Jump to content

Un Hp/driver 15" 400w 4 Ohm À L'aise Dans Les Basses


P.net

Recommended Posts

Salut à tous,

je suis (de nouveau) à la recherche d'un HP en 4 ohm pouvant encaisser 400w RMS. Le top que j'aie trouvé c'est le Beyma 15G40 en 4 ohm, mais qui s'avère quasi-impossible à choper (Blue Aran se sont mangés les cou*lles et m'ont envoyé un 8ohm que je leur ai retourné et j'ai fini par contacter la maison mère mais sans succès).

Bref, trêve de bavardages, si vous avez de bonnes références (testée et approuvée si possible) ayant à peu près les caractéristiques du beyma, en tout cas à très l'aise dans les basse fréquences, je suis preneur.

C'est pour le mettre dans un caisson peavey 115 BX dont les dimensions sont les suivantes

Dimensions (H x W x D):

26.875” x 24.5” x 17.25” (68.3 cm x 62.2 cm x 43.8 cm)

merci d'avance de vos conseils

P.net

Link to comment
Share on other sites

Entre nous c'est pas très utile de chercher un HP qui descende très bas si c'est pour le mettre dans une boite aussi petite, même avec des évents bien calculés t'iras sans doute pas en dessous de 50Hz (ce qui est bien suffisant ceci dit) , par contre tu auras probablement une grosse bosse dans les bas mids, sans doute vers 100-150 hz pas forcément le top avec le 4x10" au dessus ...

Si tu veux vraiment des grosses basses nettes mets un Kappalite 3015 LF dans un caisson approprié et un filtre pour couper tout ce qui dépasse ... ou trouve une tête qui fait biamplification.

Enfin moi je dis ça ... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Merci Kablur pour ce conseil. Je n'ai que ce caisson :goute: et n'y connaissant rien en acoustique, même si j'avais vu le rapport plage fréquence/dimension du caisson, aurais tu un site ou des explications pour calculer le volume idéal pour un bon HP 15" super nette dans les basses? le top en partant du beyma : Y'a plein d'info sur le site usspeaker

J'avais demandé conseil à la personne qui devait me monter le HP, le volume lui semblait pourtant bon :unsure:

P.net

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons le volume du caisson est fixe, tu ne peux jouer que sur les évents, pour les calculer tu utilises winisd un soft gratuit.

Plus tu choisiras une fréquence basse pour l'accord plus tu perdras en rendement.

Essaie autour de 50 Hz.

Enfin je dis ça mais c'est supposer que tu peux faire varier la taille des évents ... c'est le cas ?

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons le volume du caisson est fixe, tu ne peux jouer que sur les évents, pour les calculer tu utilises winisd un soft gratuit.

Plus tu choisiras une fréquence basse pour l'accord plus tu perdras en rendement.

Essaie autour de 50 Hz.

Enfin je dis ça mais c'est supposer que tu peux faire varier la taille des évents ... c'est le cas ?

Je suis sur mac, donc j'ai pas exactement le même soft, mais j'ai trouvé un truc similaire je crois.

voici les chiffres constructeur du peavey

Frequency Response, 1 Meter, On-Axis, Swept-Sine in Anechoic Environment:

30 Hz to 3.5 kHz ----> ça devrait coller normalement non?

Power Handling:

700 W program 115 BX (Black Widow@) 400 W program 115 BX (Scorpiona)

Transducer Complement:

One 1502 4 or 8 ohm KevlaP Black Widow; or

One SP-15425 Kevlap Scorpion

Box Tuning Frequency:

40 Hz

Impedance, 2:

4 ohms (nominal) 3.8 ohms (minimum)

le site que j'aie trouvé donne pour 186 litres, une résonance de 50hz, alors que peavey 40hz

sur le site usspeaker, ils annonce un volume recommandé de 149 litres... je suis à 186.

et la plage fréquence descend bien bas aussi (30hz).

Faut croire que les accousticiens de peavey ont fait des merveilles :whistle:

bref, je suis un largué. :lollarge:

j'essaierai sur le pC de ma copine winisd par curiosité. Mais je ne pourrai rien modifier je pense :goute:

Link to comment
Share on other sites

Selon mes calculs pas très savants, 186l, c'est le volume extérieur qu'il est utile de connaitre (encore que...) au moment de le glisser dans le coffre d'une bagnole.

Mais en ce qui te concerne, c'est le volume intérieur qu'il faudra prendre en compte.

Quant aux chiffres annoncés par les constructeurs, ce serait plutôt de la publicité, du bizness, pas tout à fait des menteries... Mais pas bien loin tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

les 2 modèles (Beyma 15G40 4Ohm ou BMS Electronik 15N630 4Ohm) que je visent devraient être dispo fin de la semaine pro. Et j'avoue qu'avec vos avis (merci, sincèrement!), je lorgne du côté d'un Kappalite, malgré qu'il soit en 8ohm :wacko:

comment envisager le meilleur choix? En sachant que pour les 2 4 Ohm, le prix est quasiment le même, c'est à dire ultra chero :goute: , et donc pas vraiment le droit à l'erreur.

Mon matos actuel (et définitif, manque un bon 15"):

Ampli Tête Marshal 7400 2x400W en 4 Ohm (400watt en 2 OHm)

ACME Low B4 Series II 4x10"

merci d'avance

P.net

Link to comment
Share on other sites

Bon pour le Beyma, c'est impossible à obtenir en 4 ohm. Le BMS descendant assez bas mais pas très loin du Kappalite 3015 LF, je vais opter pour ce dernier en 8 Ohm, qui correspondrait mieux aux dimensions de mon caisson.

La différence entre 4 et 8 ohm est principalement la dynamique et la précision, non? Un filtre minimiserait-il cette différence?

merci d'avance de vos réponses.

cdt

P.net

Link to comment
Share on other sites

Sorry... encore un peu de votre attention :lol:

comparo.png

A gauche le BMS, dispo en 4 ohm (mais indicatif en 8 Ohm*) et 600W AES

A ma droite, le kappalite 3015LF en 8 ohm, 450W RMS

Que faut-il regarder dans un comparatif théorique comme celui-ci. lequel devrait avoir le meilleur rendu, propre touça dans le caisson cité plus haut?

*le Xmax risque d'être proportionnellement plus faible à 4Ohm non?

Link to comment
Share on other sites

l'impédance n'a pas de rapport avec la précision , plus tu descends et plus tu "tires" sur l'ampli, point barre...

par exemple un amp capable de délivrer 300W sous 4 ohms en délivrera environ 200 sous 8, si tu vas sous l'impédance mini de l'ampli, tu crames la tète avec de jolis signaux de fumée, façon Cheyenes....

En ce qui concerne la plage de fréquence, on est souvent surpris(par exemple en utilisant un équaliser dans un mix en home studio)de constater que les fréquences fondamentales (40 hz pour le mi grave) ne sont que peu évidentes à l'audition et que si on boost le 80/120 on a une impression de gros graves, de la à en déduire que c'est plutot la que ça se passe ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...