hervem Posted August 30, 2010 at 05:01 PM Share Posted August 30, 2010 at 05:01 PM Hello amis bassistes ! Je possède une JB USA depuis 1992, tout est d'origine sauf les micros, que j'ai changés pour des Bartolini. J'adore ma basse, son confort de jeu, son son (à part un peu de faiblesse sur le MI à vide je trouve, mais je joue en 40-95, c'est peut-être pour ça...) Je louchais depuis un bon moment sur un préamp J-Retro, mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, j'ai peur d'avoir un son un peu trop éloigné du "vrai son JB". Ce que je recherche, c'est davantage de pêche, un son plus défini et un peu plus de brillance aussi. Je suis un amoureux du son "à la Jaco", avec des médiums gras, et je cherche à aller dans ce sens, avec plus d'assise dans le bas du spectre. Bref, des basses en béton armé, des mediums un peu gras qui grognent et de la brillance, quoi. Je ne sais pas si je suis clair... Il se trouve que mon potard de tonalité a rendu l'âme, je me dis que c'est l'occaze de franchir le pas et d'acheter un préamp "onboard". J'ai lu pas mal de (bonnes) choses un peu partout sur l'Audere JZ3 (bien moins cher que le J-Retro en plus !) Pensez-vous que ça soit un bon choix ? Fera t-il bon ménage avec mes bartolinis ? Ou dans mon cas vaudrait-il mieux changer de micros ? Merci pour votre aide, c'est pas facile de se décider ! Bonne soirée. Hervé. PS : Pour vous faire une idée de mon jeu : ou ici (avec un octaver) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandaman Posted August 30, 2010 at 09:10 PM Share Posted August 30, 2010 at 09:10 PM Franchement, j'y connais rien en preamp, mais parcontre je m'y connais en groove. Et permet moi de te dire que tu en tiens un tres bon. Si ca sonne aussi bien que ca sur youtube, j'ai du mal a voir ce que tu lui reproches a ta JB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted August 30, 2010 at 09:24 PM Share Posted August 30, 2010 at 09:24 PM (edited) Yeah, ça joue grave ici ! Les bartos sont top aux doigts mais j'ai toujours trouvé qu'ils péchaient un peu en slap. Un côté un peu trop étouffé et parfois un peu brouillon. Du barto + Ce que je recherche, c'est davantage de pêche, un son plus défini et un peu plus de brillance aussi. Je suis un amoureux du son "à la Jaco", avec des médiums gras, et je cherche à aller dans ce sens, avec plus d'assise dans le bas du spectre. Bref, des basses en béton armé, des mediums un peu gras qui grognent et de la brillance, quoi. Moi, ça me fait penser direct à des Crels JB42. J'ai les même à la maison et j'en suis ravi. Même pas sur que tu ai envie de rajouter un préamp après... Edited August 30, 2010 at 09:28 PM by Funky Stuff Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dundai Posted August 30, 2010 at 10:29 PM Share Posted August 30, 2010 at 10:29 PM (edited) change rien, les bartos sonnent leurs mères, fais réparer ton potard de tonalité .. et vois ce que cela donne, franchement, les micros font super bien le boulot. maintenant,bien entendu tu fais comme bon te sembles!! ps : quel octaver utilises tu? Edited August 30, 2010 at 10:39 PM by dundai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervem Posted August 31, 2010 at 09:10 AM Author Share Posted August 31, 2010 at 09:10 AM Franchement, j'y connais rien en preamp, mais parcontre je m'y connais en groove. Et permet moi de te dire que tu en tiens un tres bon. Si ca sonne aussi bien que ca sur youtube, j'ai du mal a voir ce que tu lui reproches a ta JB Merci à toi. Bon elle sonne pas tout pourri non plus ma JB, c'est sûr, mais bon, je suis sûr qu'elle peut mieux faire. Yeah, ça joue grave ici ! Les bartos sont top aux doigts mais j'ai toujours trouvé qu'ils péchaient un peu en slap. Un côté un peu trop étouffé et parfois un peu brouillon. Du barto + Moi, ça me fait penser direct à des Crels JB42. J'ai les même à la maison et j'en suis ravi. Même pas sur que tu ai envie de rajouter un préamp après... J'ai lu pas mal de choses à propos de ces JB42 oui. En même temps est-ce qu'ils vont m'apporter le "punch" que m'apporterait un préamp ? Pas évident. Bon, c'est sensiblement le même prix pour la paire que pour le préamp, mais pas envie de me tromper... Merci à toi en tous cas. change rien, les bartos sonnent leurs mères, fais réparer ton potard de tonalité .. et vois ce que cela donne, franchement, les micros font super bien le boulot. maintenant,bien entendu tu fais comme bon te sembles!! ps : quel octaver utilises tu? Oui les Bartos sonnent bien, c'est sûr, mais c'est pas non plus des monstres de "puissance". J'ai envie d'un peu plus d'assise dans les basses, plus de punch. Bon, je vais continuer de réfléchir. Merci en tous cas. L'octaver est celui de l'enregistreur multipiste que j'utilise (Boss BR-600), il fait partie des effets intégrés. Y'a mieux en "vrai effet" pour basse. ;) Merci à vous. Hervé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Caribeño Posted August 31, 2010 at 11:35 AM Share Posted August 31, 2010 at 11:35 AM (edited) Sur ma JB de chez SX j'ai monté en passif des Seymour Duncan SJB2 et ça donne un niveau de sortie et une patate à laquelle je ne m'attendais pas, des fois que ça te tente ... Edited August 31, 2010 at 11:37 AM by Juan Caribeño Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted August 31, 2010 at 11:57 AM Share Posted August 31, 2010 at 11:57 AM T'as mis le doigt sur ton problème dès le premier post en parlant des cordes... Je pense qu'un tirant plus costaud genre 45-105 devrait grandement améliorer ton son, tu peux aussi tenter en stainless steel, c'est très "punchy" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandaman Posted August 31, 2010 at 12:17 PM Share Posted August 31, 2010 at 12:17 PM Au fait Hervem, tu as les pistes des 2 parties battrie en format midi ? Ca m'interesserai... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted August 31, 2010 at 12:45 PM Share Posted August 31, 2010 at 12:45 PM J'ai mis des CREL + Audere JZ3 sur ma JB HW1, si tu veux essayer ... (éternel débutant moi, j'ai pas fait de soundclip depuis des lustres) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervem Posted August 31, 2010 at 07:30 PM Author Share Posted August 31, 2010 at 07:30 PM Sur ma JB de chez SX j'ai monté en passif des Seymour Duncan SJB2 et ça donne un niveau de sortie et une patate à laquelle je ne m'attendais pas, des fois que ça te tente ... Ok je prends note, merci. T'as mis le doigt sur ton problème dès le premier post en parlant des cordes... Je pense qu'un tirant plus costaud genre 45-105 devrait grandement améliorer ton son, tu peux aussi tenter en stainless steel, c'est très "punchy" Etant donné que j'ai l'habitude de jouer sur un tirant super light (en plus j'ai des petits doigts, et je fais pas mal de "bends" dans mon jeu, Cf vidéos) je pense que j'aurais du mal à passer sur du 45-105. Celà dit je peux tenter le 40-100, ça devrait encore être jouable pour moi. Au fait Hervem, tu as les pistes des 2 parties battrie en format midi ? Ca m'interesserai... Non désolé, car mon BR-600 ne sort pas de midi. J'ai mis des CREL + Audere JZ3 sur ma JB HW1, si tu veux essayer ... (éternel débutant moi, j'ai pas fait de soundclip depuis des lustres) Ah tu as un JZ3 ? Qu'en penses-tu ? En quoi celà a t-il modifié le son de ta basse ? Merci à tous. hervé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 1, 2010 at 06:10 PM Share Posted September 1, 2010 at 06:10 PM (edited) Etant donné que j'ai l'habitude de jouer sur un tirant super light (en plus j'ai des petits doigts, et je fais pas mal de "bends" dans mon jeu, Cf vidéos) je pense que j'aurais du mal à passer sur du 45-105. Celà dit je peux tenter le 40-100, ça devrait encore être jouable pour moi. Tu fais bien, le changement ne te genera pas, tu gagneras en grosseur sur le mi, bref, 40-100 c'est parfait pour ton jeu (en passant : ça groove, tu fais bien vivre les notes, mais attention à bien rester collé à la sequence, tu t'emballes/joues devant de temps en temps ,)). 45-105 ce n'est pas seulement plus dur a jouer/bender/slaper, ça fait aussi perdre en medium/aigues ce que tu gagnes en graves (plus gros, mais moins defini/growly : pour le rock c'est souvent mieux, pour le reste, pas forcement) Quand au jz3, il est reputé trés transparent, respectueurx du timbre de la basse, je pense que tu ne risques pas grand chose a essayer (ça se revend bien au pire). Edited September 1, 2010 at 06:11 PM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted September 1, 2010 at 08:46 PM Share Posted September 1, 2010 at 08:46 PM (edited) marrant cette discussion sur le tirant, ce week-end je discutais de ça avec un bassiste du forum qui m'expliquait que dans les années 70, le 45-105 était considéré comme du médium/light perso je ne trouve pas que ce soit super dur à jouer, normalement au bout d'une semaine tu dois te sentir à l'aise dessus... je ne pense pas non plus que la perte d'aigus ou de médiums soit flagrante ou rédhibitoire, je trouve au contraire que les avantages en terme de pleinitude sonore et de punch éclipsent les petits désagréments que le changement de tirant peut occasionner pour certains. Edited September 1, 2010 at 09:20 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 1, 2010 at 08:52 PM Share Posted September 1, 2010 at 08:52 PM Je pense qu'il vaut mieux investir sur des micros qu'un préamp. Un bon préamp sera fidèle aux micros. Par contre vu les vidéos je suis pas certain que tu en ai besoin, essaie effectivement de changer les cordes avant d'investir Idem le potar de tonalité, change cela avant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 2, 2010 at 11:16 PM Share Posted September 2, 2010 at 11:16 PM perso je ne trouve pas que ce soit super dur à jouer, normalement au bout d'une semaine tu dois te sentir à l'aise dessus... je ne pense pas non plus que la perte d'aigus ou de médiums soit flagrante ou rédhibitoire, je trouve au contraire que les avantages en terme de pleinitude sonore et de punch éclipsent les petits désagréments que le changement de tirant peut occasionner pour certains. Pour jouer "normalement", tu as raison, on s'y fait vite, et ce n'est pas trés different du 40/100 (mais le son change : tu gagnes, mais tu perds aussi...), maintenant si tu aimes slapper, que tu aimes les excés de vitesse, le 40/100 est plutot recommandé ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted September 4, 2010 at 08:56 PM Share Posted September 4, 2010 at 08:56 PM je slappe beaucoup et relativement vite sur 45/100 et 45/105, pas de souci pour ma part ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 5, 2010 at 12:26 AM Share Posted September 5, 2010 at 12:26 AM (edited) tout est relatif (cela dit, autant j'ai pu parfois me poser la question de l'interet du 45/105 pour recuperer un peu de bas quand il faut bourriner, autant j'ai toujorus trouvé que le 45/100 etait vraiment sans aucun interet par rapport au 40/100.......un petit 40/105, c'est ça qu'il nous faudrait !) Edited September 5, 2010 at 12:27 AM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thy Posted October 15, 2010 at 08:51 AM Share Posted October 15, 2010 at 08:51 AM Salut Hervé, Je me posais des questions .. .. http://forum.onlybas...=0 Mais grâce a BaBibebell : , ton topic a répondu à mes questions, j'utilise aussi des 40/100. Derniere précison, quels sont la marque et le modele de tes cordes, svp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.