Fianso Posted September 22, 2010 at 04:41 PM Share Posted September 22, 2010 at 04:41 PM Salut, Depuis quelques temps j'ai bien envie de passer sur 6 cordes. J'ai démarré sur 4, et je ne jurais que par mes 4 cordes. Ensuite je me suis à la cinq cordes non sans appréhension, mais finalement je me suis rendu compte que c'était pas si différend que ça la 5 cordes, a par un espacement plus réduit entre les cordes, en tous cas en ce qui me concerne. Par ailleurs, aujourd'hui je préfère de loin jouer avec un espacement entre les cordes plus réduits, que plus grand comme sur mes 4 cordes. J'ai eu l'occaz de tester une fois une Spector LX6, mais je m'en souviens plus si j'ai trouvé qu'il fallait jouer beaucoup plus propre est précis que sur ma 5 cordes. J'ai lu ça et là, qu'il fallait souvent muter pas mal de cordes lorsqu'on pratiquait la 6 cordes, alors je demande l'avis des utilisateurs pour voir ce qu'ils en pensent. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted September 22, 2010 at 04:48 PM Share Posted September 22, 2010 at 04:48 PM Personnellement, je n'ai pas trouvé si déroutant le passage de la 5 à la 6 cordes, à part en slap, du fait du rapprochement des cordes. Muter les cordes n'est pas si difficile sur la plupart des morceaux. Ceci-dit, il m'arrive de tricher et de mettre un chouchou en haut des cordes pour avoir un jeu plus propre sur des morceaux assez sportifs (style Dream Theater). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted September 22, 2010 at 04:52 PM Share Posted September 22, 2010 at 04:52 PM Il y a des 5 cordes voir des 6 cordes avec un espacement standard (à savoir 19mm) mais forcément le manche est plus large que sur ta 5 actuelle. Pour l'étouffement, c'est vrai. Déjà que 5 cordes ça demande de bien gérer les résonances. Sur 6, c'est encore plus dur à gérer mais il existe des techniques de jeu pour ça. Todd Johson (qui a fait le DVD Bass Builders) utilise la technique dite du pouce flottant sinon tu as la technique à la Pattitucci qui utilise annulaire et auriculaire pour étouffer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted September 22, 2010 at 05:10 PM Author Share Posted September 22, 2010 at 05:10 PM Ouais en gros c'est différent mais c'est pas la mer à boire non plus... avec un peu d'exercice c'est pas insurmontable Je crois que d'ici quelque temps je vais rejoindre votre club des six-cordistes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 22, 2010 at 07:21 PM Share Posted September 22, 2010 at 07:21 PM Salutations ! A part 2 ou 3 repères, et adaptations de jeu (notamment en slap, si tu veux utiliser la corde de sol, comme sur 5), pas grand chose de différent. Ca demande un peu de boulot, je ne vais pas le cacher, mais franchement... Si c'était à recommencer, je serais passé à 6 cordes dès le début. En plus, on ne perd pas de repères par rapport à la 4. La 5, c'est plus dur de s'y remettre, je trouve... Mais c'est surtout que je n'en ai pas à la maison Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 23, 2010 at 12:18 AM Share Posted September 23, 2010 at 12:18 AM (edited) Un peu pareil que les autres : - Pour étouffer, le gros du travail a été déjà fait avec la 5, le plus délicat, c'est toutes les techniques où la main droite ballade, comme le slap, le tapping, accords... il faut être bien calculer son coup pour étouffer avec ses deux mains bien coordonnées. Le jeu à l'arrache passe moins (mais ça passe au bout d'un moment) - On se perd un peu sur le manche pendant un petit moment... - Pour le slap, fini les tirés innocents sur la corde de sol Après les deux soucis sont : - Comment gérer un son correct sur toutes les cordes - Comment intégrer (intelligemment) la 6ème corde dans son jeu. Edited September 23, 2010 at 12:19 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted September 23, 2010 at 02:27 PM Author Share Posted September 23, 2010 at 02:27 PM En tous cas ça me branche bien la six cordes ! Je vais p'tet m'en dégoter une petite pas cher histoire de faire mes premiers pas avec... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Caribeño Posted September 23, 2010 at 02:36 PM Share Posted September 23, 2010 at 02:36 PM Salut ! Pour avoir navigué de la 4 à la 7 cordes je dirais que le plus difficile c'est d'ajouter un B grave, après la 6ème cordes de C aigu c'est un détail. Si tu veux slapper essaie de garder au moins un écartement de 18 mm au chevalet. Sur ma 7 cordes j'ai 16,5 mm au chevalet et ça n'empêche pas de slapper (sans vouloir se prendre pour Marcus Miller tout de même hein ). Contrairement à toi j'essaie d'accomplir la démarche inverse, revenir à 4 cordes. Car avec 4,5 ou 6 cordes je me suis aperçu que je me servais essentiellement des 4 cordes de base : E, A, D, G. Pour le peu de fois où on utilise les notes B, C, D de la corde grave je trouve que la corde de B apporte plus d'inconvénients que d'avantage. mais ceci n'est que ma perception de la chose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted September 23, 2010 at 02:53 PM Share Posted September 23, 2010 at 02:53 PM (edited) Oui Fianso passe à la 6 tu ne le regretteras pas en plus pour tu peux avec Papa Stu et tonton PJ pour te faire La Finanso n°1 en 6 Edited September 23, 2010 at 02:54 PM by Evilvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted September 23, 2010 at 09:04 PM Author Share Posted September 23, 2010 at 09:04 PM :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted September 23, 2010 at 10:53 PM Share Posted September 23, 2010 at 10:53 PM (edited) moi je me suis essayé à la 6 cordes 3 fois, j'ai essayé plein de fois d'intégrer la C dans mon jeux mais sans grand résultat, c'est trop aigu pour mon jeu et pour ce que j'aime jouer du coup si c'est juste pour y placer 2-3 notes de temps en temps je peux largement m'en passer. Avoir 6 cordes pour n'en jouer que 5 ça fait un peu tache sauf si on a envie d'avoir une basse plus lourde et de dépenser plus en jeux de cordes Moi je suis définitivement abonné à la 5 mais j'aime aussi les 4 après peut être qu'un jour je changerais d'avis qui sait, ça va aussi avec le jeu, perso je suis plus grosse rythmique efficace que solo endiablé donc y a de ça aussi... Si, la seule 6 cordes que j'aimerais avoir c'est la Logabass mais plus pour complèter ma p'tite collec Edited September 23, 2010 at 10:54 PM by Fractal-M. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 24, 2010 at 12:03 AM Share Posted September 24, 2010 at 12:03 AM Je pense que c'est un cliché de prendre une 6 cordes pour faire des solos. Toutes ces cordes, ça ne facilite pas la virtuosité. Je n'ai jamais autant envoyé de plans que depuis que j'ai une 4 (une attitude, un vrai jouet à côté de ma TRB6) A mon avis, la 6 cordes est intéressante surtout pour étoffer l'accompagnement avec des accords des arpèges, tapping etc... Ca demande pas mal de travail pour développer ce type de jeu en gardant une basse solide. Ca me permet de jouer qu'avec un seul guitariste en ayant des accompagnements plus riches, donc pas de clavier ou de 2ème guitare. Dés qu'il y en a un, il y a moins de place. Après j'ai envie de dire que le nombre de cordes importe peu si tu as craqué sur un instrument, ça reste une basse, tu arriveras toujours à en faire quelque chose. J'ai acheté ma première 6 par hasard sur un coup de foudre et même s'il m'a fallu beaucoup de temps pour l'exploiter complètement, c'est ma basse principale depuis 10 ans et j'ai fait des centaines de dates avec dans tous les styles sans soucis. En plus si tu achète d'occase (si tu ne prend pas de trucs trop exotiques), l'investissement et moindre et tu perds pas beaucoup à la revente. Un autre truc, il faut aussi apprendre à gérer les a priori des autres musiciens et du public quand tu arrives avec un monstre pareil (surtout la TRB qui est énorme). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted September 24, 2010 at 04:11 AM Share Posted September 24, 2010 at 04:11 AM De toute façon c'est decidé ma prochaine et c'est ferme une 8 cordes en octabass shortscale et puis c'est tout Sinon mon Fianso je connais un mec tres sympa qui vend une btb 6 cordes nickel http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=53630 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 24, 2010 at 07:02 AM Share Posted September 24, 2010 at 07:02 AM Un autre truc, il faut aussi apprendre à gérer les a priori des autres musiciens et du public quand tu arrives avec un monstre pareil (surtout la TRB qui est énorme). Ca, c'est clair. On passe pour : - un gars qui se la pète. - un fou furieux d'un niveau incroyable. - un guitariste frustré. - ... La palme revenant quand même, dans mon cas, à un groupe qui a refusé de me prendre en audition quand ils ont su que je jouais principalement sur 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted September 24, 2010 at 08:29 AM Author Share Posted September 24, 2010 at 08:29 AM L'enfer c'est les autres... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted September 24, 2010 at 04:23 PM Share Posted September 24, 2010 at 04:23 PM (edited) Juste pour le plaisir de discuter et me faire l'avocat du diable étant moi même parfois un poil réac Un bassiste qui joue sur 6 cordes, ça reste inhabituel on est d'accord, c'est normal que les autres zicos soit au moins surpris (voire trés cons mais c'est une autre histoire) C'est un peu comme voir débarquer un gratteux avec 3 cordes... Vous le dites vous même, si vous jouez sur une 6 cordes c'est pour jouer différemment. Notamment pour les accompagnements comme l'explique Mr Moe. C'est donc normal que des musiciens cherchant un bassiste, se demande pourquoi celui ci joue sur 6 cordes alors que pour eux "a priori" ce n'est pas nécéssaire ni attendu... *Soit il sont cons et restent sur des a priori tels que les a subi Nuf *Soit ils ne sont pas cons et savent que le jeu du bassiste seras différent d'un grooveur sur 4. C'est vous qui le dites pas moi hein... Dans les 2 cas ya de fortes chances, qu'ils ne soient pas ouvert à ce genre d'arrivée dans un premier temps car ça ne répond pas à leurs attentes. C'est une réaction qui me parait normale de leurs part, après y a la manière et l'ouverture d'esprit, c'est sûr. Mais arriver volontairement avec un instrument atipyque sans vouloir être juger c'est quand même un peu contradictoire et un peu naïf non? On est toujours l'autre de quelqu'un Edited September 24, 2010 at 04:26 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 24, 2010 at 05:21 PM Share Posted September 24, 2010 at 05:21 PM Juste pour le plaisir de discuter et me faire l'avocat du diable étant moi même parfois un poil réac Ouais on a vu ça mais il y a eu pire sur le sujet des ERB . En plus, j'ai dit que l'intérêt de passer à la 6 c'est étoffer l'accompagnement pas de faire des accords partout et de massacrer la musique. Une 4 suffit pour ça... La 6 reste une basse donc l'histoire du côté grooveur, pas grooveur...mouais... et que penser des mecs à la 5 cordes, ils groovent mieux que les mecs qui ont des 6 mais moins que ceux qui ont des 4. C'est juste une question d'image, comme tu ne fais pas pareil que les autres on t'attend plus au tournant. Faut pas non plus se bloquer soi-même avec cette image. L'important reste quand même de faire de la musique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted September 24, 2010 at 05:59 PM Share Posted September 24, 2010 at 05:59 PM En plus, j'ai dit que l'intérêt de passer à la 6 c'est étoffer l'accompagnement pas de faire des accords partout et de massacrer la musique. Une 4 suffit pour ça... Bon ok je discuterais pu' moi... Comment il m'a mis à l'amende le Mr Moe Vilain! Et le débat, merde quoi! Le freepost et le trollage! Pinaise ya des traditions qui se perdent... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 24, 2010 at 09:08 PM Share Posted September 24, 2010 at 09:08 PM J'ai réussi à me tenir sur le post des ERB mais là je me suis senti en forme . Non mais.... Au milieu de tout ça, j'espère que Fianso a trouvé la réponse . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 24, 2010 at 09:25 PM Share Posted September 24, 2010 at 09:25 PM Ya un sujet pour le pourquoi des 6 cordes, toussa toussa ! J'vous propose de continuer à en débattre dessus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted September 25, 2010 at 10:34 AM Author Share Posted September 25, 2010 at 10:34 AM Ouais c'est instructif, hier j'ai été testé une Cort A6, c'est vrai que c'est pas évident... Tout à l'heure j'irais chez un pote batteur qui a une Spector LX6, donc je vais jouer quelques heures avec, et je verrais bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted September 26, 2010 at 08:58 AM Author Share Posted September 26, 2010 at 08:58 AM Bon après quelques heures de jeu, c'est vrai que c'est vraiment trippant de pouvoir faire des accords, tapping même si je touche pas une quille lol. Par contre, c'est vrai que faut vraiment jouer propre sinon t'a toujours un vieux bruit de cordes qui resonne dans le fond quoi. On se perd un peu sur le manche mais après c'est une question de temps d'adaptation. Je vais essayer de me dégotter une petite Spector LX6... mais ca cours pas les rues ce genre de bête... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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