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Ajout D'un Micro Precision Sur Une Jazz Bass


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Posted (edited)

EDIT : j'ai eu un bug, donc on peut effacer ce doublon, merci <_<

J'ai l'intention de changer les micros de ma jazz bass (modèle signature Geddy Lee) pour quelque chose de plus péchu.

Et m'est passé par l'esprit l'idée d'ajouter un micro precision (en plus des 2 micros jb donc).

L'intérêt est-il négligeable ou bien cela m'apporterait-il vraiment un panel sonore plus large ?

Si je craque dans cette voie, je pense le mettre entre le manche et le micro jazz manche. Existe-t-il des basses avec un micro precision proche du manche, histoire que je cherche des soundclips ?

Je cherche à avoir un son supplémentaire qui soit plus gros/gras/rock/oldskoul, histoire de donner une plus grande polyvalence à ma basse.

Niveau câblage, sans rentrer dans le détail, y'aurait moyen de faire quelque chose qui me permette un maximum de combinaison entre les micros ? Et ce en restant en passif, et de préférence sans avoir à changer la plaque qui supporte les potards (j'ai oublié son nom). Je pensais à 3 potards concentriques volume/tonalité.

Donc voilà, si vous aviez des avis, idées, remarques ou autre conseils sur cette question, ben ça m'aiderait bien.

Ah oui aussi, je pense à un micro PB, mais j'suis pas fermé à d'autres types de micros.

Merci d'avance.

Edited by gaille
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Achète une Precision quand tu auras assez de pognon et tout ira bien.

En plus avec ce genre de config tu vas ressembler à Stu Hamm et c'est dur de trouver du taf quand on ressemble à Rosie Varte.

Posted

C'est juste une idée, car un tel projet signifie tailler dans le bois et donc bon...

Mais qui sais ?

Une chose est (quasi-)sûre, je ne changerai pas cette basse : elle est très agréable à jouer, la lutherie est bonne, c'est ma première "vraie" basse, tous les pets sont de moi, enfin je ne la vendrai jamais je pense, c'est MA 4-cordes :)

Bon elle a plein de défauts : 4 cordes, 20 cases, Fender, mais surtout ces micros qui manquent vraiment de patate, donc c'est certain que je vais les changer (puis ça c'est réversible)

Mais du coup je lance l'idée comme ça d'ajouter un micro supplémentaire près du manche...

Donc je cherche surtout des infos sur cette config. Pour ce qui est de l'intégrité de ma pelle, c'est gentil de t'inquiéter mais c'est vraiment le genre de modif' je ne ferais pas à l'arrache :wink:

Posted

L'Oil : ben une precision j'ai : ma premiere basse, une squier, mais là elle est en pièce (elle est défrettée, je suis en train de la peindre).

Et là du coup, vu où je compte placer le micro, ça sera plus trop une config precision.

Romjé : ça change quoi un "humbucker" (et ouais, j'y connais pas grand chose en micro) ?

Défoncer cette basse, ça changerai vraiment sa sonorité ? Dans tous les cas, je demanderai avis au luthier et c'est lui qui le fera.

Nasgor : bonne idée, mais si je suis convaincu ça m'aura fait dépenser des sous pour rien :lol:

Posted

Ben en fait c'est un micro PB (en deux parties) mais au format d'un micro Jazz Bass, ce qui te permet d'avoir un son proche d'une PB et sans bruit de fond quand il est joué én solo.

Dimarzio.jpg

Posted

Tu dois arrêter de suite de manger n'importe quoi comme champignons sous prétexte qu'ils poussent dans ta pelouse...

Tu as une super Jazz Bass, notoirement repérée comme un excellent modèle (de la série signature japon) de chez eux. Essaye ce que te dis Romjé, le cgangement des micros ça peut métamorphoser ton instrument et ne pas lui faire perdre sa valeur. La modification que tu évoques va tuer ta basse.

Posted

Hum, je vais regarder du côté de ces PB format jazz, merci pour ces conseils.

Cependant je laisse la question ouverte (remplacer Geddy Lee Jazz Bass par SX si vraiment ça vous fait mal d'évoquer la défonce éventuelle d'une Fender :whistle: ).

Posted

Ben je préfère laisser libre l'espace entre les 2 micros jazz pour mettre une rampe.

Donc un micro positionné si haut ne donnerai pas de bons résultats ? Il ne collerai pas le manche mais serait à 3 ou 4 cm (suffisant pour slapper)

Posted

Pense aussi a changer l'électronique par une electro active de type EAST : Le J retro ca donnera surement de la peche quand tu en aura besoin (Active, et tu peux repasser en passif. c'est facilement réversible si tu garde l'ancienne plaque.

Défigure pas ta basse mec !

Posted

Ah oui j'ai oublié de répondre concernant l'actif.

Ben je préfère le passif, et puis j'ai pas envie de m'ennuyer avec une pile. Je suis plutôt préamp externe.

Et même si je cherche un peu plus de polyvalence, j'ai pas envie d'une usine à gaz non plus (oui je suis contradictoire je sais :goute: )

Bon je vais approfondir mes connaissances en micros, simple bobinage, humbucker, parallele, série, toussa et je vais dans un premier temps simplement changer les micros de ma JB.

Mais du coup, l'idée qui me traverse l'esprit c'est de récupérer les 2 micros jazz d'origine et de les additionner au PB de ma Squier fretless.

(vous inquiétez pas, elle côte plus rien celle-ci ;) )

Posted

Un micro P aussi près du manche donnera probablement un truc assez moche en effet, gras et boueux. En revanche +1 pour l'idée de choisir des micros J de remplacement punchys, en particulier un micro manche qui joué seul ressemblera à un micro P. Un Split J (humbucker dont parlait Romjé) ou le classique DiMarzio DP123 qui a très bonne réputation dans la catégorie "imitation de PBass". Ou chez les modernes, les micros à gros plots de chez Delano !

Posted

Didier Duboscq monte un kit hepcat mélangeant les configurations jazz et précision. Je connais des utilisateurs et il parait que c'est vraiment terrible.

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Posted

Didier Duboscq monte un kit hepcat mélangeant les configurations jazz et précision. Je connais des utilisateurs et il parait que c'est vraiment terrible.

C'est quoi ce truc... le Did' est un farceur. Si tu as des infos complémentaires je suis intéressé.

Posted

C'est donc un kit custom de chez hep cat. Avec ca tu as exactement la config jazz et la précision dans la meme basse. en mode precision la "partie aigue" du micro pbass est utilisée avec le "partie grave" du micro jazz position manche. La position en mode pbass est la meme que si tu avais juste une micro precision. Apres donc tu peux avoir une config standard de jazz, avoir juste le micro précision et pourquoi pas avoir les micro jazz en série.

Moi j'ai deja hésité a me le faire monter pour avoir sous la main en live les 2 sons car changer de basse c'est chiant. Peut etre un jour........

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