Jump to content

Conseils Pour Un Réglage Foiré


Fonzi

Recommended Posts

Salut,

Cela fait quelques mois que j'ai une Warwick Corvette $$, et ca fait quelques temps que je trouvais l'action trop haute, et plutôt que d'aller chez un luthier pour récuérer ma basse nikel sans comprendre ce qu'il faut faire, je me suis décider à mettre les doits dans le bouzin, mais vue le prix de l'instrument et mon inexpérience totale en matière de réglage

le résultat est plutôt mitigé diront nous =)

J'ai commencé par baisser tous les pontets, mais pour commencer, ceux ci ne décendaient que d'un côté, pas moyen de bien les alignés, au bout d'une hr j'ai enfin capté qu'il fallait mettre un petit coup de clé alen sur le petit trou devant le pontet pour débloqué le second trou du pontet pour pouvoir faire déscendre l'autre côté et bien l'aligné horizontalement,

je sais pas si je suis très clair la :goute:

J'ai fini par baisser tout les pontets au maximum \o/

Deuxième étape, le manche étant un poil courbé je me suis dit que j'allais le mettre bien droit histoire de baisser encore un chouilla l'action.

La y parait qu'il faut pas déconner avec le trussroad, opération délicate la première fois donc :goute:

Je vire le capot du truss, j'introduit doucement la bète,je tourne délicatement et j'entend un crack :goute: , bon je panique pas, j'y suis allé vraiment en douceur, c'est simplement le bois du manche que j'ai réveillé.

Le manche est bien droit tout a l'ait nikel, j'ai vraiment bien baissé l'action, je branche la basse, je sent tout de suite beaucoup plus de facilité avec ma main gauche sur le manche, mais un truc me turlupine au bou de 2 mn, bon je suis encore débutant, mais j'ai quand même de bons repères à force de jouer tout les jours depuis 1 an et demi.

Je joue un petit truc que j'aime bien, et je me rend compte que sur ma corde de Ré les notes sont décalées d'une case, pas de doutes possibles les notes que j'ai l'habitude de jouer, je doit descencre d'une case à chaque fois pour les retrouver.

Bref j'ai réglé un problème pour en avoir un autre, j'aimerais savoir quoi faire donc, est ce un rapport avec les armoniques que je n'ai pourtant pas touché ?

Est t'il possible d'avoir ce genre de problème en ayant simplement touché aux pontets et en ayant réglé le truss ?

Merci de m'éclairer =)

Edited by Fonzi
Link to comment
Share on other sites

Tu as fais tout ça sans respecter la moindre procédure et au mépris de toutes les précautions.

Il me semble que dans le guide d'utilisation, il y de nombreuses informations et schémas pour aider le débutant.

Tu trouveras aussi, ici même sur OB, un guide réglage générique pour bien comprendre comment que ça marche.

Bon courage et fais attention à ton instrument par pitié !

Link to comment
Share on other sites

Ben ça a simplement désaccordé ta basse. Raccorde là. SI tu n'as pas enlevé les cordes pour le réglage et que tu ne l'as pas raccordé après c'est normal, mais ça me parait gros que tu n'y aies pas pensé. Les cordes à vide c'est accordé?

Au passage après avoir touché à la hauteur des pontets, c'est pas mal de vérifier le réglage d'intonation (harmonique), mais ton problème ne viens sûrement pas de là, ça ne bouge pas d'un demi ton, loin de là.

Tu as fais tout ça sans respecter la moindre procédure et au mépris de toutes les précautions.

Comment pourrais-tu savoir ça? On n'y était pas, on ne sait pas.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

Comment pourrais-tu savoir ça? On n'y était pas, on ne sait pas.

Il en a dit bien assez.

Les pontets tous au minimum, ça n'a pas de sens (elle est pas plate la touche), et le manche qui craque, c'est qu'il n'est pas pré-contraint avant de tendre le truss.

C'est une Warwick, le manche est très rigide, ça ne de manipule pas comme la première JB venue.

J'en ai vu des trussrod flingués, même sur des Warwick pas vielles.

Link to comment
Share on other sites

Eh, bonhomme, j'ai rien deviné, c'est juste ce qu'il a dit.

[mode prétentieux]

J'ai eu et j'ai réglé quasiment tous les types de manches produits par Warwick... je connais !

Mon conseil est simple : quand on découvre un mécanisme, on passe par la case mode d'emploi et on de renseigne AVANT d'aller prendre les outils.

C'est quoi ce procès d'intention à quatre sous ??

Link to comment
Share on other sites

Tu as fais tout ça sans respecter la moindre procédure et au mépris de toutes les précautions.

Il me semble que dans le guide d'utilisation, il y de nombreuses informations et schémas pour aider le débutant.

Tu trouveras aussi, ici même sur OB, un guide réglage générique pour bien comprendre comment que ça marche.

Bon courage et fais attention à ton instrument par pitié !

Disont que pour les pontets tous baissé au minimum, c'était surtout pour testé ce que ca donnerais, je me doute bien qu'il faudrait que je les réajuste, et pour le truss que ce soit chez DNG ou dans des magasins à Pigalle, j'ai toujours vue les mecs baissé l'action en redressant le manche sans toucher aux cordes.

Alors il est clair que j'ai du sauter des étapes, le guide étant en anglais, j'espère ne pas avoir endommagé le truss malgré le crack, j'y suis vraiment allé en douceur.

Merci pour le lien en français du guide Warwick, je pense que je vais envoyé la basse chez un luthier, j'ai pas envie de faire d'autres anneries, ne sachant pas comment faire pour que ma corde de Ré retrouve les bonnes notes aux bonnes cases.

Link to comment
Share on other sites

la raison l emporte....ces p tites betes-la ne supportent pas la maltraitance

les conseils d un luthier sont bien souvent appreciables et evitent l irreparable

Fonzi tu feras 20 tours de cour et copiera 300 fois - je ne tournerai jamais plus mon truss rod comme un con - amen :lollarge:

Edited by gratte
Link to comment
Share on other sites

La dernière fois que j'ai réglé le manche de ma basse ça a fait un petit bruit de bois, rien de grave , j'ai fait au moins 2 ajustements dans la journée en y allant par 1/4 de tours , et le manche n'a pas explosé. Donc il ne faut pas s'affoler , sauf que j'ai vu pas mal de Warwick avec des touche défoncée parce que les gars ont été jouer dans le truss rod. Donc il faut faire gaffe avec quand même...après ce sont des choses qui arrivent aussi , au lieu de claquer des thunes à chaque fois, vaut mieux apprendre à régler sa basse soi même, et selon ses goûts et son style de jeu. ;) Mais fait gaffe avec les Warwicks , 1/4 de tour par jour c'est suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...