Jump to content

Grosse Dif' Entre Jouer Sur 5 Cordes Et Jouer 6 Cordes


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Depuis quelques temps j'ai bien envie de passer sur 6 cordes. J'ai démarré sur 4, et je ne jurais que par mes 4 cordes. Ensuite je me suis à la cinq cordes non sans appréhension, mais finalement je me suis rendu compte que c'était pas si différend que ça la 5 cordes, a par un espacement plus réduit entre les cordes, en tous cas en ce qui me concerne.

Par ailleurs, aujourd'hui je préfère de loin jouer avec un espacement entre les cordes plus réduits, que plus grand comme sur mes 4 cordes.

J'ai eu l'occaz de tester une fois une Spector LX6, mais je m'en souviens plus si j'ai trouvé qu'il fallait jouer beaucoup plus propre est précis que sur ma 5 cordes.

J'ai lu ça et là, qu'il fallait souvent muter pas mal de cordes lorsqu'on pratiquait la 6 cordes, alors je demande l'avis des utilisateurs pour voir ce qu'ils en pensent.

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je n'ai pas trouvé si déroutant le passage de la 5 à la 6 cordes, à part en slap, du fait du rapprochement des cordes. Muter les cordes n'est pas si difficile sur la plupart des morceaux.

Ceci-dit, il m'arrive de tricher et de mettre un chouchou en haut des cordes pour avoir un jeu plus propre sur des morceaux assez sportifs (style Dream Theater).

Link to comment
Share on other sites

Il y a des 5 cordes voir des 6 cordes avec un espacement standard (à savoir 19mm) mais forcément le manche est plus large que sur ta 5 actuelle.

Pour l'étouffement, c'est vrai. Déjà que 5 cordes ça demande de bien gérer les résonances.

Sur 6, c'est encore plus dur à gérer mais il existe des techniques de jeu pour ça.

Todd Johson (qui a fait le DVD Bass Builders) utilise la technique dite du pouce flottant sinon tu as la technique à la Pattitucci qui utilise annulaire et auriculaire pour étouffer.

Link to comment
Share on other sites

Salutations !

A part 2 ou 3 repères, et adaptations de jeu (notamment en slap, si tu veux utiliser la corde de sol, comme sur 5), pas grand chose de différent. Ca demande un peu de boulot, je ne vais pas le cacher, mais franchement... Si c'était à recommencer, je serais passé à 6 cordes dès le début.

En plus, on ne perd pas de repères par rapport à la 4. La 5, c'est plus dur de s'y remettre, je trouve... Mais c'est surtout que je n'en ai pas à la maison :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil que les autres :

- Pour étouffer, le gros du travail a été déjà fait avec la 5, le plus délicat, c'est toutes les techniques où la main droite ballade, comme le slap, le tapping, accords... il faut être bien calculer son coup pour étouffer avec ses deux mains bien coordonnées.

Le jeu à l'arrache passe moins (mais ça passe au bout d'un moment)

- On se perd un peu sur le manche pendant un petit moment...

- Pour le slap, fini les tirés innocents sur la corde de sol

Après les deux soucis sont :

- Comment gérer un son correct sur toutes les cordes

- Comment intégrer (intelligemment) la 6ème corde dans son jeu.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour avoir navigué de la 4 à la 7 cordes je dirais que le plus difficile c'est d'ajouter un B grave, après la 6ème cordes de C aigu c'est un détail. Si tu veux slapper essaie de garder au moins un écartement de 18 mm au chevalet.

Sur ma 7 cordes j'ai 16,5 mm au chevalet et ça n'empêche pas de slapper (sans vouloir se prendre pour Marcus Miller tout de même hein :D ).

Contrairement à toi j'essaie d'accomplir la démarche inverse, revenir à 4 cordes. Car avec 4,5 ou 6 cordes je me suis aperçu que je me servais essentiellement des 4 cordes de base : E, A, D, G. Pour le peu de fois où on utilise les notes B, C, D de la corde grave je trouve que la corde de B apporte plus d'inconvénients que d'avantage. mais ceci n'est que ma perception de la chose :)

Link to comment
Share on other sites

:bleh:

moi je me suis essayé à la 6 cordes 3 fois, j'ai essayé plein de fois d'intégrer la C dans mon jeux mais sans grand résultat, c'est trop aigu pour mon jeu et pour ce que j'aime jouer du coup si c'est juste pour y placer 2-3 notes de temps en temps je peux largement m'en passer. Avoir 6 cordes pour n'en jouer que 5 ça fait un peu tache sauf si on a envie d'avoir une basse plus lourde et de dépenser plus en jeux de cordes :lol2: Moi je suis définitivement abonné à la 5 :blush: mais j'aime aussi les 4 :) après peut être qu'un jour je changerais d'avis qui sait, ça va aussi avec le jeu, perso je suis plus grosse rythmique efficace que solo endiablé donc y a de ça aussi...

Si, la seule 6 cordes que j'aimerais avoir c'est la Logabass :lol2: mais plus pour complèter ma p'tite collec :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un cliché de prendre une 6 cordes pour faire des solos.

Toutes ces cordes, ça ne facilite pas la virtuosité.

Je n'ai jamais autant envoyé de plans que depuis que j'ai une 4 (une attitude, un vrai jouet à côté de ma TRB6)

A mon avis, la 6 cordes est intéressante surtout pour étoffer l'accompagnement avec des accords des arpèges, tapping etc...

Ca demande pas mal de travail pour développer ce type de jeu en gardant une basse solide.

Ca me permet de jouer qu'avec un seul guitariste en ayant des accompagnements plus riches, donc pas de clavier ou de 2ème guitare.

Dés qu'il y en a un, il y a moins de place.

Après j'ai envie de dire que le nombre de cordes importe peu si tu as craqué sur un instrument, ça reste une basse, tu arriveras toujours à en faire quelque chose.

J'ai acheté ma première 6 par hasard sur un coup de foudre et même s'il m'a fallu beaucoup de temps pour l'exploiter complètement, c'est ma basse principale depuis 10 ans et j'ai fait des centaines de dates avec dans tous les styles sans soucis.

En plus si tu achète d'occase (si tu ne prend pas de trucs trop exotiques), l'investissement et moindre et tu perds pas beaucoup à la revente.

Un autre truc, il faut aussi apprendre à gérer les a priori des autres musiciens et du public quand tu arrives avec un monstre pareil (surtout la TRB qui est énorme).

Link to comment
Share on other sites

De toute façon c'est decidé ma prochaine et c'est ferme une 8 cordes en octabass shortscale et puis c'est tout :lollarge:

Sinon mon Fianso je connais un mec tres sympa qui vend une btb 6 cordes nickel :whistle:

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=53630 :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Un autre truc, il faut aussi apprendre à gérer les a priori des autres musiciens et du public quand tu arrives avec un monstre pareil (surtout la TRB qui est énorme).

Ca, c'est clair. On passe pour :

- un gars qui se la pète.

- un fou furieux d'un niveau incroyable.

- un guitariste frustré.

- ...

La palme revenant quand même, dans mon cas, à un groupe qui a refusé de me prendre en audition quand ils ont su que je jouais principalement sur 6 :D

Link to comment
Share on other sites

Juste pour le plaisir de discuter et me faire l'avocat du diable étant moi même parfois un poil réac goute.gif

Un bassiste qui joue sur 6 cordes, ça reste inhabituel on est d'accord, c'est normal que les autres zicos soit au moins surpris (voire trés cons mais c'est une autre histoire)

C'est un peu comme voir débarquer un gratteux avec 3 cordes...

Vous le dites vous même, si vous jouez sur une 6 cordes c'est pour jouer différemment.

Notamment pour les accompagnements comme l'explique Mr Moe.

C'est donc normal que des musiciens cherchant un bassiste, se demande pourquoi celui ci joue sur 6 cordes alors que pour eux "a priori" ce n'est pas nécéssaire ni attendu...

*Soit il sont cons et restent sur des a priori tels que les a subi Nuf

*Soit ils ne sont pas cons et savent que le jeu du bassiste seras différent d'un grooveur sur 4.

C'est vous qui le dites pas moi hein...

Dans les 2 cas ya de fortes chances, qu'ils ne soient pas ouvert à ce genre d'arrivée dans un premier temps car ça ne répond pas à leurs attentes.

C'est une réaction qui me parait normale de leurs part, après y a la manière et l'ouverture d'esprit, c'est sûr.

Mais arriver volontairement avec un instrument atipyque sans vouloir être juger c'est quand même un peu contradictoire et un peu naïf non?

huh.gif

smile.gif

On est toujours l'autre de quelqu'un goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Juste pour le plaisir de discuter et me faire l'avocat du diable étant moi même parfois un poil réac goute.gif

Ouais on a vu ça lollarge.gif mais il y a eu pire sur le sujet des ERB rolleyes.gif.

En plus, j'ai dit que l'intérêt de passer à la 6 c'est étoffer l'accompagnement pas de faire des accords partout et de massacrer la musique. Une 4 suffit pour ça...

La 6 reste une basse donc l'histoire du côté grooveur, pas grooveur...mouais... et que penser des mecs à la 5 cordes, ils groovent mieux que les mecs qui ont des 6 mais moins que ceux qui ont des 4.

C'est juste une question d'image, comme tu ne fais pas pareil que les autres on t'attend plus au tournant.

Faut pas non plus se bloquer soi-même avec cette image.

L'important reste quand même de faire de la musique.

Link to comment
Share on other sites

En plus, j'ai dit que l'intérêt de passer à la 6 c'est étoffer l'accompagnement pas de faire des accords partout et de massacrer la musique. Une 4 suffit pour ça...

lol.gif

Bon ok je discuterais pu' moi... pinch.gif

Comment il m'a mis à l'amende le Mr Moe

Vilain!

orc.gif

Et le débat, merde quoi! Le freepost et le trollage! Pinaise ya des traditions qui se perdent...goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon après quelques heures de jeu, c'est vrai que c'est vraiment trippant de pouvoir faire des accords, tapping même si je touche pas une quille lol. Par contre, c'est vrai que faut vraiment jouer propre sinon t'a toujours un vieux bruit de cordes qui resonne dans le fond quoi. On se perd un peu sur le manche mais après c'est une question de temps d'adaptation. Je vais essayer de me dégotter une petite Spector LX6... mais ca cours pas les rues ce genre de bête...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...