Jump to content

Du Neuf Pour Ma Bonne Vieille Jazz Bass ?!


hervem

Recommended Posts

Hello amis bassistes !

Je possède une JB USA depuis 1992, tout est d'origine sauf les micros, que j'ai changés pour des Bartolini.

J'adore ma basse, son confort de jeu, son son (à part un peu de faiblesse sur le MI à vide je trouve, mais je joue en 40-95, c'est peut-être pour ça...)

Je louchais depuis un bon moment sur un préamp J-Retro, mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, j'ai peur d'avoir un son un peu trop éloigné du "vrai son JB". Ce que je recherche, c'est davantage de pêche, un son plus défini et un peu plus de brillance aussi.

Je suis un amoureux du son "à la Jaco", avec des médiums gras, et je cherche à aller dans ce sens, avec plus d'assise dans le bas du spectre.

Bref, des basses en béton armé, des mediums un peu gras qui grognent et de la brillance, quoi.

Je ne sais pas si je suis clair...

Il se trouve que mon potard de tonalité a rendu l'âme, je me dis que c'est l'occaze de franchir le pas et d'acheter un préamp "onboard".

J'ai lu pas mal de (bonnes) choses un peu partout sur l'Audere JZ3 (bien moins cher que le J-Retro en plus !)

Pensez-vous que ça soit un bon choix ?

Fera t-il bon ménage avec mes bartolinis ?

Ou dans mon cas vaudrait-il mieux changer de micros ?

Merci pour votre aide, c'est pas facile de se décider !

Bonne soirée.

Hervé.

PS : Pour vous faire une idée de mon jeu :

ou ici (avec un octaver) :

Link to comment
Share on other sites

Yeah, ça joue grave ici !

Les bartos sont top aux doigts mais j'ai toujours trouvé qu'ils péchaient un peu en slap. Un côté un peu trop étouffé et parfois un peu brouillon.

Du barto +

Ce que je recherche, c'est davantage de pêche, un son plus défini et un peu plus de brillance aussi.

Je suis un amoureux du son "à la Jaco", avec des médiums gras, et je cherche à aller dans ce sens, avec plus d'assise dans le bas du spectre.

Bref, des basses en béton armé, des mediums un peu gras qui grognent et de la brillance, quoi.

Moi, ça me fait penser direct à des Crels JB42. J'ai les même à la maison et j'en suis ravi.

Même pas sur que tu ai envie de rajouter un préamp après...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

change rien, les bartos sonnent leurs mères, fais réparer ton potard de tonalité .. et vois ce que cela donne, franchement, les micros font super bien le boulot.

maintenant,bien entendu tu fais comme bon te sembles!! :angry::wink:

ps : quel octaver utilises tu?

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'y connais rien en preamp, mais parcontre je m'y connais en groove. Et permet moi de te dire que tu en tiens un tres bon. Si ca sonne aussi bien que ca sur youtube, j'ai du mal a voir ce que tu lui reproches a ta JB lollarge.gif

Merci à toi. :)

Bon elle sonne pas tout pourri non plus ma JB, c'est sûr, mais bon, je suis sûr qu'elle peut mieux faire. :)

Yeah, ça joue grave ici !

Les bartos sont top aux doigts mais j'ai toujours trouvé qu'ils péchaient un peu en slap. Un côté un peu trop étouffé et parfois un peu brouillon.

Du barto +

Moi, ça me fait penser direct à des Crels JB42. J'ai les même à la maison et j'en suis ravi.

Même pas sur que tu ai envie de rajouter un préamp après...

J'ai lu pas mal de choses à propos de ces JB42 oui.

En même temps est-ce qu'ils vont m'apporter le "punch" que m'apporterait un préamp ?

Pas évident. Bon, c'est sensiblement le même prix pour la paire que pour le préamp, mais pas envie de me tromper...

Merci à toi en tous cas.

change rien, les bartos sonnent leurs mères, fais réparer ton potard de tonalité .. et vois ce que cela donne, franchement, les micros font super bien le boulot.

maintenant,bien entendu tu fais comme bon te sembles!! :angry::wink:

ps : quel octaver utilises tu?

Oui les Bartos sonnent bien, c'est sûr, mais c'est pas non plus des monstres de "puissance".

J'ai envie d'un peu plus d'assise dans les basses, plus de punch.

Bon, je vais continuer de réfléchir.

Merci en tous cas. :)

L'octaver est celui de l'enregistreur multipiste que j'utilise (Boss BR-600), il fait partie des effets intégrés. Y'a mieux en "vrai effet" pour basse. ;)

Merci à vous.

Hervé.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma JB de chez SX j'ai monté en passif des Seymour Duncan SJB2 et ça donne un niveau de sortie et une patate à laquelle je ne m'attendais pas, des fois que ça te tente ...

Ok je prends note, merci.

T'as mis le doigt sur ton problème dès le premier post en parlant des cordes...

Je pense qu'un tirant plus costaud genre 45-105 devrait grandement améliorer ton son, tu peux aussi tenter en stainless steel, c'est très "punchy"

Etant donné que j'ai l'habitude de jouer sur un tirant super light (en plus j'ai des petits doigts, et je fais pas mal de "bends" dans mon jeu, Cf vidéos) je pense que j'aurais du mal à passer sur du 45-105. Celà dit je peux tenter le 40-100, ça devrait encore être jouable pour moi.

Au fait Hervem, tu as les pistes des 2 parties battrie en format midi ? Ca m'interesserai...

Non désolé, car mon BR-600 ne sort pas de midi.

J'ai mis des CREL + Audere JZ3 sur ma JB HW1, si tu veux essayer ...

(éternel débutant moi, j'ai pas fait de soundclip depuis des lustres)

Ah tu as un JZ3 ? Qu'en penses-tu ? En quoi celà a t-il modifié le son de ta basse ?

Merci à tous.

hervé.

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que j'ai l'habitude de jouer sur un tirant super light (en plus j'ai des petits doigts, et je fais pas mal de "bends" dans mon jeu, Cf vidéos) je pense que j'aurais du mal à passer sur du 45-105. Celà dit je peux tenter le 40-100, ça devrait encore être jouable pour moi.

Tu fais bien, le changement ne te genera pas, tu gagneras en grosseur sur le mi, bref, 40-100 c'est parfait pour ton jeu (en passant : ça groove, tu fais bien vivre les notes, mais attention à bien rester collé à la sequence, tu t'emballes/joues devant de temps en temps ,)).

45-105 ce n'est pas seulement plus dur a jouer/bender/slaper, ça fait aussi perdre en medium/aigues ce que tu gagnes en graves (plus gros, mais moins defini/growly : pour le rock c'est souvent mieux, pour le reste, pas forcement)

Quand au jz3, il est reputé trés transparent, respectueurx du timbre de la basse, je pense que tu ne risques pas grand chose a essayer (ça se revend bien au pire).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

marrant cette discussion sur le tirant, ce week-end je discutais de ça avec un bassiste du forum qui m'expliquait que dans les années 70, le 45-105 était considéré comme du médium/light :lol:

perso je ne trouve pas que ce soit super dur à jouer, normalement au bout d'une semaine tu dois te sentir à l'aise dessus... je ne pense pas non plus que la perte d'aigus ou de médiums soit flagrante ou rédhibitoire, je trouve au contraire que les avantages en terme de pleinitude sonore et de punch éclipsent les petits désagréments que le changement de tirant peut occasionner pour certains.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il vaut mieux investir sur des micros qu'un préamp. Un bon préamp sera fidèle aux micros.

Par contre vu les vidéos je suis pas certain que tu en ai besoin, essaie effectivement de changer les cordes avant d'investir :wink:

Idem le potar de tonalité, change cela avant :)

Link to comment
Share on other sites

perso je ne trouve pas que ce soit super dur à jouer, normalement au bout d'une semaine tu dois te sentir à l'aise dessus... je ne pense pas non plus que la perte d'aigus ou de médiums soit flagrante ou rédhibitoire, je trouve au contraire que les avantages en terme de pleinitude sonore et de punch éclipsent les petits désagréments que le changement de tirant peut occasionner pour certains.

Pour jouer "normalement", tu as raison, on s'y fait vite, et ce n'est pas trés different du 40/100 (mais le son change : tu gagnes, mais tu perds aussi...), maintenant si tu aimes slapper, que tu aimes les excés de vitesse, le 40/100 est plutot recommandé ;)

Link to comment
Share on other sites

tout est relatif :) (cela dit, autant j'ai pu parfois me poser la question de l'interet du 45/105 pour recuperer un peu de bas quand il faut bourriner, autant j'ai toujorus trouvé que le 45/100 etait vraiment sans aucun interet par rapport au 40/100.......un petit 40/105, c'est ça qu'il nous faudrait !)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...