec juste un bouton on/off ???:D)

Je suis loin d'avoir des mains de géant mais le profil de manche très plat permet un accés à toutes les cordes à toutes jusqu'à la 19ème case. Après si l'on se lance dans des positions exotiques nul doute que l'on peut atteindre toutes les cases.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : C'est ma 3ème basse avec un manche padouk, jamais rien eu a redire, jamais eu a régler un truss.

Trussrod : Double action, avec accés en bout de touche coté micro (une simple fourchette permet son réglage)

Qualité du frettage : Aucune remarque, c'est super bien fini, rien qui dépasse.

Action globale : réglé au petit oignon, ca frise de nulle part, je pourrais même encore la déscendre, mais vu mon attaque la ca risquerait de faire dzinng dziing.

Finition du corps : Parfait (cette basse est quasi organique dans ses courbes et son touché)

Finition du manche : What else ...

4 - Son

http://owo10.free.fr/bass/scpiezo1.mp3

(d'autres sons arrivent avec une mise en avant des piezos.)

5 - Conclusion

Pour moi c'est une basse 4x4. Elle sait tout faire et passe partout. Par contre elle est redoutable et ne pardonne aucune erreur à cause des piezo qui font sauter aux oreilles le moindre dérapage.

Link to comment
Share on other sites

Puis arrive sur le marché de l'occas une dingwall AB1, extrement rare ici dans nos contrées et je craque pour un échange avec Tinmar qui a ce graal.

Le même timar qui avait entrepris avec Krystof un projet de 7C, mais n'ayant plus le temps pour faire du copeau, il lui cède finallement la JP. Krystof trouve à son tour son Graal a travers une Alembic et décide de se séparer de la 7C. Ayant tjrs était amoureux de la forme des Plumes (pour moi les plus belles basse au monde, n'ayont pas peur des mots) je craque pour un échange avec une basse qui me tenait pourtant a coeur, ma JPBASSES 4C Headless.

j'ai relu en plusieurs fois pour être sûr d'avoir compris. :goute:

Belle histoire, surtout que je ne connaissais pas ce luthier.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Ça sonne superbement.

Dans mes souvenirs, les doubles Kent Armstrong qui équipaient mon ex Zia étaient parmi ce que j'ai vu de mieux en la matière. Avec les piezzo en plus, c'est sans doute la config ultime pour une ERB. Du vrai haut de gamme et le genre de projet qui valide à mort la démarche luthier.

Elle est même belle !

Link to comment
Share on other sites

Désolé que ça t'ait fait mal au c..., Tinmar!

Je me suis bien éclaté avec cette basse jusqu'à ce que je tombe sur l'Alembic. Ce n'est pas pour minimiser la qualité ou le travail de JP, mais c'est un autre monde!!!

Du coup, la proposition d'Owo de me l'échanger tombait bien, vu que je ne la jouais plus, et que quand même, ça me faisait aussi mal au c... de la voir prendre la poussière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...