Jump to content

Ajout D'un Micro Precision Sur Une Jazz Bass


gaille

Recommended Posts

EDIT : j'ai eu un bug, donc on peut effacer ce doublon, merci <_<

J'ai l'intention de changer les micros de ma jazz bass (modèle signature Geddy Lee) pour quelque chose de plus péchu.

Et m'est passé par l'esprit l'idée d'ajouter un micro precision (en plus des 2 micros jb donc).

L'intérêt est-il négligeable ou bien cela m'apporterait-il vraiment un panel sonore plus large ?

Si je craque dans cette voie, je pense le mettre entre le manche et le micro jazz manche. Existe-t-il des basses avec un micro precision proche du manche, histoire que je cherche des soundclips ?

Je cherche à avoir un son supplémentaire qui soit plus gros/gras/rock/oldskoul, histoire de donner une plus grande polyvalence à ma basse.

Niveau câblage, sans rentrer dans le détail, y'aurait moyen de faire quelque chose qui me permette un maximum de combinaison entre les micros ? Et ce en restant en passif, et de préférence sans avoir à changer la plaque qui supporte les potards (j'ai oublié son nom). Je pensais à 3 potards concentriques volume/tonalité.

Donc voilà, si vous aviez des avis, idées, remarques ou autre conseils sur cette question, ben ça m'aiderait bien.

Ah oui aussi, je pense à un micro PB, mais j'suis pas fermé à d'autres types de micros.

Merci d'avance.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

C'est juste une idée, car un tel projet signifie tailler dans le bois et donc bon...

Mais qui sais ?

Une chose est (quasi-)sûre, je ne changerai pas cette basse : elle est très agréable à jouer, la lutherie est bonne, c'est ma première "vraie" basse, tous les pets sont de moi, enfin je ne la vendrai jamais je pense, c'est MA 4-cordes :)

Bon elle a plein de défauts : 4 cordes, 20 cases, Fender, mais surtout ces micros qui manquent vraiment de patate, donc c'est certain que je vais les changer (puis ça c'est réversible)

Mais du coup je lance l'idée comme ça d'ajouter un micro supplémentaire près du manche...

Donc je cherche surtout des infos sur cette config. Pour ce qui est de l'intégrité de ma pelle, c'est gentil de t'inquiéter mais c'est vraiment le genre de modif' je ne ferais pas à l'arrache :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'Oil : ben une precision j'ai : ma premiere basse, une squier, mais là elle est en pièce (elle est défrettée, je suis en train de la peindre).

Et là du coup, vu où je compte placer le micro, ça sera plus trop une config precision.

Romjé : ça change quoi un "humbucker" (et ouais, j'y connais pas grand chose en micro) ?

Défoncer cette basse, ça changerai vraiment sa sonorité ? Dans tous les cas, je demanderai avis au luthier et c'est lui qui le fera.

Nasgor : bonne idée, mais si je suis convaincu ça m'aura fait dépenser des sous pour rien :lol:

Link to comment
Share on other sites

Tu dois arrêter de suite de manger n'importe quoi comme champignons sous prétexte qu'ils poussent dans ta pelouse...

Tu as une super Jazz Bass, notoirement repérée comme un excellent modèle (de la série signature japon) de chez eux. Essaye ce que te dis Romjé, le cgangement des micros ça peut métamorphoser ton instrument et ne pas lui faire perdre sa valeur. La modification que tu évoques va tuer ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'ai oublié de répondre concernant l'actif.

Ben je préfère le passif, et puis j'ai pas envie de m'ennuyer avec une pile. Je suis plutôt préamp externe.

Et même si je cherche un peu plus de polyvalence, j'ai pas envie d'une usine à gaz non plus (oui je suis contradictoire je sais :goute: )

Bon je vais approfondir mes connaissances en micros, simple bobinage, humbucker, parallele, série, toussa et je vais dans un premier temps simplement changer les micros de ma JB.

Mais du coup, l'idée qui me traverse l'esprit c'est de récupérer les 2 micros jazz d'origine et de les additionner au PB de ma Squier fretless.

(vous inquiétez pas, elle côte plus rien celle-ci ;) )

Link to comment
Share on other sites

Un micro P aussi près du manche donnera probablement un truc assez moche en effet, gras et boueux. En revanche +1 pour l'idée de choisir des micros J de remplacement punchys, en particulier un micro manche qui joué seul ressemblera à un micro P. Un Split J (humbucker dont parlait Romjé) ou le classique DiMarzio DP123 qui a très bonne réputation dans la catégorie "imitation de PBass". Ou chez les modernes, les micros à gros plots de chez Delano !

Link to comment
Share on other sites

C'est donc un kit custom de chez hep cat. Avec ca tu as exactement la config jazz et la précision dans la meme basse. en mode precision la "partie aigue" du micro pbass est utilisée avec le "partie grave" du micro jazz position manche. La position en mode pbass est la meme que si tu avais juste une micro precision. Apres donc tu peux avoir une config standard de jazz, avoir juste le micro précision et pourquoi pas avoir les micro jazz en série.

Moi j'ai deja hésité a me le faire monter pour avoir sous la main en live les 2 sons car changer de basse c'est chiant. Peut etre un jour........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...