Jump to content

Frettes - Bruit Metallique


Wop

Recommended Posts

Salut a tous !

Je voulais savoir a quoi sont du les bruits de frettes qu'on peut avoir sur une basse, je parle sans jouer la corde, juste en posant le doigt sur la case.

Parce que bon, ma basse ( une atk 300 ) en fait pas mal et... c'est assez frustrant, ça donne limite pas envie de jouer :o . Alors bien sur ça passe pas a l'ampli en répète mais bon niveau confort c'est pas le top !

Normalement elle est bien réglé ( par le magasin du coin, un luthier étant assez loin de chez moi )

Voila je demande votre aide, j'aime bien cette basse mais franchement si il n'y a rien a faire je pense en changer !

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait c'est quand je pose mon doigt ( main gauche ) sur la frette, ça produit un son métallique assez désagréable, je crois que ça le fait quand on a des nouvelles cordes. Mais moi ça le fait tout le temps :/

Je sais pas si je suis super explicite mais je vois pas comment mieux expliquer ^^'

Oui c'est possible qu'elle soit pas hyper bien réglé non plus, mais en attendant je sais pas si la courbure du manche par exemple peut agir sur les bruits de frettes ( je parle pas de frise hein ! )

Romjé - > Mouais. Comme je l'ai dit ça passe pas sur l'ampli quand je suis assez fort, c'est plutot pour le confort de jeu et quand je joue seul. Mais ouai c'est vrai que c'est déja un début

Link to comment
Share on other sites

Des bruits de frette juste en posant le doigt, ça me semble normal.

Métal contre métal, c'est plutôt métallique comme résultat sonore... non ?

Comme tu l'as si bien stipulé, ça ne passe pas à l'ampli.

Je serais tenté de dire qu'à part avec des cordes "rincées", ça me fait ça avec 100% des basses que j'ai pu jouer.

EDIT: Peut être aussi que tu appuies trop fort sur les cordes, ou trop loin de la frette.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Mes cordes sont en acier, enfin je crois !

Quand je parle de "confort" c'est pas vraiment ça, c'est surtout que ça change de mon ancienne basse ( une storm ^^') qui m'en faisait beaucoup moins. Du coup, la a vide, c'est pas super. Mais bon je pense que ça doit être une question d'habitude, je voulais juste savoir si c'était du a quelque chose de spécifique mais ça doit être la basse en elle même.

Link to comment
Share on other sites

Et si vraiment tu en as toujours trop, essaie des filets plats.

Un réglage très bas favorise aussi les bruits de frettes. Il faut remonter l'action ou attaquer moins fort.

Les bruits de frettes sont plus dans le haut medium que les aigus. Vers 1000-1500 Hz. Tu eux jouer sur cette fréquence pour les altérer.

Link to comment
Share on other sites

Vérifie la courbure du manche , sinon c'est normal d'avoir "un peu" de frise sur un manche même bien réglé, ça dépends des cordes , en général les cordes en stainless steel sont plus bruillantes que les cordes nickelwound..mais en général trop de frise c'est souvent synonyme d'action trop basse ou du manche trop bombé..ou de manche mal fait dans les cas extrêmes... Parfois si le manche est "trop" vissé au corps(sur une bolt-on donc) ça peut aussi faire ça(ouais ouais) , il faut donc légèrement dévisser le manche pour qu'il y ai un tout petit espace entre le corps et le manche. Sinon c'est que tu attaques trop fort et qu'il te faut encore monter ton action et jouer uniquement sur filets plats.

PS : En gros , faudrait que j'ai la basse sous la main pour te dire d'où vient le problème exactement...même si l'idéal aurait été d'aller voir un luthier .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...