Jump to content

Précision...rick...?


timbogert33

Recommended Posts

Bon la question n'est pas si simple qu'elle parait.Je joue blues-rock sur une précision de 78 et j'adore ce type de sonorité avec des filées plat. Mon problème est que je kife grave la Rickenbacker (tout du moins son look). Alors cette basse n'est-elle pas trop typée par rapport à ma Fender(qui elle même est typée Précision pour le coup)? Je joue sur un Trace Eliot 120 W qui a pas loin de 20 ans et sur un un ARTKE 350 W. D'ailleurs je préfère le son du Trace Eliot. :blink::sorry::D .

Link to comment
Share on other sites

Une Rick, c'est avant tout des mediums, et très très typés. Si tu accroches, fonces, tu vas t'éclater. Mais c'est particulier, il faut absolument essayer et surtout bien réfléchir, à savoir si tu ne t'en lasseras pas.

Une precision, c'est typé, d'accord, mais ça a tellement de possibilités, c'est un son essentiel, archi connu mais en même temps intemporel... Si tu aimes la precision, ne la lâches pas, tu le regretterai je pense. Bon c'est un peu partial comme commentaire, je le concède.

Link to comment
Share on other sites

Une Rick, c'est avant tout des mediums, et très très typés. Si tu accroches, fonces, tu vas t'éclater. Mais c'est particulier, il faut absolument essayer et surtout bien réfléchir, à savoir si tu ne t'en lasseras pas.

Une precision, c'est typé, d'accord, mais ça a tellement de possibilités, c'est un son essentiel, archi connu mais en même temps intemporel... Si tu aimes la precision, ne la lâches pas, tu le regretterai je pense. Bon c'est un peu partial comme commentaire, je le concède.

+1

Link to comment
Share on other sites

Bajito est demandé à l'accueil siouplait :icon_hum1:

Bajito a une Précision et une Rick (et une JB mais là on s'en branle).

Je crois qu'il ne lâcheras aucune des deux.

Si tu t'achètes une Rick, faut pas que ce soit au détriment de ta PB.

T'auras les deux, ce seras trés complémentaire et différent.

Vends pas la PB

^_^

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je vais laisser un avis. Pour rien, mais bon...

Hey... les mecs !! Arretez de vous prendre le cerveau !! Revenez sur terre !! On parle de faire "doum, doum". (Qui plus est de blues rock... un truc né avec les instruments éléctriques)

Bien sur qu'une Rick fera l'affaire et bien sur qu'elle ne sonnera pas comme ta précision, mais de là à être trop typée... :huh: J'ai vu des types jouer de la variété avec une rick (mais c'était peut être de la variété typée)

C'est une basse de bonne qualité et elle fera un bon son de basse. Et si il y a trop de médiums, ben... t'en enlèves.

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il est hors de question de lacher MA Précision, cela fait 15 ans que la joue et j'espère la jouer encore autant. Le plus simple est effectivement que j'essaie une Rick. Je suis sur Bordeaux alors si un possesseur heureux de Rick sur la région peut me faire profiter de son instrument c'est avec plaisir que je l'accueillerai. Le pire c'est que j'ai eu une Rick achetée dans un bouclard d'occase à Bordeaux. Au bout de quelques minutes de répét je trouve que le son n'est pas à hauteur de ce je croyait être après avoir entendu des éloges de cet instrument. Je démonte le pick-guard et surprise le micro n'est pas fixé. Et pour cause la caisse a été taillée à l'arrache par un gougnafié qui a fait une défonce horrible pour mettre le dit micro en travers. Je ne suis pas bégueule mais en voyant cette hérésie sur un si bel instrument j'ai remonté le PG et me suis séparé sans tarder de la belle éclopée. Pour moi un instrument peut et doit monter des traces d'usures mais pas être massacré. A la rigueur sur une gratte à deux balles(et encore). Bonne journée à ceux qui ont eu le courage de me lire. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

les deux basses sont complémentaires. L'une peut faire le boulot de l'autre, mais ça ne sera pas le même rendu. Il faut essayer en situation, et je le redis, ce n'est pas une question de tomber dans une affaire de GAS récurrent, et changer de basse comme de chemise. J'ai mis 2 ans à vraiment exploiter le potentiel de ma rickenbacker, à force de tests, de réglages, de changement de cordes, d'évolution de mon jeu et ma technique (jouer aux doigts sur cette basse n'est pas simple. au médiator,c'est du gateau creme chantilly et cerise confite sur le dessus). Elle rend beaucoup de médiums typés et des aigus, peu de basse, et le son n'est pas trop rond. Mais je saurai en faire une basse de blues ! D'autres en font comme disait Mr Groovy une basse de varièt.

Je n'ai pas assez d'expérience avec ma precision pour faire une comparaison complète. J'ai quand même faits quelques fins de concerts où je switchais de la rick à la precision pour jouer de la ballade aux doigts. La différence est flagrante, la precision occupe plus d'espace dans le bas du spectre (avec la grosse caisse) là où la rick envoie le paté dans le médium.

Lemmy résume bien l'esprit rick : dans ses mix, le kick occupe les basses, sa rick les médiums, les guitares et le reste du drum kit les aigus...

Point commun des deux basses : elles rentrent toujours dans le mix, quelle que soit la situation.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Il n'est pas question d'abandonner la Précision mais de trouver une autre basse. J'ai toujours aimé la forme de la Rick et son coté rock n'roll. Par contre je joue rarement au médiator et il est vrai que souvent sur les vidéos les bassistes Rickiens l'utilisent. Je vais donc jouer la Précision au médiator histoire de changer le son (sur certains morceaux). Dans l'immédiat essayer une Rick en situation serait parfait. De toute façon c'est une question de temps mais j'aurai une Rick. :D

Link to comment
Share on other sites

Schecter fait une basse en forme de rickenbacker 4003 sinon.

Merci du tuyau, je suis allé sur le site SCHECTER et j'ai trouvé le modèle STARGAZER-4 d'un beau coloris avec manche 24 cases(dommage pas de touche maple)et blocks inlays, éléctronique EMG 2 micros(MMHZ et SJHZ) Master Vol(pull for humbucking,Master Blend/EMG active 2 band EQ). A essayer car peut-être trop moderne au niveau du son. Je sais je suis chiant avec mes histoires de sonorité mais à 51 balais je vais pas changer mes oereilles (enfin si je pouvais...) :harp:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ma Cheyenne n'a pas de touche erable, mais palissandre. Cela dit, elles sont tellement rare les cheyennes que je pense que j'en croiserai jamais une autre :lollarge: (du moins en France)! C'est déja plus courant de voir des Laredo, et encore...

Je ne comprend pas pourquoi ces nouvelles séries sont boudées. Je subbodore une simple question de look. Parce que au niveau du son :goute: ... Ca grogne bien plus !

Entre la PB et la Rick, tu n'auras certainement pas le même son tout à plat sur l'ampli, mais bon, une petite égalisation pour descendre les médium sur la Rick et tu retrouve plus de présence en bas du spectre. Ou alors tu joues avec le micro manche (je parles d'une 4004 Cheyenne, j'ai jamais joué sur 4001 ou 4003) pour obtenir très rapidement un son très "contrebasse". J'ai été très étonné la première fois que j'ai joué dessus en découvrant les possibilités de cette basse qu'on disait très typée. Je dirais que l'on peut tout faire, mais avec cette touche de caractère dans le son, cette texture qui rapellera toujours que tu joues sur une Rick. C'est assez particulier, faut essayer pour comprendre. Niveau manche, la mienne est une buche. Ca m'a fait bizarre de passer d'un manche type Ibanez super plat et fin à un gros profil en D avec touche bombée.

Je suis très content de ma Rick et elle soutient bien le son de mon groupe, même accordée en Drop C, et sans faire woof woof en bas du spectre. Cela dit, je ne suis pas un aficionado du son "rond"...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...